Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 19 Aoû - 22:05
Hallywell, pour ce qui est des trois progressions, tu fais comme tu veux. Moi j'en fais une en lecture (j'inclus l'écriture) et une en langue. Il ne "faut" rien du tout. Fais-le comme tu le sens, ce sont tes cours, c'est toi qui les donneras. Moi j'évite d'aller sur les fils consacrés aux progressions. Je fais ce que je peux, en me basant sur ma petite expérience, sur ce que je vois/ découvre des élèves en classe ( et aussi parce que j'ai horreur de suivre certains modèles).

Pour les exigences, je te comprends, je pense qu'il faut se dire qu'ils doivent quitter le collège avec certaines bases, quel que soit le domaine, du coup essaie de cibler tes priorités là-dessus. Je crois que ça ne sert à rien de vouloir en faire des tonnes, s'ils ne maîtrisent pas les éléments les plus essentiels.

J'allais te proposer de t'envoyer mes progressions en langue et en lecture, mais tu as des prépa-pro, est-ce le même programme (je dirais que oui) ? Si oui, et si tu veux quelque chose, n'hésite pas !

Je ne sais pas si je t'aide beaucoup.


Dadoo, comme toujours : fleurs2
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hallywell Ven 19 Aoû - 23:00
Simone tu es un amour, tes paroles sont du miel dans mes oreilles (surtout après que Dadoo m'ait fortement incitée à écouter la dernière chanson de Justin T Evil or Very Mad Evil or Very Mad)

C'est en effet le même programme et je veux bien que tu m'envoies tes progressions, histoire de me faire une idée :-)
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Ven 19 Aoû - 23:14
Smile Alors, là je suis dans mon lit sur mon téléphone, je t'envoie ça demain !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Ven 19 Aoû - 23:52
Hallywell a écrit:Simone tu es un amour, tes paroles sont du miel dans mes oreilles (surtout après que Dadoo m'ait fortement incitée à écouter la dernière chanson de Justin T Evil or Very Mad Evil or Very Mad)

C'est en effet le même programme et je veux bien que tu m'envoies tes progressions, histoire de me faire une idée :-)

:lang: Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 2615398265 pfff
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hallywell Sam 20 Aoû - 7:53
Merci Simone Smile

Dadoo vache
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Sam 20 Aoû - 10:04
Euh je ne sais pas comment envoyer un fichier via la messagerie néo. Si quelqu'un pour m'aider... Sinon, je peux t'envoyer ça par mail.

Bonjour à tous !
Au programme du jour : Anne Frank choix des extraits + sujet d'écriture + évaluation.


Edit. : Et faire le grand rangement, ça commence à devenir moche autour de moi.
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Sam 20 Aoû - 10:06
Je suis en train de me questionner, je suis TZR et je viens de déménager. Dois-je contacter mon RAD pour leur fournir ma nouvelle adresse ou la modifier sur i-prof suffit ?
Merci.
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Sam 20 Aoû - 10:09
Heste a écrit:Je suis en train de me questionner, je suis TZR et je viens de déménager. Dois-je contacter mon RAD pour leur fournir ma nouvelle adresse ou la modifier sur i-prof suffit ?
Merci.


Bonjour à tous !

Je pense qu'il faut faire avant tout la modification sur i-prof. Je suis TZR également et mon RAD n'a jamais eu à m'envoyer de courrier à mon adresse personnelle (après cela ne coûte rien de leur fournir aussi). Tu auras peut-être davantage de réponses sur un fil dédié sur néo.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Sam 20 Aoû - 10:11
Vue l'adaptabilité de nos administrations, à ta place je ferais les deux Evil or Very Mad

Coucou tout le monde!
Ici, rangement bien avancé. Une petite pause apéro (dernier sur la terrasse avec un beau soleil 😢 ) et ensuite fin du ménage et route du retour.

Bon courage à ceux qui bossent et bonne détente aux autres!

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Sam 20 Aoû - 10:13
mafalda16 a écrit: ensuite fin du ménage et route du retour.

Bon courage également !

J'ai du ménage et du rangement à faire aussi !
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Sam 20 Aoû - 10:48
Merci pour vos réponses, je vais contacter mon RAD.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Cachée Sam 20 Aoû - 12:16
Bonjour,

Je m'y remets aujourd'hui après une journée de pause.
Le programme de 1e ES en histoire-géo me laisse rêveuse tant il semble ultra-lourd... Bref, je me motive et je fais une programmation et le 1er thème d'histoire ce week-end.
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Sam 20 Aoû - 12:42
Cachée a écrit:Bonjour,

Je m'y remets aujourd'hui après une journée de pause.
Le programme de 1e ES en histoire-géo me laisse rêveuse tant il semble ultra-lourd... Bref, je me motive et je fais une programmation et le 1er thème d'histoire ce week-end.

Il est ultra-lourd oui...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Sam 20 Aoû - 12:48
Je confirme...
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Sam 20 Aoû - 13:03
L'an dernier des collèges m'avaient confirmé que programme était quasiment impossible de le finir avec en plus des thèmes de géo pas forcément très enthousiasmants d'un premier abord humhum

LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par LaRoseBlanche Sam 20 Aoû - 13:06
J'ai réussi à le finir mais avec une entourloupe : Le thème 5 d'histoire "Les Français et la République" (15h-16h) est effectué en EMC. Cela permet de "gagner" ces heures en HG et d'approfondir ce thème d'histoire en le reliant à de l'EMC (citoyenneté, institutions de la Ve République...). Je trouve que c'est un bon compromis.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Sam 20 Aoû - 13:11
Je déteste la géo en 1ère. Ça fait vraiment pas rêver.
Je n'ai pas pu finir le programme de géo l'année dernière mais l'histoire si...
Sans doute, irai-je plus vite cette année ? Après, j'ai trouvé que l'année de 1ère est assez compliquée car il faut apprendre aux élèves les nouvelles méthodes et donc exercices du bac. Je préfère, donc, y aller doucement.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Cachée Sam 20 Aoû - 13:18
Hum, je les ai en AP et en EMC en 1e ES ; je vais aussi essayer de grapiller du temps, mais mes collègues sont très attachés à l'EMC.
Effectivement la première partie du programme de géo me saoule d'avance.
En plus, en histoire, il n'est pas si facile que ça de replacer les questions dans l'ordre chrono...

Dadoo, tu fais quoi comme DS du coup en 2nde ? Je pensais commencer à travailler la méthodologie du bac dès la seconde.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Hallywell Sam 20 Aoû - 13:55
Je ne sais pas Simone alors je vais te MP Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Sam 20 Aoû - 14:03
@ cachée Mes collègues m'ont dit de la travailler réellement en 1ère car je suis dans un lycée techno et général. Nous rencontrons de plus en plus aussi d'élèves qui ont été orientés en 2de générale par défaut. Donc nous y allons de manière détournée.
Je donne en histoire: un texte avec qlqs questions notés sur 10 et ce que j'appelle une rédaction qui est en fait une partie de compo à rédiger. Il s'agit d'une partie de cours vue en classe et je les guide.
Par exemple, pour le sujet sur le peuplement des Européens: je leur demande de répondre au sujet: l'émigration européenne au XIXème.
Dans un 1er paragraphe, ils doivent expliquer qu'il s'agit d'une émigration massive, dans un 2ème les causes, enfin l'intégration délicate. Ils doivent justifier avec des exemples précis vus en classe.
Ils s'appuient donc sur le cours et les réponses du texte.
Ils doivent définir les notions donc ici intégration et émigration.
Je complique les choses, au fil de l'année avec intro à faire comme avec Rome et Athènes.
Donc ça fait 10 points pour le texte et 10 points pour la rédac.

Je leur fais bosser l'analyse de doc sous forme de tableau.
Ils ont la consigne puis des questions:
1. Présentez le doc
2. Soulignez dans la consigne les axes/ parties de couleurs différentes
3. Complètez le tableau: axes/ parties, infos (citations du doc) tirées du doc et connaissances personnelles.
Au début, je mets quelques infos et puis ils complètent le reste.
Dans l'année, je garde les questions et je mets le tableau avec juste: axes, infos tirées du doc et connaissances perso.

Tout ceci ne m'empêche pas en classe de leur donner la consigne, des docs et ils se débrouillent. Je guide quand même en leur donnant les parties.

En géo, ils ont une rédaction avec texte.
Pour le croquis, je donne deux croquis et un texte. Ils ont une 1ère partie avec des questions et une 2ème partie avec un croquis à compléter. Ils doivent trouver le titre. Après, je mets le titre d'une partie et ils trouvent les différents éléments avec les figurés,  je mets les éléments et pas le titre d'une partie etc...
Le croquis est à compléter par leur soin, bien entendu.


Je peux t'envoyer des exemples de dst si tu veux Wink

Ah oui, je commence depuis l'année dernière par la géo avec le développement. Comme c'est le 1er dst de l'année, il est plus soft. Il ressemble à ce qu'ils ont fait au collège.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Cachée Sam 20 Aoû - 14:29
Merci pour ces explications !
Effectivement, cela ressemble beaucoup à ce que l'on fait en collège. En 4e, en fin d'année, je donnais, soit un ensemble documentaire avec beaucoup de questions + développement construit d'une dizaine de ligne, soit un récit de 30-40 lignes avec en aide la structure (intro + dvp + conclusion). Tout ceci à faire en 1.
Je veux bien des exemples, si cela ne te dérange pas !

Pour la programmation de 1e ES, je ne m'en sors pas vraiment... Je suis tellement perplexe devant le programme que je n'arrête pas d'hésiter...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Sam 20 Aoû - 14:34
Tu me donnes ton adresse mail par mp Wink

Programmation ou progression pour les 1ère es? Bon je peux aussi t'envoyer les 2. Ce sont celles de l'inspection de néotit Wink
Peux-tu aussi m'expliquer ce que tu recherches exactement comme doc concernant les phases de la croissance ( enfin je ne me souviens plus trop je l'ai lu sur un autre fil). J'ai un bon manuel. Je dois pouvoir te trouver ça Wink

Edit: en fait la partie question sur le doc avec quelques questions ressemblent à ce qu'ils ont vu au collège. Je mets maximum 5-6 questions. cette partie c est plus pour les futurs stmg /st2s.
Pour la rédaction, là c est le lycée général et donc la composition. J'ai droit en général à une page recto-verso.
Bon, je suis dans un lycée dans lesquels les élèves sont sympas mais le niveau...

Après ce que je te conseille de faire est de jauger le niveau de tes élèves. Si tu vois qu'ils sont capables de s'en sortir, tu peux passer directement à la méthode de la composition. As-tu dans ton manuel des fiches de méthodo ? Je ne sais pas quelle édition tu utilises.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Sam 20 Aoû - 15:20
Hallywell a écrit:Je ne sais pas Simone alors je vais te MP Smile
C'est fait !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Sam 20 Aoû - 15:24
Bon moi je tiens à dire que j'adooore ce fil. Quelle entraide et quel soutien ! Ça fait plaisir, vraiment. Wink
Bon je crois que la codéine fait son effet :lol:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Sam 20 Aoû - 15:25
SylvainHG a écrit:
Heste a écrit:Je suis en train de me questionner, je suis TZR et je viens de déménager. Dois-je contacter mon RAD pour leur fournir ma nouvelle adresse ou la modifier sur i-prof suffit ?
Merci.


Bonjour à tous !

Je pense qu'il faut faire avant tout la modification sur i-prof. Je suis TZR également et mon RAD n'a jamais eu à m'envoyer de courrier à mon adresse personnelle (après cela ne coûte rien de leur fournir aussi).

Mon RAD m'envoyait mes fiches de paie cette année.
Je ferais les deux.

Aujourd'hui relâche : ciné au matin, très bon restaurant thaï, shopping, balade / lecture au Jardin des plantes juste à côté des pandas roux I love you Ça fait du bien.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 32 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Cachée Sam 20 Aoû - 15:30
Dadoo33 a écrit:Tu me donnes ton adresse mail par mp Wink

Programmation ou progression pour les 1ère es? Bon je peux aussi t'envoyer les 2. Ce sont celles de l'inspection de néotit Wink
Peux-tu aussi m'expliquer ce que tu recherches exactement comme doc concernant les phases de la croissance ( enfin je ne me souviens plus trop je l'ai lu sur un autre fil). J'ai un bon manuel. Je dois pouvoir te trouver ça Wink

Edit: en fait la partie question sur le doc avec quelques questions ressemblent à ce qu'ils ont vu au collège. Je mets maximum 5-6 questions. cette partie c est plus pour les futurs stmg /st2s.
Pour la rédaction, là c est le lycée général et donc la composition. J'ai droit en général à une page recto-verso.
Bon, je suis dans un lycée dans lesquels les élèves sont sympas mais le niveau...

Après ce que je te conseille de faire est de jauger le niveau de tes élèves. Si tu vois qu'ils sont capables de s'en sortir, tu peux passer directement à la méthode de la composition. As-tu dans ton manuel des fiches de méthodo ? Je ne sais pas quelle édition tu utilises.

Merci de ces conseils (en plus, des docs !)!
Oui, il y a des fiches de méthodologie, mais j'aime faire les miennes, car j'explicite davantage certains points.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum