- MelanieSLBDoyen
Bonjour,
Je recherche une bonne grammaire de français destinés à des étudiants d'économie (donc pas une grammaire de spécialiste, je recherche une grammaire de vulgarisation mais qui ne contiennent pas d'erreurs ou d'approximations ridicules). Des idées?
Merci beaucoup.
Si je n'ai pas posté dans la bonne section, merci aux modérateurs de déplacer (mais les professeurs de français de lycée me paraissent les plus à même d'avoir une réponse).
Je recherche une bonne grammaire de français destinés à des étudiants d'économie (donc pas une grammaire de spécialiste, je recherche une grammaire de vulgarisation mais qui ne contiennent pas d'erreurs ou d'approximations ridicules). Des idées?
Merci beaucoup.
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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- MelanieSLBDoyen
Est-ce qu'on peut encore la trouver (et à des prix raisonnables)?
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Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- Shere KhanNiveau 10
La Nouvelle Grammaire du français de Dubois Laganne, je la trouve bien. On peut l'acquérir sur internet en faisant une petite recherche.
Sinon, on trouve celle-là gratuitement sur internet. A vue de nez, elle n'a pas l'air mal.
Sinon, on trouve celle-là gratuitement sur internet. A vue de nez, elle n'a pas l'air mal.
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Les socialistes, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît..
Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier)
- MelanieSLBDoyen
Celle-là?
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- NLM76Grand Maître
Je vous recommande La Grammaire française — précis d'analyse grammaticale et logique de Cécile Revéret, pour saisir le fonctionnement de la langue, plus accessible que la Dubois-Laganne.
La Grevisse est probablement plus complète et prescriptive.
La Grevisse est probablement plus complète et prescriptive.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- MelanieSLBDoyen
Je l'ai, et je l'aime, mais je ne sais pas trop à quel point elle est adaptée à des étudiants (il y a quand même de nombreuses références au fait qu'elle soit d'abord et avant tout destinée aux enseignants). (Et, pratiquement parlant, vu le nombre de bouquins qu'ils doivent acheter, une grammaire à 10/12 euros max serait idéale).
Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
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De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- Desdémona62Niveau 1
Je te recommande "La méthode de grammaire-conjugaison de Katherine Damboise". Elle vient d'être mise en ligne et circule déjà sur FB... La page à consulter est : cours de français de Katherine Damboise. Sinon, vas directement sur le site francais2k (point) com
Tu pourras télécharger gratuitement la méthode intégrale. Je te conseille de télécharger aussi le livre 2, qui est un livre pratique conçu pour les enseignants de tous niveaux.
Franchement, tu n'auras plus de prépas à faire, et tout a été vérifié par un éminent linguiste, Michel Arrivé.
Elle n'est pas belle, la vie ?
Tu pourras télécharger gratuitement la méthode intégrale. Je te conseille de télécharger aussi le livre 2, qui est un livre pratique conçu pour les enseignants de tous niveaux.
Franchement, tu n'auras plus de prépas à faire, et tout a été vérifié par un éminent linguiste, Michel Arrivé.
Elle n'est pas belle, la vie ?
- MelanieSLBDoyen
Je cherche vraiment une grammaire à faire acheter par les étudiants.
Je vais regarder (faire télécharger n'est a priori pas un problème ). Merci.
Je vais regarder (faire télécharger n'est a priori pas un problème ). Merci.
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Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- NLM76Grand Maître
Pourquoi pas. Je viens de jeter un coup d'œil. Mouais. Logique distributionaliste et non sémantique. Ainsi le nom est défini comme le mot devant lequel on peut placer l'article "un/une". On n'est pas encore sorti de la mouise.Desdémona62 a écrit:Je te recommande "La méthode de grammaire-conjugaison de Katherine Damboise". Elle vient d'être mise en ligne et circule déjà sur FB... La page à consulter est : cours de français de Katherine Damboise. Sinon, vas directement sur le site francais2k (point) com
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- User14996Niveau 10
M'sieur, m'sieur, beau/très/etc., c'est des noms puisqu'on peut mettre "un" devant, la preuve : un (très) beau garçon.nlm76 a écrit:Pourquoi pas. Je viens de jeter un coup d'œil. Mouais. Logique distributionaliste et non sémantique. Ainsi le nom est défini comme le mot devant lequel on peut placer l'article "un/une". On n'est pas encore sorti de la mouise.Desdémona62 a écrit:Je te recommande "La méthode de grammaire-conjugaison de Katherine Damboise". Elle vient d'être mise en ligne et circule déjà sur FB... La page à consulter est : cours de français de Katherine Damboise. Sinon, vas directement sur le site francais2k (point) com
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- Shere KhanNiveau 10
C'est malin ! J'avais oublié de posté :https://vk.com/doc162499119_346275411?hash=b28373417f2c851f9d&dl=1b19e003a744437413.MelanieSLB a écrit:Celle-là?
Sinon, pour celle de Dubois Laganne, je viens de m'apercevoir qu'un site la propose pour 0.90 centimes (il est vrai qu'il faut rajouter les frais d'envoi).
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Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier)
- MelanieSLBDoyen
Elle me paraît très bien cette grammaire, Shere Khan, et a l'avantage d'être sous format numérique (je vais avoir une élève déficiente visuelle en CPGE à la rentrée, du coup, tout ce qui est en format numérique, elle est capable de l'agrandir/adapter/... elle-même).
Merci beaucoup. (Il y a même plein de trucs que je leur répète à longueur de version).
La logique distributionaliste ne m'est d'aucune utilité en langue vivante, donc j'oublie la méthode de Damboise.
Merci beaucoup. (Il y a même plein de trucs que je leur répète à longueur de version).
La logique distributionaliste ne m'est d'aucune utilité en langue vivante, donc j'oublie la méthode de Damboise.
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De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- GilbertineNeoprof expérimenté
Desdémona62 a écrit:Je te recommande "La méthode de grammaire-conjugaison de Katherine Damboise". Elle vient d'être mise en ligne et circule déjà sur FB... La page à consulter est : cours de français de Katherine Damboise. Sinon, vas directement sur le site francais2k (point) com
Tu pourras télécharger gratuitement la méthode intégrale. Je te conseille de télécharger aussi le livre 2, qui est un livre pratique conçu pour les enseignants de tous niveaux.
Franchement, tu n'auras plus de prépas à faire, et tout a été vérifié par un éminent linguiste, Michel Arrivé.
Elle n'est pas belle, la vie ?
:shock: :shock: :shock:
Cette grammaire convient pour des enfants de 8 ans, c'est indiqué dans l'avant-propos. Je ne crois pas que Mélanie recherche cela. Je suis aussi dubitative que Nlm et Sullien.
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"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- RogerMartinBon génie
Merci pour le lien vers la Nouvelle grammaire du français, je vais le faire passer à certains de mes étudiants qui en ont bien besoin.
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Desdémona62Niveau 1
Réponse à M. Sullien et à Albertine, concernant la méthode de grammaire Katherine Damboise : certes, cette méthode peut vous convenir ou non. Elle ne se présente par comme étant adaptée à l'enseignement du FLE, il faut le savoir.
Quant à la simplifier au point de dire que l'astuce consistant à mettre UN devant un nom engendre des stupidités, il faut tout de même LIRE la leçon de cette méthode, et ne pas la caricaturer !!
L'astuce consiste à différencier des homonymes tels que "rêve" (l'enfant rêve") et "rêve" (j'ai fait le rêve de voler).
Cette méthode a été vérifiée par Michel Arrivé, éminent linguiste. Alors parler de "mouise"... Mmmmm... Un peu limite, non ?!
Pour les grammairiens qui préfèrent noyer leurs élèves sous le jargon, alors que ces derniers ont un vocabulaire des plus limités, la méthode n'est pas à conseiller car elle est (trop) facile à comprendre.
La grammaire, une matière élitiste ?! Voilà le sujet, semble-t-il...
Quant à la simplifier au point de dire que l'astuce consistant à mettre UN devant un nom engendre des stupidités, il faut tout de même LIRE la leçon de cette méthode, et ne pas la caricaturer !!
L'astuce consiste à différencier des homonymes tels que "rêve" (l'enfant rêve") et "rêve" (j'ai fait le rêve de voler).
Cette méthode a été vérifiée par Michel Arrivé, éminent linguiste. Alors parler de "mouise"... Mmmmm... Un peu limite, non ?!
Pour les grammairiens qui préfèrent noyer leurs élèves sous le jargon, alors que ces derniers ont un vocabulaire des plus limités, la méthode n'est pas à conseiller car elle est (trop) facile à comprendre.
La grammaire, une matière élitiste ?! Voilà le sujet, semble-t-il...
- Desdémona62Niveau 1
J'ai conseillé cette méthode de grammaire (la Méthode de Katherine Damboise, gratuite en téléchargement) pour un usage en primaire et en secondaire (pour de la remédiation). C'est une grammaire de base, pas une grammaire de cycle universitaire, bien évidemment.
Moi, j'utilisais généralement la Nouvelle Grammaire du Français lorsque je suivais mes cours de faculté. Elle est très abordable au lycée, et pas trop coûteuse...
Moi, j'utilisais généralement la Nouvelle Grammaire du Français lorsque je suivais mes cours de faculté. Elle est très abordable au lycée, et pas trop coûteuse...
- MelanieSLBDoyen
Si tu veux faire de la pub pour cette grammaire, tu es donc prié d'ouvrir un sujet différent: il me semble avoir été claire dans ma demande puisque je cherche une grammaire destinée à des étudiants.
Je maintiens que le critère distributionaliste ne m'est d'aucune utilité: le cas de rêve existe aussi en anglais, mais on ne peut pas mettre n'importe quel article devant n'importe quel nom.
Je préfère une grammaire qui fait prendre conscience des concepts et les explique plutôt qu'une grammaire qui donne un truc inadéquat et inopérant pour un transfert en LV.
Et le fait de ne pas nommer les choses correctement ne risque pas d'améliorer le vocabulaire de nos élèves.
Je maintiens que le critère distributionaliste ne m'est d'aucune utilité: le cas de rêve existe aussi en anglais, mais on ne peut pas mettre n'importe quel article devant n'importe quel nom.
Je préfère une grammaire qui fait prendre conscience des concepts et les explique plutôt qu'une grammaire qui donne un truc inadéquat et inopérant pour un transfert en LV.
Et le fait de ne pas nommer les choses correctement ne risque pas d'améliorer le vocabulaire de nos élèves.
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De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- Presse-puréeGrand sage
Si tu ne veux pas de distribtionnalisme, alors il faut taper dans de vieilles Bescherelle Ecole, la Grammont-Hamon (bref, de l'occasion) ou alors la Revéret du GRIP.
la GMF ou la Denis/Sancier-Château, c'est plus distributionnaliste et davantage pour le concours de prof de Lettres (le jury kiffe). Pour une remise à niveau d'étudiants qui, finalement, n'ont jamais fait de grammaire de phrase ni compris qu'elle était un système (on ne reviendra pas sur ce débat), les trois que je cite plus haut me semblent davantage indiquées.
Si tu prends de l'occasion, tu te retrouver à agir comme un vieux prof de latin de collège (moi): te trimballer avec ton carton de livres (je fais cela avec les dictionnaires latin/français et français/latin de Goezler édités en un seul volume. Et je le ferai bientôt pour les grammaires...).
la GMF ou la Denis/Sancier-Château, c'est plus distributionnaliste et davantage pour le concours de prof de Lettres (le jury kiffe). Pour une remise à niveau d'étudiants qui, finalement, n'ont jamais fait de grammaire de phrase ni compris qu'elle était un système (on ne reviendra pas sur ce débat), les trois que je cite plus haut me semblent davantage indiquées.
Si tu prends de l'occasion, tu te retrouver à agir comme un vieux prof de latin de collège (moi): te trimballer avec ton carton de livres (je fais cela avec les dictionnaires latin/français et français/latin de Goezler édités en un seul volume. Et je le ferai bientôt pour les grammaires...).
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- V.MarchaisEmpereur
Pour des étudiants, je conseillerais aussi la Revéret, limpide et accessible en autonomie pour de jeunes adultes.
- InvitéInvité
Code du français courant de Bonnard est très bien (d'occasion, plus édité)
- mariesanssoucisJe viens de m'inscrire !
Grevisse, Précis de grammaire : c'est l'ancienne édition.
Elle a été rebaptisée en "Petit Grevisse".
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