- virgereNeoprof expérimenté
Bonjour les collègues.
A l'heure de remplir les dossiers, une question : à qui adresser les demandes de dérogation ?
Ma fille entre en 2de, et demande une dérogation pour aller dans un des lycées qui propose la filière L option cinéma (mon lycée ne propose ni l'un, ni l'autre).
Mon fils entre en 6e, et demande une dérogation pour ne pas aller dans le mini collège du village mais dans celui où je travaille (et où sa sœur est actuellement scolarisée).
Je crois savoir qu'il me faut écrire à la DSDEN de mon département. Mais :
- à quelqu'un en particulier ou en adressant ma lettre à un général "Madame, Monsieur" ?
- je peux faire les deux demandes sur le même courrier ou il faut les individualiser ?
Merci de vos lumière
A l'heure de remplir les dossiers, une question : à qui adresser les demandes de dérogation ?
Ma fille entre en 2de, et demande une dérogation pour aller dans un des lycées qui propose la filière L option cinéma (mon lycée ne propose ni l'un, ni l'autre).
Mon fils entre en 6e, et demande une dérogation pour ne pas aller dans le mini collège du village mais dans celui où je travaille (et où sa sœur est actuellement scolarisée).
Je crois savoir qu'il me faut écrire à la DSDEN de mon département. Mais :
- à quelqu'un en particulier ou en adressant ma lettre à un général "Madame, Monsieur" ?
- je peux faire les deux demandes sur le même courrier ou il faut les individualiser ?
Merci de vos lumière
- IlseÉrudit
Ma fille a eu une dérogation en entrant en 2nde (sa LV2 n'était pas enseignée dans le lycée de secteur).
Je n'ai rempli que la fiche de voeux de 3ème.
Mais demande à d'autres !
Je n'ai rempli que la fiche de voeux de 3ème.
Mais demande à d'autres !
C'est le CPE du lycée visé qui m'a conseillé d'écrire, à la DSDEN. Mais à qui précisément, ça...
Merci du témoignage en tout cas !
- IlseÉrudit
virgere a écrit:C'est le CPE du lycée visé qui m'a conseillé d'écrire, à la DSDEN. Mais à qui précisément, ça...
Appelle-le pour le lui demander ?
Oui, c'est ce que je ferai demain.
- colombaneFidèle du forum
Les CPE ne sont pas les plus compétents en matière d'orientation.
Il faut voir la circulaire Affelnet qui décrit la procédure dans ce cas de figure. Demande à ta secrétaire.
Sur les fiches de voeux, il faut bien préciser les voeux et dans le cas de dérogation, il y a des motifs bien précis à indiquer. C'est bon si tu rentres dans les cas définis par les services de l'orientation et s'il y a suffisament de place dans l'éventuel lycée d'accueil.
.. et surtout en dernier voeu, le voeu du lycée de secteur pour ne pas être pris au dépourvu si la dérogation n'est pas accordée.
Tu peux aussi demander conseil au CIO
et à la DSDEN, c'est l'IEN-IO qui est l'interlocuteur.
Sinon, c'est à l'établissement d'origine de faire les formalités et de joindre les justificatifs. Jamais les familles en direct
Il faut voir la circulaire Affelnet qui décrit la procédure dans ce cas de figure. Demande à ta secrétaire.
Sur les fiches de voeux, il faut bien préciser les voeux et dans le cas de dérogation, il y a des motifs bien précis à indiquer. C'est bon si tu rentres dans les cas définis par les services de l'orientation et s'il y a suffisament de place dans l'éventuel lycée d'accueil.
.. et surtout en dernier voeu, le voeu du lycée de secteur pour ne pas être pris au dépourvu si la dérogation n'est pas accordée.
Tu peux aussi demander conseil au CIO
et à la DSDEN, c'est l'IEN-IO qui est l'interlocuteur.
Sinon, c'est à l'établissement d'origine de faire les formalités et de joindre les justificatifs. Jamais les familles en direct
- Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?
- URGENT : lycée à la frontière franco-suisse recherche prof d'Anglais à plein temps collège/lycée
- Du collège et lycée général au lycée pro : comment s'adapter