- AsarteLilithBon génie
Bonjour/Bonsoir à tous,
J'enseigne dans 2 classes de 3e REP, une plus faible que l'autre (cette dernière étant déjà assez ras-les-pâquerettes en termes de niveau). Je viens de terminer ma séquence sur la poésie engagée. Je voulais leur donner une oeuvre en LC, si possible en série (peu de temps pour faire acheter et quand je donne plus de 2 semaines, ça devient n'importe quoi pour certains). Je pensais donner Le Dernier jour d'un condamné à la 3e la plus forte et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran à l'autre.
Seulement, il me vient un doute affreux : peut-on parler d'engagement pour cette dernière lecture ? Ou peut-on voir le côté poétique ? En d'autres termes, mes lectures sont-elles raccord avec ma séquence ?
Merci à tous et à toutes de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
J'enseigne dans 2 classes de 3e REP, une plus faible que l'autre (cette dernière étant déjà assez ras-les-pâquerettes en termes de niveau). Je viens de terminer ma séquence sur la poésie engagée. Je voulais leur donner une oeuvre en LC, si possible en série (peu de temps pour faire acheter et quand je donne plus de 2 semaines, ça devient n'importe quoi pour certains). Je pensais donner Le Dernier jour d'un condamné à la 3e la plus forte et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran à l'autre.
Seulement, il me vient un doute affreux : peut-on parler d'engagement pour cette dernière lecture ? Ou peut-on voir le côté poétique ? En d'autres termes, mes lectures sont-elles raccord avec ma séquence ?
Merci à tous et à toutes de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AudreyOracle
Le Dernier jour d'un condamné est souvent donné en lycée, non? Ca ne sera pas redondant?
Je pense qu'il y a peu d'oeuvres que des 3e liraient sans difficulté et qui répondraient aux deux impératifs: engagement et poésie.
Je n'ai pas lu Monsieur Ibrahim, je suis donc bien en peine de te donner mon avis sur cette oeuvre, mais je ne pense pas que donner une LC engagée qui ne relève pas de la poésie soit une erreur. On a pas mal de liberté en matière de lecture cursive.
Je pense qu'il y a peu d'oeuvres que des 3e liraient sans difficulté et qui répondraient aux deux impératifs: engagement et poésie.
Je n'ai pas lu Monsieur Ibrahim, je suis donc bien en peine de te donner mon avis sur cette oeuvre, mais je ne pense pas que donner une LC engagée qui ne relève pas de la poésie soit une erreur. On a pas mal de liberté en matière de lecture cursive.
- AsarteLilithBon génie
25 à 29% de mes 3e seulement iront en 2GT....je crains surtout le niveau de l'oeuvre.
Je pense en effet qu'on peut donner autre chose que de la poésie engagée sur ce chapitre (comment l'évaluer sinon ?) mais j'essaye de faire en sorte que ça corresponde : thème ou auteur identique à celui vu en OI / auteur vu en GT au moins.
Je pense en effet qu'on peut donner autre chose que de la poésie engagée sur ce chapitre (comment l'évaluer sinon ?) mais j'essaye de faire en sorte que ça corresponde : thème ou auteur identique à celui vu en OI / auteur vu en GT au moins.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AudreyOracle
Oui, je fais comme toi! Mais tout dépend de ce que tu as comme séries à dispo...
- AsarteLilithBon génie
Pas des masses et je veux garder Vian pour le chapitre sur la poésie moderne
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- charlygpNiveau 9
Pour des 3e REP que j'ai aussi, la lecture de Hugo me plait. Je l'ai peu vu étudiée au lycée. Et pour ce qui est de l'engagement, on est à fond dedans. Je me vois mal leur donner un recueil de poèmes. Une autre solution serait de leur faire créer une anthologie sur un thème poétique avec justification de leur choix. Mais, personnellement, je trouverais cela fastidieux avec une telle 3e.
Quant à Monsieur Ibrahim, je ne connais pas non plus. Le peu que je sais sur cette oeuvre c'est que cela semble inciter à la réflexion et que, par le regard de l'enfant, il y a une certaine dimension poétique.
Audrey l'a dit : nous sommes assez libres dans le choix des lectures cursives. Donc ne te prends pas la tête. Les deux devraient bien aller !
Quant à Monsieur Ibrahim, je ne connais pas non plus. Le peu que je sais sur cette oeuvre c'est que cela semble inciter à la réflexion et que, par le regard de l'enfant, il y a une certaine dimension poétique.
Audrey l'a dit : nous sommes assez libres dans le choix des lectures cursives. Donc ne te prends pas la tête. Les deux devraient bien aller !
- AsarteLilithBon génie
Merci ! ^^ Je suis contente de vos réflexions, qui me confortent dans mes choix. Pareil pour moi, la création d'une anthologie... avec des 3e faibles et pas forcément motivés, qui copient.... mouais. Je garde l'idée pour mes 6e en revanche....
Monsieur Ibrahim, que je commence à lire, me semble peu difficile (critère très important vu mes 3e), intéressant et décalé.
Monsieur Ibrahim, que je commence à lire, me semble peu difficile (critère très important vu mes 3e), intéressant et décalé.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum