Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par William Foster Jeu 7 Avr 2016 - 17:03
"Dusse. Jean-Claude Dusse."
Osmie
Osmie
Sage

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Osmie Jeu 7 Avr 2016 - 21:08
ZeSandman a écrit:"Les élèves ayant commencé le latin doivent pouvoir poursuivre cet enseignement l'an prochain, dusse-t-il être assuré par un professeur de Lettres Modernes"
(courrier adressé aux cde par les ia-ipr de l'académie de Strasbourg)

IPR de quelle discipline ? :shock: humhum
gauvain31
gauvain31
Empereur

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par gauvain31 Jeu 7 Avr 2016 - 21:10
Osmie a écrit:
ZeSandman a écrit:"Les élèves ayant commencé le latin doivent pouvoir poursuivre cet enseignement l'an prochain, dusse-t-il être assuré par un professeur de Lettres Modernes"
(courrier adressé aux cde par les ia-ipr de l'académie de Strasbourg)

IPR de quelle discipline ? :shock:  humhum

EPS
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Olympias Jeu 7 Avr 2016 - 21:29
Les IG alertent le ministère ICI
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Lefteris Jeu 7 Avr 2016 - 21:30
Iphigénie a écrit:
ZeSandman a écrit:"Les élèves ayant commencé le latin doivent pouvoir poursuivre cet enseignement l'an prochain, dusse-t-il être assuré par un professeur de Lettres Modernes"
(courrier adressé aux cde par les ia-ipr de l'académie de Strasbourg)
Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 3284587592
Et alors ? Il y a bien des professeurs contractuels étrangers, pourquoi pas des IPR, ne maîtrisant pas le français...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Thalia de G Jeu 7 Avr 2016 - 21:31
Monica, j'ai une page blanche !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Olympias
Olympias
Prophète

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Olympias Jeu 7 Avr 2016 - 21:39
Thalia de G a écrit:Monica, j'ai une page blanche !
moi non :shock: ...qu'est-ce que c'est que ce bazar ??
gauvain31
gauvain31
Empereur

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par gauvain31 Jeu 7 Avr 2016 - 21:45
Et moi j'ai une page où les paragraphes se répètent ... mais bon, le message est passé
William Foster
William Foster
Expert

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par William Foster Jeu 7 Avr 2016 - 21:47
Moi j'ai l'article, mais qui n'est pas si long qu'il parait : un copié-collé malheureux l'a doublé de longueur Razz

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Thalia de G Jeu 7 Avr 2016 - 21:56
C'est bon maintenant. Pardon du dérangement.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Daphné Jeu 7 Avr 2016 - 22:16
Olympias a écrit:Les IG alertent le ministère ICI

Il serait grand temps !
Ronin
Ronin
Monarque

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Ronin Jeu 7 Avr 2016 - 22:39
Ça sert à quoi déjà l'IG ?

_________________
Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Keshik11
William Foster
William Foster
Expert

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par William Foster Jeu 7 Avr 2016 - 22:57
L'Interruption de Grossesse ?... Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 3795679266
Comment te dire ? Embarassed
Observons deux papillons...


Sinon, bah l'IG ça sert à faire remonter en avril ce que les enseignants disent depuis octobre mais qui était moins agréable à entendre que les "tout va très bien madame la marquise".
Sans doute pensaient-ils que le côté bancale ne serait pas si grave...
Une belle temporisation. Beaucoup de temps perdu, et d'énergie, et de sous. Bref, un vrai travail de supervision.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Moonchild
Moonchild
Sage

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Moonchild Ven 8 Avr 2016 - 1:53
Olympias a écrit:Les IG alertent le ministère ICI

“La réforme avance” mais elle crée des “difficultés dans 10 à 25 % des établissements”.
Donc l'IG considère que ça se passe bien dans 75 à 90 % des établissements.

La “préoccupation pédagogique est trop souvent au second plan” et les “dispositifs ne sont pas toujours bien appréhendés”, illustre-t-elle en allusion à l’accompagnement personnalisé et aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Ces “logiques ne sont pas véritablement assimilées”, commentent sobrement les inspecteurs généraux.
Donc l'IG ne remet pas en cause la logique de cette réforme mais constate que les acteurs de terrain ne se la sont pas appropriée.

Bref, rien de nouveau sous le soleil ; l'IG intervient encore après coup pour nous livrer un diagnostic shadok. Rolling Eyes
Osmie
Osmie
Sage

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Osmie Ven 8 Avr 2016 - 11:01
IG et IPR perdent leur crédit en ne défendant pas les disciplines et en laissant faire l'intolérable.
avatar
Invité
Invité

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Invité Ven 8 Avr 2016 - 11:46
Osmie a écrit:IG et IPR perdent leur crédit en ne défendant pas les disciplines et en laissant faire l'intolérable.

Oh que oui! Auprès d'une immense majorité de professeurs et de tous ceux - une minorité, hélas - qui veulent bien se pencher sérieusement sur cette honteuse réforme...
Pat B
Pat B
Érudit

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Pat B Sam 9 Avr 2016 - 22:17
Bon, pour revenir au sujet, j'ai une parole de formateur du privé (on n'a pas droit aux IPR), je ne sais pas si ça compte... :
" On sait bien que ce n'est pas en ayant une heure de plus en maths on en français que vous ferez davantage progresser vos élèves !"
" Il faut vous inspirer de ce que font vos collègues du primaire, qui pratiquent cette pédagogie depuis longtemps" (ma réaction : "quand on voit la baisse du niveau, vous croyez vraiment qu'on a envie de s'inspirer de ce qu'ils font ?" Sa réponse : bredouillement puis il me semble qu'il a répondu quelque chose comme "non, on ne peut pas parler de baisse de niveau en primaire"... ou quelque chose comme ça)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par JPhMM Sam 9 Avr 2016 - 22:24
Il a raison, on ne peut pas en parler, c'est presque officiellement interdit.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Shere Khan Dim 10 Avr 2016 - 1:56
Pat B a écrit:Bon, pour revenir au sujet, j'ai une parole de formateur du privé (on n'a pas droit aux IPR), je ne sais pas si ça compte... :
" On sait bien que ce n'est pas en ayant une heure de plus en maths on en français que vous ferez davantage progresser vos élèves !"
" Il faut vous inspirer de ce que font vos collègues du primaire, qui pratiquent cette pédagogie depuis longtemps" (ma réaction : "quand on voit la baisse du niveau, vous croyez vraiment qu'on a envie de s'inspirer de ce qu'ils font ?" Sa réponse : bredouillement puis il me semble qu'il a répondu quelque chose comme "non, on ne peut pas parler de baisse de niveau en primaire"... ou quelque chose comme ça)
Supprimer une heure de maths ou de français par semaine toute l'année, cela n'est rien. En revanche, quand un professeur fait de "l'absentéisme" (traduisez, prend son congé maladie parce qu'il est cloué au fond de son lit quelque chose), l'affaire est grave pour les élèves qui sont injustement privés de cours. Comprenne qui pourra. professeur
laMiss
laMiss
Sage

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par laMiss Dim 10 Avr 2016 - 23:01
Le plus simple serait d'envoyer en mp à Ronin (si c'est bien lui qui centralise) des témoignages circonstanciés et très détaillés.
Non ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Invité
Invité

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Invité Dim 10 Avr 2016 - 23:03
laMiss a écrit:Le plus simple serait d'envoyer en mp à Ronin (si c'est bien lui qui centralise) des témoignages circonstanciés et très détaillés.
Non ?

Ah oui, c'était ça le sujet Razz
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Graisse-Boulons Lun 11 Avr 2016 - 9:42
gauvain31 a écrit:
Eldaria a écrit:IPR de SVT en formation disciplinaire, quelques extraits (j'aurai du prendre des notes pour rapporter les propos exacts, mais j'étais trop sidérée!) :
" On n'est plus là pour leur apporter des connaissances. Les connaissances, ils les trouvent sur internet!"
"On est là pour les aider à comprendre, pour développer leurs compétences, mais pas pour apporter des connaissances."
"Il ne faut plus évaluer les connaissances, seulement les compétences."

Ce propos est contradictoire. Compétences = connaissances+ capacités+ attitudes. Donc quand on évalue des connaissances, on évalue aussi des compétences CQFD

Ton IPR est-il au point avec la définition des compétences ??

Heuu, sans vouloir la ramener, les compétences incluant (nécessitant, en fait), les connaissances, ce n'est pas plutôt "quand on évalue les compétences, on évalue aussi les connaissances" ? Dans ce cas, la parole de l'IPR ne doit pas figurer dans la liste ! C'est que je ne veux surtout pas donner à penser au "scientifiques" de l'éducation que si le bouzin ne marche pas, c'est parce que les profs ne comprennent pas ! C'est déjà ce qu'ils utilisent pour éviter la remise en question qui s'impose depuis des années...et dire qu'ils se disent scientifiques ....
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par KrilinXV3 Lun 11 Avr 2016 - 10:41
Ce qui est sûr, c'est que certains IPR ne s'embarrassent pas de concept (apparemment) éculés comme le respect et la courtoisie quand ils s'adressent à la meute des sans-grade réunie (de force) en formation. Je me souviens vaguement d'une métaphore que j'avais trouvé blessante, sur "la pédagogie du bronzage". C'est d'autant plus dommage que le reste de l'intervention était de qualité, mais face à des personnalités susceptibles (comme moi), quand on use de ce genre de biais, on prend le risque de disqualifier l'ensemble du propos.

_________________
Asinus asinum fricat
Eldaria
Eldaria
Niveau 1

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Eldaria Lun 11 Avr 2016 - 11:34
Graisse-Boulons a écrit:
gauvain31 a écrit:
Eldaria a écrit:IPR de SVT en formation disciplinaire, quelques extraits (j'aurai du prendre des notes pour rapporter les propos exacts, mais j'étais trop sidérée!) :
" On n'est plus là pour leur apporter des connaissances. Les connaissances, ils les trouvent sur internet!"
"On est là pour les aider à comprendre, pour développer leurs compétences, mais pas pour apporter des connaissances."
"Il ne faut plus évaluer les connaissances, seulement les compétences."

Ce propos est contradictoire. Compétences = connaissances+ capacités+ attitudes. Donc quand on évalue des connaissances, on évalue aussi des compétences CQFD

Ton IPR est-il au point avec la définition des compétences ??

Heuu, sans vouloir la ramener, les compétences incluant (nécessitant, en fait), les connaissances, ce n'est pas plutôt "quand on évalue les compétences, on évalue aussi les connaissances" ? Dans ce cas, la parole de l'IPR ne doit pas figurer dans la liste ! C'est que je ne veux surtout pas donner à penser au "scientifiques" de l'éducation que si le bouzin ne marche pas, c'est parce que les profs ne comprennent pas ! C'est déjà ce qu'ils utilisent pour éviter la remise en question qui s'impose depuis des années...et dire qu'ils se disent scientifiques ....

Heuu, je sais bien ce que j'ai entendu quand même  :shock:  . J'ai une bonne audition, je comprends bien le français  :|  , l'IPR s'exprimait clairement et on a bien discuté 10 minutes avec lui.
Ce que l'IPR voulait dire, c'est qu'il ne fallait plus évaluer les connaissances : plus d'interro de cours, plus de définition à demander aux élèves. L'exemple qu'il a donné : ne plus demander en évaluation la définition d'un gène ou d'un allèle. Mais proposer une situation, où l'élève doit expliquer, dans le détail, par exemple pourquoi une personne a les yeux bleus ou les cheveux blonds.
Bien évidemment, quand on évalue ainsi par compétences, on évalue aussi les connaissances. Ce que nous avons dit à l'IPR et qu'il a fini par reconnaître, mais avec du mal.
henriette
henriette
Médiateur

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par henriette Lun 11 Avr 2016 - 23:39
Fil nettoyé, et donc rouvert.

La discussion intéressante (mais hors-sujet) a été déplacée ici : https://www.neoprofs.org/t100972-de-l-importance-des-explications-et-de-la-maitrise-de-sa-discipline-pour-faire-progresser-ses-eleves

Les prises de bec, attaques ad hominem, règlements de comptes et autres trollages ont été corbeillés.

Merci de vous en tenir au sujet initial du fil, et de régler vos comptes en MP.

Merci aussi de ne poster que des interventions s'inscrivant vraiment dans une volonté de débattre de façon constructive : tout ce qui relèvera de près ou de loin du trollage sera supprimé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Formation à la réforme : paroles d'Ipr - Page 7 Empty Re: Formation à la réforme : paroles d'Ipr

par Graisse-Boulons Mar 12 Avr 2016 - 9:40
Eldaria a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:
gauvain31 a écrit:
Eldaria a écrit:IPR de SVT en formation disciplinaire, quelques extraits (j'aurai du prendre des notes pour rapporter les propos exacts, mais j'étais trop sidérée!) :
" On n'est plus là pour leur apporter des connaissances. Les connaissances, ils les trouvent sur internet!"
"On est là pour les aider à comprendre, pour développer leurs compétences, mais pas pour apporter des connaissances."
"Il ne faut plus évaluer les connaissances, seulement les compétences."

Ce propos est contradictoire. Compétences = connaissances+ capacités+ attitudes. Donc quand on évalue des connaissances, on évalue aussi des compétences CQFD

Ton IPR est-il au point avec la définition des compétences ??

Heuu, sans vouloir la ramener, les compétences incluant (nécessitant, en fait), les connaissances, ce n'est pas plutôt "quand on évalue les compétences, on évalue aussi les connaissances" ? Dans ce cas, la parole de l'IPR ne doit pas figurer dans la liste ! C'est que je ne veux surtout pas donner à penser au "scientifiques" de l'éducation que si le bouzin ne marche pas, c'est parce que les profs ne comprennent pas ! C'est déjà ce qu'ils utilisent pour éviter la remise en question qui s'impose depuis des années...et dire qu'ils se disent scientifiques ....

Heuu, je sais bien ce que j'ai entendu quand même  :shock:  . J'ai une bonne audition, je comprends bien le français  :|  , l'IPR s'exprimait clairement et on a bien discuté 10 minutes avec lui.
Ce que l'IPR voulait dire, c'est qu'il ne fallait plus évaluer les connaissances : plus d'interro de cours, plus de définition à demander aux élèves. L'exemple qu'il a donné : ne plus demander en évaluation la définition d'un gène ou d'un allèle. Mais proposer une situation, où l'élève doit expliquer, dans le détail, par exemple pourquoi une personne a les yeux bleus ou les cheveux blonds.
Bien évidemment, quand on évalue ainsi par compétences, on évalue aussi les connaissances. Ce que nous avons dit à l'IPR et qu'il a fini par reconnaître, mais avec du mal.

OK, reçu 5/5.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum