Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Lun 9 Mai 2016 - 18:21
Combien de séances péda ? C'est à dire ? Toute seule ?
Topique
Topique
Niveau 5

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Topique Lun 9 Mai 2016 - 18:27
Cath a écrit:Combien de séances péda ? C'est à dire ? Toute seule ?
Juste pour savoir combien d'heure/semaine le C.D.I est réservé pour la séance péda - et donc indisponible pour les élèves souhaitant y aller en autonomie.
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Lun 9 Mai 2016 - 18:59
Elle ne fait aucune séance toute seule, on est en LP.
Après, le nombre d'heures où le cdi est fermé...Je dirais à la louche 5 ou 6 mais c'est très vague, il faudrait que je vérifie, ce qui n'est pas facile en ce moment. Le cdi est fermé le mercredi toute la journée et sur l'heure 12/13h sachant que tout le monde n'a pas la même heure de pause déjeuner: : ça peut être 11/12, 12/13 ou 13/14.
Topique
Topique
Niveau 5

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Topique Lun 9 Mai 2016 - 19:14
Cath a écrit:Elle ne fait aucune séance toute seule, on est en LP.
Après, le nombre d'heures où le cdi est fermé...Je dirais à la louche 5 ou 6 mais c'est très vague, il faudrait que je vérifie, ce qui n'est pas facile en ce moment. Le cdi est fermé le mercredi toute la journée et sur l'heure 12/13h sachant que tout le monde n'a pas la même heure de pause déjeuner: : ça peut être 11/12, 12/13 ou 13/14.

5 ou 6 heures/semaine, ça va, c'est à peine 1/5e du temps. Je-ne-sais-plus quel inspecteur évoquait le 3/4 - 1/4.
Après pour dépasser les 30h, il faudrait juste un poste de plus.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par VicomteDeValmont Lun 9 Mai 2016 - 23:31
Les professeurs-documentalistes ne sont pas des bibliothécaires et ils ne le seront jamais, ça n'aurait aucun intérêt dans un cadre pédagogique incarné par l'établissement scolaire, ils doivent au contraire s'inscrire dans les apprentissages et contribuer, dans le cadre de leurs missions, à faire acquérir aux élèves une culture de l'information et des médias.
Je ne comprends pas très bien pourquoi certains se permettent de venir remettre en cause ce rôle pédagogique des profs-docs, défini par les textes, que diraient-ils si on venait fouiner dans leur propre manière d'enseigner et dans leurs choix pédagogiques?
La liberté pédagogique vaut aussi pour les profs-docs.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Rendash Mar 10 Mai 2016 - 0:02
GreenCpe a écrit:
Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
GreenCpe a écrit:les documentalistes sont dans la même situation que les CPE... Twisted Evil

Pas du tout.
Les CPE ne passent pas de CAPES, ce ne sont donc pas des enseignants. Qui plus est, l'indemnité forfaitaire des CPE a été revalorisée l'année dernière pour être alignée sur l'ISOE: 1199,16 euros.

Oui, mais eux, y font réfléchir les élèves, y ne se content pas de rabâcher des cours.
Et d'aucuns corrigent des copies, aussi. Si si. Askidiz.


:lol:


Bref, le post de GreenCPE est hors-sujet, inutile et malvenu. Pour une fois qu'un sujet est consacré aux profs doc, hein.

Vive les dames du CDI yesyes




*patapé Embarassed Razz *

les CPE sont des certifiés !!!! Et en quoi est-ce malvenu ? Je fais remarquer qu'il y a des similitudes si vous souhaitez vous plaindre entre vous c'est sûr que vous n'avancerez pas ! Tant pis ! 😕

Les CPE sont des certifiés? Il existe un CAPES CPE ? heu

avatar
Enaeco
Vénérable

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Enaeco Mar 10 Mai 2016 - 0:08
Rendash a écrit:

Les CPE sont des certifiés? Il existe un CAPES CPE ? heu


Pas de CAPES CPE mais un CAFCPE (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Conseiller Principal d'Education).
Les CPE issus de ce concours sont donc bien des certifiés.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Rendash Mar 10 Mai 2016 - 0:11
Enaeco a écrit:
Rendash a écrit:

Les CPE sont des certifiés? Il existe un CAPES CPE ? heu


Pas de CAPES CPE mais un CAFCPE (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Conseiller Principal d'Education).
Les CPE issus de ce concours sont donc bien des certifiés.

OK, merci pour l'info.
menerve
menerve
Oracle

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par menerve Mar 10 Mai 2016 - 6:58
Cath a écrit:
menerve a écrit:
Honchamp a écrit:
colline13 a écrit:A-t-on vraiment besoin du point de vue de Cath sur le statut de Prof-Doc....  Wink

Cela a permis de discuter des usages et des usagers des CDI.
Je maintiens -comme Cath-qu'il doit y avoir des plages de lecture plaisir, de "furettage" dans les rayons.
Surtout quand on n'est pas dans une grande ville avec médiathèque.

Pas que du travail, et pas que des clubs avec des élèves qui ont le profil de bons lecteurs.


Si cela peut tous (je m'y inclus) nous amener à être moins doctrinaire sur nos positions, ce n'est que positif.

Je précise qu'on peut aussi faire des clubs qui ne sont pas réservés à des bons lecteurs: Cette année j'encadre un club couture qui plaît beaucoup et où nous n'avons pas que des "bons" élèves, j'anime aussi le club santé avec l'infirmière...les activités y sont variées et accessibles à tous. Parfois je propose aussi aux élèves de participer à des concours et là encore les élèves volontaires ne sont pas non plus des premiers de la classe, mais plutôt des élèves qui viennent souvent au CDI car ils habitent loin et prennent le bus ou sont en famille d'accueil et en régime 3 (horaire d'ouverture et fermeture du collège).
Mais heu, rien à voir avec le cdi...

Détrompe toi: pour créer les costumes les élèves ont bien fait des recherches documentaires sur les costumes au Moyen-Âge et en club santé, création d'affiches d'information, recherches sur les métiers de la santé, création d'un reportage sur le parcours du coeur etc....

Je rappelle qu'une des missions du prof doc est l'ouverture culturelle au sens large du terme...il n'y a pas que la lecture au CDI! Cela peut être la découverte d'autres pays, des découvertes culinaires pour la semaine du goût, des projets citoyens....Bref éveiller la curiosité et amener les élèves à s'intéresser à tous les domaines! Pour moi c'est un espace de vie où il se passe des choses et non une bibliothèque telle qu'on concevait la bibliothèque autrefois car maintenant la bibliothèque aussi évolue...c'est devenue un espace de lien social et pas seulement un lieu de lecture silencieuse! Donc je ne vois pas pourquoi le club couture ou santé n'aurait pas sa place au CDI!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Celeborn Mar 10 Mai 2016 - 7:24
Cath a écrit:
Non, pas forcément, je t'assure...Les élèves de LP ont beaucoup d'heures et le cdi n'est ouvert que 30h.

C'est le temps de service hebdomadaire d'un prof doc, qui par ailleurs n'a pas droit aux heures sup. S'il n'y a personne d'autre pour "ouvrir" le CDI, je ne vois pas bien par quel miracle ce dernier pourrait l'être davantage.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Pseudo Mar 10 Mai 2016 - 7:28
Finalement, plutôt que de mieux payer les documentalistes (qui était quand même l'objet du post), on les paye de mots. Ici comme ailleurs.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Mar 10 Mai 2016 - 7:38
Celeborn a écrit:
Cath a écrit:
Non, pas forcément, je t'assure...Les élèves de LP ont beaucoup d'heures et le cdi n'est ouvert que 30h.

C'est le temps de service hebdomadaire d'un prof doc, qui par ailleurs n'a pas droit aux heures sup. S'il n'y a personne d'autre pour "ouvrir" le CDI, je ne vois pas bien par quel miracle ce dernier pourrait l'être davantage.


Je le sais bien Celeborn, c'est pour ça que je dis que les élèves de lp ont peu de marge pour fréquenter le cdi...
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Mar 10 Mai 2016 - 7:41
Pseudo a écrit:Finalement, plutôt que de mieux payer les documentalistes (qui était quand même l'objet du post), on les paye de mots. Ici comme ailleurs.

Ah mais je suis tout à fait d'accord pour les payer mieux... Pas besoin de les appeler profs pour ça... D ailleurs vu notre grille de rémunération, ça n' est pas leur intérêt...
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Mar 10 Mai 2016 - 10:19
Rendash a écrit:
Enaeco a écrit:
Rendash a écrit:

Les CPE sont des certifiés? Il existe un CAPES CPE ? heu


Pas de CAPES CPE mais un CAFCPE (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Conseiller Principal d'Education).
Les CPE issus de ce concours sont donc bien des certifiés.

OK, merci pour l'info.
D'ailleurs les élèves qui passent un CAP sont aussi certifiés.
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Mar 10 Mai 2016 - 10:25
VicomteDeValmont a écrit:Les professeurs-documentalistes ne sont pas des bibliothécaires et ils ne le seront jamais, ça n'aurait aucun intérêt dans un cadre pédagogique incarné par l'établissement scolaire, ils doivent au contraire s'inscrire dans les apprentissages et contribuer, dans le cadre de leurs missions, à faire acquérir aux élèves une culture de l'information et des médias.
Dit comme ça, ça me fait plutôt peur, on dirait un extrait du BO...

VicomteDeValmont a écrit:
Je ne comprends pas très bien pourquoi certains se permettent de venir remettre en cause ce rôle pédagogique des profs-docs, défini par les textes, que diraient-ils si on venait fouiner dans leur propre manière d'enseigner et dans leurs choix pédagogiques?
La liberté pédagogique vaut aussi pour les profs-docs.

"Se permettent", "fouiner"...tu es ouvert au dialogue, ça fait plaisir pour quelqu'un qui veut ouvrir l'esprit des élèves... Wink
Et tu n'as pas dû bien me lire puisque c'est justement ce rôle "pédagogique" qui m'interpelle...
Rendash
Rendash
Bon génie

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Rendash Mar 10 Mai 2016 - 10:30
Ho, et puis, pourquoi appeler les docs "profs" ? On le fait bien avec les baby-sitters de LP, après tout.

:diable:
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Mar 10 Mai 2016 - 10:43
Toi, tu cherches la bagarre... Ce sera sans moi ! Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Rendash Mar 10 Mai 2016 - 10:57
Cath a écrit:Toi, tu cherches la bagarre... Ce sera sans moi ! Wink

C'est malin, je me sens seul maintenant Sad
Topique
Topique
Niveau 5

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Topique Mar 10 Mai 2016 - 11:04
Cath a écrit:
Ah mais je suis tout à fait d'accord pour les payer mieux... Pas besoin de les appeler profs pour ça... D ailleurs vu notre grille de rémunération, ça n' est pas leur intérêt...

Bon, je sais pas où ce débat va nous mener.
Tu te demandais pourquoi les prof-doc étaient des profs. On t'a répondu par les missions officielles qui l'explicitent clairement.
Ensuite tu demandais quel contenu était enseigné par les prof-doc. On t'a montré les référentiels qui correspondaient. On t'a montré à quelle discipline universitaire ces contenus d'enseignement étaient rattachés. On t'a expliqué que nombre de prof-doc enseignaient seuls ces contenus devant des groupes d'élèves.

Que tu considères que l'existence de "prof-doc" est une erreur, que les éléments qu'ils ont à enseigner devraient plutôt l'être uniquement par les enseignants de discipline (et c'est déjà parfois le cas, tu as justement évoqué l'enseignement "construction de l'information") et que tu penses qu'il vaudrait mieux qu'il y ait un "bibliothécaire" au C.D.I, soit. On peut débattre de ce sujet.

Mais si tu te bornes à dire bêtement "c'est faux ils ne sont pas profs, c'est juste une appellation" , on va franchement pas avancer.
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Mar 10 Mai 2016 - 11:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :aaq:
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Mar 10 Mai 2016 - 11:06
Topique a écrit:
Cath a écrit:
Ah mais je suis tout à fait d'accord pour les payer mieux... Pas besoin de les appeler profs pour ça... D ailleurs vu notre grille de rémunération, ça n' est pas leur intérêt...

Bon, je sais pas où ce débat va nous mener.
Tu te demandais pourquoi les prof-doc étaient des profs. On t'a répondu par les missions officielles qui l'explicitent clairement.
Ensuite tu demandais quel contenu était enseigné par les prof-doc. On t'a montré les référentiels qui correspondaient. On t'a montré à quelle discipline universitaire ces contenus d'enseignement étaient rattachés. On t'a expliqué que nombre de prof-doc enseignaient seuls ces contenus devant des groupes d'élèves.

Que tu considères que l'existence de "prof-doc" est une erreur, que les éléments qu'ils ont à enseigner devraient plutôt l'être uniquement par les enseignants de discipline (et c'est déjà parfois le cas, tu as justement évoqué l'enseignement "construction de l'information") et que tu penses qu'il vaudrait mieux qu'il y ait un "bibliothécaire" au C.D.I, soit. On peut débattre de ce sujet.

Mais si tu te bornes à dire bêtement "c'est faux ils ne sont pas profs, c'est juste une appellation" , on va franchement pas avancer.
Désolée, je réponds au fur et à mesure des interventions. Donc quand quelqu'un relance le truc...

Ceci dit, le but n'est pas d'avancer : je ne cherche pas à faire changer d'avis qui que ce soit. C'est juste un exposé de mon point de vue, comme je l'ai écrit plus haut, surgi au détour d'une discussion sur l'isoe.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Leodagan Mar 10 Mai 2016 - 13:20
Je veux bien qu'on les paie mieux, mais à condition qu'on me prouve qu'ils le méritent vraiment. professeur
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par manchotte50 Mar 10 Mai 2016 - 13:23
je n'ai pas remonté tout le topic mais je constate, un peu dégoûtée une fois de plus, que nous payons le fait que notre statut et nos rôles soient si méconnus !
Les professeurs-documentalistes ont un statut particulier comportant un rôle de gestion d'un fond documentaire et un rôle d'enseignant. Nulle envie pour moi de renoncer à l'une ou l'autre de ces fonctions. J'ai choisi ce métier pour cette dualité. Ce métier ne connaît pas de routine et nous jouissons d'une liberté pédagogique très agréable pour participer à divers projets. La grosse difficulté est de jongler avec la méconnaissance de notre métier par certains collègues qui ne voient pas (ou pour certains ne veulent pas voir) en quoi nous pouvons apporter une plus-value aux savoirs info-documentaires présents dans la plupart des programmes. Certes nous devons faire nos preuves auprès des autres professeurs mais reconnaissez que cela est plus que lassant quand ça se répète auprès de tous les collègues à longueur de temps.
Certes pour la plupart nous ne remplissons pas les bulletins (quoique certains peuvent être amenés à le faire), certes nous ne participons pas aux réunions parents-profs mais nous nous impliquons dans énormément d'actions similaires (participation à diverses réunions, comme les autres collègues, participation possible aux évaluations quand les collègues l'acceptent, etc).
Alors, certes, l'ISOE correspond peut-être à une rémunération très particulière mais voir que nous sommes exclus de toute indemnité est très frustrant (notons que les IMP sont rarement attribuées pour des fonctions considérées parfois à tort comme faisant parties de nos missions)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par JPhMM Mar 10 Mai 2016 - 13:53
Comme les professeurs français vont devenir les enseignants les moins bien rémunérés d'Europe, je vous laisse imaginer le salaire des professeurs documentalistes français par rapport à la moyenne des enseignants européens.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
the educator
Fidèle du forum

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par the educator Mar 10 Mai 2016 - 18:44
L'avantage qu'on a, nous, c'est que c'est une spécificité française, du coup on est les cpe les mieux payés d'Europe.
zeprof
zeprof
Grand sage

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 8 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par zeprof Mar 10 Mai 2016 - 20:42
Rendash a écrit:Ho, et puis, pourquoi appeler les docs "profs" ? On le fait bien avec les baby-sitters de LP, après tout.

:diable:

toi t'as lu ce qu'il y a sur mon profil :lol: :lol: :lol:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum