- Invité22Niveau 10
Salut,
Je suis en train de lire Une bouteille dans la mer de Gaza (prog 4è) et il m'est venu l'idée d'établir une correspondance (échange de mails) entre des élèves français et palestiniens. Je ne sais pas comment concrétiser cette idée. Pouvez-vous m'aider?
Comme vous l'avez compris, je souhaite donner un aspect plus concret à mes cours...
MERCI
Je suis en train de lire Une bouteille dans la mer de Gaza (prog 4è) et il m'est venu l'idée d'établir une correspondance (échange de mails) entre des élèves français et palestiniens. Je ne sais pas comment concrétiser cette idée. Pouvez-vous m'aider?
Comme vous l'avez compris, je souhaite donner un aspect plus concret à mes cours...
MERCI
- doublecasquetteEnchanteur
Essayez de vous mettre en contact avec l'Union Juive Française pour la Paix.
- doublecasquetteEnchanteur
http://www.ujfp.org/modules/contact/ Lien ici:
- RuthvenGuide spirituel
Très franchement, cela risque de t'éclater au visage. En élaborant un tel projet sans connaître le profil de tes classes, tu risques de créer des tensions communautaires qui n'ont pas lieu d'être en France. L'enfer est pavé de bonnes intentions. J'ai vu ce que pouvait donner des interventions sur la Palestine en établissement scolaire ; je ne m'y risquerais en aucun cas.
- doublecasquetteEnchanteur
Courage ! Fuyons !Ruthven a écrit:Très franchement, cela risque de t'éclater au visage. En élaborant un tel projet sans connaître le profil de tes classes, tu risques de créer des tensions communautaires qui n'ont pas lieu d'être en France. L'enfer est pavé de bonnes intentions. J'ai vu ce que pouvait donner des interventions sur la Palestine en établissement scolaire ; je ne m'y risquerais en aucun cas.
- MaissaHabitué du forum
Tu peux contacter l'association France-Palestine :
http://www.france-palestine.org/article7334.html
Une expérience ici :
http://colibri.asso.free.fr/images/Presse/OF%202008-11-08.pdf
Tu peux voir aussi sur le site de l'UNICEF.
http://www.france-palestine.org/article7334.html
Une expérience ici :
http://colibri.asso.free.fr/images/Presse/OF%202008-11-08.pdf
Tu peux voir aussi sur le site de l'UNICEF.
- RuthvenGuide spirituel
doublecasquette a écrit:Courage ! Fuyons !Ruthven a écrit:Très franchement, cela risque de t'éclater au visage. En élaborant un tel projet sans connaître le profil de tes classes, tu risques de créer des tensions communautaires qui n'ont pas lieu d'être en France. L'enfer est pavé de bonnes intentions. J'ai vu ce que pouvait donner des interventions sur la Palestine en établissement scolaire ; je ne m'y risquerais en aucun cas.
Oui, et j'assume complètement le fait de ne pas vouloir importer dans mes classes un conflit qui cristallise des fantasmes identitaires. S'il suffisait de défendre un pacifisme de bon ton pour désamorcer des tensions éventuelles ou futures, je n'y verrai pas d'objection, mais si le fait même de poser la question exacerbe les passions sans que l'enseignant ne puisse les contrôler, je ne vois pas trop le bénéfice qu'il y aurait à en tirer d'un point de vu pédagogique.
- doublecasquetteEnchanteur
Rhâââ ! Je blaguais !
Maintenant, y'a-t-il tant de classes de quatrième où ça risque de tourner à l'affrontement ethnique ?
Maintenant, y'a-t-il tant de classes de quatrième où ça risque de tourner à l'affrontement ethnique ?
- leyadeEsprit sacré
Ruthven pense probablement à ce que l'on appelle le "déplacement des fantasmes", la transposition entre élèves français de conflits entre pays étrangers, du fait d'affinités et /ou d'origines, et dans une classe qui peut paraître tranquille vont se "cristalliser" des positions très tranchées, sous prétexte de différences de points de vue, du fait de différences de cultures sous-jacentes, peut-être larvées, mais qui n'attendent qu'une étincelle pour avoir le plaisir d'exploser (ahh, l'adolescence...)
- RuthvenGuide spirituel
doublecasquette a écrit:Rhâââ ! Je blaguais !
Maintenant, y'a-t-il tant de classes de quatrième où ça risque de tourner à l'affrontement ethnique ?
Il suffit qu'il y ait un élève juif et que cela se sache ; il n'est pas nécessaire qu'il y ait des élèves musulmans. Je ne suis pas pour le politiquement correct, j'aborde des sujets brûlants avec des classes (la question du voile, les liens entre univers psychiatrique et univers carcéral...), dans la mesure où, s'il y a dissension, elle n'est qu'entre les élèves et moi, mais je ne prendrai pas le risque de transformer un élève en bouc-émissaire dans un dispositif qui m'échappe.
- doublecasquetteEnchanteur
Itaque j'ai donné le lien UJFP et aucun autre.Ruthven a écrit:doublecasquette a écrit:Rhâââ ! Je blaguais !
Maintenant, y'a-t-il tant de classes de quatrième où ça risque de tourner à l'affrontement ethnique ?
Il suffit qu'il y ait un élève juif et que cela se sache .
- PseudoDemi-dieu
Pour voir si le jeu en vaut la chandelle (et les risques éventuels) faut peut-être voir les objectifs exacts du projet.
- EloahExpert spécialisé
Il y a sans doute un ou plusieurs lycée(s) français là-bas, tu peux peut-être en trouver les coordonnées puis contacter directement l'établissement pour soumettre ton projet.
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