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- camille1906Niveau 2
Bonjour
Tout es dans le titre.
Je me pose la question de faire un cours en classe inversée pour gagner un peu De temps mais mon problème est que les élèves en LP travaillent peu voir pas à la maison et certains sont internes et n ont pas forcément accès à un ordinateur le soir.
Je voulais savoir si des personnes ont testé avec leur classe? Et si oui avoir des conseils/ retour sur l expérience.
Merci
Tout es dans le titre.
Je me pose la question de faire un cours en classe inversée pour gagner un peu De temps mais mon problème est que les élèves en LP travaillent peu voir pas à la maison et certains sont internes et n ont pas forcément accès à un ordinateur le soir.
Je voulais savoir si des personnes ont testé avec leur classe? Et si oui avoir des conseils/ retour sur l expérience.
Merci
- Thalia de GMédiateur
Sans doute auras-tu des réponses en lisant différents topics qui y sont consacrés https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=invers%E9e
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- zeprofGrand sage
honnêtement je ne vois pas comment c'est faisaible en LP : mes élèves ne travaillent pas chez eux... leur faire apprendre leur leçon ou faire un petit DM relève de la gageure la plupart du temps... alors la classe inversée
mais je suis preneuse de toute idée !
mais je suis preneuse de toute idée !
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- pitchounetteExpert
je suis allée chercher sur internet une explication simple de ce que c'est :"Dans la classe inversée, il y a deux étapes :
Etape 1 l'élève apprend son cours chez lui et peut le faire sous différentes formes :
- étudier son manuel ou feuille polycopiée,
- visionner vidéos, des balados,
- utiliser divers applications à l’aide du numérique,
- faire des lectures proposées par l'enseignant (ou partagées par d'autres enseignants),
en classe, l'élève tente alors d'appliquer les connaissances lors des résolutions d’exercices donnés par l’enseignant. À cet instant l’attention n’est plus centrée sur l’enseignant mais sur les élèves ; ils pourront :
interagir entre eux,
s’aider mutuellement,
l’enseignant se focalisera un peu plus sur les élèves en difficultés."
Mais sérieusement en lycée pro, c'est pas possible. On est tous confrontés à la même difficulté pour qu'ils relisent au minimum le cours....pensez vous sérieusement qu'ils vont apprendre tout un cours avant? Interagir, s'aider il faudrait déjà maîtriser les connaissances pour le faire.
Bref ça sera sans moi...
Si vraiment il fallait se tourner vers ça, il faudrait dire adieu aux CCF. Une fois le CCF passé ils formatent leur disque dur...Ca leur permettrait de comprendre qu'il faut apprendre de septembre à juin.......bon j'arrête de penser à un autre monde.
Etape 1 l'élève apprend son cours chez lui et peut le faire sous différentes formes :
- étudier son manuel ou feuille polycopiée,
- visionner vidéos, des balados,
- utiliser divers applications à l’aide du numérique,
- faire des lectures proposées par l'enseignant (ou partagées par d'autres enseignants),
en classe, l'élève tente alors d'appliquer les connaissances lors des résolutions d’exercices donnés par l’enseignant. À cet instant l’attention n’est plus centrée sur l’enseignant mais sur les élèves ; ils pourront :
interagir entre eux,
s’aider mutuellement,
l’enseignant se focalisera un peu plus sur les élèves en difficultés."
Mais sérieusement en lycée pro, c'est pas possible. On est tous confrontés à la même difficulté pour qu'ils relisent au minimum le cours....pensez vous sérieusement qu'ils vont apprendre tout un cours avant? Interagir, s'aider il faudrait déjà maîtriser les connaissances pour le faire.
Bref ça sera sans moi...
Si vraiment il fallait se tourner vers ça, il faudrait dire adieu aux CCF. Une fois le CCF passé ils formatent leur disque dur...Ca leur permettrait de comprendre qu'il faut apprendre de septembre à juin.......bon j'arrête de penser à un autre monde.
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- RhizomeNiveau 5
J'ai déjà beaucoup de difficultés à leur faire apprendre quelques mots chez eux, alors je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner malheureusement :|
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Peut-être que cet article pourra aider:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/24042015Article635654585289771115.aspx
http://cursus.edu/article/25729/classe-inversee-paroles-enseignants/#.Vvb24LTjuf4
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/24042015Article635654585289771115.aspx
http://cursus.edu/article/25729/classe-inversee-paroles-enseignants/#.Vvb24LTjuf4
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Asinus asinum fricat
- camille1906Niveau 2
je sais bien que c'est compliqué mais c'était histoire de faire un cours qui change et comme je suis un peu juste en temps je voulais leur donné un truc dans ce style pour le mois de mai apres nos vacances de pâques (dans 3 semaines) mais bon cela semble complexe je vais mûrir mon projet et peut être faire une tâche plus simple...
- pitchounetteExpert
tu connais ta classe et donc tes élèves. peut être sont ils prêts pour le faire? Si cela te tente mûri bien ton projet et lance toi
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- zeprofGrand sage
j'ai l'intention de le tenter avec ma classe de 1e : je réfléchis sur la leçon d'histoire "de l'état français à la IVe république"
tous les ans, je dois faire un rappel sur la 2e guerre mondiale à mes élèves alors que c'est un sujet abordé en collège... donc là je me tate pour tenter quelquechose en classe inversée sur ce cours là précisément...
reste à savoir comment... ce sera pour fin avril, ça me laisse un peu de temps pour y réfléchir.
tous les ans, je dois faire un rappel sur la 2e guerre mondiale à mes élèves alors que c'est un sujet abordé en collège... donc là je me tate pour tenter quelquechose en classe inversée sur ce cours là précisément...
reste à savoir comment... ce sera pour fin avril, ça me laisse un peu de temps pour y réfléchir.
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- HallywellNiveau 9
Je pense le faire aussi avec une de mes secondes en Histoire, pour le sujet d'étude Premier Empire Colonial Français..
On est censé aborder l'esclavage, qu'ils ont vus et revus au collège.
Je vais essayer juste sur ce point là (qui m'a pris deux heures avec l'autre classe de seconde ), on verra bien.
On est censé aborder l'esclavage, qu'ils ont vus et revus au collège.
Je vais essayer juste sur ce point là (qui m'a pris deux heures avec l'autre classe de seconde ), on verra bien.
- zeprofGrand sage
comment compte tu t'y prendre ? j'aborde ce chapitre à la rentrée avec mes secondes...
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- RhizomeNiveau 5
Camille, je pense que tu peux tester de le faire sous forme de rappels. Tu leur donnes que qui "reviser" et ils expliquent donc ces rappels etc. et pourquoi pas une ouverture sur le nouveau chapitre avec quelques nouvelles notions.
- HallywellNiveau 9
zeprof a écrit:comment compte tu t'y prendre ? j'aborde ce chapitre à la rentrée avec mes secondes...
Pour les faire travailler sur l'esclavage, je vais leur demander :
=> de lire la double page consacrée à ce sujet dans leurs manuels
=> de regarder des extraits d'Amistad (je donnerais le lien et mettrais les vidéos sur l'ent)
=> recherche d'informations sur le site du Mémorial de l'abolition de l'esclavage.
Pour aider à classer les informations, je pense donner un tableau support avec différentes colonnes (grossièrement on pourrait imaginer séparer ça en trois grandes parties La capture et le transport / la vente : quel nouveau statut? / la vie quotidienne des esclaves )
=> mise en commun en classe
=> exercice d'écriture ensuite où je leur demande de se mettre dans la peau d'un esclave et de raconter ce qui leur est arrivé, de leur capture à l'arrivée sur la plantation.
C'est un peu fouillis, désolée je suis encore dans la phase de réflexion
- zeprofGrand sage
pas de souci ! normalement je leur passe les extraits d'amistad en classe donc à réfléchir effectivement...
c'est une classe qui pose de gros problèmes donc la classe inversée avec eux, ça va passer ..... ou casser....
c'est une classe qui pose de gros problèmes donc la classe inversée avec eux, ça va passer ..... ou casser....
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- skindiverÉrudit
Tu nous diras ce que ça a donné...
Mes élèves m'ont expliqué que eux avaient une vie après le lycée donc n'avaient pas le temps pour relire la veille le cours....
Faire classe inversée avec eux me semblerait bien difficile.
Mes élèves m'ont expliqué que eux avaient une vie après le lycée donc n'avaient pas le temps pour relire la veille le cours....
Faire classe inversée avec eux me semblerait bien difficile.
- HallywellNiveau 9
Je vais essayer, on verra bien et je ferai un retour.
Skindiver, j'ai trouvé la parade en faisant un devoir /5 toutes les semaines.
Ah ça râlait au début " c'est pire qu'au collège" etc..mais au vu des dernières notes au DS de fin de S.E, je pense qu'ils ont compris leur intérêt à lire régulièrement leurs cours Bon bien sûr, il y a encore les irréductibles
Skindiver, j'ai trouvé la parade en faisant un devoir /5 toutes les semaines.
Ah ça râlait au début " c'est pire qu'au collège" etc..mais au vu des dernières notes au DS de fin de S.E, je pense qu'ils ont compris leur intérêt à lire régulièrement leurs cours Bon bien sûr, il y a encore les irréductibles
- zeprofGrand sage
je fais pareil : interro notée sur 5 toutes les semaines...
y'en a qui n'ont pas encore compris et se ramassent zéro ou 1...
y'en a qui n'ont pas encore compris et se ramassent zéro ou 1...
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- camille1906Niveau 2
zeprof a écrit:comment compte tu t'y prendre ? j'aborde ce chapitre à la rentrée avec mes secondes...
oui je vais essayer un truc dans ce style 2/3 docs pas plus pour qu'ils me fassent un resumé apres les élèves ont mon mail / facebook donc cela va le faire... il faut que je le note car comme ils marchent à la carotte... je fais faire un "barême" pour leur donner je vais voir...
- RhizomeNiveau 5
skindiver a écrit:Tu nous diras ce que ça a donné...
Mes élèves m'ont expliqué que eux avaient une vie après le lycée donc n'avaient pas le temps pour relire la veille le cours....
Faire classe inversée avec eux me semblerait bien difficile.
:lol: Nan mais atteeends quooooiiii, ils ont une vie telleemeeeent prenaaante quoooiii!
- skindiverÉrudit
camille1906 a écrit:oui ils ont snap et periscope lol
Si tu fais des Snaps de tes cours et que tu diffuses tes cours en live le soir sur périscope ça peut le faire
- A TuinVénérable
skindiver a écrit:Tu nous diras ce que ça a donné...
Mes élèves m'ont expliqué que eux avaient une vie après le lycée donc n'avaient pas le temps pour relire la veille le cours....
Faire classe inversée avec eux me semblerait bien difficile.
Tu pourrais leur donner un exercice à faire, des questions par rapport à un ou plusieurs documents pour le cours d'après ?
- pailleauquebecFidèle du forum
En fait classe inversée c'est la nov-langue de "devoirs" non ?
Sauf qu'il faut pas qu'ils écrivent, c'est trop fatiguant, juste lire, regarder des vidéos, ou cliquer sur des applis,...
Quand à apprendre le cours seuls,... déjà le découvrir serait bien.
Faut pas confondre première lecture, compréhension plus approfondie, pratique,...
Pour moi dans l'étape "d'explication" le prof a une grosse valeur ajoutée, justement pour bien comprendre du premier coup et ne pas partir dans des fausses pistes, c'est quand même dommage de s'en passer.
Etape 1 l'élève apprend son cours chez lui et peut le faire sous différentes formes :
- étudier son manuel ou feuille polycopiée,
- visionner vidéos, des balados,
- utiliser divers applications à l’aide du numérique,
- faire des lectures proposées par l'enseignant (ou partagées par d'autres enseignants)
Sauf qu'il faut pas qu'ils écrivent, c'est trop fatiguant, juste lire, regarder des vidéos, ou cliquer sur des applis,...
Quand à apprendre le cours seuls,... déjà le découvrir serait bien.
Faut pas confondre première lecture, compréhension plus approfondie, pratique,...
Pour moi dans l'étape "d'explication" le prof a une grosse valeur ajoutée, justement pour bien comprendre du premier coup et ne pas partir dans des fausses pistes, c'est quand même dommage de s'en passer.
- MalavitaÉrudit
pailleauquebec a écrit:
Sauf qu'il faut pas qu'ils écrivent, c'est trop fatiguant, juste lire, regarder des vidéos, ou cliquer sur des applis,...
J'avais prévu d'étudier un film en classe avec mes Terminales, mais comme je perds des heures à la pelle (jours fériés et grève ), j'avais prévu de leur demander de visionner le film chez eux. C'est super de découvrir qu'on fait de la pédagogie inversée, sans sans rendre compte ! Je vous dirai combien l'ont visionné...
- JCPNiveau 7
Je rebondis (tardivement) sur @pailleauquebec...
Certes, la classe inversée est l'idée à la mode actuellement, avec la capsule vidéo évidemment, sinon c'est moins clinquant...
Mais la phase d'explication en cours est le coeur même de notre boulot de prof : transmission et médiation du savoir. Si le prof n'assure pas la médiation, autant nous remplacer par des machines, des podcasts, etc.
Or, les tenants de la classe inversée postulent (souvent ?) que le cours à comprendre et apprendre est le moment le moins intéressant d'un point de vue pédagogique, et qu'il peut être relégué à la maison en amont...
Si tel est le cas, autant demander aux élèves d'apprendre le cours de leur bouquin avant la séance, et ça libère du temps de classe pour les exercices. Voilà le principe même de la classe inversée, si on s'abstient de la clinquante capsule vidéo... Un prof de LP croit-il que ça peut marcher ?! Avez-vous des élèves qui vont apprendre à l'avance un cours qu'ils ne comprennent pas forcément, car vous ne l'avez pas expliqué ?! Si vous en avez, tant mieux. Mais moi, je n'en ai pas !
Et d'un point de vue pédagogique, la classe inversée qui commence par un pur magistral délégué en amont, sans interactions directes ( contrairement au cours dialogué qui permet par les interactions de vérifier si les élèves percutent ou pas), ça ne me semble pas fécond, et pour tout dire, ça frise l'anti-pédagogique.
En collège, avec des élèves assez braves et scolaires pour jouer gentiment le jeu, et des vidéos qui jouent sur l'attrait des élèves pour l'image animée (la pulsion scopique de ce bon Freud), ça peut marcher... Au sens où les élèves adhèrent. En tirent-ils plus d'acquis qu'avec un cours pas renversé ?! C'est une autre question....
En LP, avec nos élèves peu enclin à en faire beaucoup chez eux, je crains que ce ne soit casse-gueule.
Maintenant, une vidéo de révisions sur la 2e GM pour rafraîchir les souvenirs avant d'embrayer, pourquoi pas ? Je le fais moi-même sur la GF, par exemple. Et j'utilise beaucoup la vidéo dans mes cours. Mais n'appelons pas ça "classe inversée", car ce n'en est pas.
Certes, la classe inversée est l'idée à la mode actuellement, avec la capsule vidéo évidemment, sinon c'est moins clinquant...
Mais la phase d'explication en cours est le coeur même de notre boulot de prof : transmission et médiation du savoir. Si le prof n'assure pas la médiation, autant nous remplacer par des machines, des podcasts, etc.
Or, les tenants de la classe inversée postulent (souvent ?) que le cours à comprendre et apprendre est le moment le moins intéressant d'un point de vue pédagogique, et qu'il peut être relégué à la maison en amont...
Si tel est le cas, autant demander aux élèves d'apprendre le cours de leur bouquin avant la séance, et ça libère du temps de classe pour les exercices. Voilà le principe même de la classe inversée, si on s'abstient de la clinquante capsule vidéo... Un prof de LP croit-il que ça peut marcher ?! Avez-vous des élèves qui vont apprendre à l'avance un cours qu'ils ne comprennent pas forcément, car vous ne l'avez pas expliqué ?! Si vous en avez, tant mieux. Mais moi, je n'en ai pas !
Et d'un point de vue pédagogique, la classe inversée qui commence par un pur magistral délégué en amont, sans interactions directes ( contrairement au cours dialogué qui permet par les interactions de vérifier si les élèves percutent ou pas), ça ne me semble pas fécond, et pour tout dire, ça frise l'anti-pédagogique.
En collège, avec des élèves assez braves et scolaires pour jouer gentiment le jeu, et des vidéos qui jouent sur l'attrait des élèves pour l'image animée (la pulsion scopique de ce bon Freud), ça peut marcher... Au sens où les élèves adhèrent. En tirent-ils plus d'acquis qu'avec un cours pas renversé ?! C'est une autre question....
En LP, avec nos élèves peu enclin à en faire beaucoup chez eux, je crains que ce ne soit casse-gueule.
Maintenant, une vidéo de révisions sur la 2e GM pour rafraîchir les souvenirs avant d'embrayer, pourquoi pas ? Je le fais moi-même sur la GF, par exemple. Et j'utilise beaucoup la vidéo dans mes cours. Mais n'appelons pas ça "classe inversée", car ce n'en est pas.
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" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
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