Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos manuels préférés

21 - 3%
21 - 3%
21 - 3%
15 - 2%
28 - 4%
90 - 14%
10 - 2%
7 - 1%
2 - 0%
21 - 3%
20 - 3%
14 - 2%
10 - 2%
16 - 2%
82 - 13%
6 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
25 - 4%
30 - 5%
9 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
23 - 4%
26 - 4%
7 - 1%
14 - 2%
 
Total des votes: 642
 
V.Marchais
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par V.Marchais 29/05/16, 09:07 pm
Pas forcément. Les programmes parlent de repérer la situation d'énonciation (définie ainsi : qui parle à qui, où et quand ?) et de passer progressivement d'identification de textes homogènes à des textes plus complexes mêlant les voix narratives. Rien n'oblige à se fader une leçon sur les énoncés ancrés, coupés. Je n'en ai jamais compris l'intérêt. Ça embrouilles les élèves plus qu'autre chose. Selon moi, c'est typiquement le genre de truc à travailler en lecture et en écriture, sans jargonner.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Oudemia 29/05/16, 09:14 pm
Ancrés dans quoi, coupés de quoi ?
Ces raccourcis, apparus peu à peu, avaient le don de m'exaspérer.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Oudemia 29/05/16, 09:21 pm
Mona Lisa Klaxon a écrit:Dans la série des questions alak*n que l'on finit par se poser dans ces situations dignes de la Pataphysique, je me demande s'il serait envisageable de commander des manuels différents pour un même niveau. Autrement dit, pourrait-on imaginer des élèves de 6e n'ayant pas le même manuel d'une classe à l'autre? ça vous semble réalisable? Stupide? Aberrant? ingérable? (c'est une vraie question, hein, pour tenter de résoudre l'équation pas de manuels commandés = pas de sous l'an prochain)
C'était le cas dans mon premier établissement : chaque professeur, ou presque, avait sa série préférée.
Ilse
Ilse
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ilse 29/05/16, 11:31 pm
Dans "le livre scolaire" (je crois) la PSR a pour fonction... épithète du nom ! :shock:
Les autres manuels parlent tous de complément de l'antécédent...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par lapetitemu 30/05/16, 06:54 pm
Encore HS, mais ça ne me semble pas si absurde. Parler d'épithète pour les adjectifs, de complément du nom pour les groupes prépositionnels, de complément de l'antécédent pour les PSR... ça fait beaucoup de choses pour une seule et même réalité (compléter un nom). Mais à choisir, je préférerais parler d'antécédent pour tous les noms-noyaux, parce qu' "antécédent", je peux l'expliquer.
manuu
manuu
Niveau 6

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par manuu 31/05/16, 07:36 am
Bon... mes collègues choisissent le Robert en 4e/3e. Je ne peux pas lutter. Je suis seule à vouloir attendre l'an prochain ou à vouloir choisir le Belin (par défaut). J'ai expliqué que je n'aimais pas la partie langue et que je le trouvais fouilli. Mais.... pfff
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore 31/05/16, 11:45 am
Pourquoi ont-ils choisi le Robert ? Suspect

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
manuu
manuu
Niveau 6

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par manuu 31/05/16, 12:15 pm
Il correspond aux œuvres qu'ils font étudier. Jusque là... ok ( Antigone, Orwell..). Mais ils sont satisfaits de la partie grammaire et des exercices 😱. Je suis la plus jeune de l'équipe et je ressens parfois de la part de certains qqch d'un peu infantilisant comme "avec mon expérience c'est le seul manuel que je me vois utiliser en classe", "tu verras, les autres sont bien jolis mais creux"...
Excusez ma mise en page, je tape le message du portable !

Je suis un peu dégoûtée mais j'utiliserai ce manuel comme une banque de textes et je garderai un jeu de TDL dans ma salle...
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore 31/05/16, 01:18 pm
manuu a écrit:Il correspond aux œuvres qu'ils font étudier. Jusque là... ok ( Antigone, Orwell..). Mais ils sont satisfaits de la partie grammaire et des exercices  😱. Je suis la plus jeune de l'équipe et je ressens parfois de la part de certains qqch d'un peu infantilisant comme "avec mon expérience c'est le seul manuel que je me vois utiliser en classe", "tu verras, les autres sont bien jolis mais creux"...
Excusez ma mise en page, je tape le message du portable !

Je suis un peu dégoûtée mais j'utiliserai ce manuel comme une banque de textes et je garderai un jeu de TDL dans ma salle...

Ah, c'est un peu condescendant oui...
Après si toute l'équipe est d'accord, c'est évidemment délicat. Dis toi quand même que si la partie littérature est déjà bien, ça fait une grosse partie du boulot. Avec le TDL en renfort tu devrais être tranquille.
Pour la langue même chose : tu peux trouver un cahier d'exercices. Cette année j'ai utilisé le Cahier de Français de chez Hachette Editions. Il existe à tous les niveaux et il est plutôt bien fichu avec une activité "d'observation", des leçons brèves et des exercices progressifs.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Ilse
Ilse
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ilse 31/05/16, 01:47 pm
J'ai discuté avec une de mes collègues hier. Nous travaillons vraiment très différemment (je fais beaucoup de grammaire, ...), et j'appréhendais assez son choix de manuel...
Elle m'a dit avoir retenu en 5ème : 1er) TDL 2è) Colibris... comme moi !
Mais cela l'embêtait qu'il n'y ait que ceux de 6è et 5è.
Je lui ai envoyé les sommaires des TDL 4è et 3è (merci Véronique) : elle adore celui de 4ème !!
Au point que maintenant elle veut TDL et rien d'autre : le manuel de 5ème l'an prochain, et elle est prête à attendre 2017 pour celui de 4ème !! (j'ai vu mon mon chef : il est d'accord pour mettre l'argent de côté pour 2017)
Bref, on est d'accord ! (j'ai failli mettre ce post dans "j'hallucine"...)

PS : Elle aime beaucoup le choix des "Voyages de Gulliver" pour le conte, les textes et questionnaires, la partie langue et les EPi (surtout celui sur la Renaissance). En 4è : Le CId, Cyrano, la rencontre amoureuse dans le roman.
manuu
manuu
Niveau 6

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par manuu 31/05/16, 03:19 pm
Anarore a écrit:
Ah, c'est un peu condescendant oui...
Après si toute l'équipe est d'accord, c'est évidemment délicat. Dis toi quand même que si la partie littérature est déjà bien, ça fait une grosse partie du boulot. Avec le TDL en renfort tu devrais être tranquille.
Pour la langue même chose : tu peux trouver un cahier d'exercices. Cette année j'ai utilisé le Cahier de Français de chez Hachette Editions. Il existe à tous les niveaux et il est plutôt bien fichu avec une activité "d'observation", des leçons brèves et des exercices progressifs.

Merci pour tes conseils. Je vais regarder le cahier d'exercices dont tu parles.
Et en effet, je compte garder le TDL dans ma salle de classe. Étant donné les choix effectués cela s'impose !
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore 31/05/16, 05:47 pm
Ilse a écrit:J'ai discuté avec une de mes collègues hier. Nous travaillons vraiment très différemment (je fais beaucoup de grammaire, ...), et j'appréhendais assez son choix de manuel...
Elle m'a dit avoir retenu en 5ème : 1er) TDL 2è) Colibris... comme moi !
Mais cela l'embêtait qu'il n'y ait que ceux de 6è et 5è.
Je lui ai envoyé les sommaires des TDL 4è et 3è (merci Véronique) : elle adore celui de 4ème !!
Au point que maintenant elle veut TDL et rien d'autre : le manuel de 5ème l'an prochain, et elle est prête à attendre 2017 pour celui de 4ème !! (j'ai vu mon mon chef  : il est d'accord pour mettre l'argent de côté pour 2017)
Bref, on est d'accord ! (j'ai failli mettre ce post dans "j'hallucine"...)

PS : Elle aime beaucoup le choix des "Voyages de Gulliver" pour le conte, les textes et questionnaires, la partie langue et les EPi (surtout celui sur la Renaissance). En 4è : Le CId, Cyrano, la rencontre amoureuse dans le roman.

Comme quoi on a aussi de bonnes surprises ! Et puis quand les manuels sont de qualité, même si on ne travaille pas pareil, ça se sent Wink

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Ilse
Ilse
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ilse 31/05/16, 07:51 pm
Anarore a écrit:
Ilse a écrit:J'ai discuté avec une de mes collègues hier. Nous travaillons vraiment très différemment (je fais beaucoup de grammaire, ...), et j'appréhendais assez son choix de manuel...
Elle m'a dit avoir retenu en 5ème : 1er) TDL 2è) Colibris... comme moi !
Mais cela l'embêtait qu'il n'y ait que ceux de 6è et 5è.
Je lui ai envoyé les sommaires des TDL 4è et 3è (merci Véronique) : elle adore celui de 4ème !!
Au point que maintenant elle veut TDL et rien d'autre : le manuel de 5ème l'an prochain, et elle est prête à attendre 2017 pour celui de 4ème !! (j'ai vu mon mon chef  : il est d'accord pour mettre l'argent de côté pour 2017)
Bref, on est d'accord ! (j'ai failli mettre ce post dans "j'hallucine"...)

PS : Elle aime beaucoup le choix des "Voyages de Gulliver" pour le conte, les textes et questionnaires, la partie langue et les EPi (surtout celui sur la Renaissance). En 4è : Le CId, Cyrano, la rencontre amoureuse dans le roman.

Comme quoi on a aussi de bonnes surprises ! Et puis quand les manuels sont de qualité, même si on ne travaille pas pareil, ça se sent Wink

C'est exactement ça ! Elle m'a dit qu'il était au dessus des autres.
Slayne
Slayne
Niveau 2

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Slayne 31/05/16, 10:34 pm
Dilemme dans mon collège...
Trop peu de sous pour équiper tous les niveaux.
Alors soit on prend Le livre scolaire et on en a pour 6e 5e 4e, soit on en prend un autre (j'ai une préférence pour Belin, après comparaison) mais on n'a que 6e 5e...

C'est un choix entre deux solutions peu satisfaisantes, je trouve.
touby
touby
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par touby 01/06/16, 08:27 am
Chez nous, on a fait un compromis : on a choisi Terres des lettres en 6e et 5e (pour me faire plaisir), du coup, j'ai accepté L'envol des Lettres en 4e et 3e pour leur faire plaisir (mes collègues ne souhaitent pas attendre et ont peur de ne pas avoir l'argent l'année prochaine pour les autres... )
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par harry james 01/06/16, 09:06 am
Quelqu'un pourrait-il me citer le texte qui prévoit les fonds pour les manuels?
Ma CDE, véritable apôtre de la révolution pédagogique, affirme n'avoir rien vu, rien reçu et tout ignorer de cet argent.

Sinon, je me bats pour obtenir TDL au moins en 5e mais je ne pense pas que les collègues attendrons pour la 3e.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par lisontine 01/06/16, 12:14 pm
touby a écrit:Chez nous, on a fait un compromis : on a choisi Terres des lettres en 6e et 5e (pour me faire plaisir), du coup, j'ai accepté L'envol des Lettres en 4e et 3e pour leur faire plaisir (mes collègues ne souhaitent pas attendre et ont peur de ne pas avoir l'argent l'année prochaine pour les autres... )

Je pense que c'est le choix que nous allons faire aussi mes collègues ayant peur que nous ne puissions utiliser l'argent l'année prochaine.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Bussy 01/06/16, 05:31 pm
En 6e, a priori, nous allons commander le TDL. Une dernière collègue doit donner son avis.
En 5e et 3e, nous ne savons pas encore. Je penche pour le TDL, là encore, comme une autre collègue.
En 4e : pas de nouveaux manuels cette année. Rien de convaincant. Nous ne voulons pas gaspiller la subvention inutilement.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Esméralda 01/06/16, 05:44 pm
En 6ème, nous avons opté pour le TDL, après avoir mis dans la balance Colibris et Envol des Lettres ( collection sous la houlette de deux IPR de mon Aca. pour information, ce n'est pas marqué à côté de leurs noms mais je les ai reconnus). Rejet total de JDL que nous trouvons illisible, bariolé, les textes tout surlignés ça pique les yeux! Allez voir l'extrait du début de la Genèse, c'est :shock:
En 5ème, hésitation entre TDL et Sillages, voire Envol des lettres. Personnellement, je préfère le 1er, ma collègue le deuxième, je dois aller le regarder de plus près mais j'ai l'impression que la partie langue n'est pas bien organisée.

Pas d'achat pour les 4èmes et 3èmes cette année, car pas assez de budget et on attend les publications de l'an prochain.
Bibi
Bibi
Niveau 6

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Bibi 01/06/16, 07:09 pm
Qui a reçu le livre scolaire? Moi rien. Et qui a reçu le Fleur d'encre en 4ème et 3ème? Pour moi rien de ce côté là non plus...

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore 01/06/16, 07:35 pm
Livre Scolaire reçu il y a déjà un bon moment. Par contre Fleurs d'encre reçu uniquement 6e et 5e en effet !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Bibi
Bibi
Niveau 6

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Bibi 01/06/16, 07:39 pm
Merci Anarore!

_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
Floflo
Floflo
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Floflo 01/06/16, 08:14 pm
Pour fleurs d'encre ils sont consultables sur le site Hachette (extraits et sommaire) on devrait recevoir les specimens .... fin août il me semble !

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ismyrr 01/06/16, 10:09 pm

Les fleur d'encre 4e et 3e ne sortiront que l'an prochain.
Ilse
Ilse
Érudit

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Ilse 01/06/16, 10:13 pm
Je n'aimais pas les anciens Fleurs d'encre, mais je trouve les nouveaux encore pires !
Thalie
Thalie
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 15 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Thalie 01/06/16, 10:34 pm
Ismyrr a écrit:
Les fleur d'encre 4e et 3e ne sortiront que l'an prochain.
Non, c'est faux. Le 3e ne va pas tarder à sortir et le 4e sortira au mois août.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum