- *Étudiant*Niveau 1
Bonjour/bonsoir à tous , voilà je suis actuellement en L1 d'Histoire, et j'aimerais être professeur d'Histoire/géo, donc faire après ma licence un master MEEF. Mais j'aimerais aussi en apprendre davantage sur tout ce qui tourne autour des sciences de l'éducation, ou de la pédopsychologie, avant de devenir enseignant.
Je ne veux pas faire une seconde licence (en sciences de l'éducation ou psychologie), 6 années de licence non merci, donc c'est pourquoi je me tourne vers vous : est-ce qu'il y a des formations pas trop longues qui nous enseignent tout ce qui tourne autour de la pédopsychologie ?
Je ne veux pas faire une seconde licence (en sciences de l'éducation ou psychologie), 6 années de licence non merci, donc c'est pourquoi je me tourne vers vous : est-ce qu'il y a des formations pas trop longues qui nous enseignent tout ce qui tourne autour de la pédopsychologie ?
- ben2510Expert spécialisé
Bienvenue sur le forum !
Si tu t'intéresses à l'éducation, tu peux commencer par lire quelques bouquins, indépendamment des études que tu poursuis, p.ex celui-ci https://www.amazon.fr/L%C3%A9ducation-Normand-Baillargeon/dp/2081264293/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1460884431&sr=8-2&keywords=baillargeon+%C3%A9ducation , mais tu trouveras aussi sur le forum beaucoup d'autres références, sur d'autres fils.
Sur le MEEF, il y a quelque chose que je trouve discutable : "j'aimerais être professeur d'Histoire/géo, donc faire après ma licence un master MEEF".
En fait c'est un peu plus compliqué que ça. Pour passer le concours il faut un M1, et pour être titularisé il faut un M2. Pour les ESPE (ex-IUFM), le parcours "idéal" est le M1 MEEF pendant lequel tu prépares le concours, puis le M2 MEEF l'année suivante, une fois le concours en poche (idéalement), ce qui permet en principe de travailler à la fois les aspects disciplinaires et la pratique professionnelle. En principe.
Sauf que ça, c'est l'avis des ESPE.
En fait il est possible de faire un M1 et un M2 disciplinaires, avec plus de contenu disciplinaire, et pas moins de chances d'avoir le concours (au contraire), du moins pour les maths ; pour l'HG, en M1 et M2 (les vrais, pas les MEEF), il est possible que les contenus soient un peu trop spécialisés alors que le contenu des concours est très large (du point de vue des contenus).
Par contre, si tu fais un M1 disciplinaire et que tu as le concours la même année, je pense que l'ESPE t'impose un M2 MEEF l'année suivante, année pendant laquelle tu as un poste de stagiaire, à temps partiel certes, mais qui te prend deux-trois jours par semaine, ce qui rend difficile la poursuite d'un vrai M2.
Et si tu fais un vrai M2 avant d'avoir le concours, cela signifie que tu as un an d'études à financer en plus.
En tout cas, le fait d'avoir des connaissances disciplinaires solides est vraiment utile dans le métier, car tu sais où tu emmènes les élèves (même si ils ne vont pas forcément te suivre au point de tous faire de l'H ou de la G !) ; en outre cela permet de se sentir plus solide face aux c***eries de l'institution, et de résister plus facilement aux modes pédagogiques, bref d'avoir plus de recul sur ta pratique.
Bon, tout ça c'est mon avis, bien sûr ! A toi de te faire le tien ; mais sache que le master MEEF n'est ni le seul chemin, ni forcément le meilleur.
Je vais essayer de trouver quelques fils de discussion où des bons bouquins sont conseillés.
Si tu t'intéresses à l'éducation, tu peux commencer par lire quelques bouquins, indépendamment des études que tu poursuis, p.ex celui-ci https://www.amazon.fr/L%C3%A9ducation-Normand-Baillargeon/dp/2081264293/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1460884431&sr=8-2&keywords=baillargeon+%C3%A9ducation , mais tu trouveras aussi sur le forum beaucoup d'autres références, sur d'autres fils.
Sur le MEEF, il y a quelque chose que je trouve discutable : "j'aimerais être professeur d'Histoire/géo, donc faire après ma licence un master MEEF".
En fait c'est un peu plus compliqué que ça. Pour passer le concours il faut un M1, et pour être titularisé il faut un M2. Pour les ESPE (ex-IUFM), le parcours "idéal" est le M1 MEEF pendant lequel tu prépares le concours, puis le M2 MEEF l'année suivante, une fois le concours en poche (idéalement), ce qui permet en principe de travailler à la fois les aspects disciplinaires et la pratique professionnelle. En principe.
Sauf que ça, c'est l'avis des ESPE.
En fait il est possible de faire un M1 et un M2 disciplinaires, avec plus de contenu disciplinaire, et pas moins de chances d'avoir le concours (au contraire), du moins pour les maths ; pour l'HG, en M1 et M2 (les vrais, pas les MEEF), il est possible que les contenus soient un peu trop spécialisés alors que le contenu des concours est très large (du point de vue des contenus).
Par contre, si tu fais un M1 disciplinaire et que tu as le concours la même année, je pense que l'ESPE t'impose un M2 MEEF l'année suivante, année pendant laquelle tu as un poste de stagiaire, à temps partiel certes, mais qui te prend deux-trois jours par semaine, ce qui rend difficile la poursuite d'un vrai M2.
Et si tu fais un vrai M2 avant d'avoir le concours, cela signifie que tu as un an d'études à financer en plus.
En tout cas, le fait d'avoir des connaissances disciplinaires solides est vraiment utile dans le métier, car tu sais où tu emmènes les élèves (même si ils ne vont pas forcément te suivre au point de tous faire de l'H ou de la G !) ; en outre cela permet de se sentir plus solide face aux c***eries de l'institution, et de résister plus facilement aux modes pédagogiques, bref d'avoir plus de recul sur ta pratique.
Bon, tout ça c'est mon avis, bien sûr ! A toi de te faire le tien ; mais sache que le master MEEF n'est ni le seul chemin, ni forcément le meilleur.
Je vais essayer de trouver quelques fils de discussion où des bons bouquins sont conseillés.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- ben2510Expert spécialisé
Je ne trouve pas grand chose, j'espère que d'autres membres du forum compléteront :
https://www.neoprofs.org/t69049-bibliographie-sur-le-retour-au-recit-dans-la-didactique-de-l-histoire?highlight=bibliographie
https://www.neoprofs.org/t56435-en-reaction-aux-pedagogies-nouvelles-essai-de-bibliographie?highlight=bibliographie
www.neoprofs.org/t76827-alain-lieury-il-faut-rehabiliter-le-fameux-apprentissage-par-coeur
https://www.neoprofs.org/t69049-bibliographie-sur-le-retour-au-recit-dans-la-didactique-de-l-histoire?highlight=bibliographie
https://www.neoprofs.org/t56435-en-reaction-aux-pedagogies-nouvelles-essai-de-bibliographie?highlight=bibliographie
www.neoprofs.org/t76827-alain-lieury-il-faut-rehabiliter-le-fameux-apprentissage-par-coeur
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Etudier "L'éducation sentimentale" au lycée ?
- Le site américain Distance Education fait la liste des possibilités pour "étudier gratuitement" aux USA.
- Fernando Cardenal, ancien ministre de l'Education, directeur du mouvement d'éducation catholique "Fe y Alegria"
- Le "salon professionnel de l'éducation" aura lieu, comme tous les ans, pendant que les professionnels de l'éducation travaillent.
- La philosophie de l’éducation en sciences de l’éducation : un témoignage (Normand Baillargeon)
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