Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mar 29 Mar 2016 - 21:27
C'est plus que raisonnable, Salsepareille : ça t'empêchera de te consacrer à plein temps à cette folie. Je pense que c'est la seule chose qui peut m'empêcher de démissionner.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mar 29 Mar 2016 - 21:30
Dalva a écrit:C'est plus que raisonnable, Salsepareille : ça t'empêchera de te consacrer à plein temps à cette folie. Je pense que c'est la seule chose qui peut m'empêcher de démissionner.
Je plussoie!

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mar 29 Mar 2016 - 21:32
Les bouquins sont déjà en rupture chez les éditeurs, ou seulement chez les "libraires" ?

Parce que s'il faut de toute façon attendre, je préfère passer par ma petite librairie de petite ville, ça lui fera du mieux que de passer par Internet.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mar 29 Mar 2016 - 21:35
Je ne peux pas aller en librairie, car il n'y en a pas par ici... Donc je suis allée sur amazon, et il est indiqué que les ouvrages sont n°1 des ventes mais en rupture temporaire.
J'imagine qu'ils se réapprovisionneront comme ta petite librairie, donc tu peux commander les livres là, je pense.
isadelie
isadelie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isadelie Mer 30 Mar 2016 - 9:20
Salut tous,
Je vais essayer de faire d'une pierre deux coups l'année prochaine : je commence à préparer une séquence sur Les Contemplations pour mes 4è de l'an prochain, si ça intéresse certains, je pourrai la diffuser ici. C'est un bon moyen de garder en mémoire les œuvres, non?

_________________
:lunechat: La nuit, je rêve...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Invité Mer 30 Mar 2016 - 10:52
Dalva a écrit:C'est plus que raisonnable, Salsepareille : ça t'empêchera de te consacrer à plein temps à cette folie. Je pense que c'est la seule chose qui peut m'empêcher de démissionner.

Je suis bien d'accord. De toute façon, nous n'avons rien à perdre, bien au contraire. Je pense que tous les entraînements sont bons à prendre. C'est selon moi un concours qui se prépare sur plusieurs années. J'admire ceux qui l'obtiennent du premier coup.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Invité Mer 30 Mar 2016 - 10:53
isadelie a écrit:Salut tous,
Je vais essayer de faire d'une pierre deux coups l'année prochaine : je commence à préparer une séquence sur Les Contemplations pour mes 4è de l'an prochain, si ça intéresse certains, je pourrai la diffuser ici. C'est un bon moyen de garder en mémoire les œuvres, non?

Je pense faire de même ( avec "Pauca meae" ), mais je ne m'y suis pas encore attelée ...
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par diptyque Mer 30 Mar 2016 - 10:56
isadelie a écrit:Salut tous,
Je vais essayer de faire d'une pierre deux coups l'année prochaine : je commence à préparer une séquence sur Les Contemplations pour mes 4è de l'an prochain, si ça intéresse certains, je pourrai la diffuser ici. C'est un bon moyen de garder en mémoire les œuvres, non?
Ah oui super! Merci pour le futur partage!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mer 30 Mar 2016 - 11:00
Vous pensez qu'on peut faire de même avec Beaumarchais? Dans les nouveaux programmes, il me semble qu'on peut faire une comédie du XVIII eme siècle en 4e. Je n'ai jamais tenté Beaumarchais en 4e. Vous pensez que c'est faisable?

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par WabiSabi Mer 30 Mar 2016 - 11:18
Nestya a écrit:Vous pensez qu'on peut faire de même avec Beaumarchais? Dans les nouveaux programmes, il me semble qu'on peut faire une comédie du XVIII eme siècle en 4e. Je n'ai jamais tenté Beaumarchais en 4e. Vous pensez que c'est faisable?

Euuuh... Le Barbier peut-être, mais pas Le Mariage de Figaro! Je l'ai fait étudier à une classe de Première cette année et ils étaient déjà perdus.

De plus, les attentes d'une classe de collège ne sont évidemment pas les mêmes que celles d'un jury d'agrégation. Alors travailler le programme pour des séquences de cours peut servir à faire d'une pierre deux coups et à se remettre un peu "en jambes" sur ces oeuvres, mais ne peut pas remplacer certaines lectures critiques et des analyses plus universitaires des textes. C'est sans doute une évidence qui va sans dire mais ça va mieux en le disant! My two cents.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Invité Mer 30 Mar 2016 - 11:20
Ça me paraît difficile, je réserverais l'étude de ces pièces pour le lycée, plutôt...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mer 30 Mar 2016 - 11:39
WabiSabi a écrit:
Nestya a écrit:Vous pensez qu'on peut faire de même avec Beaumarchais? Dans les nouveaux programmes, il me semble qu'on peut faire une comédie du XVIII eme siècle en 4e. Je n'ai jamais tenté Beaumarchais en 4e. Vous pensez que c'est faisable?

Euuuh... Le Barbier peut-être, mais pas Le Mariage de Figaro! Je l'ai fait étudier à une classe de Première cette année et ils étaient déjà perdus.

De plus, les attentes d'une classe de collège ne sont évidemment pas les mêmes que celles d'un jury d'agrégation. Alors travailler le programme pour des séquences de cours peut servir à faire d'une pierre deux coups et à se remettre un peu "en jambes" sur ces oeuvres, mais ne peut pas remplacer certaines lectures critiques et des analyses plus universitaires des textes. C'est sans doute une évidence qui va sans dire mais ça va mieux en le disant! My two cents.
Oui évidemment. Mais comme on ne cesse de nous répéter qu'il faut lire et relire les oeuvres, étudier l'oeuvre en classe permet simplement de mieux s'approprier certains passages. Par exemple, à force d'étudier certains poèmes d'Hugo en 4ème, j'en connais plusieurs par coeur. C'est toujours un plus, ne serait-ce que pour les citations.
Après bien sûr, ça me semble évident qu'on ne peut pas se contenter de faire une analyse niveau 4ème à une épreuve d'agreg!

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
isadelie
isadelie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isadelie Mer 30 Mar 2016 - 12:55
Alors je bosse en ce moment sur le Mariage en 4eme. C'est un peu Ole-Ole, mais finalement c'est la complexité de l'intrigue qui intéresse les élèves, et surtout, essayer de jouer eux-mêmes de brefs extraits leur montre à quel point la pièce est parfois drôle, parfois grave aussi.
Ma séquence n'est pas encore bien au point, mais une fois repensée, je veeux bien partager Smile
Et franchement, pour se remémorer l'oeuvre c'est top!

_________________
:lunechat: La nuit, je rêve...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mer 30 Mar 2016 - 12:58
isadelie a écrit:Alors je bosse en ce moment sur le Mariage en 4eme. C'est un peu Ole-Ole, mais finalement c'est la complexité de l'intrigue qui intéresse les élèves, et surtout, essayer de jouer eux-mêmes de brefs extraits leur montre à quel point la pièce est parfois drôle, parfois grave aussi.
Ma séquence n'est pas encore bien au point, mais une fois repensée, je veeux bien partager Smile
Et franchement, pour se remémorer l'oeuvre c'est top!
Cool! Faut vraiment que j'arrive à avoir des 4èmes l'an prochain!

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Invité Mer 30 Mar 2016 - 13:21
isadelie a écrit:Alors je bosse en ce moment sur le Mariage en 4eme. C'est un peu Ole-Ole, mais finalement c'est la complexité de l'intrigue qui intéresse les élèves, et surtout, essayer de jouer eux-mêmes de brefs extraits leur montre à quel point la pièce est parfois drôle, parfois grave aussi.
Ma séquence n'est pas encore bien au point, mais une fois repensée, je veeux bien partager Smile
Et franchement, pour se remémorer l'oeuvre c'est top!

Chapeau ! Je pourrais éventuellement oser Le Barbier mais pas Le Mariage... À cœur vaillant rien d'impossible! Very Happy
Connais-tu la mise en scène de Christophe Rauck (Comédie -Française, 2007 ou 2008) ? Je la trouve excellente: très bons comédiens et très belle scénographie.
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mer 30 Mar 2016 - 13:24
Nestya a écrit:Vous pensez qu'on peut faire de même avec Beaumarchais? Dans les nouveaux programmes, il me semble qu'on peut faire une comédie du XVIII eme siècle en 4e. Je n'ai jamais tenté Beaumarchais en 4e. Vous pensez que c'est faisable?
Ma fille a fait Le mariage de Figaro en 4e cette année, ce n'est pas hors de portée du tout (pour un niveau de 4e, hein, pas pour un niveau d'agreg) et pourtant on ne peut pas dire que les élèves soient des flèches dans mon collège. (Enfin, il y en a de très très brillants tout de même.)
Je pense que c'est une bonne manière de mémoriser l’œuvre, effectivement, d'autant plus qu'on doit souvent lire et relire des passages entiers avec les élèves pour qu'ils comprennent bien.

Ma passion immodérée Suspect  pour Hugo ne m'a jamais conduite à imaginer traiter de tout un recueil (ou de tout un extrait de recueil) en classe. Je vais y penser, mais il faudra me faire violence. Réduire la poésie à un seul poète, en 4e, je trouve cela difficile (et j'ai bien du mal à boucler un programme, alors deux chapitres consacrés à la poésie, cela me paraît peu envisageable).
Je vous assure, après s'être farci l'étude approfondie d'un volume des Discours à l'assemblée (plus conséquent que les Châtiments, c'est dire), en plus de Notre Dame, Les Châtiments et Les Misérables, on a du mal à être enthousiaste à l'idée de se plonger dans les Contemplations in extenso. J'aurai peut-être une bonne surprise, mais j'ai encore des hauts-le-cœur en reconnaissant un enchaînement binaire / ternaire.

Edit : J'adore Christophe Rauck ! Tu as vu sa mise en scène du Dragon d'Evgeni Schwartz ? C'était sublime (et j'adore la pièce, simple dans l'écriture, mais si drôle).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mer 30 Mar 2016 - 13:29
Dalva a écrit:
Nestya a écrit:Vous pensez qu'on peut faire de même avec Beaumarchais? Dans les nouveaux programmes, il me semble qu'on peut faire une comédie du XVIII eme siècle en 4e. Je n'ai jamais tenté Beaumarchais en 4e. Vous pensez que c'est faisable?
Ma fille a fait Le mariage de Figaro en 4e cette année, ce n'est pas hors de portée du tout (pour un niveau de 4e, hein, pas pour un niveau d'agreg) et pourtant on ne peut pas dire que les élèves soient des flèches dans mon collège. (Enfin, il y en a de très très brillants tout de même.)
Je pense que c'est une bonne manière de mémoriser l’œuvre, effectivement, d'autant plus qu'on doit souvent lire et relire des passages entiers avec les élèves pour qu'ils comprennent bien.

Ma passion immodérée Suspect  pour Hugo ne m'a jamais conduite à imaginer traiter de tout un recueil (ou de tout un extrait de recueil) en classe. Je vais y penser, mais il faudra me faire violence. Réduire la poésie à un seul poète, en 4e, je trouve cela difficile (et j'ai bien du mal à boucler un programme, alors deux chapitres consacrés à la poésie, cela me paraît peu envisageable).
Je vous assure, après s'être farci l'étude approfondie d'un volume des Discours à l'assemblée (plus conséquent que les Châtiments, c'est dire), en plus de Notre Dame, Les Châtiments et Les Misérables, on a du mal à être enthousiaste à l'idée de se plonger dans les Contemplations in extenso. J'aurai peut-être une bonne surprise, mais j'ai encore des hauts-le-cœur en reconnaissant un enchaînement binaire / ternaire.

Edit : J'adore Christophe Rauck ! Tu as vu sa mise en scène du Dragon d'Evgeni Schwartz ? C'était sublime (et j'adore la pièce, simple dans l'écriture, mais si drôle).

Ma séquence sur la poésie en 4ème ne porte pas uniquement sur Hugo (je fais un GT sur des poèmes du XIXe). Et heureusement car les élèves finiraient pas s'en lasser surtout que j'étudie Les Misérables juste avant. J'étudie seulement 2 voire 3 poème d'Hugo.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
isadelie
isadelie
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par isadelie Mer 30 Mar 2016 - 14:03
Oui la mise en scène de C. Rauck du Mariage est géniale : mes élèves rient :-)

_________________
:lunechat: La nuit, je rêve...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Invité Mer 30 Mar 2016 - 14:30
@ Dalva: je ne connais pas Dragon mais je vais chercher ça! Merci pour l'info!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mer 30 Mar 2016 - 16:01
Quand je vois les problèmes que pose Beaumarchais au lycée j'avoue que je suis surprise que certains l'étudient en collège.
Je vais dire un truc un peu tranché mais c'est le programme de l'agrégation, pas une partie du programme à enseigner! Faire des extraits pourquoi pas, mais tordre ses cours pour y faire une œuvre ou un extrait d'une des oeuvres de l'agrégation, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pourquoi pas ne pas étudier Pizan en 5ème dans ce cas? Et Giono en 3e?
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par WabiSabi Mer 30 Mar 2016 - 16:12
Isidoria a écrit:Quand je vois les problèmes que pose Beaumarchais au lycée j'avoue que je suis surprise que certains l'étudient en collège.
Je vais dire un truc un peu tranché mais c'est le programme de l'agrégation, pas une partie du programme à enseigner! Faire des extraits pourquoi pas, mais tordre ses cours pour y faire une œuvre ou un extrait d'une des oeuvres de l'agrégation, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pourquoi pas ne pas étudier Pizan en 5ème dans ce cas? Et Giono en 3e?

+1 et re +1

Sans parler de faire un cours "niveau d'agrégation" à des élèves de 4e, je reste très très sceptique sur l'intérêt du Mariage à ce niveau de classe. Ou alors "mes" Première S sont de gros balourds! Ils ont globalement apprécié la pièce, ont étudié notamment la superbe mise en scène de Rauck durant notre séquence et ont bien ri, certes. Néanmoins, quand je leur ai fait lire une scène sans être guidés par mes questions pour un DM, ça a été tout de même un peu le carnage niveau compréhension. Et je ne parle même pas du monologue de Figaro...  pale

Comment croire que des élèves de collège qui n'ont encore jamais étudié le théâtre comique classique et ses ressorts puissent être sensible à la surenchère ou la distorsion que Beaumarchais leur imprime malicieusement? Qu'ils puissent entendre l'ironie du texte ou, pire encore, ses sous-entendus grivois? Que reste-t-il du texte sans tout ce sous-texte? Des scènes drôles? Oui, mais alors autant faire Scapin, qui a l'avantage de ne pas compter 16 personnages et 92 scènes...

Après, chacun fait bien ce qu'il veut!

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Audrey Mer 30 Mar 2016 - 16:34
Idem, je ne vois pas comment on peut étudier Beaumarchais en collège... sérieusement, j'ai une classe très moyenne, et nombreux sont ceux qui en 4e rament déjà sur l'Avare, qui me semble déjà bien complexe comme oeuvre pour le collège. J'ai un peu d'ambition pour eux, mais point trop n'en faut, je trouve! A moins de vouloir simplement survoler un texte...

Pour ce qui est des "bénéfices" supposés découler de l'étude de ces oeuvres d'agreg en collège, franchement... pour mémoriser un texte, il faut déjà l'avoir étudié un paquet de fois, ce n'est pas en passant 3h sur un extrait (dans le meilleur des cas) qu'on le retiendra...ça n'arrivera que si on fait le même extrait plusieurs fois de suite avec des classes différentes, et plusieurs années de suite...
Autant se mettre un coup de pied aux fesses et apprendre, dans son coin, le texte, pour soi-même et sans prendre les cours de collège comme prétexte!

Je me rappelle encore un cours que j'ai vu sur la BDD où une collègue faisait étudier, de façon totalement artificielle, une scène de l'Avare en parallèle d'une scène de Mithridate, de Racine (je précise parce que c'est loin d'être la plus connue de ces oeuvres, quand même...) en 4e... parce que c'était au programme de l'agrégation.
Je ne vois guère ce que ça pouvait apporter aux élèves et encore moins ce que ça lui apportait à elle dans sa prépa de l'agreg.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Mer 30 Mar 2016 - 16:57
Au collège, cela me semble vraiment artificiel. Au lycée, en revanche, faire étudier une des oeuvres qui est à l'agrégation a un peu plus d'intérêt, parce que les cours sont plus fouillés et nécessitent davantage de "connaissances" autour de l'oeuvre. Le Mariage de Figaro en 4e, ça ne serait pas possible avec mes élèves, qui rament sur l'Avare et peinent à comprendre le Cid...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Mer 30 Mar 2016 - 17:06
Oui, au lycée c'est un peu différent, en effet. D'ailleurs on voit régulièrement Montaigne et Beaumarchais sur les listes, Hugo est souvent étudié en 2de mais par extraits, depuis mon propre bac je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un étudiant les Contemplations en lycée, mais ça doit exister, c'est comme pour tout, il y a des modes.
Dalva
Dalva
Vénérable

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Dalva Mer 30 Mar 2016 - 17:14
Si je comprends bien, une œuvre perd la potentialité d'être étudiée au collège dès l'instant qu'elle paraît à un programme de concours, ou qu'on la juge digne d'y figurer.

On va se restreindre à la littérature de jeunesse, alors.

Ça prend déjà une tournure bien désagréable, je vous laisse.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 5 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Mer 30 Mar 2016 - 17:26
Isidoria a écrit:Quand je vois les problèmes que pose Beaumarchais au lycée j'avoue que je suis surprise que certains l'étudient en collège.
Je vais dire un truc un peu tranché mais c'est le programme de l'agrégation, pas une partie du programme à enseigner! Faire des extraits pourquoi pas, mais tordre ses cours pour y faire une œuvre ou un extrait d'une des oeuvres de l'agrégation, je ne vois pas trop l'intérêt.
Pourquoi pas ne pas étudier Pizan en 5ème dans ce cas? Et Giono en 3e?

Il ne s'agit pas en 4e d'en faire une étude aussi poussée qu'en lycée mais une oeuvre peut avoir plusieurs niveaux de lecture. En formation cycle 3, les PE nous disaient, par exemple, qu'ils étudiaient Hugo et Rimbaud en CM2. ça ne nous empêche pas d'étudier à nouveau ces auteurs en 4e et d'en faire une étude plus poussée.
Quant au fait de tordre ses cours, je ne vois pas en quoi. Les nouveaux programmes de 4ème concernant le théâtre nous disent qu'il faut étudier "une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale)." Donc à partir de l'an prochain, on aura en gros le choix entre Corneille, Racine, Marivaux ou Beaumarchais. Exit Molière puisque la comédie du XVIIe aura, elle, été vue en 5ème.


Dernière édition par Nestya le Mer 30 Mar 2016 - 17:28, édité 1 fois

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum