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- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Bonjour,
Je suis persuadé que le commentaire d'une élève du récit de la mort d'Hippolyte est un plagiat. Mais manifestement, la source n'est pas sur Internet. À tout hasard, donc, je vous en livre un extrait : peut-être quelqu'un ici reconnaîtra le livre (ou le site dissimulé) d'où il provient.
Dans le récit de Théramène, Hippolyte est représenté comme un héros épique. Son attitude s'oppose à celle des autres hommes, qui font preuve de lâcheté : "tout fuit" (v. 1525). Par antithèse, Hippolyte fait preuve de courage et de résistance : les verbes d'action, comme "arrête" (v. 1528), "pousse" (v. 1529) montrent sa détermination. Il est mis en valeur au vers 1527, "Hippolyte lui seul, digne fils d'un héros", faisant allusion à son père, Thésée. Un héros épique est un héros courageux n'ayant pas peur de mourir au combat car il en mourrait glorieux, et la plupart du temps jeune. Cet héroïsme définit parfaitement Hippolyte.
Pour le plaisir, aussi :
Le chiasme rapproche au centre du vers "dragon impétueux" et "indomptable taureau", Hippolyte ne s'attaque donc pas à un simple dragon mais à un montre d'une force inimaginable. La répétition du mot "monstre" se glisse tout au long du récit : "monstre furieux" (v. 1516), "monstre sauvage" (v. 1522) (...).
Ça m'énerve.
Je suis persuadé que le commentaire d'une élève du récit de la mort d'Hippolyte est un plagiat. Mais manifestement, la source n'est pas sur Internet. À tout hasard, donc, je vous en livre un extrait : peut-être quelqu'un ici reconnaîtra le livre (ou le site dissimulé) d'où il provient.
Dans le récit de Théramène, Hippolyte est représenté comme un héros épique. Son attitude s'oppose à celle des autres hommes, qui font preuve de lâcheté : "tout fuit" (v. 1525). Par antithèse, Hippolyte fait preuve de courage et de résistance : les verbes d'action, comme "arrête" (v. 1528), "pousse" (v. 1529) montrent sa détermination. Il est mis en valeur au vers 1527, "Hippolyte lui seul, digne fils d'un héros", faisant allusion à son père, Thésée. Un héros épique est un héros courageux n'ayant pas peur de mourir au combat car il en mourrait glorieux, et la plupart du temps jeune. Cet héroïsme définit parfaitement Hippolyte.
Pour le plaisir, aussi :
Le chiasme rapproche au centre du vers "dragon impétueux" et "indomptable taureau", Hippolyte ne s'attaque donc pas à un simple dragon mais à un montre d'une force inimaginable. La répétition du mot "monstre" se glisse tout au long du récit : "monstre furieux" (v. 1516), "monstre sauvage" (v. 1522) (...).
Ça m'énerve.
- RogerMartinBon génie
Trouvé !
http://www.sohcahtoa.fr/2013/09/francais-lecture-analytique-de-phedre.html
Tu peux l'éviscérer de ma part, et avec délices, car c'est un plagieur subtil, qui pense à modifier les citations etc. pour masquer son sale petit trafic !
http://www.sohcahtoa.fr/2013/09/francais-lecture-analytique-de-phedre.html
Tu peux l'éviscérer de ma part, et avec délices, car c'est un plagieur subtil, qui pense à modifier les citations etc. pour masquer son sale petit trafic !
Hippolyte est présenté comme un héros épique (adjectif qui correspond à une épopée qui narre les exploits).
Son attitude s’oppose à celui des autres hommes. Les autres ont un comportement de lâche : « Tout fuit », vers 28, l’ellipse et la longueur de la proposition traduisent la panique générale. Par antithèse, Hippolyte fait preuve de courage et résiste : les verbes d’action, comme « Arrête » « saisit » au vers 31, « Pousse », au vers 32, traduisent sa détermination.
Dès le vers 22, nous avons l’allusion à une créature fantastique d’une nature anormale : « Indomptable taureau, dragon impétueux ». Le chiasme rapproche au centre du vers : « taureau » et « dragon » et juxtapose les deux composés qui ne devraient pas être ensemble. Il s’agit donc d’un monstre est à demi-taureau et à demi-dragon. La répétition du mot « monstre » se glisse le long du récit comme par exemple, « monstre furieux » vers 19, « monstre sauvage »vers 25 (quasiment synonyme car monstre en latin veut dire sauvage), « monstre » vers 32, « monstre bondissement » vers 34.
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- amourExpert
J'ai trouvé plusieurs liens dont: http://www.sohcahtoa.fr/2013/09/francais-lecture-analytique-de-phedre.html. .
J'espère que cela te servira !
J'espère que cela te servira !
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Oui, le deuxième passage m'avait donné de l'espoir, mais la modification est importante et le reste du devoir ne s'y retrouve pas. Le style n'est pas du tout celui de cette élève et je pense que ce qu'elle a recopié, elle ne l'a pas énormément modifié.
- ysabelDevin
Donnez cet extrait en DM c'est prendre un grand risque...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je sais, merci.
Je précise qu'il ne s'agissait pas pour eux de le commenter tout seul, mais simplement de rédiger sous forme de commentaire l'explication faite en classe. Même le plan avait été élaboré en classe.
Je précise qu'il ne s'agissait pas pour eux de le commenter tout seul, mais simplement de rédiger sous forme de commentaire l'explication faite en classe. Même le plan avait été élaboré en classe.
- RogerMartinBon génie
Je n'ai pas du tout d'annales de français, mais le plus probable, c'est une pompe commune pour le site et ton élève. Ou qu'elle se soit fait aider par quelqu'un qui a pompé pour elle.
Une solution, tu fais refaire le devoir (au moins en partie) en classe. Je l'ai fait pour un groupe de TD il y a quelques années, cela m'a permis de trier tous les malhonnêtes.
Une solution, tu fais refaire le devoir (au moins en partie) en classe. Je l'ai fait pour un groupe de TD il y a quelques années, cela m'a permis de trier tous les malhonnêtes.
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
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- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
RogerMartin a écrit: Une solution, tu fais refaire le devoir (au moins en partie) en classe. Je l'ai fait pour un groupe de TD il y a quelques années, cela m'a permis de trier tous les malhonnêtes.
Impossible, j'avais prévu un devoir sur table ce jour-là.
Bon, la demoiselle nie totalement. Alors je lui ai demandé de m'expliquer certaines formules qu'elle emploie, de définir certains mots ("éloge funèbre", "plaidoyer d'Hippolyte", "Thésée commanditaire de la mort d'Hippolyte"...). Elle n'a pas su, tout en continuant de nier.
Que feriez-vous ? Je me sens bien embarrassé.
- LaverdureEmpereur
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:RogerMartin a écrit: Une solution, tu fais refaire le devoir (au moins en partie) en classe. Je l'ai fait pour un groupe de TD il y a quelques années, cela m'a permis de trier tous les malhonnêtes.
Impossible, j'avais prévu un devoir sur table ce jour-là.
Bon, la demoiselle nie totalement. Alors je lui ai demandé de m'expliquer certaines formules qu'elle emploie, de définir certains mots ("éloge funèbre", "plaidoyer d'Hippolyte", "Thésée commanditaire de la mort d'Hippolyte"...). Elle n'a pas su, tout en continuant de nier.
Que feriez-vous ? Je me sens bien embarrassé.
Je le lui ferais refaire en disant que le devoir est vraiment trop suspect.
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- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
En retenue ? Le même texte ?
- Marguerite VNiveau 6
Moi, je ne me battrais pas. Cette élève ne veut pas s'entraîner, tant pis pour elle. Quant au devoir, je ne le noterais pas en expliquant que malgré ses explications, tu as des doutes sur sa probité.
- LaverdureEmpereur
C'est vrai que pour un DM c'est plus délicat. J'ai eu un cas presque similaire cette semaine : j'ai redonné un DM sur autre sujet, extrait des annales, en avertissant les élèves que je savais où se trouvait la correction sur le net et que j'ai le corrigé officiel, donc que je saurais facilement s'il y a plagiat.
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- LaverdureEmpereur
Marguerite V a écrit:Moi, je ne me battrais pas. Cette élève ne veut pas s'entraîner, tant pis pour elle. Quant au devoir, je ne le noterais pas en expliquant que malgré ses explications, tu as des doutes sur sa probité.
J'ai du mal à ne rien noter dans ce cas-là : il y a une question de justice vis-à-vis des autres qui auront travaillé et n'auront pas forcément réussit. Ceux-là devront se contenter de leur note. A moins de mettre 0 à la copie suspecte.
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- SeiGrand Maître
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:RogerMartin a écrit: Une solution, tu fais refaire le devoir (au moins en partie) en classe. Je l'ai fait pour un groupe de TD il y a quelques années, cela m'a permis de trier tous les malhonnêtes.
Impossible, j'avais prévu un devoir sur table ce jour-là.
Bon, la demoiselle nie totalement. Alors je lui ai demandé de m'expliquer certaines formules qu'elle emploie, de définir certains mots ("éloge funèbre", "plaidoyer d'Hippolyte", "Thésée commanditaire de la mort d'Hippolyte"...). Elle n'a pas su, tout en continuant de nier.
Que feriez-vous ? Je me sens bien embarrassé.
C'est hallucinant !
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Bon, je crois que je vais mettre zéro (je trouve aussi qu'un "non noté" serait bien amer pour les autres), et si elle m'embête, je lui proposerai de refaire le travail en retenue. D'ailleurs, un autre élève qui a plagié et a l'honnêteté de le reconnaître m'a demandé cela pour lui.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Ah ah ah, les premières demandes de rendez-vous commencent à tomber (dont une de la part de l'élève en question). Sérieux, c'était la dernière fois que je donnais un devoir maison. C'est toujours la même chose. Ça fatigue là.
Beaucoup de dernières fois cette année.
Beaucoup de dernières fois cette année.
- VioletEmpereur
Je n'en donne jamais pour cette raison.
Mais les élèves progresseraient bien plus si je pouvais en donner et s'ils les faisaient sans tricher...
Mais les élèves progresseraient bien plus si je pouvais en donner et s'ils les faisaient sans tricher...
- fabienne7564Niveau 9
Je donne beaucoup de DM. Je prends le risque qu'ils trichent (et ils le font moins que je ne l'aurais cru). Ils sont aidés par les parents pour certains. J'estime que c'est tout de même formateur. C'est toujours mieux que rien quand tu n'as pas assez d'heures de cours pour faire autant de devoirs que tu le voudrais et que tu souhaites qu'ils s'entraînent. Mais bon, un DT est toujours mieux, bien sûr.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Eh bien, je vais considérer que s'ils n'ont plus assez d'heures pour s'entraîner suffisamment, c'est pas ma faute.
- fabienne7564Niveau 9
Bonne stratégie...Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Eh bien, je vais considérer que s'ils n'ont plus assez d'heures pour s'entraîner suffisamment, c'est pas ma faute.
- DinaaaExpert spécialisé
fabienne7564 a écrit:Je donne beaucoup de DM. Je prends le risque qu'ils trichent (et ils le font moins que je ne l'aurais cru). Ils sont aidés par les parents pour certains. J'estime que c'est tout de même formateur. C'est toujours mieux que rien quand tu n'as pas assez d'heures de cours pour faire autant de devoirs que tu le voudrais et que tu souhaites qu'ils s'entraînent. Mais bon, un DT est toujours mieux, bien sûr.
Puisque la pompe est assez inévitable à la maison, peut-être peut-on contourner le problème en leur demandant d'être honnête et de surligner d'eux-même tout ce qui vient d'un plagiat, pour leur faire prendre conscience de ce qu'ils sont capables de produire seuls.
Leur demander aussi, comme tu l'as fait à l'oral, de chercher et de définir tous les mots complexes qu'ils rencontrent en plagiant et les prévenir qu'ils seront interrogés sur ces mots en classe. Le plagiat peut être formateur s'il donne des structures de réflexion aux élèves, et s'il est le moyen de prendre confiance face à un texte.
Ce qui est insupportable dans le cas de ton élève, c'est la mauvaise foi. Ca, ça doit être sanctionné d'une façon ou d'une autre.
- ysabelDevin
Quand j'ai ce cas de l'élève qui nie, je lis à haute voix : cela ne rate pas, la classe se moque parce qu'elle voit bien que l'élève n'est pas capable d'écrire ce type de phrase avec ce vocabulaire.
Et l'élève prend un air contrit...
Et l'élève prend un air contrit...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- amourExpert
+1. Elle nie? Donc c'est qu'elle a fait le travail bien sûr! On pourrait même utiliser son devoir pour la correction. Les autres élèves ne seront sans doute pas encouragés à la suivre dans cette voie pour s'éviter d'avoir à subir les moqueries des camarades à l'avenir.ysabel a écrit:Quand j'ai ce cas de l'élève qui nie, je lis à haute voix : cela ne rate pas, la classe se moque parce qu'elle voit bien que l'élève n'est pas capable d'écrire ce type de phrase avec ce vocabulaire.
Et l'élève prend un air contrit...
C'est vrai que donner un autre devoir à faire en retenue serait idéal, mais outre que les élèves ne viennent pas toujours, et qu'il y a alors à mettre en place une sanction, il n'y a pas toujours de surveillants et puis il faut créer un sujet, corriger le ou les devoirs et fournir un corrigé.
Personnellement j'estime qu'avec le nombre d'heures restreint dévolu à ma matière, et donc le nombre de groupes très nombreux que j'ai en charge, je ne peux pas leur apporter du contenu+ de l'éducation à la probité+ de l'incitation à l'honnêteté personnalisée+ le goût de l'effort+ des préparations de devoirs supplémentaires+ des corrections supplémentaires. Tant pis pour elle, elle ne trompe personne. Le simple fait qu'elle nie est assez usant en soi. Après peut-être une interrogation orale reflétera mieux son travail à l'avenir et donnera à sa moyenne trimestrielle une valeur plus significative, par souci de justice envers les autres élèves.
- titeprofExpert
Ah ah ah, les premières demandes de rendez-vous commencent à tomber (dont une de la part de l'élève en question). Sérieux, c'était la dernière fois que je donnais un devoir maison. C'est toujours la même chose. Ça fatigue là.
Beaucoup de dernières fois cette année.
Bon courage... ne prend surtout pas exemple sur moi !
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
ysabel a écrit:Quand j'ai ce cas de l'élève qui nie, je lis à haute voix : cela ne rate pas, la classe se moque parce qu'elle voit bien que l'élève n'est pas capable d'écrire ce type de phrase avec ce vocabulaire.
Et l'élève prend un air contrit...
Ah mais, c'était mon projet. Quelques questions et, si ça ne suffisait pas, félicitations et lecture d'une partie du travail au reste de la classe, avec le ton qu'il faut. Malheureusement l'élève dont je parle ne m'a pas donné ce plaisir : tout en niant, et folle de colère, elle a pris l'initiative de "se casser". Les élèves, que mes questions avaient pourtant fait rire, ont en grande partie cherché à la soutenir et, si j'avais lu le texte à ce moment-là, ils auraient feint de ne rien trouver d'étonnant dans le travail de leur camarade. S'ils pouvaient se mobiliser autant pour des causes moins ridicules, la loi travail par exemple...
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