Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par Verdurette Lun 4 Avr 2016 - 18:33
Je précise en préalable que le projet que je cite en lien n'a rien à voir avec Espérances banlieues, il est d'ailleurs antérieur, et comme j'ai vu souvent des allusions au SLECC au détour de plusieurs fils cela m'étonnerait que certains n'en aient pas entendu parler.

http://www.nordeclair.fr/info-locale/l-ecole-du-blanc-mesnil-un-etablissement-hors-norme-ia79b0n36412

La conclusion, c'est que religieux ou pas, patriote ou pas, la liberté nécessaire pour refonder une école républicaine de qualité ne nous est plus accordée. Raison pour laquelle il faut recourir au privé hors contrat.
C'est triste, mais c'est factuel.

Maintenant, si vous avez une autre solution ?  
J'utilise les manuels du GRIP, et je sais pertinemment ce que j'entendrai à ma prochaine inspection : que je  suis trop  frontale, que je ne laisse pas l'élève construire son savoir, que je leur enseigne des vieilles lunes même pas avec une tablette ...
Dans ce genre d'école, si un élève pose problème, on s'en occupe, et c'est normal, mais s'il passe les bornes en matière de discipline et que les parents ne sont pas partie prenante, c'est dehors. et j'aimerais bien que ce soit pareil dans nos classes !
avatar
may68
Expert

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par may68 Lun 4 Avr 2016 - 19:17
elpenor a écrit:
DesolationRow a écrit:
may68 a écrit:
Albius a écrit:

Mais quand l'Etat démissionne, que faire ? Soit laisser, génération après génération, des élèves être cobayes des expérimentations de la rue de Grenelle -y compris dans le privé sous contrat, j'en sais malheureusement quelque chose-, ou réagir, enfin.

D'ailleurs tout se passe comme si, effectivement, avec un cynisme certain -voir la réforme du collège-, l'Etat avait délégué en dehors du public ce que ses dirigeants, pas si stupides, savent être un enseignement de qualité.

Il semble bien que ces écoles "marchent" plutôt bien. Heureusement qu'elles ne dépendent pas du ministère, du coup, car on les ferait fermer, comme ce fut le cas des internats d'excellence.

Les dogmatiques se refusent à toute solution qui ne soit pas conforme à leur idéologie. On voit le résultat.

Mais si c'est pour revenir en arrière avec la main mise des religieux traditionalistes ou autres sur l'école , comme le laisse à penser l'article très bien documenté de Questions de classes , je ne vois pas l'avancée .

C'est marrant, quand je lis "Questions de classes" et "bien documenté" "ou "penser", d'ailleurs, dans la même phrase, je suis saisi d'un hoquet soudain et très désagréable.
Ah, merci DR: +1


si vous pouviez argumenter ... ainsi que DR d'ailleurs , ça serait sympa .
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par DesolationRow Lun 4 Avr 2016 - 19:19
may68 a écrit:
elpenor a écrit:
DesolationRow a écrit:
may68 a écrit:

Mais si c'est pour revenir en arrière avec la main mise des religieux traditionalistes ou autres sur l'école , comme le laisse à penser l'article très bien documenté de Questions de classes , je ne vois pas l'avancée .

C'est marrant, quand je lis "Questions de classes" et "bien documenté" "ou "penser", d'ailleurs, dans la même phrase, je suis saisi d'un hoquet soudain et très désagréable.
Ah, merci DR: +1

si vous pouviez argumenter ... ainsi que DR d'ailleurs , ça serait sympa .
Ca ne va pas te satisfaire, mais je n'ai aucune envie d'argumenter sur ce point là.
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par Lowpow29 Lun 4 Avr 2016 - 19:22
may68 a écrit:
Mais si c'est pour revenir en arrière avec la main mise des religieux traditionalistes ou autres sur l'école , comme le laisse à penser l'article très bien documenté de Questions de classes , je ne vois pas l'avancée .

D'accord avec ça.

may68 a écrit:
DesolationRow a écrit:C'est marrant, quand je lis "Questions de classes" et "bien documenté" "ou "penser", d'ailleurs, dans la même phrase, je suis saisi d'un hoquet soudain et très désagréable.

si tu peux développer STP ... parce que moi quand je lis les noms des gens qui gravitent autour de ce truc c'est plutôt ça qui me file le hoquet voire la gerbe ...

Oui, à moi aussi...

Et sinon on continue à citer l'article que tu reprends des Échos (http://www.lesechos.fr/21/10/2015/LesEchos/22049-043-ECH_esperance-banlieues--une-ecole-en-terre-de-mission.htm#iAQ5qd0RXAcE84y5.99), on peut lire :

L'établissement se veut « aconfessionnel ", mais « la dimension religieuse n'est pas niée », précise Patrick Bergot. Pas de petite fille voilée cependant dans les murs, des bandanas sont proposés à celles qui désirent se couvrir la tête. A la veille de l'Aïd, les professeurs ont aussi expliqué aux enfants, musulmans pour une grande partie d'entre eux, que cette fête se célébrait chez soi, mais que « l'école était obligatoire ". Cela n'empêche pas une prière chrétienne d'être accrochée sur les murs de la salle des profs à Asnières comme à Montfermeil...

Jusqu'ici, ces écoles ont plutôt séduit des mairies de droite. Au sein du conseil municipal, les élus de l'opposition, de gauche en l'occurrence, grincent parfois des dents. « C'est un projet très ambigu.De plus, la mise à disposition de leurs locaux s'est faite au détriment d'une école publique ", relève Marie-Christine Baillet, à Asnières. "Ces écoles véhiculent une vision traditionnelle et idéologique de l'éducation et de la famille ", renchérit un élu de l'opposition de Montfermeil.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 2289946511
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par e-Wanderer Lun 4 Avr 2016 - 19:31
Verdurette a écrit:

La conclusion, c'est que religieux ou pas, patriote ou pas, la liberté nécessaire pour refonder une école républicaine de qualité ne nous est plus accordée. Raison pour laquelle il faut recourir au privé hors contrat.
C'est triste, mais c'est factuel.

Maintenant, si vous avez une autre solution ?  
J'utilise les manuels du GRIP, et je sais pertinemment ce que j'entendrai à ma prochaine inspection : que je  suis trop  frontale, que je ne laisse pas l'élève construire son savoir, que je leur enseigne des vieilles lunes même pas avec une tablette ...
Dans ce genre d'école, si un élève pose problème, on s'en occupe, et c'est normal, mais s'il passe les bornes en matière de discipline et que les parents ne sont pas partie prenante, c'est dehors. et j'aimerais bien que ce soit pareil dans nos classes !
Si ma mémoire ne me trahit pas, c'est un peu ce qu'expliquait Laurent Lafforgue devant la commission éducation du Sénat : que lui, pur produit de l'école républicaine, était désolé de voir que certains de ses amis étaient obligés de recourir au hors contrat ou à enseigner eux-mêmes leurs enfants pour échapper au désastre de l'école publique. Alors OK, il est catho, mais ce n'est pas du tout la même ligne qu'Anne Coffinier, par exemple. Du reste, dans le supérieur, il a été l'un des fondateurs du mouvement semi-syndical QSF ("Qualité de la Science française"), qui n'a absolument rien d'extrémiste, et qui rafle 50% des suffrages dans certaines sections du CNU (la 9e notamment, "langue et littérature françaises").
avatar
may68
Expert

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par may68 Lun 4 Avr 2016 - 19:46
DesolationRow a écrit:
may68 a écrit:
elpenor a écrit:
DesolationRow a écrit:

C'est marrant, quand je lis "Questions de classes" et "bien documenté" "ou "penser", d'ailleurs, dans la même phrase, je suis saisi d'un hoquet soudain et très désagréable.
Ah, merci DR: +1

si vous pouviez argumenter ... ainsi que DR d'ailleurs , ça serait sympa .
Ca ne va pas te satisfaire, mais je n'ai aucune envie d'argumenter sur ce point là.

Je vois ... très constructif ! :lol:
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par DesolationRow Lun 4 Avr 2016 - 19:50
Je n'ai pas prétendu l'être. J'ai juste parlé de mon hoquet.
avatar
may68
Expert

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par may68 Lun 4 Avr 2016 - 19:56
DesolationRow a écrit:Je n'ai pas prétendu l'être. J'ai juste parlé de mon hoquet.

Ben c'est bien . C'est vrai quand on a le hoquet on peut pas s'exprimer clairement donc il vaut mieux se taire et ne pas donner les arguments qu'on n'a pas (visiblement) . Suspect
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par DesolationRow Lun 4 Avr 2016 - 19:58
Disons (puisque je suis d'humeur à faire l'exégèse de mes hoquets), que le site en question mélange pédagogie et idéologie douteuse d'une manière que je trouve détestable.
avatar
may68
Expert

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par may68 Lun 4 Avr 2016 - 20:21
DesolationRow a écrit:Disons (puisque je suis d'humeur à faire l'exégèse de mes hoquets), que le site en question mélange pédagogie et idéologie douteuse d'une manière que je trouve détestable.

ok

Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par Lowpow29 Lun 4 Avr 2016 - 20:23
DesolationRow a écrit:Disons (puisque je suis d'humeur à faire l'exégèse de mes hoquets), que le site en question mélange pédagogie et idéologie douteuse d'une manière que je trouve détestable.

C'est exactement ce que je ressens vis-à-vis de l'organisme Espérance Banlieues..!

Il me semble que ta formule "mélange de pédagogie et idéologie douteuse" convient parfaitement.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 2289946511
avatar
may68
Expert

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par may68 Lun 4 Avr 2016 - 20:25
Lowpow29 a écrit:
DesolationRow a écrit:Disons (puisque je suis d'humeur à faire l'exégèse de mes hoquets), que le site en question mélange pédagogie et idéologie douteuse d'une manière que je trouve détestable.

C'est exactement ce que je ressens vis-à-vis de l'organisme Espérance Banlieues..!

Il me semble que ta formule "mélange de pédagogie et idéologie douteuse" convient parfaitement.


bien vu ! Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 2252222100
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par DesolationRow Lun 4 Avr 2016 - 20:27
Lowpow29 a écrit:
DesolationRow a écrit:Disons (puisque je suis d'humeur à faire l'exégèse de mes hoquets), que le site en question mélange pédagogie et idéologie douteuse d'une manière que je trouve détestable.

C'est exactement ce que je ressens vis-à-vis de l'organisme Espérance Banlieues..!

Il me semble que ta formule "mélange de pédagogie et idéologie douteuse" convient parfaitement.

Je n'ai pas dit le contraire.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par Luigi_B Lun 4 Avr 2016 - 20:33
e-Wanderer a écrit:Si ma mémoire ne me trahit pas, c'est un peu ce qu'expliquait Laurent Lafforgue devant la commission éducation du Sénat : que lui, pur produit de l'école républicaine, était désolé de voir que certains de ses amis étaient obligés de recourir au hors contrat ou à enseigner eux-mêmes leurs enfants pour échapper au désastre de l'école publique. Alors OK, il est catho, mais ce n'est pas du tout la même ligne qu'Anne Coffinier, par exemple.
Je crois me souvenir que Laurent Lafforgue a bien expliqué devant la commission qu'il pensait désormais impossible de réformer l'école de l'intérieur. Il faudrait retrouver le verbatim.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par Luigi_B Lun 4 Avr 2016 - 20:38
"Question de classe", c'est le site de Grégory Chambat, qui m'accuse régulièrement d'être xénophobe et "réac'publicain"...

Il n'en reste pas moins que l'article est intéressant.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par Verdurette Lun 4 Avr 2016 - 20:40
e-Wanderer a écrit:
Si ma mémoire ne me trahit pas, c'est un peu ce qu'expliquait Laurent Lafforgue devant la commission éducation du Sénat : que lui, pur produit de l'école républicaine, était désolé de voir que certains de ses amis étaient obligés de recourir au hors contrat ou à enseigner eux-mêmes leurs enfants pour échapper au désastre de l'école publique. Alors OK, il est catho, mais ce n'est pas du tout la même ligne qu'Anne Coffinier, par exemple. Du reste, dans le supérieur, il a été l'un des fondateurs du mouvement semi-syndical QSF ("Qualité de la Science française"), qui n'a absolument rien d'extrémiste, et qui rafle 50% des suffrages dans certaines sections du CNU (la 9e notamment, "langue et littérature françaises").

C'est exactement cela ...
On peut rêver ou espérer que le pendule revienne en arrière, comme cela se produit régulièrement dans l'histoire de la société ... mais cela prend du temps. Que la traversée du désert prendra fin ...
:aax:
D'autre part, je crois beaucoup plus à la vertu de l'exemple qu'aux grands discours, si ces écoles "fonctionnent", font leurs preuves,  peut être que les idéologues grenelliens accepteront enfin de faire amende honorable ... enfin, ça, je n'y crois pas trop.  

Cela ne me choque pas que la religion "soit présente" ... c'est une donnée socio-historique. La charte de la laïcité dont on nous rebat les oreilles  n'est pas incompatible avec une culture religieuse qui est non seulement utile à la connaissance et au respect de l'autre, mais aussi indispensable pour comprendre l'histoire et  nombre d’œuvres d'art. J'en fais dans ma classe, en rappelant bien qu'il n'est pas question de prescrire une croyance, mais d'en expliquer certaines. Et j'aime bien évoquer la richesse des apports scientifiques et culturels arabes, qui nous sont parvenus par le biais du royaume hispano-mauresque, pas par démagogie, mais parce que je les admire sincèrement.

Je n'ai aucunement l'intention de réévangéliser qui que ce soit, mais j'ai dans un petit coin une prière de Francesco di Assisi (en italien, personne ne peut donc s'en offusquer) qui me sert de mantra, et que je traduirai ainsi  : (Seigneur) donne-moi l'humilité nécessaire pour  supporter les choses que je ne peux pas changer, le courage nécessaire pour changer ce que je peux changer, et l'intelligence suffisante pour distinguer les unes des autres."
Nous en avons tous bien besoin ... en attendant la Pentecôte au ministère.
aal


Dernière édition par Verdurette le Lun 4 Avr 2016 - 20:41, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par Luigi_B Lun 4 Avr 2016 - 20:41
Pour revenir au colloque de "Espérance banlieue", le live-tweet est consultable ici : https://twitter.com/hashtag/colloqueeb?f=tweets&vertical=default&src=hash

On y lit beaucoup d'énormités à propos de comparaisons internationales, y compris de la part d'experts supposés.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par Luigi_B Lun 4 Avr 2016 - 20:47
Pour Laurent Lafforgue, j'ai retrouvé :

Je me suis publiquement engagé sur la question de l’école il y a une dizaine d’années, lorsque je me suis rendu compte que cette école à laquelle ma famille et moi devions tant, et que nous avions tant aimée, était en voie de destruction rapide. Ayant pris connaissance avec effarement des programmes et des évolutions de contenus et de méthodes d’enseignement, et ayant mené ma propre enquête en examinant des manuels et en recueillant le témoignage d’instituteurs, de professeurs et de parents d’élèves, j’ai d’abord pensé que ce qui se passait était tellement absurde qu’il suffirait de prononcer quelques phrases de bon sens pour que tout le monde se mette d’accord et que l’école se reconstruise. Depuis, j’ai totalement perdu cette illusion. Je ne fais plus confiance à l’école dite républicaine, à laquelle toute ma famille et moi-même avions tellement cru, pas plus qu’à l’école privée sous contrat, qui a malheureusement suivi le même chemin. Ma seule espérance est désormais que subsistent, ici et là, au milieu du désastre général, de petits îlots d’instruction et de transmission des connaissances, grâce au travail d’instituteurs ou de professeurs isolés, dans des écoles publiques ou privées sous contrat, qui restent fidèles à la cause de l’instruction, de la transmission, et font tout ce qu’ils peuvent dans un environnement institutionnel hostile, ou bien dans des écoles hors contrat, qui sont aussi rares que leurs ressources et leurs moyens mais qui maintiennent vivante la petite flamme de la transmission grâce au dévouement d’instituteurs et de professeurs qui consentent de lourds sacrifices pour exercer leur noble métier conformément à leur conscience.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par Presse-purée Lun 4 Avr 2016 - 21:21
Lowpow29 a écrit:
may68 a écrit:A propos de ces écoles :

http://www.questionsdeclasses.org/reac/?Les-ecoles-Esperance-banlieues

Merci beaucoup pour l'article... Il y a une école de cette Fondation Espérance Banlieues qui a ouvert à côté de chez moi...
Voir de nombreux soutiens provenant du milieu catho tardi m'avait mis la puce à l'oreille mais là...

À nous de nous secouer pour leur couper l'herbe sous le pied avant qu'il ne soit trop tard.

Si tu comptes sur le ministère pour se secouer...

C'est ce qu'ils veulent. Ils fileront un label et feront en sorte de déléguer de plus à plus à des groupes comme cela (et ça file des déductions d'impôts).

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par Lowpow29 Lun 4 Avr 2016 - 21:24
Ah non je n'ai pas spécialement d'espoir dans le ministère ^^
Je pense comme toi que ça peut les arranger.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 2289946511
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par Leodagan Mer 6 Avr 2016 - 21:21
Luigi_B a écrit:Pour Laurent Lafforgue, j'ai retrouvé :

Je me suis publiquement engagé sur la question de l’école il y a une dizaine d’années, lorsque je me suis rendu compte que cette école à laquelle ma famille et moi devions tant, et que nous avions tant aimée, était en voie de destruction rapide. Ayant pris connaissance avec effarement des programmes et des évolutions de contenus et de méthodes d’enseignement, et ayant mené ma propre enquête en examinant des manuels et en recueillant le témoignage d’instituteurs, de professeurs et de parents d’élèves, j’ai d’abord pensé que ce qui se passait était tellement absurde qu’il suffirait de prononcer quelques phrases de bon sens pour que tout le monde se mette d’accord et que l’école se reconstruise. Depuis, j’ai totalement perdu cette illusion. Je ne fais plus confiance à l’école dite républicaine, à laquelle toute ma famille et moi-même avions tellement cru, pas plus qu’à l’école privée sous contrat, qui a malheureusement suivi le même chemin. Ma seule espérance est désormais que subsistent, ici et là, au milieu du désastre général, de petits îlots d’instruction et de transmission des connaissances, grâce au travail d’instituteurs ou de professeurs isolés, dans des écoles publiques ou privées sous contrat, qui restent fidèles à la cause de l’instruction, de la transmission, et font tout ce qu’ils peuvent dans un environnement institutionnel hostile, ou bien dans des écoles hors contrat, qui sont aussi rares que leurs ressources et leurs moyens mais qui maintiennent vivante la petite flamme de la transmission grâce au dévouement d’instituteurs et de professeurs qui consentent de lourds sacrifices pour exercer leur noble métier conformément à leur conscience.

Cette ligne de Laurent Lafforgue est celle d'Anne Coffinier : inutile et trop coûteux de chercher à réformer l'EN de l'intérieur. Toutes les politiques ont échoué. Du coup, on intervient à l'extérieur.

Ce que les dénigreurs de cette initiative semblent oublier, c'est que ce type d'écoles ont la LIBERTE de diverger.

Que certains soient issus de l'Opus Dei, de la 5e colonne de je ne sais quoi, c'est une autre affaire : si des républicains laïcs irréprochables à vos yeux se liguaient pour faire contrepoids avec les mêmes méthodes (c'est largement réalisable), on pourrait parler de diversité scolaire au sein des établissements hors-contrat.

Je crois savoir que la fondation pour l'école a soutenu financièrement des projets d'écoles musulmanes, chrétiennes, juives, et non-confessionnelles (elles sont d'ailleurs majoritaires).

Je n'ai rien à redire à ce que constate Laurent Lafforgue. J'enseigne moi-même dans le public, non pour défendre "la secte", mais pour les élèves qui y sont scolarisés... parce qu'ils n'ont pas le choix, financièrement ou géographiquement.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants. - Page 2 Empty Re: Polony, Gumbel, Borloo, Hetzel, Larzul, Bigorgne, Roselmack, l'OCDE... : le privé hors contrat réunit vedettes et dirigeants.

par Luigi_B Jeu 7 Avr 2016 - 8:14
Compte-rendu sur "ToutEduc" : http://www.touteduc.fr/fr/archives/id-12218-les-banlieues-face-a-l-urgence-educative-et-la-reponse-d-esperance-banlieues-gynger-

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum