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- MarieFNiveau 6
Bonjour à tous,
j'ai posé à mes élèves de seconde un DS qui s'inspirait d'un devoir que j'ai trouvé sur le site d'un collègue de physique. J'ai modifié toutes les valeurs numériques (masses, volumes, ...) et j'ai remplacé un exo sur la molécule de paraben par de l'ibuprofène.
Il se trouve qu'un élève m'a rendu sa copie avec les corrigé mot à mot du DS de mon collègue, qui ne correspond pas du tout à mes questions, puisque les valeurs numériques et les molécules ne sont pas les mêmes.
J'ai fait un rapport de fraude à mon CDE qui n'a pas regardé la copie de l'élève et mon énoncé et veut écouter la "version" de l'élève et de sa famille .
Je suis PP de la classe et je rencontre la famille à la rentrée, ça fera fois en un mois car l'élève a des difficultés de compréhension majeures en physique (08 de moyenne au collège) mais chance pour lui, 15 en maths en sde. C'est donc moi "la méchante"
Je souhaite que le rapport de fraude reste dans son dossier en cas de récidive. Comment faites-vous pour convaincre votre CDE de la fraude ? Pour info, la mère m'a reprochée de ne pas avoir surveillé son fils. Je lui ai répondu que je n'avais pas le droit de le fouiller au corps et qu'il n'y avait pas de caméra de vidéosurveillance dans la classe. Hier soir, l'élève m'a envoyé un mail pour me baratiner qu'il avait fait l'exo avant le DS et l'avait recraché par coeur. Le souci pour lui, c'est que mon DS n'est pas le même que celui du collègue de physique et ça, l'élève ne le sait toujours pas !
Bref, je n'ai pas l'intention de me laisser faire, quels conseils pourriez-vous me donner ?
j'ai posé à mes élèves de seconde un DS qui s'inspirait d'un devoir que j'ai trouvé sur le site d'un collègue de physique. J'ai modifié toutes les valeurs numériques (masses, volumes, ...) et j'ai remplacé un exo sur la molécule de paraben par de l'ibuprofène.
Il se trouve qu'un élève m'a rendu sa copie avec les corrigé mot à mot du DS de mon collègue, qui ne correspond pas du tout à mes questions, puisque les valeurs numériques et les molécules ne sont pas les mêmes.
J'ai fait un rapport de fraude à mon CDE qui n'a pas regardé la copie de l'élève et mon énoncé et veut écouter la "version" de l'élève et de sa famille .
Je suis PP de la classe et je rencontre la famille à la rentrée, ça fera fois en un mois car l'élève a des difficultés de compréhension majeures en physique (08 de moyenne au collège) mais chance pour lui, 15 en maths en sde. C'est donc moi "la méchante"
Je souhaite que le rapport de fraude reste dans son dossier en cas de récidive. Comment faites-vous pour convaincre votre CDE de la fraude ? Pour info, la mère m'a reprochée de ne pas avoir surveillé son fils. Je lui ai répondu que je n'avais pas le droit de le fouiller au corps et qu'il n'y avait pas de caméra de vidéosurveillance dans la classe. Hier soir, l'élève m'a envoyé un mail pour me baratiner qu'il avait fait l'exo avant le DS et l'avait recraché par coeur. Le souci pour lui, c'est que mon DS n'est pas le même que celui du collègue de physique et ça, l'élève ne le sait toujours pas !
Bref, je n'ai pas l'intention de me laisser faire, quels conseils pourriez-vous me donner ?
- CathEnchanteur
"Un rapport de fraude "qui resterait dans son dossier ? C'est pas un peu beaucoup ?
Un bon 0 suffit puisque les résultats sont faux, et un épinglage en public.
Un bon 0 suffit puisque les résultats sont faux, et un épinglage en public.
- CleroliDoyen
Les réponses sont erronées, donc déjà il a 0/20 à son devoir.
Après, est-ce que ça relève de la fraude ? Il arrive à mes enfants de rechercher des exos sur internet pour se préparer à un DS (on trouve des tas de cours et exos corrigés, y compris des exos sur les sites aca). Cet élève a effectivement pu faire l'exo avant le devoir et l'apprendre, est-ce que cela relève d'une fraude ? C'est une vraie question que je me pose. En tout cas, il ne maîtrise pas le cours, c'est certain, sinon il aurait vu les différences entre le devoir et le tien.
Après, est-ce que ça relève de la fraude ? Il arrive à mes enfants de rechercher des exos sur internet pour se préparer à un DS (on trouve des tas de cours et exos corrigés, y compris des exos sur les sites aca). Cet élève a effectivement pu faire l'exo avant le devoir et l'apprendre, est-ce que cela relève d'une fraude ? C'est une vraie question que je me pose. En tout cas, il ne maîtrise pas le cours, c'est certain, sinon il aurait vu les différences entre le devoir et le tien.
- neocdtHabitué du forum
Déjà qu'un avertissement ou un blâme ne reste pas dans le dossier plus d'un an...Cath a écrit:"Un rapport de fraude "qui resterait dans son dossier ? C'est pas un peu beaucoup ?
Un bon 0 suffit puisque les résultats sont faux, et un épinglage en public.
Et pourquoi faire un rapport de fraude : 0/20 et basta !
- User5899Demi-dieu
MarieF a écrit:Bonjour à tous,
j'ai posé à mes élèves de seconde un DS qui s'inspirait d'un devoir que j'ai trouvé sur le site d'un collègue de physique. J'ai modifié toutes les valeurs numériques (masses, volumes, ...) et j'ai remplacé un exo sur la molécule de paraben par de l'ibuprofène.
Il se trouve qu'un élève m'a rendu sa copie avec les corrigé mot à mot du DS de mon collègue, qui ne correspond pas du tout à mes questions, puisque les valeurs numériques et les molécules ne sont pas les mêmes.
J'ai fait un rapport de fraude à mon CDE qui n'a pas regardé la copie de l'élève et mon énoncé et veut écouter la "version" de l'élève et de sa famille .
Je suis PP de la classe et je rencontre la famille à la rentrée, ça fera fois en un mois car l'élève a des difficultés de compréhension majeures en physique (08 de moyenne au collège) mais chance pour lui, 15 en maths en sde. C'est donc moi "la méchante"
Je souhaite que le rapport de fraude reste dans son dossier en cas de récidive. Comment faites-vous pour convaincre votre CDE de la fraude ? Pour info, la mère m'a reprochée de ne pas avoir surveillé son fils. Je lui ai répondu que je n'avais pas le droit de le fouiller au corps et qu'il n'y avait pas de caméra de vidéosurveillance dans la classe. Hier soir, l'élève m'a envoyé un mail pour me baratiner qu'il avait fait l'exo avant le DS et l'avait recraché par coeur. Le souci pour lui, c'est que mon DS n'est pas le même que celui du collègue de physique et ça, l'élève ne le sait toujours pas !
Bref, je n'ai pas l'intention de me laisser faire, quels conseils pourriez-vous me donner ?
C'est facile, en l'occurrence, puisqu'il répond à d'autres questions.
Et ne faites pas une fixette sur le rapport : toute sanction doit être effacée du dossier de l'élève à la fin de l'année scolaire, à l'exception d'une exclusion définitive prononcée par un conseil de discipline. Quitte à établir un rapport, demandez une sanction au chef d'établissement... Mais ça n'ira pas chercher plus loin, la loi s'y oppose.
- InvitéInvité
Cleroli a écrit:Cet élève a effectivement pu faire l'exo avant le devoir et l'apprendre, est-ce que cela relève d'une fraude ? C'est une vraie question que je me pose.
Un élève qui préfèrerait donc apprendre par cœur un exo repéré au hasard sur le net plutôt que le cours ?
Comme d'autres l'ont dit, il a une note qui correspond à ses réponses, tu as pointé la fraude, il a vu que tu n'es pas dupe, le reste, c'est entre lui et sa conscience.
- MarieFNiveau 6
Merci de l'info, je ne cherche pas l'exclusion de cet élève, juste le dissuader lui et sa famille de prétendre à une 1°scientifique coûte que coûte , filière dans laquelle il va se planter car il a de vraies difficultés de compréhension. La famille refuse catégoriquement la filière techno et me met la pression pour me convaincre du potentiel de l'élève. Le souci, c'est que nous avons des élèves qui coulent en S suite à des passages en force par la famille et n'ont pas l'orientation post-bac qu'ils souhaitent alors qu'une filière techno STI2D ou STL leur aurait permis d'intégrer un post-bac bien plus attractif
_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos. (second principe)
- User5899Demi-dieu
MarieF a écrit:Merci de l'info, je ne cherche pas l'exclusion de cet élève, juste le dissuader lui et sa famille de prétendre à une 1°scientifique coûte que coûte , filière dans laquelle il va se planter car il a de vraies difficultés de compréhension. La famille refuse catégoriquement la filière techno et me met la pression pour me convaincre du potentiel de l'élève. Le souci, c'est que nous avons des élèves qui coulent en S suite à des passages en force par la famille et n'ont pas l'orientation post-bac qu'ils souhaitent alors qu'une filière techno STI2D ou STL leur aurait permis d'intégrer un post-bac bien plus attractif
Bienvenue dans l'ère de la bienveillance
Cela dit, le bac S est quand même tout à fait accessible à des non scientifiques, vu la somme des coefficients des autres disciplines.
- InvitéInvité
Ça n'existe pas en France.MarieF a écrit:Merci de l'info, je ne cherche pas l'exclusion de cet élève, juste le dissuader lui et sa famille de prétendre à une 1°scientifique coûte que coûte , filière dans laquelle il va se planter car il a de vraies difficultés de compréhension.
À l'impossible nul n'est tenu, tu exprimes ton point de vue, après c'est à la famille d'en tenir compte ou pas et ensuite d'assumer ce choix. Tu as un rôle de conseil, c'est tout.
- scot69Modérateur
Dans les cas de fraude (copiage sur le voisin, feuille de pompe...), je mets zéro + deux heures de colle.
Si en plus il y a utilisation du portable, je confisque l'objet en plus du reste.
Si en plus il y a utilisation du portable, je confisque l'objet en plus du reste.
- CleroliDoyen
Will.T a écrit:Un élève qui préfèrerait donc apprendre par cœur un exo repéré au hasard sur le net plutôt que le cours ?
Un élève qui fait et refait des exos d'application, c'est tout (et à force de les refaire, il finit par les connaître par cœur).
MarieF, avec un 0 à ce devoir, cet élève va avoir une moyenne très faible en physique. Après, s'il est à 15/20 en Math, c'est sûr que ça passe au conseil même si on sait qu'il va se planter ou tout du moins souffrir en S.
- CleroliDoyen
scot69 a écrit:
Si en plus il y a utilisation du portable, je confisque l'objet en plus du reste.
Il faut arriver à prendre l'élève sur le fait.
- MarieFNiveau 6
Je sais bien que je n'ai qu'un rôle de conseil... Le problème qui se rajoute est que les collègues de 1°S sont confrontés à des parents qui s'étonnent de la chute des notes et ces mêmes collègues reprochent aux enseignants de seconde de faire passer n'importe qui. La responsabilité du PP est mise en cause : "pourquoi as tu fait passer cet élève !" . Je me sens culpabilisée alors que bien entendu, j'ai rencontré les familles, fait intervenir la COP, le CDE, envoyé certains en appel mais ils passent quasiment tous. En résumé, le travail en équipe , ça ne fonctionne pas vraiment bien dans la mesure où chacun fait reposer la responsabilité des difficultés des élèves sur les autres enseignants.
L'année prochaine, je ne veux plus être PP de seconde, j'ai l'impression de brasser du vent avec les familles et les élèves et de me faire taper dessus par les collègues de 1°
L'année prochaine, je ne veux plus être PP de seconde, j'ai l'impression de brasser du vent avec les familles et les élèves et de me faire taper dessus par les collègues de 1°
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- roxanneOracle
Mais parce qu'il y a des profs de première et des profs de seconde qui ne seraient pas les mêmes ?
- frimoussette77Guide spirituel
roxanne a écrit:Mais parce qu'il y a des profs de première et des profs de seconde qui ne seraient pas les mêmes ?
- InvitéInvité
roxanne a écrit:Mais parce qu'il y a des profs de première et des profs de seconde qui ne seraient pas les mêmes ?
Dans certains établissements les 1re S et Tle S sont "réservées" à une "élite", n'importe qui ne peut pas en avoir !
- User5899Demi-dieu
Chez nous, les profs de 1re S sont aussi PP de seconde.MarieF a écrit:Je sais bien que je n'ai qu'un rôle de conseil... Le problème qui se rajoute est que les collègues de 1°S sont confrontés à des parents qui s'étonnent de la chute des notes et ces mêmes collègues reprochent aux enseignants de seconde de faire passer n'importe qui. La responsabilité du PP est mise en cause : "pourquoi as tu fait passer cet élève !" . Je me sens culpabilisée alors que bien entendu, j'ai rencontré les familles, fait intervenir la COP, le CDE, envoyé certains en appel mais ils passent quasiment tous. En résumé, le travail en équipe , ça ne fonctionne pas vraiment bien dans la mesure où chacun fait reposer la responsabilité des difficultés des élèves sur les autres enseignants.
L'année prochaine, je ne veux plus être PP de seconde, j'ai l'impression de brasser du vent avec les familles et les élèves et de me faire taper dessus par les collègues de 1°
Vous voyez, c'est simple, la vie
- MarieFNiveau 6
Cath, c'est bien ce que je veux faire, un "rapport de fraude" qui reste au lycée, de façon que mes collègues de 1° sachent que cet élève a triché. Par ailleurs, je pense que c'est très difficile de prendre l'élève en flag avec le portable, certains collègues le font déposer dans une boîte avant le DS mais les élèves peuvent dire qu'ils n'ont pas de portable ou en avoir 2. Un collège a fait tomber un portable par terre (cassé) lors de la récupération après le DS et les parents ont demandé le remboursement. Une collègue achète les feuilles de classeur (vierges!) pour les DS et laisse tous les sacs à son bureau. Finalement elle n'a ainsi pas de souci de fraude mais ça lui coûte cher
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- CathEnchanteur
Tous les rapports disparaissent des dossiers au bout d'un an.
Et de toute façon, quel prof va spontanément consulter le dossier d'un élève ?
Et de toute façon, quel prof va spontanément consulter le dossier d'un élève ?
- roxanneOracle
Je ne suis pas trop pour la punition qui reste à vie. Il a triché , bêtement en plus ce qui le punit lui-même. Moi, je me serais moquée de lui, il aurait eu son zéro et on passe à autre chose.
- User5899Demi-dieu
MarieF a écrit:Cath, c'est bien ce que je veux faire, un "rapport de fraude" qui reste au lycée Ca s'appelle création d'un fichier illégal, ça ressortit au pénal, ça... Même la police n'a pas le droit de garder des traces après une amnistie, de façon que mes collègues de 1° sachent que cet élève a triché c'est beaucoup beaucoup moins risqué de le leur dire oralement l'an prochain, ou d'écrire sur le bulletin : "Tricher n'aide guère". Encore faut-il être sûr qu'il y ait eu tricherie : une récitation par coeur n'est pas une preuve formelle. La tricherie s'établit matériellement. Par ailleurs, je pense que c'est très difficile de prendre l'élève en flag avec le portable, certains collègues le font déposer dans une boîte avant le DS mais les élèves peuvent dire qu'ils n'ont pas de portable ou en avoir 2. Un collège a fait tomber un portable par terre (cassé) lors de la récupération après le DS et les parents ont demandé le remboursement Pourquoi est-ce la collègue qui rend les appareils ? Chaque élève se charge du sien, c'est plus simple.. Une collègue achète les feuilles de classeur (vierges!) pour les DS et laisse tous les sacs à son bureau. Finalement elle n'a ainsi pas de souci de fraude mais ça lui coûte cher Elle pourrait, à moindres frais, simplement signer les feuilles vierges des élèves avant de distribuer les sujets.
- MarieFNiveau 6
Effectivement, au niveau de la répartition des services, j'ai eu du mal à m'imposer pour avoir une TS (je suis certifiée) et il est vrai que certaines collègues n'ont que des 1°S et TS. Perso, j'apprécie vraiment les classes de seconde , le programme est intéressant et j'ai du plaisir à enseigner à ce niveau, pour tous les élèves, quelle que soit leur orientation. Le souci est que certains élèves de sde passent avec des moyennes de 08/20 en math physique et SVT en 1°S avec des promesses d'AP et tutorat en 1°S qui sont dérisoires ou pas faits , ces élèves sont perdus et malheureux par la suite.
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L'uniformité est la source du chaos. (second principe)
- User5899Demi-dieu
HS Je suis toujours amusé par les professeurs de maths qui pensent que "1°" se lit "première"
Pardon, mes élèves savent que c'est une de mes nombreuses névroses, et les plus taquins soulignent avec soin le "re" de "1re", histoire de me dire : "Tu as vu, gros kh***, je l'ai bien écrite ton abréviation"
Pardon, mes élèves savent que c'est une de mes nombreuses névroses, et les plus taquins soulignent avec soin le "re" de "1re", histoire de me dire : "Tu as vu, gros kh***, je l'ai bien écrite ton abréviation"
- MarieFNiveau 6
Cripu1°, j'aime bien l'anecdote sur l'étymologie du "re".
Pourrais-je en savoir plus et en parler à mes élèves ?
Pour info, dans mon lycée, pour attribuer un zéro pointé, il faut écrire un rapport associé à la copie
Le rapport de fraude bien évidemment est une procédure interne à mon établissement
Pourrais-je en savoir plus et en parler à mes élèves ?
Pour info, dans mon lycée, pour attribuer un zéro pointé, il faut écrire un rapport associé à la copie
Le rapport de fraude bien évidemment est une procédure interne à mon établissement
- ben2510Expert spécialisé
C'est un vrai problème.
Mais c'est le problème des élèves, pas le tien.
Mais c'est le problème des élèves, pas le tien.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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