Page 18 sur 19 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19
- User5899Demi-dieu
Tout à fait. Et pas de jury en 1re :diable:nitescence a écrit:Hélas Cripure ! La note est collégiale : c'est le jury qui est souverain, pas le correcteur (et la copie ne lui appartient pas).
La modification en jury se fait sur d'autres fondements et ne me gêne pas : pas d'IPR en jury.
- User5899Demi-dieu
Pour des L, ça s'imposait... Mlle de Galais allait bien ?jésus a écrit:Bon, poubelle n'est peut être pas le bon terme...
Quand j'étais lycéen, donc dans ma classe, les L étaient clairement à part . C'était une classe option lourde théâtre, ceci explique cela.
Mais c'était clairement folklo.
Look hippie pour certains...homosexualité affichée pour d'autres où c'était moins affiché que maintenant.
On faisait des journées déguisées tous les jeudi, avec des déguisements limite ( on nous disait rien) , exposés sur le théâtre de deux heures avec des choses qui ne passeraient plus maintenant ( ou au journal télé) genre exposé avec une arme factice, du faux-sang, une tarte à la crème...On venait bourré et défoncé en cours. On venait avec des objets ridicules en cours. Fête improvisé sur le toit du lycée le dernier jour.
Une journée "liberté d'expression" avec des textes contre la direction du lycée. Un contre spectacle de fin d'année au festival de théâtre de la ville. Campagne d'affichage satyrique et omniprésente aidé d'un personnage-mascotte. Attaque en règle d'a peu près tout le monde ( prof, élèves,élèves qui se la jouent bad boys) Bref, en roue libre mais le tout dans un bon esprit et avec le sourire...
Des sorties théâtre où se marrait des pièces trop sérieuses qu'on voyait.
En dehors fête délirante dans un appart de gens qu'on ne connaissait pas, squat dans un logement abandonné, fête étrange et j'en passe.
- lucBNiveau 9
Il y a de cela deux ou trois ans, une ancienne élève, brillante dans toutes les disciplines mais ayant une passion pour la lecture et un goût certain pour la littérature, m'envoie un mail en me demandant mon avis : Ses résultats en seconde étaient excellents, elle voulait aller en 1°L par choix, ses parents la laissaient faire, ses profs lui ont mis une telle pression qu'elle a fini par accepter. Elle a passé un an en 1°S, obtenant des résultats très satisfaisants, encore une fois dans toutes les disciplines, mais elle était triste, si triste qu'elle a très mal vécu son année et a demandé à passer en TL. Après un nouveau combat avec ses enseignants, elle a obtenu son passage, son bac L avec mention très bien. Elle m'a dit que ce qui l'a le plus marquée, dans cette situation, c'est de devoir sans cesse justifier son envie d'aller en L, et que ses profs ( même de français, c'est là le pire, selon moi) lui disaient qu'elle était "trop douée pour gâcher son avenir."sic.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Il est quand même très révélateur qu'on puisse passer sans problème de 1ère S à Terminale L. Qui imaginerait l'inverse?
- lucBNiveau 9
Il est quand même révélateur de constater que cette élève a perdu un an, aussi.
lucB a écrit:Il est quand même révélateur de constater que cette élève a perdu un an, aussi.
Oui, évidemment. Mais on ne parle pas de la même chose. Ce passage de l'un à l'autre montre qu'il y a des hiérarchies qui ne sont même plus implicites entre les filières générales.
- IphigénieProphète
Et elle fait quoi du coup, maintenant?lucB a écrit:Il y a de cela deux ou trois ans, une ancienne élève, brillante dans toutes les disciplines mais ayant une passion pour la lecture et un goût certain pour la littérature, m'envoie un mail en me demandant mon avis : Ses résultats en seconde étaient excellents, elle voulait aller en 1°L par choix, ses parents la laissaient faire, ses profs lui ont mis une telle pression qu'elle a fini par accepter. Elle a passé un an en 1°S, obtenant des résultats très satisfaisants, encore une fois dans toutes les disciplines, mais elle était triste, si triste qu'elle a très mal vécu son année et a demandé à passer en TL. Après un nouveau combat avec ses enseignants, elle a obtenu son passage, son bac L avec mention très bien. Elle m'a dit que ce qui l'a le plus marquée, dans cette situation, c'est de devoir sans cesse justifier son envie d'aller en L, et que ses profs ( même de français, c'est là le pire, selon moi) lui disaient qu'elle était "trop douée pour gâcher son avenir."sic.
Iphigénie a écrit:Et elle fait quoi du coup, maintenant?lucB a écrit:Il y a de cela deux ou trois ans, une ancienne élève, brillante dans toutes les disciplines mais ayant une passion pour la lecture et un goût certain pour la littérature, m'envoie un mail en me demandant mon avis : Ses résultats en seconde étaient excellents, elle voulait aller en 1°L par choix, ses parents la laissaient faire, ses profs lui ont mis une telle pression qu'elle a fini par accepter. Elle a passé un an en 1°S, obtenant des résultats très satisfaisants, encore une fois dans toutes les disciplines, mais elle était triste, si triste qu'elle a très mal vécu son année et a demandé à passer en TL. Après un nouveau combat avec ses enseignants, elle a obtenu son passage, son bac L avec mention très bien. Elle m'a dit que ce qui l'a le plus marquée, dans cette situation, c'est de devoir sans cesse justifier son envie d'aller en L, et que ses profs ( même de français, c'est là le pire, selon moi) lui disaient qu'elle était "trop douée pour gâcher son avenir."sic.
Psychiatre :fou: :fou: :fou:
- roxanneOracle
Il y a eu un mini scandale cette année dans mon lycée où à la stupéfaction générale, une élève est passée en cours d'année de TS à...1L !Et apparemment, elle ne se débrouillait pas trop mal dans les matières scientifiques. Même les secondes en avaient entendu parler!
- IphigénieProphète
Il se passe quand même des trucs stupéfiants dans les lycées, à travers le territoire: c'est quand même rudement bien l'autonomie, pour l'égalité des chances. :shock:
- SacapusHabitué du forum
Peut-être qu'elle met en scène des pièces où des acteurs à moitié nus, scarifiés et ivres d'absinthe, jouent des rôles de psychiatres donnant des fêtes étranges sur des toits de bâtiments à moitié en ruine ?Iphigénie a écrit:[
Et elle fait quoi du coup, maintenant?
Iphigénie a écrit:Il se passe quand même des trucs stupéfiants dans les lycées, à travers le territoire: c'est quand même rudement bien l'autonomie, pour l'égalité des chances. :shock:
Les passages de 1ère S (et même ES) à Terminale L existent depuis bien plus longtemps que l'autonomie des bahuts.
- IphigénieProphète
Doux Gésuss!Sacapus a écrit:Peut-être qu'elle met en scène des pièces où des acteurs à moitié nus, scarifiés et ivres d'absinthe, jouent des rôles de psychiatres donnant des fêtes étranges sur des toits de bâtiments à moitié en ruine ?Iphigénie a écrit:[
- roxanneOracle
Oui, mais ce qui stupéfié tout le monde , c'est qu'on passe d'une TS à une 1L..Marcel Khrouchtchev a écrit:Iphigénie a écrit:Il se passe quand même des trucs stupéfiants dans les lycées, à travers le territoire: c'est quand même rudement bien l'autonomie, pour l'égalité des chances. :shock:
Les passages de 1ère S (et même ES) à Terminale L existent depuis bien plus longtemps que l'autonomie des bahuts.
roxanne a écrit:Oui, mais ce qui stupéfié tout le monde , c'est qu'on passe d'une TS à une 1L..Marcel Khrouchtchev a écrit:Iphigénie a écrit:Il se passe quand même des trucs stupéfiants dans les lycées, à travers le territoire: c'est quand même rudement bien l'autonomie, pour l'égalité des chances. :shock:
Eh bien je trouve que cela renforce l'honneur de la L! Si un élève de TL voulait aller en S, il repasserait en 1ère.
- lucBNiveau 9
Pire : elle prépare un DUT information et communication, option publicité.Sacapus a écrit:Peut-être qu'elle met en scène des pièces où des acteurs à moitié nus, scarifiés et ivres d'absinthe, jouent des rôles de psychiatres donnant des fêtes étranges sur des toits de bâtiments à moitié en ruine ?Iphigénie a écrit:[
- ForsterÉrudit
Marcel Khrouchtchev a écrit:lucB a écrit:Il est quand même révélateur de constater que cette élève a perdu un an, aussi.
Oui, évidemment. Mais on ne parle pas de la même chose. Ce passage de l'un à l'autre montre qu'il y a des hiérarchies qui ne sont même plus implicites entre les filières générales.
J'ai cette année un élève qui est passé de TES à TS, un 1ES à 1L et un 1STMG à 1ES. Et ça c'est uniquement dans les classes que je suis, c'est devenu super courant chez nous ce système de passerelle. Jusqu'à mi-janvier, il y a encore des élèves qui bougent de séries (je vous dis pas le bordel pour les TPE...).
Ah, je l'ignorais, merci pour l'info!
- User20401Vénérable
J'ai des élèves qui sont arrivés dans ma classe de première juste avant les vacances (fin mars… oui, oui… )RooMcfly a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:lucB a écrit:Il est quand même révélateur de constater que cette élève a perdu un an, aussi.
J'ai cette année un élève qui est passé de TES à TS, un 1ES à 1L et un 1STMG à 1ES. Et ça c'est uniquement dans les classes que je suis, c'est devenu super courant chez nous ce système de passerelle. Jusqu'à mi-janvier, il y a encore des élèves qui bougent de séries (je vous dis pas le bordel pour les TPE...).
- BoubouleDoyen
lucB a écrit:Il est quand même révélateur de constater que cette élève a perdu un an, aussi.
Si elle est passée de 1èreS à TS, elle n'a pas perdu un an, juste été un peu plus malheureuse (maladie commune à beaucoup de lycéen(ne)s en fait) qu'elle n'aurait dû l'être.
- BoubouleDoyen
lucB a écrit:Pire : elle prépare un DUT information et communication, option publicité.Sacapus a écrit:Peut-être qu'elle met en scène des pièces où des acteurs à moitié nus, scarifiés et ivres d'absinthe, jouent des rôles de psychiatres donnant des fêtes étranges sur des toits de bâtiments à moitié en ruine ?Iphigénie a écrit:[
C'est bien, on a besoin de gens brillants pour travailler à améliorer les affiches du MEN qui cherche à recruter des enseignants brillants.
- ForsterÉrudit
Ah tu nous bats Cicyle! Le pire étant que c'est uniquement sur décision du chef d'établissement. Pour le gamin d'STMG, le conseil de classe a dit non à la ES, la commission d'appel aussi... le gamin a mis le boxon pendant trois mois en STMG en hurlant qu'il voulait être en ES: hop le CDE le met en ES. L'orientation par caprice est un concept formidable.
Pour en revenir au sujet sur la L, je suis assez d'accord avec Iphigénie, il n'y a aucune égalité. On en revient alors, encore une fois, à la responsabilité du CDE et à l'autonomie qu'il a pour valoriser telle ou telle filière. Et leur autonomie allant en grandissant...
Pour en revenir au sujet sur la L, je suis assez d'accord avec Iphigénie, il n'y a aucune égalité. On en revient alors, encore une fois, à la responsabilité du CDE et à l'autonomie qu'il a pour valoriser telle ou telle filière. Et leur autonomie allant en grandissant...
- SacapusHabitué du forum
Ah.lucB a écrit:Pire : elle prépare un DUT information et communication, option publicité.Sacapus a écrit:Peut-être qu'elle met en scène des pièces où des acteurs à moitié nus, scarifiés et ivres d'absinthe, jouent des rôles de psychiatres donnant des fêtes étranges sur des toits de bâtiments à moitié en ruine ?Iphigénie a écrit:[
C'est bien aussi, mais c'est moins drôle.
- User5899Demi-dieu
RooMcfly a écrit:Ah tu nous bats Cicyle! Le pire étant que c'est uniquement sur décision du chef d'établissement. Pour le gamin d'STMG, le conseil de classe a dit non à la ES, la commission d'appel aussi... le gamin a mis le boxon pendant trois mois en STMG en hurlant qu'il voulait être en ES: hop le CDE le met en ES. L'orientation par caprice est un concept formidable.
Les décisions d'orientation, quelle que soit la classe et quel que soit le moment de l'année, relèvent toujours du seul chef d'établissement. C'est la loi depuis septembre 1989...
- ForsterÉrudit
Oui certes, mais je trouve ça regrettable pour certains cas comme celui dont je parlais. Je trouve ça dommage de passer du temps à réfléchir à l'orientation d'un gamin (conseil de classe puis commission) pour qu'il fasse un caprice ensuite. Les autres élèves de la classe ont très bien compris comment obtenir ce qu'ils veulent ensuite. Que les CDE soient libres de décider de ça, à n'importe quel moment de l'année, je ne trouve pas ça bien (surtout avec la multiplication à outrance des stages passerelles). Après c'est juste mon avis, ça ne va pas changer une loi .
- jésusFidèle du forum
Sur le fond, Comme je le disais ailleurs j'étais un vrai littéraire et je n'aimais pas trop les langues vivantes et j'en avais 3...plus des sciences. J'étais intéressé par l'art, la littérature, la poésie, le théâtre, un peu par l'histoire-géo...et la philo en terminale...en dehors, je me barbais. Et ça a toujours été non négociable.
J'ai jamais aimé les maths et les exercices et DM qu'on se tapait.
Je ne bossais pas les autres cours, je lisais de la littérature russe et du théâtre, de la poésie. Je me suis fait ma propre culture...( C'était l'époque où il n'y avait pas internet).
Plusieurs années après, lorsque j'ai lorgné du côté du CRPE, et bosser les maths pour le concours d'entrée...j'ai compris mon erreur. Et ça , c'est une porte fermée que je regrette amèrement.
La logique formelle en fac de philo, je me suis accroché mais ça a fini par marcher.
Donc, délaisser les maths, c'est une belle connerie. Il y avait une option renforcée en L, à ce qu'il me semble...dans mon bahut.
Et tout cela a été possible à cause du système français qui met les gens trop vite dans des cases et laissent trop vite les élèves sélectionner leur matière à tort et renforcer une tendance que l'on croit "définitive" chez l'individu...
J'ai jamais aimé les maths et les exercices et DM qu'on se tapait.
Je ne bossais pas les autres cours, je lisais de la littérature russe et du théâtre, de la poésie. Je me suis fait ma propre culture...( C'était l'époque où il n'y avait pas internet).
Plusieurs années après, lorsque j'ai lorgné du côté du CRPE, et bosser les maths pour le concours d'entrée...j'ai compris mon erreur. Et ça , c'est une porte fermée que je regrette amèrement.
La logique formelle en fac de philo, je me suis accroché mais ça a fini par marcher.
Donc, délaisser les maths, c'est une belle connerie. Il y avait une option renforcée en L, à ce qu'il me semble...dans mon bahut.
Et tout cela a été possible à cause du système français qui met les gens trop vite dans des cases et laissent trop vite les élèves sélectionner leur matière à tort et renforcer une tendance que l'on croit "définitive" chez l'individu...
Page 18 sur 19 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19