- 0massilia0Niveau 6
Bonjour,
Dans mes classes de Première, j'ai la possibilité de faire intervenir une personne formée à l'écriture scénaristique, autrement dit aux dialogues (enfin pas que, mais c'est le point qui m'intéresse ).
Je me suis dit qu'elle pourrait expliquer aux élèves comment structurer un dialogue, comment faire en sorte qu'il fasse avancer l'action, éclaire les personnages, de façon indirecte, à travers l'échange.
Mais voilà, il ne peut s'agir d'un dialogue/débat, à visée argumentative car cela ne rentre pas dans ses compétences (et d'ailleurs, rien de pire pour moi que ces débats à la c... noix, qu'on trouve finalement rarement dans la littérature, et heureusement !).
Quel type de sujet lui proposer du coup ?
Elle souhaiterait travailler sur une séance de 2h, et que les élèves aient déjà leur production pour pouvoir revenir avec eux dessus.
Mon but est que les élèves sortent du dialogue en "Comment vas-tu /bien et toi ? / Heu... Moi ça ne pas/Ah bon, pourquoi/Heu..." etc.
Il me semble qu'un dialogue théâtral serait plus propice mais je bloque complètement sur le sujet...
Si d'aventure quelqu'un a des idées...
Et je suis prête à entendre des objections sur la mise en oeuvre
Merci !
Dans mes classes de Première, j'ai la possibilité de faire intervenir une personne formée à l'écriture scénaristique, autrement dit aux dialogues (enfin pas que, mais c'est le point qui m'intéresse ).
Je me suis dit qu'elle pourrait expliquer aux élèves comment structurer un dialogue, comment faire en sorte qu'il fasse avancer l'action, éclaire les personnages, de façon indirecte, à travers l'échange.
Mais voilà, il ne peut s'agir d'un dialogue/débat, à visée argumentative car cela ne rentre pas dans ses compétences (et d'ailleurs, rien de pire pour moi que ces débats à la c... noix, qu'on trouve finalement rarement dans la littérature, et heureusement !).
Quel type de sujet lui proposer du coup ?
Elle souhaiterait travailler sur une séance de 2h, et que les élèves aient déjà leur production pour pouvoir revenir avec eux dessus.
Mon but est que les élèves sortent du dialogue en "Comment vas-tu /bien et toi ? / Heu... Moi ça ne pas/Ah bon, pourquoi/Heu..." etc.
Il me semble qu'un dialogue théâtral serait plus propice mais je bloque complètement sur le sujet...
Si d'aventure quelqu'un a des idées...
Et je suis prête à entendre des objections sur la mise en oeuvre
Merci !
- HannibalHabitué du forum
Travailler sur le quiproquo, ce pourrait être intéressant et amusant. On en trouve facilement des exemples théâtraux.
_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
- 0massilia0Niveau 6
Merci, j'avais justement pensé à ça !
- IphigénieProphète
HS: ah bon?0massilia0 a écrit:Bonjour,
Dans mes classes de Première, j'ai la possibilité de faire intervenir une personne formée à l'écriture scénaristique, autrement dit aux dialogues (enfin pas que, mais c'est le point qui m'intéresse ).
Je me suis dit qu'elle pourrait expliquer aux élèves comment structurer un dialogue, comment faire en sorte qu'il fasse avancer l'action, éclaire les personnages, de façon indirecte, à travers l'échange.
Mais voilà, il ne peut s'agir d'un dialogue/débat, à visée argumentative car cela ne rentre pas dans ses compétences (et d'ailleurs, rien de pire pour moi que ces débats à la c... noix, qu'on trouve finalement rarement dans la littérature, et heureusement !).
Quel type de sujet lui proposer du coup ?
Elle ouhaiterait travailler sur une séance de 2h, et que les élèves aient déjà leur production pour pouvoir revenir avec eux dessus.
Mon but est que les élèves sortent du dialogue en "Comment vas-tu /bien et toi ? / Heu... Moi ça ne pas/Ah bon, pourquoi/Heu..." etc.
Il me semble qu'un dialogue théâtral serait plus propice mais je bloque complètement sur le sujet...
Si d'aventure quelqu'un a des idées...
Et je suis prête à entendre des objections sur la mise en oeuvre
Merci !
:shock:
- 0massilia0Niveau 6
Ah, j'ai compris ! les débats ?
Un débat argumentatif dans un roman ? Au théâtre ?
Oui, je ne vois pas l'intérêt en fait.
Ce qui fait l'intérêt d'une fiction est ailleurs pour moi, et je trouve que le débat d'idées est un exercice inventé pour les élèves mais je ne crois pas que ce soit représentatif de la littérature, même et surtout de la littérature engagée.
Enfin, je me trompe peut-être... Citez-moi un débat argumentatif digne de ce nom dans la littérature... ? :shock:
Un débat argumentatif dans un roman ? Au théâtre ?
Oui, je ne vois pas l'intérêt en fait.
Ce qui fait l'intérêt d'une fiction est ailleurs pour moi, et je trouve que le débat d'idées est un exercice inventé pour les élèves mais je ne crois pas que ce soit représentatif de la littérature, même et surtout de la littérature engagée.
Enfin, je me trompe peut-être... Citez-moi un débat argumentatif digne de ce nom dans la littérature... ? :shock:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum