Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babelle
Niveau 10

délai avant inspection  - Page 2 Empty Re: délai avant inspection

par Babelle Mer 18 Mai 2016 - 11:30
Moi je fais très fort :
- prévenue le lundi soir pour une inspection le lendemain sans précision de l'heure
- prévenue le vendredi matin pour le vendredi aprem
Et pour les autres prévenue 2 jours avant !
" Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage " Je suis très bien vue par les IPR...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Mer 18 Mai 2016 - 11:48
Une collègue a été prévenue à 14h que l'inspecteur venait à 15h....

La nôtre annonçait 3 semaines avant des petites vacances : je viendrai avant les vacances, sans précision de date et encore moins d'heure.
clélia
clélia
Fidèle du forum

par clélia Mer 18 Mai 2016 - 12:12
Et ça ne leur arrive jamais d'arriver un jour de devoir? Ou de sortie?

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

par Daphné Mer 18 Mai 2016 - 12:24
Ça leur arrivait avant qu'ils ne soient tenus de prévenir, ce qui était le cas à mes débuts.
Une collègue a été inspectée comme ça, elle faisait un devoir, en lycée, l'inspecteur arrive 20mn après le début et lui dit : "faites un cours", les élèves n'avaient pas leurs affaires puisque le devoir était prévu, elle non plus .......... en LV....... pale
clélia
clélia
Fidèle du forum

par clélia Mer 18 Mai 2016 - 13:32
Prévenir la veille pour le lendemain ou le matin pour l'après-midi, c'est quand même prendre le risque de ne pas assister à un cours.

Daphné a écrit:
Une collègue a été inspectée comme ça, elle faisait un devoir, en lycée, l'inspecteur arrive 20mn après le début et lui dit : "faites un cours", les élèves n'avaient pas leurs affaires puisque le devoir était prévu, elle non plus .......... en LV....... pale

Il est probable que ce genre de situation n'arrangerait pas mes relations avec le corps d'inspection...

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

par JaneB Mer 18 Mai 2016 - 13:41
En général, les inspecteurs demandent à ce qu'on leur prépare tout un tas de documents : plan de la séance observée, descriptif de la séquence avec les objectifs, les points du programme abordés , les projets d'évaluation avec critères de notation, un écrit d'auto-analyse de pratique etc ...un délai raisonnable s'impose pour préparer tout çà, quand même!
lux
lux
Niveau 9

par lux Mer 18 Mai 2016 - 13:44
Daphné a écrit:Une collègue a été inspectée comme ça, elle faisait un devoir, en lycée, l'inspecteur arrive 20mn après le début et lui dit : "faites un cours"
Evidemment, un cours, ça ne se prépare pas. Le rêve ! Rolling Eyes
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

par Izambard Mer 18 Mai 2016 - 13:56
J'ai été inspectée le 14 avril.
Je l'ai su une semaine à l'avance, comme l'avait demandé l'inspecteur à mon cde.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny Mer 18 Mai 2016 - 14:06
La 1ère : à peine quelques jours. J'étais PP. Je devais donner les réponses d'orientation provisoire à la classe ce jour là, lendemain de conseil de classe  de second trimestre et impossible de revoir la classe avant. Donc j'ai dû aller leur donner les décisions d'orientation chez un collègue l'heure d'avant.
-Je me voyais mal faire cours en ne les donnant pas aux élèves qui savaient que j'étais censée les leur distribuer ce jour. J'aurais eu une révolution.
-Je me voyais mal changer l'heure d'inspection en heure de distribution des décisions d'orientation.

Si le collègue avait refusé, j'aurais été bien ennuyée.

Expert

par Panta Rhei Mer 18 Mai 2016 - 14:10
JaneB a écrit:En général, les inspecteurs demandent à ce qu'on leur prépare tout un tas de documents : plan de la séance observée, descriptif de la séquence avec les objectifs, les points du programme abordés , les projets d'évaluation avec critères de notation, un écrit d'auto-analyse de pratique etc ...un délai raisonnable s'impose pour préparer tout çà, quand même!

Pas toujours, j'ai remis à l'IPR une pochette avec dedans une bonne quinzaine de documents (déroulé de séquence, descripteurs du Cadre, articles, analyse réflexive de ma pratique, cheminement personnel depuis 2005...). Il m'a dit qu'il le lirait s'il avait le temps. Une ligne dans le rapport décrivait cette masse de documents à "un dossier conforme aux attentes institutionnelles!!"

En fait, ce qui l'intéressait c'était de voir UNE séance. Il n'a regardé aucun cahier pas plus que le cahier de texte.

Demi-dieu

par Daphné Mer 18 Mai 2016 - 17:59
JaneB a écrit:En général, les inspecteurs demandent à ce qu'on leur prépare tout un tas de documents : plan de la séance observée, descriptif de la séquence avec les objectifs, les points du programme abordés , les projets d'évaluation avec critères de notation, un écrit d'auto-analyse de pratique etc ...un délai raisonnable s'impose pour préparer tout çà, quand même!

On ne nous demandait pas tout ça il y a 45 ans ! Quel intérêt d'ailleurs.......
L'inspecteur débarquait à l'improviste et voulait assister à un cours, c'est tout.

JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

par JaneB Mer 18 Mai 2016 - 19:47
Daphné a écrit:

On ne nous demandait pas tout ça il y a 45 ans ! Quel intérêt d'ailleurs.......
L'inspecteur débarquait à l'improviste et voulait assister à un cours, c'est tout.

Le métier a bien évolué ...j'ai l'impression qu'il faut sans cesse s'adapter à de nouveaux changements, à de nouvelles lubies pédagogiques! De ce que je retire de ma dernière inspection, la dernière mode est aux travaux en ateliers avec un prof qui s'efface de plus en plus ... Rolling Eyes
lisette83
Érudit

par lisette83 Mer 18 Mai 2016 - 20:09
Qui s'efface voire disparaît...
audreydeutsch
audreydeutsch
Niveau 1

par audreydeutsch Mer 18 Mai 2016 - 20:32
😱😱😱😱 incroyable tout ce que vous racontez ! Ma question a suscité pas mal de réactions... vive le métier de prof... 😐
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Mer 18 Mai 2016 - 20:40
audreydeutsch a écrit:😱😱😱😱 incroyable tout ce que vous racontez ! Ma question a suscité pas mal de réactions... vive le métier de prof... 😐

Quel prof? C'est terminé le prof: désormais tu es l'accompagnateur(-trice). Tu poses tes affaires, tu t'assoies sur ta chaise , tu leur files le travail.... et tu attends que la magie opère.....

délai avant inspection  - Page 2 Magici10
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

par Panta Rhei Mer 18 Mai 2016 - 20:54
gauvain31 a écrit:
audreydeutsch a écrit:😱😱😱😱 incroyable tout ce que vous racontez ! Ma question a suscité pas mal de réactions... vive le métier de prof... 😐

Quel prof? C'est terminé le prof: désormais tu es l'accompagnateur(-trice). Tu pos mais es tes affaires, tu t'assoies sur ta chaise , tu leur files le travail.... et tu attends que la magie opère.....

délai avant inspection  - Page 2 Magici10

Pas d'accord! OK, nous faisons de ... social ... MAIS j'ai cette chance immense cet immense de pouvoir encore enseigner!

Nous avons travaillé la différence entre WILL et DID...

Empereur

par gauvain31 Mer 18 Mai 2016 - 21:05
C'était du 1000ème degré Panta Rhei Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant