Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rendash Ven 15 Juil 2016, 10:01
Artysia a écrit:C'est assez hallucinant que ce livre ait été recommandé quand même.

Excellente question.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Ven 15 Juil 2016, 11:00
Celeborn a écrit:
Rendash a écrit:
zeprof a écrit:ça existe encore les "manuels" d'histoire comme ça ? :shock:

Chaudement recommandé par le SNALC Versailles, je le rappelle.

La référence a été supprimée.

Et pourquoi Lelivrescolaire est-il présenté comme un manuel de la résistance à la réforme ?  :shock:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Celeborn Ven 15 Juil 2016, 11:04
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
Rendash a écrit:
zeprof a écrit:ça existe encore les "manuels" d'histoire comme ça ? :shock:

Chaudement recommandé par le SNALC Versailles, je le rappelle.

La référence a été supprimée.

Et pourquoi Lelivrescolaire est-il présenté comme un manuel de la résistance à la réforme ?  :shock:

1) Je suis en vacances (enfin j'essaie...).

2) Je ne suis pas dans le bureau académique.

Donc je n'en sais rien.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
cliohist
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par cliohist Ven 15 Juil 2016, 14:02
Rendash a écrit:Tu as essayé via Captvty ?

chargement possible à l'aide de Video downloadhelper
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 16 Juil 2016, 16:54
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article302
Plaquette numérique pour le cycle 4
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 16 Juil 2016, 17:48
Rendash a écrit:
Artysia a écrit:C'est assez hallucinant que ce livre ait été recommandé quand même.

Excellente question.

Boarf, des gens à côté de leurs pompes, il y en a dans tous les syndicats... Et si quelques-uns trouvent qu'il y a des médiocres, c'est une bonne nouvelle, il y a donc des places à prendre (si on a ce type d'ambition, c'est une affaire personnelle). D'autant plus qu'entre appartenir à un syndicat ou une association et devoir avaler des couleuvres à l'ESPE contre un poste de formateur, le choix peut être vite fait.

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
patte
patte
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par patte Sam 16 Juil 2016, 17:51
Olympias a écrit:http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article302
Plaquette numérique pour le cycle 4

Merci pour le lien Olympias Wink
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 16 Juil 2016, 19:48
Un dossier sur le terrorisme 
http://www.diploweb.com/IMG/pdf/Diploweb-com-Geopolitique-des-terrorismes-2015-ISBN-979-10-92676-01-3.pdf
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 16 Juil 2016, 22:33
http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/cycle-4/presentation-de-programmes
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Dim 17 Juil 2016, 09:27
Merci Olympias, c'est super intéressant Razz
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Sam 23 Juil 2016, 22:15
je ne sais plus où on avait parlé de ctte tâche complexe sur Stalingrad avec le discours à réaliser pour Goebbels.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/22/academie-de-bordeaux-discours-antisemite-hitler-education-nationale-collegiens_n_11131380.html

Bon m^me si l'interprétation de certains journalistes laissent à désirer car en aucun cas le collègue ne se veut antisémite comme cela est un peu sous-entendu mais on voit bien les dérives que peuvent entraîner la scénarisation selon les sujets et les époques.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Sam 23 Juil 2016, 22:17
Calypso64 a écrit:je ne sais plus où on avait parlé de ctte tâche complexe sur Stalingrad avec le discours à réaliser pour Goebbels.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/22/academie-de-bordeaux-discours-antisemite-hitler-education-nationale-collegiens_n_11131380.html

Bon m^me si l'interprétation de certains journalistes laissent à désirer car en aucun cas le collègue ne se veut antisémite comme cela est un peu sous-entendu mais on voit bien les dérives que peuvent entraîner la scénarisation selon les sujets et les époques.

On en avait parlé ici

https://www.neoprofs.org/t103828-bordeaux-quand-la-scenarisation-des-taches-a-faire-par-les-eleves-derape
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 23 Juil 2016, 22:25
https://www.aphg.fr/l-association/communiques-et-motions/article/des-eleves-de-3e-dans-la-peau-d-un-nazi
Notre communiqué.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Sam 23 Juil 2016, 23:11
http://www.archimag.com/archives-patrimoine/2016/05/13/trois-millions-doeuvres-dart-en-ligne-gratuitement
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Dim 31 Juil 2016, 15:57
Au fait, dans les kiosques en ce moment:

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Hors-serie-histoire-du-proche-orient

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 M8596H_cache_s302016
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par anoukis59 Dim 31 Juil 2016, 20:07
Docteur OX a écrit:Au fait, dans les kiosques en ce moment:

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Hors-serie-histoire-du-proche-orient

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 M8596H_cache_s302016

Est ce que quelqu'un aurait un retour à faire sur ces ouvrages?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Mer 03 Aoû 2016, 10:52
Bonjour tout le monde !

Petite question à trois francs cinquante : connaissez-vous des livres pour enfants parlant convenablement d'histoire du Moyen-âge, genre chevaliers and co ? Mes fils sont revenus de notre virée auvergnate (avec châteaux forts à gogo) complètement obsédés par les chevaliers, les seigneurs, les tournois etc.
Ils ont 4 ans et demie et presque 3 ans. Je cherche aussi bien des histoires que des documentaires.

merci d'avance.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 03 Aoû 2016, 11:15
Tu as Mes p'tits docs chez Milan (sur les chevaliers et sur les châteaux forts) et les imagiers chez Fleurus.

Sinon je sais ma date et mon horaire de conférence à Blois, je suis content, cela me permet de profiter du festival cette année.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Mer 03 Aoû 2016, 11:17
Que vas-tu exposer à Blois Elyas ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 03 Aoû 2016, 11:42
Un articile intéressant sur la ségrégation spatiale dans les villes dans le jeu Pokemon go.

Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques
Il est plus facile de jouer au jeu vidéo de Niantic dans une grande ville qu’à la campagne. C’est de la faute des joueurs d’« Ingress », le précédent jeu de l’entreprise.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/08/03/pokemon-go-les-multiples-facteurs-des-inegalites-geographiques_4977738_4408996.html#57VPoucSfmKGb82D.99
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 03 Aoû 2016, 11:45
Sophie38 a écrit:Que vas-tu exposer à Blois Elyas ?

Avec mon meilleur ami qui enseigne au lycée, on présente un atelier dans le cycle formation professionnelle intitulé "Cartographier les aventures humaines de la Préhistoire à nos jours, de la 6e à la Tle". On n'aura pas le même succès que les conférences scientifiques :lol!:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mer 03 Aoû 2016, 11:53
J'aime bien à Blois alterner les ateliers scientifiques et péda suivant les thèmes.
Mais bon, l'année dernière les conf péda auxquelles j'ai assisté n'étaient pas à la hauteur de leurs thèmes intéressants.


Il y aura beaucoup de néos à Blois?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 03 Aoû 2016, 12:02
Tu étais aux conférences pédagogiques sur le site de l'ESPE ou au conseil général ? Je suis très mauvais juge car partie prenante Wink


Dernière édition par Elyas le Mer 03 Aoû 2016, 12:21, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mer 03 Aoû 2016, 12:12
Elaïna a écrit:Bonjour tout le monde !

Petite question à trois francs cinquante : connaissez-vous des livres pour enfants parlant convenablement d'histoire du Moyen-âge, genre chevaliers and co ? Mes fils sont revenus de notre virée auvergnate (avec châteaux forts à gogo) complètement obsédés par les chevaliers, les seigneurs, les tournois etc.
Ils ont 4 ans et demie et presque 3 ans. Je cherche aussi bien des histoires que des documentaires.

merci d'avance.
Si tu veux, on en a un paquet !!!
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mer 03 Aoû 2016, 12:14
J'ai fait quelques conférences à l'ESPE.
L'organisation m'a déplu, avec la liste d'émargement des étudiants sur la porte, en tant que simple spectateur je me sentais de trop.
Puis les conférences étaient inégales. Je me souviens d'une sur la cité antique qui était de la publicité mensongère.

Tu seras à l'ESPE?

_________________
Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 33 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 03 Aoû 2016, 12:27
Balthamos a écrit:J'ai fait quelques conférences à l'ESPE.
L'organisation m'a déplu, avec la liste d'émargement des étudiants sur la porte, en tant que simple spectateur je me sentais de trop.
Puis les conférences étaient inégales. Je me souviens d'une sur la cité antique qui était de la publicité mensongère.

Tu seras à l'ESPE?

L'organisation à l'ESPE est très... étudiante. L'an dernier, j'avais donné un atelier sur Construire la notion d'Empire de la 6e à la 3e, les gens sont restés plus longtemps que le temps de la conférence pour poser des questions et présenter des idées.

Pour ma part, mes amis et moi ne venons que pour des éléments de didactique précis. Cette année, c'est l'usage du langage cartographique par les élèves en histoire. Comme l'an dernier, j'interviens le vendredi en fin de journée.

Personnellement, c'est un moment tranquille et agréable qui me permet de venir à Blois, de m'enrichir scientifiquement et de rencontrer des collègues.


Dernière édition par Elyas le Mer 03 Aoû 2016, 12:33, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum