- DoctoresseNiveau 5
Bonjour
Mes élèves se plaignent que leur fasse lire et étudier trop de textes. Avez-vous des idées pour sortir des textes? C'est une classe difficile avec des problèmes de comportement.... Je n'ai par exemple pas osé leur faire voir la 25e heure de Spike Lee sur 20 minutes avec un exercice, à la suite, où il doivent se mettre à la place de l'acteur.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Mes élèves se plaignent que leur fasse lire et étudier trop de textes. Avez-vous des idées pour sortir des textes? C'est une classe difficile avec des problèmes de comportement.... Je n'ai par exemple pas osé leur faire voir la 25e heure de Spike Lee sur 20 minutes avec un exercice, à la suite, où il doivent se mettre à la place de l'acteur.
Merci de votre aide.
Cordialement.
- luxNiveau 9
Et alors ? L'étude des textes est le cœur de notre travail. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre.Doctoresse a écrit:Mes élèves se plaignent que leur fasse lire et étudier trop de textes.
S'ils se plaignent de trop calculer en maths, ou de trop courir en EPS, que va faire leur prof ?
- 288Niveau 10
lux a écrit:Et alors ? L'étude des textes est le cœur de notre travail. Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire d'autre.Doctoresse a écrit:Mes élèves se plaignent que leur fasse lire et étudier trop de textes.
S'ils se plaignent de trop calculer en maths, ou de trop courir en EPS, que va faire leur prof ?
+1. Il est curieux qu'en Français, les élèves (et les parents) se permettent autant de jugements sur la nature de notre discipline (car, oui, les textes en constituent l'alpha et l'oméga) et fassent du plaisir personnel le moteur de leur travail.
- henrietteMédiateur
En effet, Doctoresse, tu ne dois pas avoir de doutes là-dessus : tu es professeur de littérature, donc "de textes" avant tout.
Par contre, donner le plaisir des textes et de la lecture aux élèves, il est sûr que ce n'est pas simple. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer aux textes.
Peut-être peux-tu proposer des temps de "lecture offerte", où c'est toi qui lis un texte long pour le plaisir : j'ai régulièrement remarqué que les élèves (difficiles ou non) aiment en général beaucoup qu'on leur fasse la lecture, et les classes pénibles sont alors souvent remarquablement silencieuses.
Par contre, donner le plaisir des textes et de la lecture aux élèves, il est sûr que ce n'est pas simple. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer aux textes.
Peut-être peux-tu proposer des temps de "lecture offerte", où c'est toi qui lis un texte long pour le plaisir : j'ai régulièrement remarqué que les élèves (difficiles ou non) aiment en général beaucoup qu'on leur fasse la lecture, et les classes pénibles sont alors souvent remarquablement silencieuses.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- LeodaganFidèle du forum
henriette a écrit:En effet, Doctoresse, tu ne dois pas avoir de doutes là-dessus : tu es professeur de littérature, donc "de textes" avant tout.
Par contre, donner le plaisir des textes et de la lecture aux élèves, il est sûr que ce n'est pas simple. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer aux textes.
Peut-être peux-tu proposer des temps de "lecture offerte", où c'est toi qui lis un texte long pour le plaisir : j'ai régulièrement remarqué que les élèves (difficiles ou non) aiment en général beaucoup qu'on leur fasse la lecture, et les classes pénibles sont alors souvent remarquablement silencieuses.
Oui, faire de la lecture est souvent payant.
On a souvent entendu ça :" Eh mais vous, vous êtes tout le temps dans les livres"... "Pourquoi on fait que lire des livres?".
Surtout, ne pas "sortir des textes" ! ce serait un aveu de faiblesse irrattrapable. Au contraire il faut enfoncer le clou au risque d'être caricatural. En fait ils cherchent une confirmation de ce que tu es vraiment: quelqu'un qui lit, qui aime lire, pour qui la lecture est un acte majeur, et qui n'a pas honte de le montrer.
Bon courage !
- LeodaganFidèle du forum
Au début j'ai eu des élèves qui hurlaient quand il fallait lire 120 pages. Du coup je suis passé à 400, maintenant à 800 pages (en 4e). Que des classiques.
Je précise que je suis dans une classe à 90% de "non-lecteurs". Et plus PERSONNE ne se plaint.
La vie de ma mère que c'est vrai !
Je précise que je suis dans une classe à 90% de "non-lecteurs". Et plus PERSONNE ne se plaint.
La vie de ma mère que c'est vrai !
- DoctoresseNiveau 5
Coucou,
Vos réponses m'ont procuré un ouf de soulagement car le doute commençais à se former dans ma tête... Et pourtant ces élèves là ont participé à des travaux de recherches documentaires par binôme, en salle info, sur les artistes Rembrandt et Van Gogh auteurs d'autoportraits, ils ont effectué la comparaison de plusieurs autoportraits qui avaient des points communs. Tout ça dans le cadre de notre séquence sur l'autobiographie, l'intérêt de parler de soi, l'écriture de soi.
Aujourd'hui, même les parents s'en mêlent au point d'écrire des mails à mon chef d'établissement.
CIAO!
Vos réponses m'ont procuré un ouf de soulagement car le doute commençais à se former dans ma tête... Et pourtant ces élèves là ont participé à des travaux de recherches documentaires par binôme, en salle info, sur les artistes Rembrandt et Van Gogh auteurs d'autoportraits, ils ont effectué la comparaison de plusieurs autoportraits qui avaient des points communs. Tout ça dans le cadre de notre séquence sur l'autobiographie, l'intérêt de parler de soi, l'écriture de soi.
Aujourd'hui, même les parents s'en mêlent au point d'écrire des mails à mon chef d'établissement.
CIAO!
- EsméraldaGrand sage
Doctoresse a écrit:Bonjour
Mes élèves se plaignent que leur fasse lire et étudier trop de textes. Avez-vous des idées pour sortir des textes? C'est une classe difficile avec des problèmes de comportement.... Je n'ai par exemple pas osé leur faire voir la 25e heure de Spike Lee sur 20 minutes avec un exercice, à la suite, où il doivent se mettre à la place de l'acteur.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Ils se plaignent d'avoir un prof qui fasse son métier, la belle affaire ! Maintien le cap
- Groupement de textes : divers textes ou une oeuvre?
- Textes de l'Antiquité en 1ère : quels textes argumentatifs sur l'injustice et l'oppression ?
- Recherche textes de Brecht, Artaud et Barthes : textes complémentaires théâtre Urgent….Merci…
- Conseil de textes pour une classe de seconde (textes réalistes).
- Textes fondateurs (6eme) : des textes mettant en scène un amour homosexuel peuvent-ils "choquer les élèves ou les parents" ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum