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Panta Rhei
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par Panta Rhei Mar 12 Avr 2016 - 4:16
Bonsoir ou bonjour tout le monde,

Certains se rappellent peut-être de mon post sur l'aéroport de Charleroi en Belgique.

Je voulais partager cette autre chose avec vous:

imaginez que l'on vous dise que pour le voyage aller vous partez de Charleroi (et que comme le vol est tôt, vous prenez un hôtel pas cher près de l'aéroport)

imaginez que conscient de la situation actuelle, chaque jour pendant votre séjour, vous googler "ryanair + zaventem" (l'autre aéroport) et que vous lisiez, à votre grand soulagement que les vols initialement prévu de Zaventem mais dérouté DE Charleroi continueraient de l'être jusqu'au 19.04

imaginez apprendre / entendre de manière fortuite UNE FOIS à bord (steward parlant à sa collègue) que votre vol atterrira finalement à Zaventem

vous aurez une idée de ma fureur & indignation!

Pour info même quand on a une grande gueule, il est difficile de créer une vraie mutinerie à bord d'un airbus lowcost: j'étais en première rangée et l'on m'a poliment mais fermement demander de m'assoir et de me taire. Aucune annonce n'a été faite durant le vol. Une fois arrivé, RIEN n'avait été prévu. Pas de comptoir Ryanair à Zaventem à 21:00 passé!

Si ce n'avait été que mon autre COUP DE GUEULE au moment de récupérer les bagages (comme quoi, cela sert d'être professeur, même si là, j'ai utilisé des mots comme "pissed off big time" "fait chier" "Scheize Ryanair" et d'autres que j'ai oubliés (adrénaline) et l'aide de l'employé de information desk, je serrais encore à errer dans cet aéroport en état de siège.

Dieu merci, nous avons pu former un groupe 8 et avons loué un van pour aller à Charleroi (15 € par personne - ça va encore)

Mais une fois arrivé, et bien rebelote des bouchons à n'en plus finir...

Et encore dans mon malheur, j'ai eu la chance d'avoir garé ma voiture à ce fameux hôtel IBIS et j'ai donc pu quitter le van assez tôt et finir le trajet (10 minutes) à pieds mais  le reste du groupe avait garé leur véhicule dans les différents parkings et ont donc dû se taper au moins une heure de "B*@C" en plus.

Le plus étonnant est que dans le groupe de 8, j'ai trouvé un homme avec son épouse dont la tête me disait quelque chose... ET bien figurez-vous que j'avais raison, prof aussi, à 30 kms de mon bahut! Improbable coïncidence!

Le côté fun est d'avoir traversé cette épreuve en compagnie de 2 très belles pragmatiques et cultivées (jeunes) femmes: 2 business-women! Nous étions si fatigués qu'à la fin nous mélangions le français, l'anglais, l'allemand et le néerlandais! En tout cas, elles avaient toutes 2 un vrai B2 en français (remarque stupide s'il en est, mais nous en avons discuté car j'ai été agréablement surpris qu'elles connaissent les termes du CERCL)

Bon, j'arrête-là.

Désolé pour le pavé, mais j'avais envie de relayer cette mésaventure ICI sur néo car je sais que le lectorat est vaste.

Et j'invite toutes celles et ceux à qui la même chose serait déjà arrivée de poster ou de me contacter en MP.

Racontez nous vos déboires...

Si cela ne dérange pas les modos, je ferai un petit up quand le sujet passera en page 2.

Merci... 4:16 et je n'ai PLUS sommeil!


Dernière édition par Thalia de G le Mar 12 Avr 2016 - 4:22, édité 1 fois (Raison : Suppression des crochets inutiles.)

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par Daphné Mar 12 Avr 2016 - 6:51
Ça donne envie de voyager..........

Quel mépris pour les passagers quand même, je n'en reviens pas.
Ce n'est pas parce qu'on est un compagnie low cost qu'on peut tout se permettre quand même !
Forster
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par Forster Mar 12 Avr 2016 - 8:27
Mon frère bosse pour Ryan Air et j'en ai déjà entendu des histoires comme ça. La dernière en date: un vol à partir de Paris-Beauvais, qui décollait en fait de Lille. Les gens ont donc dû aller à Lille pour prendre l'avion (alors qu'ils étaient garés à Beauvais) puis en retour de voyage redescendre à Beauvais chercher leur voiture. L'aller en bus a été pris en charge par Ryan Air mais pas le retour...
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par Celadon Mar 12 Avr 2016 - 8:59
Jamais au grand jamais une cie low cost.
Aurevilly
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par Aurevilly Mar 12 Avr 2016 - 9:11
Dans le genre low cost, Raynair est ce qu'il y a de pire.
Le grincheux
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par Le grincheux Mar 12 Avr 2016 - 9:29
Celadon a écrit:Jamais  au grand jamais une cie low cost.
Idem ici. J'ai assez fréquenté les aéroports pour m'en dissuader...

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ProvençalLeGaulois
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par ProvençalLeGaulois Mar 12 Avr 2016 - 9:31
Jamais eu ce genre de problème sur Easyjet, tout au plus des retards de quelques minutes...
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par Aurevilly Mar 12 Avr 2016 - 12:16
ProvençalLeGaulois a écrit:Jamais eu ce genre de problème sur Easyjet
Idem. Pas plus de retards que pour des compagnies classiques. Ils sont même parfois en avance à l'arrivée !
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par slfa2002 Mar 12 Avr 2016 - 14:03
Bilan statistique : voyage ryan air de Beauvais
16 voyages ( dublin, glasgow, rome, lisbonne, porto, madrid, séville...) : 3 retards entre 10 min et 1 heure.
2 voyages avec air france avec ma classe ( on avait gagné un concours, partir à l'étanger en avion avec ma classe de segpa, c'est difficile surtout pour le coût du voyage pour les familles):   3 heures de retard à l'aller et 2h30 au retour....sans excuse, rien, si un paquet de chips...
Pour ma part, en parlant avec les agents de bord de RA, leurs conditions de travail sont difficiles mais le modèle économique d'AF ne peut plus subsister surtout sur des vols en Europe.
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par Panta Rhei Mar 12 Avr 2016 - 14:57
Alors, maintenant que je réveillé, j'ai fait un tour sur leur site et il se trouve que pour des raisons qui m'échappent (logistique des rotations, j'imagine), en fait si j'avais pris le vol de midi, nous aurions effectivement atterri à Charleroi.

Il ont affiché un planning et ils alternent...

Sinon, quant aux retards, j'ai dû voyager autant de fois que slfa2002, (toujours en low cost) et effectivement jamais de retards conséquents: au décollage, certes mais arrivée en avance!


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par slfa2002 Mar 12 Avr 2016 - 16:58
Mon dernier voyage à Dublin, en Novembre, j'ai payé 18€ AR. Me concernant c'est moins cher que l'AR en train à Paris alors que j'habite à 40 km de Paris.
Il peut y avoir des galères parfois, les hôtesses payées une misère peuvent ne pas être au top , comme le service mais franchement quand je pense à ce que je paye....
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par Le grincheux Mar 12 Avr 2016 - 18:12
slfa2002 a écrit:Mon dernier voyage à Dublin, en Novembre, j'ai payé 18€ AR. Me concernant c'est moins cher que l'AR en train à Paris alors que j'habite à 40 km de Paris.
Il peut y avoir des galères parfois, les hôtesses payées une misère peuvent ne pas être au top , comme le service mais franchement quand je pense à ce que je paye....
C'est assez marrant de voir que lorsqu'il s'agit de votre emploi (j'écris 'votre' en général, il n'y a pas d'attaque personnelle), il n'est jamais assez trop payé alors qu'en revanche, celui des pilotes et des hôtesses des compagnies low-cost...

Mais je dois voir le mal partout...

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par VinZT Mar 12 Avr 2016 - 18:17
Le grincheux a écrit:
slfa2002 a écrit:Mon dernier voyage à Dublin, en Novembre, j'ai payé 18€ AR. Me concernant c'est moins cher que l'AR en train à Paris alors que j'habite à 40 km de Paris.
Il peut y avoir des galères parfois, les hôtesses payées une misère peuvent ne pas être au top , comme le service mais franchement quand je pense à ce que je paye....
C'est assez marrant de voir que lorsqu'il s'agit de votre emploi (j'écris 'votre' en général, il n'y a pas d'attaque personnelle), il n'est jamais assez trop payé alors qu'en revanche, celui des pilotes et des hôtesses des compagnies low-cost...

Mais je dois voir le mal partout...

C'est effectivement le problème de l'überisation généralisée. 
Notre tour viendra, soyons-en presque sûrs et préparons-nous, ce qui ne doit pas nous empêcher de se battre pour que ça arrive le plus tard possible.
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par Le grincheux Mar 12 Avr 2016 - 18:20
VinZT a écrit:
Le grincheux a écrit:
slfa2002 a écrit:Mon dernier voyage à Dublin, en Novembre, j'ai payé 18€ AR. Me concernant c'est moins cher que l'AR en train à Paris alors que j'habite à 40 km de Paris.
Il peut y avoir des galères parfois, les hôtesses payées une misère peuvent ne pas être au top , comme le service mais franchement quand je pense à ce que je paye....
C'est assez marrant de voir que lorsqu'il s'agit de votre emploi (j'écris 'votre' en général, il n'y a pas d'attaque personnelle), il n'est jamais assez trop payé alors qu'en revanche, celui des pilotes et des hôtesses des compagnies low-cost...

Mais je dois voir le mal partout...

C'est effectivement le problème de l'überisation généralisée. 
Notre tour viendra, soyons-en presque sûrs et préparons-nous, ce qui ne doit pas nous empêcher de se battre pour que ça arrive le plus tard possible.
Il faudrait déjà définir l'überisation, tarte à la crème s'il en est. Ces compagnies fonctionnent parce que les clients ne veulent pas payer le prix du voyage, une partie de ce prix étant réglé par... l'état au travers de subventions, ces compagnies faisant du chantage à la desserte, à l'emploi et j'en passe. Ce sont donc nos impôts qui payent la note. Les compagnies low-cost sont un scandale à tous les points de vues. Et ce scandale n'existe que parce qu'il y a des clients. Il ne faut surtout pas mélanger la cause et la conséquence, c'est la demande qui crée l'offre dans ce cas.

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par User20401 Mar 12 Avr 2016 - 18:23
Tout à fait d'accord avec toi, Le grincheux.
Jamais de lowcost en ce qui me concerne (je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse). Sinon, bin, je ne voyage pas (et je dis ça, alors que je suis à 1000km de mon conjoint, donc je suis vraiment concernée).
Balthamos
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par Balthamos Mar 12 Avr 2016 - 18:31
Le grincheux a écrit:
slfa2002 a écrit:Mon dernier voyage à Dublin, en Novembre, j'ai payé 18€ AR. Me concernant c'est moins cher que l'AR en train à Paris alors que j'habite à 40 km de Paris.
Il peut y avoir des galères parfois, les hôtesses payées une misère peuvent ne pas être au top , comme le service mais franchement quand je pense à ce que je paye....
C'est assez marrant de voir que lorsqu'il s'agit de votre emploi (j'écris 'votre' en général, il n'y a pas d'attaque personnelle), il n'est jamais assez trop payé alors qu'en revanche, celui des pilotes et des hôtesses des compagnies low-cost...

Mais je dois voir le mal partout...

Commençons par payer le prix véritable de notre consommation (habits, technologie, ici voyages). 

Qu'on ne s'étonne pas que le pull primark soit troué au bout de 3 mois tout comme le transport ou le respect des voyageurs dans les compagnies low cost. Sans parler des conditions de travail des employés, des contrats et de la fraude fiscale.
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slfa2002
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par slfa2002 Mar 12 Avr 2016 - 18:34
Bien sûr que notre tour viendra et je sais que c'est pas normal mais je souhaite voyager et je suis prof donc j'ai pas une super paye donc je fais du low cost.
La societé va s'uberiser à vitesse grand V, plusieurs auteurs disent que les robots vont tuer 50% des emplois d'ici 20 ans....les profs seront dans la charrette.
Les Stew de RA m'ont bien dit que RA en Europe c'est le RER des airs....c'est un choix cornélien au niveau moral.
June
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par June Mar 12 Avr 2016 - 18:36
Aurevilly a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Jamais eu ce genre de problème sur Easyjet
Idem. Pas plus de retards que pour des compagnies classiques. Ils sont même parfois en avance à l'arrivée !

Jamais eu le moindre problème avec Easyjet, sauf la dernière fois que je suis partie avec eux : j'ai eu l'outrecuidance de vouloir m'enregistrer en ligne la veille et je n'ai pas pu, l'avion était déjà complet... J'ai ainsi découvert qu'ils pratiquaient le surbooking. J'ai dû attendre la fin de l'embarquement pour savoir s'il restait une place pour moi (alors que j'avais payé cher mon billet) ... Nous étions trois dans ce cas de figure, une personne est restée à l'aéroport. Cette pratique me hérisse le poil ! furieux
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User20401
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par User20401 Mar 12 Avr 2016 - 18:39
June a écrit:
Aurevilly a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Jamais eu ce genre de problème sur Easyjet
Idem. Pas plus de retards que pour des compagnies classiques. Ils sont même parfois en avance à l'arrivée !

Jamais eu le moindre problème avec Easyjet, sauf la dernière fois que je suis partie avec eux : j'ai eu l'outrecuidance de vouloir m'enregistrer en ligne la veille et je n'ai pas pu, l'avion était déjà complet... J'ai ainsi découvert qu'ils pratiquaient le surbooking. J'ai dû attendre la fin de l'embarquement pour savoir s'il restait une place pour moi (alors que j'avais payé cher mon billet) ... Nous étions trois dans ce cas de figure, une personne est restée à l'aéroport. Cette pratique me hérisse le poil ! furieux
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par Hocam Mar 12 Avr 2016 - 19:29
J'abhorre les méthodes de RA (j'ai vécu chez un de leurs employés irlandais qui me parlait souvent de cette entreprise), mais le bas coût m'a plus ou moins sauvé la mise à plusieurs reprises et je n'ai jamais eu le moindre problème en une trentaine de vols. Encore ce matin, vingt minutes d'avance à l'arrivée. J'ai toutefois entendu parler d'expériences comme celle de Panta Rhei, qui sont effectivement scandaleuses.


Dernière édition par Beniamino Massimo le Mar 12 Avr 2016 - 19:36, édité 1 fois
Celadon
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par Celadon Mar 12 Avr 2016 - 19:35
Cicyle a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, Le grincheux.
Jamais de lowcost en ce qui me concerne (je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse). Sinon, bin, je ne voyage pas (et je dis ça, alors que je suis à 1000km de mon conjoint, donc je suis vraiment concernée).
Ce choix se manifeste dans tous les domaines, récemment grandes surfaces/abattoirs.
Grincheux, la demande dans ce cas ne crée pas l'offre puisque de plus en plus souvent, pour l'achat d'une barquette de viande de batterie, la grande surface offre la seconde. On force la vente et on prétend que c'est la demande. Tout le monde ne dispose pas des ressources intellectuelles, éthiques et pécuniaires pour résister à ce forcing.
Panta Rhei
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par Panta Rhei Mar 12 Avr 2016 - 20:44
Beniamino Massimo a écrit:mais le bas coût m'a plus ou moins sauvé la mise à plusieurs reprises et je n'ai jamais eu le moindre problème en une trentaine de vols. Encore ce matin, vingt minutes d'avance à l'arrivée.

+10

Bon, je sens que le fil va tout doucement dévier... mais ce n'est pas grave!

Le vol que j'avais réservé était à moins de 100 euros ET en "business + truc machin"; or donc meilleur marché que si j'avais dû faire Lille - Berlin en voiture. (=ma meilleure perf', quand j'étais jeune fut 9 heures).

Je dois bien concéder que la situation actuelle n'arrange rien et allonge le temps de parcours total.

Cependant, je suis tout à fait d'accord avec le collègue qui parle du RER aérien; surtout si l'on qu'un bagage à main! Voyager de BRU à SFX est possible à moins de 50 euros en 1 heure et des brouettes.

Bref, je dois être en train de faire du rétro-pédalage après mon post tonitruant! Désolé!

Comme l'autre (ou le même) collègue, je suis bien heureux de pouvoir voyager en Europe (du Nord et de l'est) pour une centaine d'€.

Ce que je déplore, vraiment, ce n'est pas le vol low-cost en lui-même (car l'on peut acheter un priority boarding, choisir son siège...) MAIS l'absence totale d'interface humaine dans les aéroport! Comme hier, il n'y avait juste personne de la compagnie RA à Zaventem ALORS QUE des dizaines de rotations étaient prévues ce jour!

J'aime bien le terme "überisation" qui a été utilisé plus haut, serait-il possible d'en savoir davantage dans le domaine du transport aérien? (Je connais déjà über et airbnb mais après ?)

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par amour Mar 12 Avr 2016 - 21:22
Moi qui me disais dès ton départ pour Berlin, que la situation allait te faire rencontrer l'amour! (le groupe, la cohésion, les contacts, les échanges...) I love you
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par Olympias Mar 12 Avr 2016 - 21:36
Low-cost Ryanair. Jamais de la vie. Jamais pris car entendu de très mauvaises expériences.
Les conditions de transport sont toujours pénibles et je refuse de donner de l'argent à des entreprises qui traitent leur personnel comme de la crotte et leurs passagers comme du bétail.
Condorcet
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Oracle

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par Condorcet Mar 12 Avr 2016 - 23:47
Sans parler de l'extorsion fiscale à laquelle cette compagnie low-cost (comme d'autres) se livre.
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