Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Dim 8 Mai 2016 - 13:31
Je vois. Mais en 2de pro, un de nos objets d'étude s'appelle "Construction de l'information".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Celeborn Dim 8 Mai 2016 - 13:33
Cath a écrit:Je vois. Mais en 2de pro, un de nos objets d'étude s'appelle "Construction de l'information".

Ce serait intéressant de savoir à quelle discipline cet objet d'étude renvoie le plus fortement, du français ou de l'info-documentation, d'ailleurs Wink. En fait, Cath, tu es prof doc à temps partiel et tu ne le savais pas Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Topique
Topique
Niveau 5

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Topique Dim 8 Mai 2016 - 13:34
Cath a écrit:Je vois. Mais en 2de pro, un de nos objets d'étude s'appelle "Construction de l'information".

Oui. Et crois-moi, un prof-doc bien formé (tous ne le sont pas) a de très nombreuses méthodes pour traiter ce type de sujet, c'est sa spécialité. Il a un master en sciences de l'information.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par wanax Dim 8 Mai 2016 - 13:41
Topique a écrit:Il a un master en sciences de l'information.
:lol:
zeprof
zeprof
Grand sage

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par zeprof Dim 8 Mai 2016 - 13:42
Eloah a écrit:
Cath a écrit:J'enseigne en LP. Les documentalistes ne suivent pas les élèves, ne donnent pas d'heures de cours (de quoi, d'ailleurs ?), ne font pas les réunions parents/profs ni aucune réunion. Donc l'isoe, je ne vois pas trop ce qu'elle justifierait, mais je vote pour une indemnité équivalente qui aurait un autre nom.
En fait, ce qui me pose problème et je l'ai écrit ailleurs, c'est le statut de professeur attaché aux documentalistes. La documentation n'est pas une discipline, je ne comprends pas pourquoi les docs veulent absolument enseigner quelque chose et corriger des copies. Elles ont déjà assez de boulot comme ça, non ? J'y vois plutôt une sorte de complexe qui les pousse à vouloir justifier ce statut de professeur.

Je suis doc en LP et demain, par exemple, j'ai 4h de cours en co-intervention + 1h de réunion sur mes 7h30 de présence. Après, qu'on me considère comme "prof" ou juste "doc", je m'en fiche.

je fais souvent des co interventions au CDI et je n'ai pas l'impression de me décharger de mes classes sur la prof doc : en général, on fait vraiment cours à deux, on se complète. Nous préparons en amont, parfois c'est moi, parfois c'est elle, quand nous y arrivons nous le faisons ensemble. Bon en même temps ça fait 10ans qu'on bosse ensemble et nous sommes devenues amies donc on s'entend bien, ça aide.

Topique a écrit:
Cath a écrit:Je vois. Mais en 2de pro, un de nos objets d'étude s'appelle "Construction de l'information".

Oui. Et crois-moi, un prof-doc bien formé (tous ne le sont pas) a de très nombreuses méthodes pour traiter ce type de sujet, c'est sa spécialité. Il a un master en sciences de l'information.

oui et les nouveaux programmes d'EMC vont pouvoir aussi être traités avec les profs doc.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Topique
Topique
Niveau 5

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Topique Dim 8 Mai 2016 - 13:42
wanax a écrit:
Topique a écrit:Il a un master en sciences de l'information.
:lol:
Kewa ?
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Dim 8 Mai 2016 - 14:09
Tous les docs que je connais ont des diplômes disciplinaires.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Yazilikaya Dim 8 Mai 2016 - 14:13
BR a écrit:L'ISOE est une indemnité de suivi et d'orientation des élèves. Elle comporte une part fixe et une part variable; la part variable revenant aux professeurs principaux. Les professeurs des écoles comme les professeurs de lycée et collège assument des responsabilités liées au suivi et à l'orientation des élèves : réunion parents professeurs, conseils de classe, bulletins, paperasserie administrative diverse; les professeurs principaux assurent un rôle actif de coordination de l'équipe pédagogique et un suivi étroit des élèves (ainsi, en terminale, le suivi de la procédure APB...). Il est équitable qu'ils soient indemnisés pour ce travail spécifique.

Si j'ai bien compris, les professeurs des écoles toucheront la part fixe de l'ISOE, soit près de 1200€; mais pas la part variable, qui varie entre 900€ et 1400€ suivant les classes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est d'ailleurs assez invraisemblable que l'ISOE la plus faible soit attribué aux classes de terminale, alors que le travail de suivi de la procédure APB est crucial pour l'avenir des élèves : près de 500€ de moins que pour les PP des classes de troisième et de seconde !

Je comprend parfaitement qu'on étende l'ISOE aux professeurs des écoles. Compte tenu de leur implication, il me semble qu'ils méritent de bénéficier à la fois de la part fixe et de la part variable de l'ISOE : ils pourraient à bon droit revendiquer une part variable égale à celle des PP du collège... et les PE de CM2 méritent une part variable égale à celle des PP de troisième (soit un bonus de 170€ par rapport à leurs collègues de CP/CE/CM1). Cela aiderait d'ailleurs à faire passer la pilule des réunions de concertation du cycle 3 ;-)

Par contre, je peine à trouver des arguments convaincants pour étendre l'ISOE aux professeurs documentalistes : je n'ai jamais vu les professeurs documentalistes siéger aux conseils de classe ou participer à des réunions parents-professeur. Il ne me semble pas que leur rôle dans le suivi et l'orientation des élèves justifie le versement de l'ISOE pour les professeurs documentalistes. Ils auraient certainement plus de poids s'ils fondaient leur revendication sur leur rôle spécifique dans l'organisations des lycées et des collèges, plutôt qu'en détournant une indemnité conçue pour valoriser un travail auquel ils apportent, à mon avis, une contribution négligeable.

Je crois que je vais me faire des amis parmi les documentalistes qui me lisent ;-)

C'est sûr que se taper toutes les concertations CM2-6ème pour pas un rond de plus conduit à un sentiment d'injustice (mais bon le dévouement ne s'achète pas.
Topique
Topique
Niveau 5

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Topique Dim 8 Mai 2016 - 14:15
Cath a écrit:Tous les docs que je connais ont des diplômes disciplinaires.
Le Master MEEF n'existe que depuis très peu de temps, et ce pour l'ensemble des disciplines. Avant c'était capes après licence.
PabloPE
PabloPE
Expert

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par PabloPE Dim 8 Mai 2016 - 14:20
Yazilikaya a écrit:

C'est sûr que se taper toutes les concertations CM2-6ème pour pas un rond de plus conduit à un sentiment d'injustice (mais bon le dévouement ne s'achète pas.
Plus personne ne veut des CM2 du coup, l'impression d'être une grosse pomme à avoir 12h de réunions de plus que les collègues de CM1. D'ailleurs une des premières mesures de FH a été de supprimer la prime CM2 Rolling Eyes

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Dim 8 Mai 2016 - 14:52
Celeborn a écrit:
Cath a écrit:Je vois. Mais en 2de pro, un de nos objets d'étude s'appelle "Construction de l'information".

Ce serait intéressant de savoir à quelle discipline cet objet d'étude renvoie le plus fortement, du français ou de l'info-documentation, d'ailleurs Wink. En fait, Cath, tu es prof doc à temps partiel et tu ne le savais pas Wink.
Ça doit être ça Razz.

Plus sérieusement, le programme lié à ce sujet d'études fait 6 pages donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les trois questions (pour faire court) qui le jalonnent sont : 1/les médias disent-ils la vérité ? 2/ Comment s'assurer du bien-fondé d'une information ? 3/Peut-on vivre sans s'informer ?
Quelqu'un en haut lieu a dû trouver que les profs de lettres étaient équipés pour y faire face bien que n'ayant pas de meef profdoc.
Du coup, je suis allée voir le contenu de ce master et comment dire, sur le papier, il ne me convainc pas.


Dernière édition par Cath le Dim 8 Mai 2016 - 14:56, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Dim 8 Mai 2016 - 14:54
zeprof a écrit:
Eloah a écrit:
Cath a écrit:J'enseigne en LP. Les documentalistes ne suivent pas les élèves, ne donnent pas d'heures de cours (de quoi, d'ailleurs ?), ne font pas les réunions parents/profs ni aucune réunion. Donc l'isoe, je ne vois pas trop ce qu'elle justifierait, mais je vote pour une indemnité équivalente qui aurait un autre nom.
En fait, ce qui me pose problème et je l'ai écrit ailleurs, c'est le statut de professeur attaché aux documentalistes. La documentation n'est pas une discipline, je ne comprends pas pourquoi les docs veulent absolument enseigner quelque chose et corriger des copies. Elles ont déjà assez de boulot comme ça, non ? J'y vois plutôt une sorte de complexe qui les pousse à vouloir justifier ce statut de professeur.

Je suis doc en LP et demain, par exemple, j'ai 4h de cours en co-intervention + 1h de réunion sur mes 7h30 de présence. Après, qu'on me considère comme "prof" ou juste "doc", je m'en fiche.

je fais souvent des co interventions au CDI et je n'ai pas l'impression de me décharger de mes classes sur la prof doc : en général, on fait vraiment cours à deux, on se complète. Nous préparons en amont, parfois c'est moi, parfois c'est elle, quand nous y arrivons nous le faisons ensemble. Bon en même temps ça fait 10ans qu'on bosse ensemble et nous sommes devenues amies donc on s'entend bien, ça aide.

C'est ce que j'ai dit : ça permet au prof de ne gérer que la moitié de son effectif (et non : "c'est le doc qui gère toute la classe" Wink )
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Dim 8 Mai 2016 - 14:56
zeprof a écrit:
oui et les nouveaux programmes d'EMC vont pouvoir aussi être traités avec les profs doc.
Mais à ce compte, tous les programmes peuvent être traités avec les docs... Ça ne fait pas de la documentation une discipline...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par atrium Dim 8 Mai 2016 - 15:03
PabloPE a écrit:
Yazilikaya a écrit:

C'est sûr que se taper toutes les concertations CM2-6ème pour pas un rond de plus conduit à un sentiment d'injustice (mais bon le dévouement ne s'achète pas.
Plus personne ne veut des CM2 du coup, l'impression d'être une grosse pomme à avoir 12h de réunions de plus que les collègues de CM1. D'ailleurs une des premières mesures de FH a été de supprimer la prime CM2 Rolling Eyes

Soyons précis: la prime rémunérait la correction des évaluations nationales. Les évaluations nationales étant supprimées, la prime a également été supprimée. Logique.
Ce qui pose problème pour les CM2, c'est la participation au conseil école-collège. Est-elle obligatoire (et donc décomptée des 108h) ou pas?

Un indice: aucun texte, à ma connaissance, ne précise que les enseignants de CM2 doivent participer à ce conseil.
zeprof
zeprof
Grand sage

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par zeprof Dim 8 Mai 2016 - 15:06
Cath a écrit:
zeprof a écrit:
oui et les nouveaux programmes d'EMC vont pouvoir aussi être traités avec les profs doc.
Mais à ce compte, tous les programmes peuvent être traités avec les docs... Ça ne fait pas de la documentation une discipline...

la recherche documentaire peut donner à faire plusieurs de cours par niveaux de classe par an (quelqu'un plus haut le disait déjà)
souvent les profs doc doivent gérer les élèves, voire faire de l'AP (c'est le cas dans le lycée où je suis), je ne vois pas en quoi on leur refuserait d'être classifié enseignants.
en plus à l'inspection, ils sont inspectés sur une heure de cours : je le sais, j'ai été partie prenante de cette inspection pour ma collègue puisque son inspection a eu lieu avec une de mes classes.
en résumé donc ils doivent assumer des missions d'enseignants mais ne sont pas considérés comme tels lorsqu'il s'agit de les rémunérer... encore une des multiples aberrations du système.
ils passent si je ne m'abuse environ 30 h / semaine dans l'établissement.
c'est assez incroyable à la lecture du topic, les diverses différences de traitement et de gestion, il serait quand même temps de lisser tout ça.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Dim 8 Mai 2016 - 15:16
Je n'ai pas assez d'heures pour traiter correctement mon programme, je ne me vois pas en laisser plusieurs au cdi pour qu'ils apprennent à faire de la recherche documentaire...Surtout que si j'ai bien suivi, ils l'ont déjà appris en 6ème/5ème/4ème/3ème, donc ça devrait être bon (sont d'ailleurs persuadés que les Illuminatis dominent le monde en secret et me proposent force liens internet pour le vérifier par moi-même).
En inspection, ma collègue doc n'a pas été inspectée avec une classe (encore une fois : sur quel enseignement ?) mais sur l'ensemble de ce qu'elle fait au cours de l'année (ce qui me parait plus logique d'ailleurs), elle ne gère pas de classe toute seule et ne fait pas d'AP.
Et enfin, tu dis "je ne vois pas en quoi on leur refuserait d'être classifiés enseignants" comme s'il s'agissait d'un honneur ou d'un privilège dont on les "priverait"...Mais quand je lis le fil des docs, je ne vois pas ce que ce statut de prof-doc leur amène si ce n'est des embêtements...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par kioupsPBT Dim 8 Mai 2016 - 15:23
Dans mon collège, la prof-doc enseigne l'EMI en 6ème (1h par classe par semaine, donc 6 h) et elle fait 4 h d'accompagnement personnalisé en 6ème. Elle assiste à tous les conseils de classe de 6ème, les élèves ont une moyenne chaque trimestre (et plusieurs évaluations par trimestre) qui compte autant que les autres matières. Bon, la précédente n'assistait pas aux conseils de classe.

_________________
Spoiler:
zeprof
zeprof
Grand sage

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par zeprof Dim 8 Mai 2016 - 15:54
Cath a écrit:Je n'ai pas assez d'heures pour traiter correctement mon programme, je ne me vois pas en laisser plusieurs au cdi pour qu'ils apprennent à faire de la recherche documentaire...Surtout que si j'ai bien suivi, ils l'ont déjà appris en 6ème/5ème/4ème/3ème, donc ça devrait être bon (sont d'ailleurs persuadés que les Illuminatis dominent le monde en secret et me proposent force liens internet pour le vérifier par moi-même).
En inspection, ma collègue doc n'a pas été inspectée avec une classe (encore une fois : sur quel enseignement ?) mais sur l'ensemble de ce qu'elle fait au cours de l'année (ce qui me parait plus logique d'ailleurs), elle ne gère pas de classe toute seule et ne fait pas d'AP.
Et enfin, tu dis "je ne vois pas en quoi on leur refuserait d'être classifiés enseignants" comme s'il s'agissait d'un honneur ou d'un privilège dont on les "priverait"...Mais quand je lis le fil des docs, je ne vois pas ce que ce statut de prof-doc leur amène si ce n'est des embêtements...

il ne s'agit pas d'un privilège mais bien d'un problème de "statut"
on dit tout et son contraire sur leur situation selon ce qui arrange... il faudrait que tout cela soit clarifié. m'enfin ce n'est qu'une énième aberration du système (oui je suis un chouia fatiguée par tout ça cafe )

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
GreenCpe
GreenCpe
Niveau 6

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par GreenCpe Dim 8 Mai 2016 - 16:12
Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
GreenCpe a écrit:les documentalistes sont dans la même situation que les CPE... Twisted Evil

Pas du tout.
Les CPE ne passent pas de CAPES, ce ne sont donc pas des enseignants. Qui plus est, l'indemnité forfaitaire des CPE a été revalorisée l'année dernière pour être alignée sur l'ISOE: 1199,16 euros.

Oui, mais eux, y font réfléchir les élèves, y ne se content pas de rabâcher des cours.
Et d'aucuns corrigent des copies, aussi. Si si. Askidiz.


:lol:


Bref, le post de GreenCPE est hors-sujet, inutile et malvenu. Pour une fois qu'un sujet est consacré aux profs doc, hein.

Vive les dames du CDI yesyes




*patapé Embarassed Razz *

les CPE sont des certifiés !!!! Et en quoi est-ce malvenu ? Je fais remarquer qu'il y a des similitudes si vous souhaitez vous plaindre entre vous c'est sûr que vous n'avancerez pas ! Tant pis ! 😕


Dernière édition par Hélips le Dim 8 Mai 2016 - 19:06, édité 1 fois (Raison : balises de citations, Hélips, pour la modération)
Topique
Topique
Niveau 5

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Topique Dim 8 Mai 2016 - 16:33
Cath a écrit:
Du coup, je suis allée voir le contenu de ce master et comment dire, sur le papier, il ne me convainc pas.


:lol: Ce contenu est établi par des universitaires, il y a des UFR SIC dans la plupart des universités, alors ton "ça ne me convainc pas".... hum ?
Les sciences de l'information et de la communication sont une discipline établie, il en faudra un peu plus pour la discréditer.

Bref, je vois pas où tu veux en venir.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par kiwi Dim 8 Mai 2016 - 16:58
atrium a écrit:
PabloPE a écrit:
Yazilikaya a écrit:

C'est sûr que se taper toutes les concertations CM2-6ème pour pas un rond de plus conduit à un sentiment d'injustice (mais bon le dévouement ne s'achète pas.
Plus personne ne veut des CM2 du coup, l'impression d'être une grosse pomme à avoir 12h de réunions de plus que les collègues de CM1. D'ailleurs une des premières mesures de FH a été de supprimer la prime CM2 Rolling Eyes

Soyons précis: la prime rémunérait la correction des évaluations nationales. Les évaluations nationales étant supprimées, la prime a également été supprimée. Logique.
Ce qui pose problème pour les CM2, c'est la participation au conseil école-collège. Est-elle obligatoire (et donc décomptée des 108h) ou pas?

Un indice: aucun texte, à ma connaissance, ne précise que les enseignants de CM2 doivent participer à ce conseil.

Dans le secondaire, nous ne sommes pas non plus rémunérés pour cette réunion. Comme pour toutes les autres réunions d'ailleurs, en dehors des conseils de classe. Elles se font aussi en dehors de notre temps de travail, et nous avons des convocations, OM, ce que vous voulez. Après, ces convocations sont-elles légales... Rolling Eyes Que ce soit dans le primaire ou dans le secondaire, on se fait bananer : des tas de conseils/réunions machins trucs en plus, pour peanuts au bout.


Pour les documentalistes : Bon, je vais vous épargner mon laïus sur le doc de mon bahut qui ne plaide pas la cause des documentalistes. C'est pas parce que c'est une brebis galeuse que tous les autres le sont, évidemment. Je trouverais donc normal que les docs soient revalorisés pour les spécificités de leur métier et leur importance au sein d'un établissement scolaire. Mais pas pour toucher l'isoe.
Certes, les docs sont censés enseigner la recherche documentaire. Ce n'est pas à mon sens une discipline en tant que telle, mais c'est un enseignement (comme l'EMC par exemple) qui doit être prodigué aux élèves. Si les profs lambdas peuvent le faire (je le fais), les docs sont quand même mieux placés que moi pour le faire. C'est l'objet de leur formation. Mais enseigner la recherche documentaire ne justifie pas de toucher l'ISOE.
99% des documentalistes ne remplissent pas de bulletins, n'évaluent pas, ne se cognent pas de réunion parents-profs ou d'entretiens réguliers avec les familles, n'assistent pas aux conseils de classe, missions qui incombent à des enseignants de disciplines, et qui sont rémunérées par l'ISOE. Oui, ils sont souvent très investis dans l'HDA, et ne touchent rien. Comme les autres du reste. Oui, ils se farcissent beaucoup de réunions sans être payés plus. Comme les autres aussi.
Par contre, créer une indemnité du même montant correspondant aux missions spécifiques des documentalistes, là oui. Et bien évidemment, que les docs puissent percevoir le même montant d'HSE, être inspectés par un documentaliste etc. C'est même assez effarant que cela ne soit déjà pas le cas.

Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Pseudo Dim 8 Mai 2016 - 16:59
Cath a écrit:
zeprof a écrit:
Eloah a écrit:
Cath a écrit:J'enseigne en LP. Les documentalistes ne suivent pas les élèves, ne donnent pas d'heures de cours (de quoi, d'ailleurs ?), ne font pas les réunions parents/profs ni aucune réunion. Donc l'isoe, je ne vois pas trop ce qu'elle justifierait, mais je vote pour une indemnité équivalente qui aurait un autre nom.
En fait, ce qui me pose problème et je l'ai écrit ailleurs, c'est le statut de professeur attaché aux documentalistes. La documentation n'est pas une discipline, je ne comprends pas pourquoi les docs veulent absolument enseigner quelque chose et corriger des copies. Elles ont déjà assez de boulot comme ça, non ? J'y vois plutôt une sorte de complexe qui les pousse à vouloir justifier ce statut de professeur.

Je suis doc en LP et demain, par exemple, j'ai 4h de cours en co-intervention + 1h de réunion sur mes 7h30 de présence. Après, qu'on me considère comme "prof" ou juste "doc", je m'en fiche.

je fais souvent des co interventions au CDI et je n'ai pas l'impression de me décharger de mes classes sur la prof doc : en général, on fait vraiment cours à deux, on se complète. Nous préparons en amont, parfois c'est moi, parfois c'est elle, quand nous y arrivons nous le faisons ensemble. Bon en même temps ça fait 10ans qu'on bosse ensemble et nous sommes devenues amies donc on s'entend bien, ça aide.

C'est ce que j'ai dit : ça permet au prof de ne gérer que la moitié de son effectif (et non : "c'est le doc qui gère toute la classe" Wink )

Hé non. On peut tout à fait faire cours à deux à l'ensemble de l'effectif. On n'est pas obligé de dédoubler la classe.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
zeprof
zeprof
Grand sage

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par zeprof Dim 8 Mai 2016 - 17:03
Pseudo a écrit:
Cath a écrit:
zeprof a écrit:
Eloah a écrit:

Je suis doc en LP et demain, par exemple, j'ai 4h de cours en co-intervention + 1h de réunion sur mes 7h30 de présence. Après, qu'on me considère comme "prof" ou juste "doc", je m'en fiche.

je fais souvent des co interventions au CDI et je n'ai pas l'impression de me décharger de mes classes sur la prof doc : en général, on fait vraiment cours à deux, on se complète. Nous préparons en amont, parfois c'est moi, parfois c'est elle, quand nous y arrivons nous le faisons ensemble. Bon en même temps ça fait 10ans qu'on bosse ensemble et nous sommes devenues amies donc on s'entend bien, ça aide.

C'est ce que j'ai dit : ça permet au prof de ne gérer que la moitié de son effectif (et non : "c'est le doc qui gère toute la classe" Wink )

Hé non. On peut tout à fait faire cours à deux à l'ensemble de l'effectif. On n'est pas obligé de dédoubler la classe.

merci

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Topique
Topique
Niveau 5

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Topique Dim 8 Mai 2016 - 17:14
kiwi a écrit:
Pour les documentalistes : Bon, je vais vous épargner mon laïus sur le doc de mon bahut qui ne plaide pas la cause des documentalistes. C'est pas parce que c'est une brebis galeuse que tous les autres le sont, évidemment. Je trouverais donc normal que les docs soient revalorisés pour les spécificités de leur métier et leur importance au sein d'un établissement scolaire. Mais pas pour toucher l'isoe.
Certes, les docs sont censés enseigner la recherche documentaire. Ce n'est pas à mon sens une discipline en tant que telle, mais c'est un enseignement (comme l'EMC par exemple) qui doit être prodigué aux élèves. Si les profs lambdas peuvent le faire (je le fais), les docs sont quand même mieux placés que moi pour le faire. C'est l'objet de leur formation. Mais enseigner la recherche documentaire ne justifie pas de toucher l'ISOE.
99% des documentalistes ne remplissent pas de bulletins, n'évaluent pas, ne se cognent pas de réunion parents-profs ou d'entretiens réguliers avec les familles, n'assistent pas aux conseils de classe, missions qui incombent à des enseignants de disciplines, et qui sont rémunérées par l'ISOE. Oui, ils sont souvent très investis dans l'HDA, et ne touchent rien. Comme les autres du reste. Oui, ils se farcissent beaucoup de réunions sans être payés plus. Comme les autres aussi.
Par contre, créer une indemnité du même montant correspondant aux missions spécifiques des documentalistes, là oui. Et bien évidemment, que les docs puissent percevoir le même montant d'HSE, être inspectés par un documentaliste etc. C'est même assez effarant que cela ne soit déjà pas le cas.

"Recherche documentaire" c'est très quand même sacrément réducteur. ça va tout de même bien plus loin que ça. Après pour "discipline ou enseignement", c'est un sujet souvent débattu.

Après, je vous accorde que la forme de l'enseignement qu'on mène (pas de classe attitrée) nous permet, si on le souhaite, de ne pas participer aux conseils de classe, ne remplir aucun bulletin et ne voir aucun parent.

Je vous accorde aussi qu'une part non négligeable de profdoc n'ont pas reçu la formation disciplinaire requise pour enseigner correctement ce qu'il pourrait/devrait enseigner.

mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par mistinguette Dim 8 Mai 2016 - 17:18
Ce système est relativement curieux :
- On a des disciplines sans profs identifiés : HDA, info, "parcours citoyens ", "parcours culturels... " et sans horaires
-On a des profs sans discipline identifiée : "prof doc" et sans horaires
- un horaire fixe : 26H !

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Cath
Enchanteur

Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France ! - Page 5 Empty Re: Les professeurs documentalistes vont donc devenir les enseignants les moins bien rémunérés de France !

par Cath Dim 8 Mai 2016 - 18:33
zeprof a écrit:
Pseudo a écrit:
Cath a écrit:
zeprof a écrit:

je fais souvent des co interventions au CDI et je n'ai pas l'impression de me décharger de mes classes sur la prof doc : en général, on fait vraiment cours à deux, on se complète. Nous préparons en amont, parfois c'est moi, parfois c'est elle, quand nous y arrivons nous le faisons ensemble. Bon en même temps ça fait 10ans qu'on bosse ensemble et nous sommes devenues amies donc on s'entend bien, ça aide.

C'est ce que j'ai dit : ça permet au prof de ne gérer que la moitié de son effectif (et non : "c'est le doc qui gère toute la classe" Wink )

Hé non. On peut tout à fait faire cours à deux à l'ensemble de l'effectif. On n'est pas obligé de dédoubler la classe.

merci
M'enfin, ça se tient, non ? Être à 2 pour 30 ou à 1 pour 30, même sans faire de groupe (ce que je n'ai pas écrit), ça revient à gérer chacun la moitié, mathématiquement, non ? Même si on intervient en même temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum