Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kalliopé
Niveau 8

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Kalliopé 30/6/2016, 16:14
J'ai rencontré mes nouveaux collègues qui m'ont très bien accueillie et m'ont fait très bonne impression... sauf pour le choix des manuels : Fleurs d'Encre en 6ème (je ne comprendrai jamais le succès de ce manuel...!!! heu ), et le pire... un manuel de cycle pour 5ème, 4ème et 3ème... pale No

Je m'inspirerai du TDL pour construire mes chapitres, mais j'aurais tellement aimé que les élèves en bénéficient pleinement en l'ayant sous les yeux!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Oudemia 30/6/2016, 16:15
TdL en 6e et 5e, on attend l'an prochain pour les autres niveaux.

Un des collègues a regardé de près les différents spécimens et tombe d'accord avec ce que je demandais depuis plusieurs années cheers, une autre me fait confiance, d'autres se désintéressent de la question.
Cela dit, je n'y croirai que quand je verrai les piles au CDI, l'intendante n'ayant pas encore passé la commande pour l'instant.

Véronique, vois-tu une différence significative entre la version compacte et l'autre ? Cette dernière est plus agréable, mais la compacte prend moins de place.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Adren 30/6/2016, 18:49
Nous avons choisi le TDL 5e.
En le feuilletant ce matin, j'y ai trouvé les erreurs suivantes, je ne sais pas si elles ont déjà été signalées : page 136, question 1a "Pourquoi Roland sonne-t-il du corps ?"
Page 205, légende de l'image : "Paul Gaughin"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais 30/6/2016, 18:56
Merci Adren.



Oudemia a écrit:
Véronique, vois-tu une différence significative entre la version compacte et l'autre ? Cette dernière est plus agréable, mais la compacte prend moins de place.

Une différence significative, en termes de contenu, non, puisque c'est le même, mais une différence de taille tout de même ! professeur
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Oudemia 30/6/2016, 19:05
Je voulais demander, en fait, si la différence de taille était gênante pour les illustrations, j'aurais dû le dire clairement.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Lefteris 30/6/2016, 19:06
Oudemia a écrit:TdL en 6e et 5e, on attend l'an prochain pour les autres niveaux.
Exactement comme nous. J'ai juste suggéré ça , je ne "pèse" rien , et ma collègue qui tient le rôle de coordo de fait parce qu'elle s'est retrouvée dans les réunions ad hoc a emboîté et convaincu les autres. Raison : les textes patrimoniaux plus nombreux que dans les autres, et les exos de grammaire qui semblent nous convenir.

Adren a écrit:Nous avons choisi le TDL 5e.
En le feuilletant ce matin, j'y ai trouvé les erreurs suivantes, je ne sais pas si elles ont déjà été signalées : page 136, question 1a "Pourquoi Roland sonne-t-il du corps ?"
Page 205, légende de l'image : "Paul Gaughin"
Il sonne du corps quand il reçoit des coups d'épée...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité 30/6/2016, 19:07
Bon, mes collègues on poussé des cris d’orfraie quand j'ai parlé du TDL:"anti-réforme, l'inspecteur n’acceptera jamais ça!". J'irai au petit matin à la photocopieuse, telle une fantômette, photocopier TDL... :sorciere:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Lefteris 30/6/2016, 19:17
corailc a écrit:Bon, mes collègues on poussé des cris d’orfraie quand j'ai parlé du TDL:"anti-réforme, l'inspecteur n’acceptera jamais ça!". J'irai au petit matin à la photocopieuse, telle une fantômette, photocopier TDL... :sorciere:
Les inspecteurs choisissent les manuels, dans ton coin ? :lol:
De toute manière, nul n'est obligé d'utiliser le manuel, et nul n'est interdit de l'utiliser, partiellement ou totalement. Je dis ça , parce que des ***, dans un sens comme dans l'autre, j'en ai déjà entendu un paquet, directement ou via des stagiaires, qui sont particulièrement servis de cette denrée. Sans compter celle-là, assénée à des stagiaires : "les manuels sont faits par des maisons d'édition, pas par des enseignants". Plus idiot, pas possible, quand il suffit de consulter les pages de garde. Rolling Eyes
Après, on aime ou on n'aime pas le projet global, la disposition, les textes choisis, mais sur le principe, on n'est pas obligé de croire que les collègues sont forcément plus nuls que nous et qu'on est obligé de réinventer la roue en permanence.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah 30/6/2016, 19:53
Kalliopé a écrit:J'ai rencontré mes nouveaux collègues qui m'ont très bien accueillie et m'ont fait très bonne impression... sauf pour le choix des manuels : Fleurs d'Encre en 6ème (je ne comprendrai jamais le succès de ce manuel...!!! heu ), et le pire... un manuel de cycle pour 5ème, 4ème et 3ème... pale No

Je m'inspirerai du TDL pour construire mes chapitres, mais j'aurais tellement aimé que les élèves en bénéficient pleinement en l'ayant sous les yeux!

Ah! On a trouvé LE collège de France qui a choisi un manuel de cycle!!  Very Happy
Dommage pour toi, Kalliopé!  Razz

Oudemia a écrit:Je voulais demander, en fait, si la différence de taille était gênante pour les illustrations, j'aurais dû le dire clairement.

Nous avons les TDL grand format et sur un rachat de quelques exemplaires en 3e, notre intendant s'est trompé et a commandé des petits formats. La différence est flagrante pour les textes et non pas vraiment pour les images. J'ai essayé de les faire distribuer à de bons élèves pour ne pas rajouter une difficulté supplémentaire aux autres. Et pour moi, tant pis pour le poids, c'est grand format pour tout le monde dans la nouvelle version.
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge 30/6/2016, 20:32
Mince, j'espère que le gestionnaire n'a pas commandé les petits formats par souci d'économie pale

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jane
Jane
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Jane 1/7/2016, 03:32
TDL 6e et 5e, à l'unanimité yesyes
Achat des 4e et 3e différé (grosse crainte néanmoins: sera-t-il possible de le pré-commander le TDL en décembre, pour être sûrs à propos des budgets ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais 1/7/2016, 07:00
Jane, je l'ai dit il y a quelques jours : pas de précommande possible. C'est illégal dans le cadre des marchés publics.
Par contre, on peut voter la mise sur fonds de réserve du budget nécessaire pour l'année prochaine. C'est ce que nous avons fait lors du CA hier. La gestionnaire, pourtant très pointilleuse, très à cheval sur les circulaires, n'y a vu aucun inconvénient. J'ai soulevé moi-même la question de la perte possible sur le budget de l'année prochaine et elle a répondu que ce n'était pas possible car, contrairement aux sommes allouées pour les crédits péda, par exemple, cet argent est fléché : il ne peut être employé pour autre chose que ce pour quoi il a été attribué (en l'occurrence, manuels de Français, HG, sciences, maths) ; l'année prochaine, une autre enveloppe sera allouée avec un fléchage différent.
Les éditeurs en ont eu la confirmation de leur côté via la DGESCO.
Jane
Jane
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Jane 1/7/2016, 12:34
V.Marchais a écrit:Jane, je l'ai dit il y a quelques jours : pas de précommande possible. C'est illégal dans le cadre des marchés publics.
Par contre, on peut voter la mise sur fonds de réserve du budget nécessaire pour l'année prochaine. C'est ce que nous avons fait lors du CA hier. La gestionnaire, pourtant très pointilleuse, très à cheval sur les circulaires, n'y a vu aucun inconvénient. J'ai soulevé moi-même la question de la perte possible sur le budget de l'année prochaine et elle a répondu que ce n'était pas possible car, contrairement aux sommes allouées pour les crédits péda, par exemple, cet argent est fléché : il ne peut être employé pour autre chose que ce pour quoi il a été attribué (en l'occurrence, manuels de Français, HG, sciences, maths) ; l'année prochaine, une autre enveloppe sera allouée avec un fléchage différent.
Les éditeurs en ont eu la confirmation de leur côté via la DGESCO.

J'avais oublié dsl (suis un peu parasitée, voire complètement assommée par la vacuité de toutes ces réunions qu'on nous impose).
Nous avons conservé la somme (CA hier) donc a priori il n'y aura aucun souci.
Merci pour ta réponse Wink

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Looping
Looping
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Looping 1/7/2016, 14:04
Petite question à Véronique (ça concerne surtout l'éditeur, mais bon...) :
Sait-on si on sera livré pour la rentrée ? Nous avons retenu le TDL 6e et 5e, mais notre documentaliste se demande s'il faudra distribuer las anciens manuels en attendant, car elle ne parvient pas à obtenir une date de livraison.

En tout cas, merci pour le travail et bonnes vacances ! Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais 1/7/2016, 14:24
Ben j'espère bien que nous serons livrés pour la rentrée ! Je peux demander pour m'en assurer, mais ça paraît tout de même la moindre des choses.
Looping
Looping
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Looping 1/7/2016, 14:45
Merci !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Fantômette 1/7/2016, 16:54
Chez nous, non seulement on a choisi TDL en 6e et 5e mais encore le cahier Apprendre à rédiger pour l'AP!
yesyes

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lisontine 1/7/2016, 17:48
Fantômette a écrit:Chez nous, non seulement on a choisi TDL en 6e et 5e mais encore le cahier Apprendre à rédiger pour l'AP!
yesyes

+1 et on repousse l'achat des 4e/3e depuis qu'on a vu le sommaire de TDL pour ces niveaux !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Hermiony 1/7/2016, 17:52
Serge a écrit:Mince, j'espère que le gestionnaire n'a pas commandé les petits formats par souci d'économie pale

Nous avons commandé les petits formats, pour des questions de poids...(nos élèves sont tous demi-pensionnaires et nous naviguons d'une salle à l'autre, donc c'est difficile de les stocker), j'espère que cela ira quand même.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lisontine 1/7/2016, 17:57
V.Marchais a écrit:Jane, je l'ai dit il y a quelques jours : pas de précommande possible. C'est illégal dans le cadre des marchés publics.
Par contre, on peut voter la mise sur fonds de réserve du budget nécessaire pour l'année prochaine. C'est ce que nous avons fait lors du CA hier. La gestionnaire, pourtant très pointilleuse, très à cheval sur les circulaires, n'y a vu aucun inconvénient. J'ai soulevé moi-même la question de la perte possible sur le budget de l'année prochaine et elle a répondu que ce n'était pas possible car, contrairement aux sommes allouées pour les crédits péda, par exemple, cet argent est fléché : il ne peut être employé pour autre chose que ce pour quoi il a été attribué (en l'occurrence, manuels de Français, HG, sciences, maths) ; l'année prochaine, une autre enveloppe sera allouée avec un fléchage différent.
Les éditeurs en ont eu la confirmation de leur côté via la DGESCO.

Notre CE veut obtenir de nous l'accord que l'argent non dépensé cette année en français et maths (nous attendons pour le niveau 4e-3e et en maths c'est en 6e) le soit pour l'anglais en 6e (il ont un manuel très vieux et inutilisable). Nous n'avons rien contre mais c'est possible légalement ?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Lora 1/7/2016, 19:30
Chez nous, on a acheté des manuels d'anglais (niveau 6e) et quelques manuels d'espagnol pour compléter un niveau.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah 2/7/2016, 13:08
Une de mes collègues vient de découvrir " Terre des Lettres 5e sur ViaScola " qui se présente comme "une banque d’exercices interactifs dans la collection ‘Terre des Lettres’ pour progresser en étude de la langue en 5e. Idéal pour pratiquer la différenciation ! Utilisable quel que soit la manuel employé en classe."
C'est une nouveauté à paraître le 31/08/2016. On ne peut pas encore le consulter, je ne crois pas en avoir entendu parler.

Peux-tu nous en dire plus, Véronique? Ma collègue se demande surtout si c'est vous qui avez conçu les exercices.
Merci pour la réponse.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par charlygp 6/7/2016, 10:51
J'ai reçu ce matin une offre qui me plait beaucoup : les exercices d'étude de la langue du manuel de 5e en version numérique ! Je voulais instaurer cela avec mes élèves et le fait que TDL le propose est vraiment chouette cheers En plus, le prix du manuel élève est de seulement 2.50€ , un des moins chers du marché et un des plus efficaces !

http://www.cns-edu.com/ressources/R9782091132785.aspx
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge 6/7/2016, 22:51
J'ai appris tout à l'heure que je devrais choisir entre une 5ème et une 4ème. Nous n'avons pas changé le manuel de 4ème (nous avons gardé le TDL ancien programme) en attendant les nouvelles propositions. Je n'ai pas ce manuel avec moi, n'ayant pas eu de 4ème depuis plus de 5 ans, et je me demande s'il est possible de faire le nouveau programme, ainsi que le questionnement libre, en utilisant le Terre des lettres (dont je me rappelle que les textes m'avaient plu énormément) sans passer son temps à faire des photocopies, quitte à mixer des textes de différents chapitres pour les faire entrer dans de nouvelles thématiques ?
Si oui, quelle est votre progression permettant d'utiliser au maximum ce manuel ? Quelles sont les parties du nouveau programme qui n'y rentreraient pas ? Cela m'aiderait aussi à me décider dans mon choix de classe complémentaire, je dois donner la réponse demain.

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mélu
Mélu
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu 7/7/2016, 07:36
Proposition de progression :
http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091717265

Dire l'amour
- La poésie Lyrique (chap 9) : Ode à Cassandre, Je vis, je meurs, J'ai tant rêvé de toi...
A compléter !
- Cyrano ou Roméo et Juliette en OI

Individu et société : confrontation de valeurs
- Lettres et contes : regards sur la société du XVIIIe S (chap 4)
- Le Cid en extraits (chap 2 : héros tragiques)

La fiction pour interroger le réel
- Maupassant et le nouvelle réaliste (chap 7)
- Le fantastique (chap 8)
- Les Misérables en extraits (chap 6)

Informer, s'informer, déformer
- GT à photocopier

La ville, lieu de tous les possibles
- GT à photocopier ou autre thème à choisir dans le thème agir sur le monde
ex : la lettre (chap 3)

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Chocolat 7/7/2016, 07:58
corailc a écrit:Bon, mes collègues on poussé des cris d’orfraie quand j'ai parlé du TDL:"anti-réforme, l'inspecteur n’acceptera jamais ça!". J'irai au petit matin à la photocopieuse, telle une fantômette, photocopier TDL... :sorciere:

Suspect Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 3795679266

Parce que ce sont les inspecteurs qui choisissent les manuels, chez vous ?

Et j'aimerais bien écouter l'argumentaire des personnes qui écartent TDL en lui collant l'étiquette "anti-réforme"...

Chez nous, des questions très précises ont guidé le choix des manuels mais nous avons délibérément écarté le faux débat pro/anti, d'autant plus que nous avons une pro-réforme au sein de l'équipe...

TDL a été choisi à l'unanimité en 6e et en 5e pour des questions de consistance en termes de contenus, que ce soit en littérature, en langue ou au niveau de la progression différenciée en écriture que l'on peut aisément construire à partir des fiches et exercices proposés.

Alors je veux bien que l'on écarte des manuels parce que la démarche adoptée peut ne pas convenir ou parce qu'on n'apprécie pas les textes choisis, la mise en page ou le fait qu'une progression grammaticale soit proposée, mais les arguments fallacieux ont le don de m'énerver.

Sinon, parmi les manuels qui ne respectent pas la réforme, on peut citer le Robert, par exemple, rien qu'en consultant les tableaux de conjugaison : le conditionnel est classé parmi les temps de l'indicatif alors que la réforme le classe parmi les modes...
J'espère d'ailleurs que les auteurs de ce manuel corrigeront cette bourde avant les commandes éventuelles et que cette polémique mode/temps (que l'on n'aurait jamais dû exposer à des collégiens) regagnera l'université pour occuper celles et ceux qui ne savent que faire de leur temps...


_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 34 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum