Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gluche
gluche
Niveau 10

Grec au lycée Empty Grec au lycée

par gluche Mar 24 Mai - 18:24
Bonjour,

Normalement, j'enseignerai le grec l'année prochaine à des 2des au lycée (sauf Tale).
Je n'ai enseigné le grec qu'une année, en Tale, il ya bien longtemps.
Les élèves ont le manuel Hatier, que je ne connais pas encore (j'ai un a priori plutôt négatif, je n'ai jamais aimé le Hatier en latin).
Auriez-vous des conseils à me donner? des suggestions de manuels?

Merci d'avance!
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Grec au lycée Empty Re: Grec au lycée

par Leodagan Mar 24 Mai - 18:40
Je te conseille très fortement le manuel ATHENAZE.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Grec au lycée Empty Re: Grec au lycée

par NLM76 Mar 24 Mai - 19:17
J'ai expérimenté cette année le Frontier. Ça marche plutôt bien, et c'est assez peinard. Nous aurons à peu près tout vu sauf subjonctif, optatif, verbes en -mi et pronoms-adjectifs.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Invité El
Expert spécialisé

Grec au lycée Empty Re: Grec au lycée

par Invité El Mar 24 Mai - 19:17
Tu trouveras quelques informations ailleurs sur le forum à ce sujet: Nlm76 et moi avons par exemple choisi d'utiliser le Manuel de grec ancien de Frontier. On m'avait conseillé ce manuel à la fac pour assurer une base solide en vue du thème. S'y trouve l'essentiel de ce que doivent connaître les élèves, avec des leçons claires, remarquablement expliquées, et des exercices raisonnables.

Surtout, et je crois que nous étions surtout d'accord sur ce point, la progression grammaticale est limpide et efficace: du grand art!

La première année, je me suis risqué à proposer une progression élaboré plus ou moins par mes soins en suivant les entrées des programmes. J'ai vite vu la différence avec sa progression à lui! Je la suis donc, leçon après leçon avec quelques rares omissions (je n'ai que deux heures, avec un double niveau) pour gagner un peu de temps.

En revanche, contrairement à Nlm (qui viendra poster je pense), je n'utilise pas ses textes et cherche le moyen de respecter plus ou moins en douceur les entrées du programme.

Pour compléter avec de nouveaux exercices à faire à la maison, j'ai tiré profit des Exercices grecs (la même collection que la Allard et Feuillâtre), des deux fascicules de J. Bertrand Vive le grec!, et j'ai créé de nouveaux exercices en lien avec les textes étudiés en cours (petites phrases de version et de thème).

Les manuels de grec récents sont à mon sens inutilisables et plutôt mal faits.


Edit: grillé par Nlm !
gluche
gluche
Niveau 10

Grec au lycée Empty Re: Grec au lycée

par gluche Mar 24 Mai - 19:53
Merci pour ces premières réponses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum