Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melyne5
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Melyne5 Lun 16 Mai - 12:02
V.Marchais a écrit:Notre sommaire est fait.
Il faut que je voie avec l'éditeur s'il nous autorise à le communiquer dès maintenant. Après tout, ce pourrait être un argument pour faire patienter jusqu'à la sortie des prochains volumes.
Je te tiens au courant.
Oh oui, sacré argument pour convaincre aussi les collègues de choisir TDL pour tous les niveaux en commençant cette année par les 6e et 5e ! cheers
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Lun 16 Mai - 12:14
C'était pas volontaire, mais ça fait un super teasing ! :lol:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Chocolat Lun 16 Mai - 12:16
Wink

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Lun 16 Mai - 12:41
Avant de poster quoi que ce soit, il faut tout de même que j'aie l'aval de mes collaboratrices et de mes éditeurs.
Je vais donc vous faire patienter.
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mictlantecuhtli Lun 16 Mai - 13:28
Si on repère des coquilles dans les spécimens, c'est ici qu'il faut les signaler ?

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Lun 16 Mai - 14:03
Tu peux le faire ici ou en MP, comme tu préfères. Merci.
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mictlantecuhtli Lun 16 Mai - 14:23
D'accord :
- manuel de 6e, page 54, note 7 : ardent ! Smile
- manuel de 6e, page 152, ligne 53 : poursuivait.

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Lun 16 Mai - 14:38
Merci. Je pense que je ne les avais pas vues, celles-là. cafe
Je les fais ajouter aux corrections.
Dalva
Dalva
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Mar 17 Mai - 13:51
Je rappelle qu'un établissement peut tout à fait :
- mettre de côté l'argent reçu pour les manuels afin d'en acquérir l'année suivante (la seule chose que ça implique, c'est que la subvention de l'année suivante sera moins haute que celle de cette année, mais je pense qu'il est à peu près certain que la subvention de cette année ne sera pas reconduite à la même hauteur) ;
- les consignes d'en haut sont claires : on renouvelle en priorité pour le cycle 3 (donc niveau 6e) entre autres en français, et on achète en LV2 pour le niveau 5e. Ce sont les priorités. Comment, partant de là, peut-on vous obliger à choisir les manuels pour 4 niveaux alors qu'il n'y pas les moyens pour changer les 4 niveaux dans toutes les matières ?
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Herrelis Mar 17 Mai - 14:04
Bon, je l'ai reçu pile pour le niveau que j'aurai l'an prochain : 5ème. Rien à dire, il va me faciliter la vie! Par contre, on nous a bien dit que si nous demandions un manuel par niveau, on l'aurait probablement dans le baba. En sachant que lors des derniers changements 6ème/5ème n'avaient déjà pas été changés... il y a urgence. On dirait qu'on nous force un peu la main. Suspect
Sphinx
Sphinx
Prophète

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Sphinx Mar 17 Mai - 17:31
Je n'ai encore rien eu le temps de regarder sérieusement mais de toutes façons mes collègues et moi n'utilisons jamais les questionnaires des manuels, donc ce n'est pas un critère : nous jugeons sur le choix et la longueur des textes ; pour avoir très rapidement feuilleté l'énorme pile qui sommeille pour l'instant dans mon armoire, en ce qui me concerne, TDL gagne pour l'instant. Je pense effectivement que nous n'allons renouveler que le niveau 6e l'an prochain, surtout s'il faut acheter EIST en 6e, LV2 en 5e, etc, on aura vite épuisé le budget ; et pour le reste, ça me va très bien de continuer à bosser en 5e avec le "vieux" TDL... (Quant au Fleurs d'Encre qu'on a en 3e, je m'en sers tous les 36 du mois de toutes façons, donc je peux bien continuer à faire sans.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Livre11
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Oudemia Mar 17 Mai - 18:37
Dalva a écrit:- les consignes d'en haut sont claires : on renouvelle en priorité pour le cycle 3 (donc niveau 6e) entre autres en français, et on achète en LV2 pour le niveau 5e. Ce sont les priorités. Comment, partant de là, peut-on vous obliger à choisir les manuels pour 4 niveaux alors qu'il n'y pas les moyens pour changer les 4 niveaux dans toutes les matières ?
Peux-tu préciser ? Est-ce qu'il s'agit de la direction de ton établissement ou de plus haut ?

Cela fait plusieurs années que je réclame TdL, en 5e et 6e on a encore les anciens programmes, oui, ceux d'avant ; et si je dois récupérer un de ces niveaux, je mets le choix des manuels dans la balance. chevalier
alprechac2
alprechac2
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par alprechac2 Mar 17 Mai - 19:07
Bon, je n'ai peut-être pas encore perdu la bataille du TDL : alors qu'on travaillait sur les nouveaux programme, mes collègues regardaient les nouveaux manuels pour se faire des idées et deux d'entre elles ont dit à plusieurs reprises en parlant du TDL 6e : "il est quand même super bien fichu, ce manuel !". Vu qu'elles n'ont pas lu le préambule et ne le liront pas, elles ne vont même pas s'apercevoir de la prise de position de la collection face à la réforme ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lisontine Mar 17 Mai - 19:22
En attendant de pouvoir choisir TDL en 6e et 5e j'ai convaincu mes collègues de faire acheter le cahier d'activités Apprendre à rédiger 6e. C'est inscrit sur la liste des fournitures, chouette ! Very Happy
avatar
tarek83
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par tarek83 Mer 18 Mai - 8:41
Merci pour votre précieux travail.
J'avoue qu'au début j'étais sceptique quant à la publicité et les éloges dont bénéficiait Terre des lettres dans ce forum et ailleurs. Maintenant, je peux dire objectivement que ces manuels sont d'une qualité bien plus grande que tous les autres reçus. C'est un travail très sérieux et j'essaierai de convaincre mes collègues de les choisir. Dommage que ceux des niveaux 3ème et 4ème ne sortiront que l'année prochaine.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Tessa103 Mer 18 Mai - 10:49
flo a écrit:
Tessa103 a écrit:Merci pour cette grille ! Très intéressante.

Je travaillais cette année avec mes 6èmes avec le TD d'écriture de Nathan. Franchement, c'était très intéressant pour les élèves et ils le montraient aussi régulièrement à leurs parents.
J'aimerais continuer l'an prochain ! D'ailleurs une mouture pour les 4e,3e est-elle envisagée ? Et j'espère que l'on pourra continuer avec ces TD l'an prochain !

Je réponds pour Véronique, puisque je lui ai déjà posé la question : la refonte des manuels a pris beaucoup beaucoup de temps, l'an prochain il faudra aussi sortir les niveaux 4e et 3e. Du coup, les cahiers de TD sont reportés.

Merci ! Bon, pas de chance j'aurai 4e et 3e l'an prochain a priori. Smile
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Melyne5 Mer 18 Mai - 23:54
Dis Véronique,  on en est où des éventuels sommaires de 4eme et 3eme à nous montrer ??
Parce que là,  les jeunes collègues penchent sérieusement vers JDL et je viens de comprendre pourquoi : EPI,  parcours , pédagogie différenciée... Ils ont mis le paquet pour être dans les clous de la réforme et je comprends que ça puisse être séduisant !
Seul le choix de textes de qualité pourra je l'espère faire la différence!
Et puis ce serait c...pour vous Wink  et sans doute plus pour Nathan qu'on en soit réduits à photocopiller TDL  parce que la stratégie commerciale n'aura pas fait pencher en sa faveur! Rolling Eyes Wink
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lalivrophile Jeu 19 Mai - 6:36
Melyne5 a écrit:
Seul le choix de textes de qualité pourra je l'espère faire la différence!

Ce n'est pas le cas chez nous 😢. Les collègues ne souhaitent pas attendre. JDL a la cote (nous avons actuellement 2 niveaux avec TDL). Choix définitif demain. titanic
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Grain d'aile Jeu 19 Mai - 7:10
Nous avons choisi TDL pour les niveaux 6ème et 5ème à l'unanimité (5 professeurs dans l'équipe), et attendons la parution des manuels de 4ème et 3ème pour changer sur ces niveaux. Very Happy
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Hermione0908 Jeu 19 Mai - 9:06
Merci beaucoup Véronique pour ta grille de progression.
Le travail de l'écriture est vraiment compliqué à mettre en oeuvre efficacement, surtout dans nos classes aux profils tellement hétérogènes. Ce genre d'outils permet de penser sa progression et sa manière de faire plus aisément.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Hermiony Jeu 19 Mai - 10:17
Avec un peu de retard, merci beaucoup pour ta grille Véronique !

J'avais juste une question la concernant : comment fais-tu pour les élèves qui "régressent" en cours d'année ? Qui maîtrisait le niveau 1 et qui finissent par refaire des phrases de 10 lignes sans point ? (je te pose la question, parce que j'ai le cas en 6e cette année, et c'est une nouveauté pour moi...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Jeu 19 Mai - 13:46
Bonne question, Hermiony! Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 2252222100

Je me demandais, quant à moi, pourquoi le conditionnel n'apparaissait pas en 6e. Vous avez privilégié le fait d'étudier le temps simple et le temps composé qui lui correspond, ce que je fais également et du coup estimé qu'il n'y avait pas le temps pour le conditionnel qui passe en 5e?
Dalva
Dalva
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Jeu 19 Mai - 14:02
Oudemia a écrit:
Dalva a écrit:- les consignes d'en haut sont claires : on renouvelle en priorité pour le cycle 3 (donc niveau 6e) entre autres en français, et on achète en LV2 pour le niveau 5e. Ce sont les priorités. Comment, partant de là, peut-on vous obliger à choisir les manuels pour 4 niveaux alors qu'il n'y pas les moyens pour changer les 4 niveaux dans toutes les matières ?
Peux-tu préciser ? Est-ce qu'il s'agit de la direction de ton établissement ou de plus haut ?

Cela fait plusieurs années que je réclame TdL, en 5e et 6e on  a encore les anciens programmes, oui, ceux d'avant ; et si  je dois récupérer un de ces niveaux, je mets le choix des manuels dans la balance. chevalier
De plus haut.
Je recherche l'info pour plus de précision, et je reviens.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 19 Mai - 14:12
Hermiony, ça m'arrive aussi cette année, avec un élève qui se lance dans des trucs compliqués et en oublie la ponctuation. Eh bien je le lui signale : ce point n'est pas encore assez automatisé. Il peut éventuellement commencer à en travailler un ou deux autres, mais doit conserver sa vigilance sur la ponctuation. Je l'indique comme point à travailler. Il peut donc y en avoir sur les deux niveaux.

Amaliah, en Sixième, nous avons choisi de nous concentrer sur l'indicatif. Et ça y est, ENFIN, le statut du conditionnel a été tranché : il est redevenu un mode à part entière. Donc nous ne le verrons qu'en 5e.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Celeborn Jeu 19 Mai - 14:15
V.Marchais a écrit:Et ça y est, ENFIN, le statut du conditionnel a été tranché

Je pense que je ferai écrire ça sur ma pierre tombale : « il a permis de trancher le statut du conditionnel » Very Happy .

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dalva
Dalva
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 23 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Jeu 19 Mai - 14:27
Dalva a écrit:
Oudemia a écrit:
Dalva a écrit:- les consignes d'en haut sont claires : on renouvelle en priorité pour le cycle 3 (donc niveau 6e) entre autres en français, et on achète en LV2 pour le niveau 5e. Ce sont les priorités. Comment, partant de là, peut-on vous obliger à choisir les manuels pour 4 niveaux alors qu'il n'y pas les moyens pour changer les 4 niveaux dans toutes les matières ?
Peux-tu préciser ? Est-ce qu'il s'agit de la direction de ton établissement ou de plus haut ?

Cela fait plusieurs années que je réclame TdL, en 5e et 6e on  a encore les anciens programmes, oui, ceux d'avant ; et si  je dois récupérer un de ces niveaux, je mets le choix des manuels dans la balance. chevalier
De plus haut.
Je recherche l'info pour plus de précision, et je reviens.
Je me suis plantée, crotte de crotte. Les achats sont bien étalés sur deux ans, mais pas comme je le croyais :

Circulaire de rentrée 2016 a écrit:L'équipement en nouveaux manuels sera échelonné sur deux années en fonction des disciplines : à la rentrée 2016, tous les élèves recevront de nouveaux manuels de français, mathématiques et histoire-géographie ; les élèves de cinquième auront également un nouveau manuel de langue vivante 2 et les élèves de sixième un nouveau manuel de sciences ; les autres manuels seront fournis à la rentrée 2017-2018.
source : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
Néanmoins, je maintiens que si on choisit une collection et qu'on fait mettre l'argent de côté pour celle-ci, on peut bien se permettre d'attendre l'année suivante pour le dépenser. Certains établissements fonctionnent bien sans manuel dans certaines matières. Ce peut être un choix. A travailler avec le chef d'établissement et l'intendant, et à justifier en disant qu'on a besoin de recul (sur les manuels 6e et 5e) pour mieux choisir les manuels 4e et 3e.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum