Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Mer 14 Sep 2016 - 16:47
Que c'est calme ...
Bon, j'aime pô le rouge, mais la MB Shakespeare m'a fait craquer. Il me faut maintenant vider mon Ivanohé pour la mettre dedans Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Ergo Mer 14 Sep 2016 - 18:16
Bah vi, je n'ai pas de nouvelles de la boutique pour la tsuki yo mais la dame avait dit que ça prendrait un certain temps -- et elle ne m'a pas dit non plus si finalement, ils pouvaient faire affaire avec Pelikan ou pas. Donc j'attends.

Ah et il faut que je nettoie un stylo, l'encre passe mal.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Sulfolobus Jeu 15 Sep 2016 - 19:04
Question bizarre bonjour :
Je cherche une encre noire pour colorer des milieux de cultures de microbiologie. Vous partiriez sur quoi ? L'idée étant qu'il faudrait de la couleur sans altérer la croissance des micro-organismes.

(j'ai pas un gros budget donc je ne peux pas tester 10 marques avant de tomber sur la bonne).
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Jeu 15 Sep 2016 - 19:17
Je ne sais pas si l'encre pour écrire est très indiquée, les micro-organismes risquent de tousser un peu, non ? Tu pourrais peut-être regarder du côté de l'encre de seiche, qu'on utilise en cuisine (notamment pour colorer les pâtes) ou bien des colorants alimentaires, ce sera sans doute mieux toléré. Ça existe sous forme liquide, en gel, en poudre, et il y a à peu près toutes les couleurs.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Sulfolobus Jeu 15 Sep 2016 - 19:38
e-Wanderer a écrit:Je ne sais pas si l'encre pour écrire est très indiquée, les micro-organismes risquent de tousser un peu, non ?
J'ai essayé avec Gris Nuage et c'est pas si mal en fait : comme j'en mets excessivement peu (300 microlitres pour 10 mL, ensuite légèrement dilués), ça va.
Disons que pour moi ça a l'avantage : d'en mettre très peu (moindre risque de problèmes), d'être très peu cher, de pouvoir être facilement stérilisé. Sauf, que bien évidemment, Gris nuage est un peu trop claire. Donc je cherche un remplaçant et quitte à acheter quelque chose, je me suis dit que vous auriez peut-être des conseils. Razz

Tu pourrais peut-être regarder du côté de l'encre de seiche, qu'on utilise en cuisine (notamment pour colorer les pâtes)
J'y avais pas pensé. Merci  Very Happy
Tu t'en es déjà servi ? J'ai besoin d'en mettre beaucoup pour avoir un liquide bien noir ? C'est réellement liquide ?

ou bien des colorants alimentaires, ce sera sans doute mieux toléré. Ça existe sous forme liquide, en gel, en poudre, et il y a à peu près toutes les couleurs.
J'ai commencé à regarder mais pour l'instant je n'ai rien trouvé qui correspondent à mes critères.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Jeu 15 Sep 2016 - 20:05
Sulfolobus a écrit:Sauf, que bien évidemment, Gris nuage est un peu trop claire. Donc je cherche un remplaçant et quitte à acheter quelque chose, je me suis dit que vous auriez peut-être des conseils.  Razz
Si gris nuage convient, pourquoi ne pas tester le noir de Herbin ?

_________________
Stylos plume - Page 38 Smelli10 Stylos plume - Page 38 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 38 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Jeu 15 Sep 2016 - 20:47
Sulfolobus a écrit:
Tu pourrais peut-être regarder du côté de l'encre de seiche, qu'on utilise en cuisine (notamment pour colorer les pâtes)
J'y avais pas pensé. Merci  Very Happy
Tu t'en es déjà servi ? J'ai besoin d'en mettre beaucoup pour avoir un liquide bien noir ? C'est réellement liquide ?
Oui, j'adore cuisiner ! 5 g d'encre de seiche suffisent pour avoir 500 g de pâtes d'un noir profond. C'est tout à fait liquide. Les seules réserves, c'est que c'est assez cher (mais bon, on n'en achète pas non plus des tonnes !) et qu'on y ajoute souvent un peu de sel pour la conservation, ce qui peut éventuellement être gênant pour tes expériences. Mais sinon, l'efficacité est diabolique, pour faire belles pâtes "cheveux de sorcière" pour Halloween.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Sulfolobus Jeu 15 Sep 2016 - 21:27
Mer e-Wanderer pour ces infos Very Happy Ça me parait en effet être une super idée à tester.

Mrs Hobie a écrit:
Sulfolobus a écrit:Sauf, que bien évidemment, Gris nuage est un peu trop claire. Donc je cherche un remplaçant et quitte à acheter quelque chose, je me suis dit que vous auriez peut-être des conseils.  Razz
Si gris nuage convient, pourquoi ne pas tester le noir de Herbin ?
C'était ma première idée en effet. Et je crois que je vais aussi la conserver. Néanmoins, l'idée d'e-wanderer me parait vraiment très bonne. Donc, je vais aussi essayer l'encre de Seiche. J'en ai trouvé 16g pour 7 euros, ça devrait me durer pas mal de temps. Et si les deux marchent cheers
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Ven 16 Sep 2016 - 10:36
Remarque, je peux t'envoyer un peu de noir Namiki, vu le stock que j'ai ... je ne sais pas si elle te conviendra ...
tu me rappelles ton adresse en MP stp ?

_________________
Stylos plume - Page 38 Smelli10 Stylos plume - Page 38 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 38 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Sulfolobus Ven 16 Sep 2016 - 13:44
:shock: Vont être luxueuses mes expériences :lol:

Je t'envoie ça. Merci beaucoup Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par henriette Ven 16 Sep 2016 - 14:58
Et tes comptes-rendus d’expérience, tu vas les écrire avec quel stylo et quelle encre, y as-tu pensé ? Tu ne peux pas prendre n'importe quoi non plus, il faut rester cohérent.
Par exemple, si tu travailles sur des échantillons végétaux, le Cross Botanica s'impose, encré peut-être en vert lierre, tu vois la logique ? Very Happy

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Sulfolobus Ven 16 Sep 2016 - 19:46
Ah ! Ça a été une longue réflexion !

Pour l'instant c'est :
- TWSBI 580 Clear plume F encré en Pilot Iroshizuku Asa Gao pour le corps du texte
- Parker Urban plume M encré en encre Deep Magenta de chez Diamine (cadeau du swap Very Happy) en encre de soutien.

Parfois, il me prend l'envie d'écrire en Pelikan Edelstein, ou Poussière de Lune ou en Bleu pervenche sur mon cahier de brouillon. Pour la première, j'ai un Waterman Kultur dont je suis moyennement contente, pour la seconde, elle remplace l'Asa Gao (du coup c'est pas souvent) et la dernière est dans le Cross ATX (mais il a vraiment tendance à se déboucher c'est un peu pénible).

Le tout est bien entendu transporté dans une super jolie et fonctionnelle Marmotte de Mrs Hobie Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par henriette Ven 16 Sep 2016 - 20:05
Ah, ça va, tu me rassures, je vois que tu n'as pas pris les choses à la légère sur ce point capital. Stylos plume - Page 38 2252222100

En ce moment, je corrige les premières copies de l'année avec Poussière de Lune dans mon capless rose Champagne : j'attaque mon 3e paquet, dont un contrôle sur le papier pas top du photocopieur, et je suis bien contente du résultat.

MAIS...
... j'ai vu Larmes de Cassis qu'utilise ma collègue d'anglais, et je suis trèèèèèèèèèèèès tentée, du coup...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Mar 20 Sep 2016 - 15:33
Sulfolobus a écrit:Ah ! Ça a été une longue réflexion !

Pour l'instant c'est :
- TWSBI 580 Clear plume F encré en Pilot Iroshizuku Asa Gao pour le corps du texte
- Parker Urban plume M encré en encre Deep Magenta de chez Diamine (cadeau du swap Very Happy) en encre de soutien.

Parfois, il me prend l'envie d'écrire en Pelikan Edelstein, ou Poussière de Lune ou en Bleu pervenche sur mon cahier de brouillon. Pour la première, j'ai un Waterman Kultur dont je suis moyennement contente, pour la seconde, elle remplace l'Asa Gao (du coup c'est pas souvent) et la dernière est dans le Cross ATX (mais il a vraiment tendance à se déboucher c'est un peu pénible).

Le tout est bien entendu transporté dans une super jolie et fonctionnelle Marmotte de Mrs Hobie Very Happy
Edelstein, certes, mais quelle couleur ?
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Sulfolobus Mar 20 Sep 2016 - 15:55
Oh pardon : Jade Wink
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Ven 23 Sep 2016 - 17:48
À propos d'Edelstein : j'ai mis de l'Edelstein Tanzanite dans mon Shaeffer, pour voir. Eh bien je ne regrette pas un seul instant ! La plume, que je trouve assez raide, bénéficie de la fluidité de cette encre et ça devient beaucoup plus agréable qu'avec la Pelikan 4001, tout glisse beaucoup mieux ! yesyes
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Ergo Ven 23 Sep 2016 - 18:45
Est-ce qu'on peut voir, dis ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Calliopitudine Dim 25 Sep 2016 - 17:17
:photo:

Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par henriette Dim 25 Sep 2016 - 17:47
cheers cheers cheers

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Dr Raynal Dim 25 Sep 2016 - 17:53
J'ai reçu hier un sailor de calligraphie (modèle "coup de pinceau") que j'avais commandé le... 8 mai... La Japan post ayant été rapide, j'en déduit que ma commande a été mise "sous le coude" parce qu'il n'y en avait plus de disponible dans la couleur demandée (bleu nuit / violet, dite "marine blue").

C'est un stylo long (17 cm) avec une plume inclinée à 40°. Le résultat est assez incroyable. Pour les caractères latins, cela améliore mon écriture, et pour les idéogrammes, il est plus facile à utiliser que le pinceau brosse à encre...
Il est très confortable d'utilisation.
Seul bémol: le capuchon ne peut pas se fixer sur le corps du stylo lorsque l'on écrit.
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par henriette Dim 25 Sep 2016 - 17:57
C'est une plume qui ressemble à ça ?
Spoiler:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Dr Raynal Dim 25 Sep 2016 - 18:36
Exactement.
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par henriette Dim 25 Sep 2016 - 18:38
Je me demandais s'il était vraiment possible de s'en servir pour écrire dans la vraie vie, en dehors de la calligraphie chinoise : tu sembles dire que oui ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Dr Raynal Dim 25 Sep 2016 - 18:44
On peut s'en servir sans aucune difficultés : j'écris même mieux avec lui qu'avec quelques autres (excepté les "pointes fines" du capless et de deux autres saillir).

Il ne fait pas de doute que quelqu'un ayant le talent nécéssaire pourrait même réaliser avec lui des pleins et des déliés...
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par henriette Dim 25 Sep 2016 - 18:56
Je n'aurais jamais pensé ça possible ! En tout cas, merci pour le retour.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume - Page 38 Empty Re: Stylos plume

par Ergo Dim 25 Sep 2016 - 19:07
Tempting...
Question idiote: du coup, tu écris en italiques ou c'est pas nécessaire ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum