Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Suzon Grisou
Niveau 5

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par Suzon Grisou Lun 23 Mai 2016 - 15:01
Je te rassure, je suis dans un établissement en Europe et nous avons des collègues qui viennent d'Afrique.
Lemury
Lemury
Niveau 5

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par Lemury Lun 23 Mai 2016 - 15:04
Furby a écrit:Alors comme Suzon, je découvre qu'un CV marqué Afrique ou Arabie, c'est pas bon pour la suite ? Comme je pars en Afrique, ça m'inquiète. Mais bon, je m'éloigne du problème posé par Sthaliana.

Je suis en Afrique et les collègues qui ont quitté mon établissement ces dernières années ont obtenu toutes sortes de destinations, dont l'Asie, l'Amérique du nord, l'Europe, etc.
Furby
Furby
Niveau 9

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par Furby Lun 23 Mai 2016 - 15:07
Ouf, merci !
Peux-tu me dire (en MP si tu veux) où tu te trouves, Lemury ?
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par Alegato. Lun 23 Mai 2016 - 16:05
Quand on est déjà en poste à l'étranger, le fait de passer et d'obtenir l'agreg, permet-il de conserver son poste ?
Mon CDE m'avait précisé l'année dernière que le fait d'avoir l'agreg me ferait perdre mon poste. Est-ce vrai ?
avatar
sthaliana
Niveau 5

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par sthaliana Lun 23 Mai 2016 - 18:32
Mehitabel a écrit:Un avenir meilleur c'est se dire qu'être à l'étranger  peut s'arrêter du jour au lendemain, refus de renouvellement de détachement, pas de nouveau poste, poste supprimé, bref tout peut arriver. Rentrer en France et avoir une ou deux classes de moins, et 400 euros de plus par mois, en France, aujourd'hui, cela fait la différence!
Après on a tous un CV marqué de quelque chose! J'ai un CV marqué Arabie, je sais que je ne décrocherai jamais de poste à Londres ou à Stockolm, mais est ce que cela m'interresse vraiment? On conduit forcément sa carrière à l'étranger en fonction des opportunités qui s'offrent à nous, on est bien obligés de faire avec.
De toute façon, il me semble que la question de la collègue était déjà tranchée avant même de poser la question 😉

Ah oui oui il était deja tranché meme si vos avis m'ont fait reflechir ! En fait je cherchais surtout une solution de conserver les deux. Et après tout si un détaché a le droit pourquoi pas moi ?!
avatar
sthaliana
Niveau 5

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par sthaliana Lun 23 Mai 2016 - 18:34
Furby a écrit:Ouf, merci !
Peux-tu me dire (en MP si tu veux) où tu te trouves, Lemury ?
Non ! L'AEFE m'a dit qu'on garde le poste.
avatar
sthaliana
Niveau 5

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par sthaliana Jeu 26 Mai 2016 - 18:12
Merci à tous vraiment, pour votre avis. C'est vraiment intéressant d'avoir un avis différent du sien ...d'autant qu'on m'a dit la même chose que vous au snes hdf : "l'Afrique du Sud bof, beaucoup de collègues veulent en partir" ( ah bon ???? ), l'agreg c'est 1000 fois plus important d'autant qu'elle va disparaître. Alors que les postes à l'étranger il y en a plein ! "
Bon tout ca m'a fait réfléchir mais honnêtement le fait d'avoir 400 euros en plus, d'être au lycée alors que je preferé de loin le college, ca ne penche pas dans la balance :/ ! Et pourquoi ne pas la passer en interne dans 3 ans quand j'aurai 5 ans d'ancienneté ! Je vous jure que les oraux font bien souffrir quand on a foiré deux fois

Au final, il y a peut etre une possibilité : demander un congé de stage pour suivi de conjoint c'est la solution du snes mais il nous reste à savoir si c'est compatible avec un detachement 😥. Ca m'étonnerait un peu, pas vous ?
avatar
Aponie
Niveau 6

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par Aponie Ven 13 Sep 2019 - 13:19
Bonjour,

Que se passe-t-il dans le cas d'un contrat local : un recruté local en poste à l'étranger, et qui obtient l'agrégation, doit-il revenir en France métropolitaine pour un an ?

Le cas échéant, peut-il repartir dans son établissement à l'issue du stage ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par Mehitabel Ven 13 Sep 2019 - 13:42
Aponie a écrit:Bonjour,

Que se passe-t-il dans le cas d'un contrat local : un recruté local en poste à l'étranger, et qui obtient l'agrégation, doit-il revenir en France métropolitaine pour un an ?

Le cas échéant, peut-il repartir dans son établissement à l'issue du stage ?

Je dirais que : Le recruté local en position de non détachement doit rentrer en France pour valider son stage, qu'il peut repartir à l'issue de son stage dans l'établissement où il était, mais il n'est pas prioritaire.
A confirmer auprès d'un syndicat hors de France.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par TFS Ven 13 Sep 2019 - 14:00
J'ajoute que, une fois son stage validé, il faut aussi réaliser deux années en tant que titulaire pour avoir le droit à un détachement et donc à un poste de résident ou d'expatrié... par contre un ex-PDL titularisé est toujours parmi les premiers prioritaires si un poste de détaché apparaît.

Pour un PDL qui voudrait récupérer son poste après la validation de son concours, cela dépends des établissements et des lois du Travail de chaque pays... mais en général, en considérant l'année comme un congé sans solde, cela est possible de retrouver son poste.

Par contre, si les deux années de titulaire ne sont pas faites et que le poste se résidentialise, par exemple, on le perds !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par Mehitabel Ven 13 Sep 2019 - 17:00
TFS : Aponie est déjà titulaire, il me semble que cela change la donne non ?
avatar
Aponie
Niveau 6

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par Aponie Ven 13 Sep 2019 - 17:43
Merci, oui je parle bien du cas d'un titulaire de l'EN qui a été recruté en contrat local, qui passerait l'agrégation et l'obtiendrait.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Agrégation et détachement - Page 2 Empty Re: Agrégation et détachement

par TFS Ven 13 Sep 2019 - 21:33
Un titulaire de l'EN sur poste de résident qui passe et obtient l'agrégation peut conserver son détachement et réaliser son stage sur son poste... s'il est en disponibilité, on en revient au droit du travail du pays et au bon vouloir des gestionnaires de l'établissement, même si en général le droit à une année de "congé sabbatique" est en général un droit reconnu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum