Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Sam 7 Mai 2016 - 16:59
Ca m'étonnerait, je ne peux même pas connaître l'organisation des classes l'an prochain ( quels niveaux ?). J'ai trouvé une info sur le net. Il y a 5 ans l'ancienne direction avait embauché 2 enseignants sur 4 en CDI. En 2015, ils n'étaient plus là (direction actuelle).
Ella05
Ella05
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Ella05 Sam 7 Mai 2016 - 17:03
Je t'ai répondu en MP ; Ou ils sont pas pressés d'embaucher , ou ils sont en vacances , ou , ou ;;; Mais ils te veulent , alors ..... Ils vont repondre à tes questions , c'est sûr !
Suis ravie de cette proposition pour toi yesyes :aaf: (private joke )
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Sam 7 Mai 2016 - 21:57
Je comprends que tu sois inquiète coindeparadis, sois ils ne sont pas pressés de t'embaucher, sois ils ne sont pas très sérieux et ont qqch à cacher! J'espère vraiment que c'est la première solution... Tiens nous au courant !
Furby
Furby
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Furby Mar 10 Mai 2016 - 12:58
Bonjour,

alors voilà, comme coindeparadis, j'ai une proposition et je dois répondre vite.
C'est le saut dans l'inconnu, beaucoup d'appréhensions : j'avais postulé pour la 1ère fois en pensant que ça ne marcherait pas cette année.
Je sais que vos avis ne correspondront pas forcément à toutes mes interrogations, mais je les attends...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 10 Mai 2016 - 13:03
Qu'est-ce qui te plaît dans cette proposition :
- la destination ?
- les conditions d'emploi ? (salaire, primes, durée du contrat...)
- les conditions de travail (niveaux, effectifs, projet d'établissement...) ?
- les conditions de vie (logement, santé, courses...) ?
- les intérêts culturels ?
Qu'est-ce qui t'effraie ?
- mêmes catégories + ce que tu laisses ici

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 10 Mai 2016 - 13:03
c'est un questionnement que je te propose : je n'attends pas de réponses ! Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Camille B
Camille B
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Camille B Mar 10 Mai 2016 - 13:03
Bonjour !

Félicitations mais sans infos plus précise je ne vois pas trop comment on peut donner notre avis....dis en plus.


Dernière édition par Camille B le Mar 10 Mai 2016 - 14:07, édité 1 fois
Furby
Furby
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Furby Mar 10 Mai 2016 - 13:24
Merci coindeparadis, c'est en effet une bonne idée de mettre sur papier les 2 colonnes "pour" et "contre", en même temps ce n'est pas facile de les remplir !!!
@ Camille B : MP. Ce que j'attends surtout, ce sont vos impressions de "la toute première fois..."
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 10 Mai 2016 - 13:27
Ma première fois répondait à une candidature spontanée dans un pays que j'affectionne et à des fermetures de classes dans l'établissement où je travaillais en France. J'étais célibataire, sans enfants, donc pas d'inquiétudes...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Camille B
Camille B
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Camille B Mar 10 Mai 2016 - 13:32
La première fois on m'a appelée le 1er septembre alors que je faisait ma prerentree dans mon établissement en France, pour me proposer un poste dans un pays où je n'avais jamais mis les pieds et qui était en pleine révolution j'ai dis oui et j'ai lâché toute ma vie en France en l'espace de 2 mois.


Dernière édition par Camille B le Mar 10 Mai 2016 - 14:06, édité 1 fois
Furby
Furby
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Furby Mar 10 Mai 2016 - 14:01
Camille B a écrit:La première fois on m'a appelée le 1er septembre alors que je faisait ma prerentree dans mon établissement en France, pour me proposer un poste dans un pays où je n'avais jamais mis les pieds et qui était en pleine révolutionej'ai dis oui et j'ai lâché toute ma vie en France en l'espace de 2 mois.

J'admire cette aptitude à décider comme ça !
Sinon, désolé si le sujet a déjà été traité ailleurs : comment ça se passe au bout de 3 ans pour un résident ? Comme ici, demande de mutation ? Est-ce qu'on réintègre son poste actuel en France automatiquement ? Est-ce qu'on peut rester pour un nouveau contrat de 3 ans si on ne souhaite pas repartir, ou faudra-t-il postuler de nouveau ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Mar 10 Mai 2016 - 14:04
Mon premier contrat, j'étais tellement contente d'obtenir un poste de résident que j'ai foncé, j'ai pris les renseignements après et compris les arcanes de l'AEFE en contrat. Idem pour les deux suivants. Je n'ai pas regretté.
Pour le poste de résident: dans le courant de la 3è année, tu remplis un papier pour demander une éventuelle prolongation de détachement. Non tu ne gardes pas ton poste mais tu es prioritaire pour obtenir ton académie d'origine (points), tu peux aussi postuler ailleurs si tu le souhaites.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Camille B Mar 10 Mai 2016 - 14:22
Furby a écrit:
Camille B a écrit:La première fois on m'a appelée le 1er septembre alors que je faisait ma prerentree dans mon établissement en France, pour me proposer un poste dans un pays où je n'avais jamais mis les pieds et qui était en pleine révolutionej'ai dis oui et j'ai lâché toute ma vie en France en l'espace de 2 mois.

J'admire cette aptitude à décider comme ça !
Sinon, désolé si le sujet a déjà été traité ailleurs : comment ça se passe au bout de 3 ans pour un résident ? Comme ici, demande de mutation ? Est-ce qu'on réintègre son poste actuel en France automatiquement ? Est-ce qu'on peut rester pour un nouveau contrat de 3 ans si on ne souhaite pas repartir, ou faudra-t-il postuler de nouveau ?

je n'ai pas non plus "décidé comme ça" sur un coup de tête. J'avais déjà envoyé une candidature dans ce pays (c'est donc que je le voulais) et j'ai bien pesé le pour (salaire français brut en monnaie locale convertible, détachement avec poursuite des échelons, classes de lycée....) et le contre (porter des jupes longues 3 ans d'affilé, ça va c'est pas la mort non plus Wink ).
Furby
Furby
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Furby Mar 10 Mai 2016 - 14:25
Isidoria a écrit:Mon premier contrat, j'étais tellement contente d'obtenir un poste de résident que j'ai foncé, j'ai pris les renseignements après et compris les arcanes de l'AEFE en contrat. Idem pour les deux suivants. Je n'ai pas regretté.
Pour le poste de résident: dans le courant de la 3è année, tu remplis un papier pour demander une éventuelle prolongation de détachement. Non tu ne gardes pas ton poste mais tu es prioritaire pour obtenir ton académie d'origine (points), tu peux aussi postuler ailleurs si tu le souhaites.

Super, merci Isidoria.
Furby
Furby
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Furby Mar 10 Mai 2016 - 14:31
Camille B a écrit:je n'ai pas non plus "décidé comme ça" sur un coup de tête. J'avais déjà envoyé une candidature dans ce pays (c'est donc que je le voulais) et j'ai bien pesé le pour (salaire français brut en monnaie locale convertible, détachement avec poursuite des échelons, classes de lycée....) et le contre (porter des jupes longues 3 ans d'affilé, ça va c'est pas la mort non plus Wink ).

Le problème de mon côté, c'est que j'ai postulé (tardivement) sans y croire, un peu partout où des postes étaient proposés, en local comme en résident. Donc sans envie particulière d'un pays, juste le désir de changer d'air. La proposition que j'ai reçue n'est pas là où j'aurais préféré me retrouver, mais je mesure que c'est une chance unique à ne pas laisser passer, et en même temps j'ai peur, autant l'avouer. affraid
Il faut donc que je me pose pour réfléchir, et j'aurai sans doute bien d'autres questions bêtes à vous poser dans les prochaines heures.

Tiens, d'ailleurs, une qui me vient soudainement : Est-ce que le fait de m'envoyer un dossier d'acceptation de poste signifie que l'établissement va forcément me prendre si je signe, ou Est-ce que plusieurs candidats potentiels peuvent recevoir ce dossier, auquel cas je risque d'apprendre plus tard que finalement, ils ont choisi quelqu'un d'autre ?


Dernière édition par Furby le Mar 10 Mai 2016 - 14:46, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 10 Mai 2016 - 14:45
Tu peux peut-être nous donner le continent, pour nous aider ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Furby
Furby
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Furby Mar 10 Mai 2016 - 14:47
coindeparadis a écrit:Tu peux peut-être nous donner le continent, pour nous aider ?

En Afrique. Plus de précisions en MP.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mar 10 Mai 2016 - 14:48
L'Afrique c'est effectivement particulier... Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Camille B
Camille B
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Camille B Mar 10 Mai 2016 - 15:05
Furby a écrit:

Tiens, d'ailleurs, une qui me vient soudainement : Est-ce que le fait de m'envoyer un dossier d'acceptation de poste signifie que l'établissement va forcément me prendre si je signe, ou Est-ce que plusieurs candidats potentiels peuvent recevoir ce dossier, auquel cas je risque d'apprendre plus tard que finalement, ils ont choisi quelqu'un d'autre ?

Non ils ont une liste et tu est en numéro un. Si tu ne signes pas ils enverront le dossier à numéro 2 mais ils ne l'envoient pas à plusieurs candidats en même temps. Tu as 72 h pour donner ta réponse c'est ça ?
Furby
Furby
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Furby Mar 10 Mai 2016 - 15:08
Camille B a écrit:

Non ils ont une liste et tu est en numéro un. Si tu ne signes pas ils enverront le dossier à numéro 2 mais ils ne l'envoient pas à plusieurs candidats en même temps. Tu as 72 h pour donner ta réponse c'est ça ?

Ah, OK. Ils ne m'ont pas précisé les 72h, juste "dans les plus brefs délais".
Camille B
Camille B
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Camille B Mar 10 Mai 2016 - 15:19
Moi pour Manille on m'a demandé de répondre en 24h (= 12 h pour moi avec le décalage horaire ) :p. Je serai toi je ne dépasserai surtout pas les 72 h "réglementaires"
Ella05
Ella05
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Ella05 Mar 10 Mai 2016 - 16:36
La première fois , c'est faite par hasard . Une relation d'un ami prof reprenait la direction d'une école privée en Asie et il recrutait . J'ai décidé de me lancer sur un coup de tête , mais comme Camille , même si ce n'était plus dans mes projets immédiats , je voyageais beaucoup et avais envisagé de travailler à l'étranger en début de carrière mais sans résultat . J'ai pris cette proposition comme une opportunité et un signe à ne pas laisser passer (totalement illuminée quoi ;;; ) et une expérience d'un an seulement ; J'ai demandé une disponibilité , et suis partie ; L'école c'est révélée bien pourrie , et je suis partie après 3 mois , voyagé et retrouvée un poste 3 mois après sur un autre continent ; J'y suis depuis 2ans et demi . Les choses n'ont pas toujours été facile , mais je n'ai aucun regrets , et mon expatriation qui devait être une expérience d'un an , dure encore après 3 ans et j'ai signé pour un contrat de résident sur un nouveau continent encore ....donc j'aime bien ça ;;
Mon dernier contrat m'est tombé dessus un peu comme toi , hors délai , imprévu , j'etais un peu en panique ... j'ai demandé l'avis sur ce forum , téléphoné à mes amis en France , réfléchi 24 heures , et me suis lancée !
La question essentielle à mon avis , est pourquoi en premier lieu as tu postulé à l'étranger ....ça ne viens jamais par hasard , et demande du temps et de l'énergie . Donc , tu as envie de partir , même si le pays en question n'est pas ton premier choix ; Prend le comme une première expérience , et lance toi !
Furby
Furby
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Furby Mar 10 Mai 2016 - 20:27
Oui, j'ai envie de partir depuis pas mal de temps, mais je ne m'attendais pas à le faire dès cette rentrée. J'avais postulé pour voir comment ça se passe, je pensais que c'était difficile, même pour des pays peu prisés, et puis voilà ! Mince alors... Bon, je continue à réfléchir, merci à tou(te)s pour vos conseils et expériences.
Furby
Furby
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Furby Mar 10 Mai 2016 - 20:32
Pour des raisons qui me sont propres et trop longues à expliquer, même si ça peut vous paraître bizarre, je n'ai pas envie de parler de mon éventuelle embauche à l'étranger dans mon établissement actuel.
Je suppose évidemment que la hiérarchie sera informée de ma disponibilité si elle est accordée, mais saura-t-elle précisément où je vais exercer ?
Camille B
Camille B
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Camille B Mar 10 Mai 2016 - 20:41
Le détachement en tant que resident sera écrit sur iprof avec le nom de l'établissement. Mais je ne sais pas ce que ta hiérarchie peut savoir. La demande de dispo et de détachement doit passer par le secrétariat de ton établissement qui l'envoie au rectorat il me semble.
Furby
Furby
Niveau 9

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 4 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Furby Mar 10 Mai 2016 - 21:21
D'après les papiers que je dois signer, c'est l'établissement à l'étranger qui envoie la demande à l'aefe, qui elle même transmet au ministère. C'est pas très important, mais je n'ai pas trop envie que mes collègues actuels et direction sachent où je vais (si j'y vais...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum