Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Reine Margot Mer 30 Mar 2016 - 11:38
V.Marchais a écrit:Oui, enfin, ça fait des années que l'EN a été téléportée en pleine Shadockerie et ça n'a pas l'air de déranger grand monde, alors personnellement, j'aime autant éviter.

Et les CDE sont TRES zélés pour ce qui concerne la réforme, le contenu de leurs formations à l'ESEN le montre, ils sont formés pour manager des profs récalcitrants, et ce que j'entends comme discours chez les CDE dans mon métier m'incite à penser que la plupart seraient plutôt à fond dans le truc.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 30 Mar 2016 - 11:40
Nous sommes d'accord, Reine.
Puck
Puck
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Puck Mer 30 Mar 2016 - 11:41
J'aurais fait un tas d'histoires et j'aurais espéré que ça soit partout pareil. D'où le fait que les CDE qui sont courageux mais pas téméraires auraient peut-être renoncé à des crises, à un s'occuper de professeurs exaspérés et auraient peut-être fait remonter que c'était infaisable.
Ok, ça fait beaucoup de "peut-être" ...
(Réponse à Reine supra supra).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Reine Margot Mer 30 Mar 2016 - 11:51
Encore faudrait-il une grande solidarité parmi les profs, et aussi un vrai soutien de l'opinion, à qui on n'a pas assez expliqué en quoi la réforme est catastrophique pour le niveau de leurs enfants, et à qui les médias ont servi abondamment le mythe de la réforme qui allait enfin en finir avec la méchante école élitiste (NVB a été très bonne en com sur ce coup). Si les parents savaient que leurs enfants n'apprendront plus rien de structuré, ils se révolteraient. Mais deux syndicats enseignants ainsi que les directions des deux principales fédérations de parents sont pour...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Puck
Puck
Vénérable

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Puck Mer 30 Mar 2016 - 11:58
Hélas, tu as parfaitement raison. De plus, si les EPI capotent, ce sera parce que les profs sont grognons, sclérosés et on arrêtera ces EPI sans nous rendre les heures.
Bon, heureusement qu'il y a de bons manuels comme TDL qui permettent de "survivre" en terre hostile !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Rendash
Rendash
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Rendash Mer 30 Mar 2016 - 11:59
Reine Margot a écrit:NVB a été très bonne en com sur ce coup

En fait, non. Les media et l'intersyndicale ont été très mauvais, qui n'ont pas fait leur travail, les uns de vérification, les autres d'information. Les mensonges ministériels ont été si nombreux et si gros qu'il eût été facile de transformer un "exercice de com' réussi" en gadin magistral (saylemal Evil or Very Mad ). Mais il aurait fallu pour cela que les media ne se contentent pas de regerber la soupe ministérielle prédigérée et précaguée qu'on leur a fait avaler, et que l'intersyndicale cesse de se toucher la nouille. A petite échelle (au sens commun, pas taper, les géographes Razz ), ça a été fait (merci MUTIS ou Tang'), c'est la diffusion qui a fait défaut.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Reine Margot Mer 30 Mar 2016 - 12:06
Mais les médias sont souvent à la suite du pouvoir (intéressante analyse de François Jost dans le Plus du Nouvel Obs sur le soudain changement de ligne éditoriale du JT de la 2, tout d'un coup on ne nous parle plus de la France en déficit, qui refuse de se réformer, on s'indigne des déplacements des pompiers dans le Calvados, des communes qui n'ont plus d'argent de l'Etat pour faire des réparations, et on se réjouit des investissements étrangers en France - les élections à venir?-)et au moins deux importants syndicats, l'UNSA et la CFDT pour ne pas les nommer, ont toujours été réformistes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Rendash
Rendash
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Rendash Mer 30 Mar 2016 - 12:09
Certes, mais ce n'est pas parce que, pour toutes ces raisons, l'exercice de com' de N. Vallaud-Belkacem a été réussi, qu'elle a été bonne sur ce coup : ce sont les autres qui ont été mauvais et n'ont pas fait leur travail. C'est peut-être chipoter, mais je trouve que ça rend la pilule encore plus amère.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Reine Margot Mer 30 Mar 2016 - 12:13
Quand on la voit en interview elle arrive quand même énormément à enfumer sur le latin qui ne s'arrête pas car il y a l'EPI LCA, sur l'élitisme qui est la plaie de l'EN...un discours qui séduit. Pourtant on voit des gens comme Celeborn ou Luigi qui démontent ce discours mais c'est difficile car ça prend du temps et c'est moins "séduisant" qu'un discours prétendument social et progressiste.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Rendash
Rendash
Bon génie

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Rendash Mer 30 Mar 2016 - 12:16
Oui, on est d'accord : elle enfume, mais c'est facilement démontable, et bien démonté. Le problème est que ce désenfumage n'est pas relayé par ceux dont c'est le travail, i.e. les media, donc. Le discours séduit essentiellement ceux qui sont déjà séduits, les autres se laissent enfumer. Si les journalistes à qui elle a affaire avaient un peu plus de colonne vertébrale dans le caleçon, et prenaient un minimum de temps pour connaître un petit peu leurs dossiers, ça n'aurait pas tenu deux semaines. C'est ça qui est frustrant.
miss isa
miss isa
Niveau 2

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par miss isa Mer 30 Mar 2016 - 12:33
On se résume ?

Stratégie promotionnelle Nathan : TDL a ses flyers reçus dans les collèges, et ses spécimens. La seule différence avec le manuel de cycle Nathan, ce sont les vidéos neuneus expliquant la réforme à des gogols.

Politique éditoriale des éditeurs : Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard, Nathan (quid du Robert/Weblettres ?) font paraître des livres uniques par niveau. Certains d’entre eux publient en parallèle des manuels de cycle (pour répondre à tous les cas de figure ? pour donner du grain à moudre aux collègues de 4e et 3e, parce que sortir 4 niveaux d’un coup c'est mission impossible sauf à bâcler le travail ?)

Application du nouveau programme (a minima en apparence) parce que c'est la loi : organisation par thème, propositions d’EPI, interdisciplinarité (EMC, entre autres), différenciation, progression spiralaire en grammaire (et en littérature ? C’est un intérêt du nouveau programme pour moi), macaron « nouveau programme 2016 » et « cycle » sur la couverture : TDL se doit de respecter les mêmes contraintes que les autres.

Socle : le nouveau programme de français est soclé, contrairement au précédent. L’appliquer, c’est appliquer le socle. On choisit de mentionner le mot, ou pas.

Compétences : progresser en expression orale, en expression écrite, en lecture… suppose d’acquérir des savoir-faire, des connaissances, de la culture, des compétences (« Exploiter des lectures pour enrichir son écrit » est une compétence des IO de français qui n’a rien de scandaleux, et les sommaires des TDL formulent des compétences en écriture, bien heureusement). Là encore, on choisit de mentionner le mot, ou pas. L’évaluation par compétences ? La notation est maintenue, je suis pour ma part convaincue que la mention explicite des compétences en jeu dans l’évaluation d’un devoir est une aide pour l’élève... et les parents, quand on a la chance qu'ils soient investis.

Qu’est-ce qui, au final, distingue TDL des autres manuels parus et à paraître ? Le refus de la littérature jeunesse (quid des super-héros ?), le refus du socle et des compétences, la longueur des textes (une comparaison rapide nuance cette affirmation) et surtout la démarche pédagogique, éprouvée, fondée sur des convictions fortes. Tout comme les auteurs des autres manuels écrivent guidés par leurs propres convictions, et un choix de démarche pédagogique tout aussi éprouvée en classe. Aux équipes enseignantes le libre choix de la démarche qui leur convient le mieux.
Cf. pour comparaison le sommaire du Bordas 5e, accessible en ligne : des concessions à la littérature jeunesse, des textes patrimoniaux, une terminologie grammaticale "classique", l'affichage du mot "compétence" mais pas du mot "socle" :
https://issuu.com/editionsbordas/docs/francais_5

Autrement dit : promouvoir avec conviction la démarche pédagogique de TDL avec des arguments pédagogiques : fleurs2 . Promouvoir TDL avec les arguments fallacieux qui tournent en boucle et s’amplifient actuellement sur les réseaux sociaux heu .
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 30 Mar 2016 - 13:17
miss isa a écrit:
Socle : le nouveau programme de français est soclé, contrairement au précédent. L’appliquer, c’est appliquer le socle. On choisit de mentionner le mot, ou pas.

Compétences : progresser en expression orale, en expression écrite, en lecture… suppose d’acquérir des savoir-faire, des connaissances, de la culture, des compétences (« Exploiter des lectures pour enrichir son écrit » est une compétence des IO de français qui n’a rien de scandaleux, et les sommaires des TDL formulent des compétences en écriture, bien heureusement). Là encore, on choisit de mentionner le mot, ou pas.

Non. Ce n'est pas juste refuser de mentionner le mot. C'est tourner le dos à la démarche. Je ne sais pas si "exploiter des lectures pour enrichir son récit" est une compétence qui n'a rien de scandaleux. Je sais qu'à mes yeux, c'est si vague que ça ne veut rien dire et que c'est inexploitable.
Je ne sais évidemment pas ce qu'il en sera pour les autres manuels (bon, celui que tu cites se revendique des compétences) mais l'autre manuel de Nathan prétend partir des compétences pour son travail. Dans TDL, on ne trouvera même pas le mot, parce que nous préférons ignorer ce bouzin. Nous ne voyons pas l'intérêt de coller partout, à chaque rédaction "exploiter ses lectures pour enrichir son récit". Et c'est un vrai choix, que tous n'ont pas fait, manifestement.

Le socle de compétence participe de la bureaucratisation du métier, de la perte de temps et de sens, de l'évaluation transformée en mensonge à force de dilution, mensonge qui permet de continuer de dégrader les contenus d'enseignement sans que rien ne transparaisse - ou si peu. Les élèves ne savent plus écrire, mais on n'a jamais eu autant de DNB avec mention. Tout va bien.

Ton discours, finalement, marque bien la différence entre ceux qui choisissent TDL et les autres.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Bussy Mer 30 Mar 2016 - 13:35
Serge a écrit:
Audrey a écrit:
Melyne5 a écrit:Question qui va se poser (ou pas: votre avis?) : si vraiment on a les sousous pour changer les manuels de français sur tous les niveaux cette année et qu'on n'utilise pas le budget pour les niveaux 4eme/ 3eme puisque TDL pas paru, aura- t-on encore la possibilité de le faire l'année suivante puisqu'on ne sera plus prioritaires ?   Parce que ça pourrait bien  être pour mes collègues une raison de ne pas le choisir dans la mesure où  on attendait les nouveaux programmes pour changer les manuels, les nôtres ,sauf TDL 6eme sont la 1ere version de FDE qui date de...un siecle! affraid

J'avoue que c'est la crainte que j'ai.

J'avoue que cette question risque de se poser avec les collègues.

Pareil ici, d'autant que nous avons des manuels récents en 6e-5e, que je n'utilise pas, mais seulement la Grammaire Magnard en 4e-3e.
miss isa
miss isa
Niveau 2

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par miss isa Mer 30 Mar 2016 - 13:50
Oui, tout à fait Véronique. Le consensus est tel sur le fil néo lettres que le passant occasionnel peut s'étonner, sur un forum censément ouvert, d'un discours si unanime, et avoir envie de dire que d'autres pratiques de l'enseignement, d'autres lectures de la réforme, sont respectables sans pour autant relever du monstre-aux-limites-de-l'humain-pédagogique ;-)

Je repasserai par ici quand les spécimens seront dans mon casier !

Bon courage pour les volumes suivants.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par F.Lemoine Mer 30 Mar 2016 - 16:27
Audrey a écrit:JF dru, il est sur prof-fr, non?

Il est auteur chez Hatier, il vend sa soupe lui aussi... ça se comprend. Effectivement, le discours pro-TDL laisse entendre qu'aucun autre manuel ne restera "digne" face à la vacuité de la réforme...

Moi aussi, je le connais, celui-là. Sur profs.fr, il passait son temps à demander que les collègues lui envoient leur boulot (si possible avec corrigés Very Happy ). Il a peut-être réussi à en faire un manuel...

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
henriette
henriette
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par henriette Mer 30 Mar 2016 - 18:03
RHoo, F.Lemoine ! Je ne te savais pas si LDP ! :lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
BlasterA1
Niveau 3

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par BlasterA1 Mer 30 Mar 2016 - 19:16
Le sommaire des chapitres 1 à 4, aimablement fourni par Véronique en pdf, est désormais en circulation sur Facebook et Twitter, accompagné des commentaires déposés dans ce fil par Véronique.

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Tdl_6e10

Accès public (sans inscription à Facebook) ici : https://www.facebook.com/pouruneautrereformeducollege/posts/500568170135065

Version PDF deux pages A4 à télécharger : https://goo.gl/5D89zo
Version téléchargeable grand format de l'image : https://goo.gl/mL1jpb
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Spinoza1670 Mer 30 Mar 2016 - 19:48
J'ai copié-collé divers passages et docs dans un petit article :
http://redaction.eklablog.com/terre-des-lettres-resiste-veronique-marchais-a125535852

edit : dans deux petits articles :
car un de plus http://litteratureprimaire.eklablog.com/pour-le-college-les-manuels-terre-des-lettres-a125537316


Dernière édition par Spinoza1670 le Mer 30 Mar 2016 - 22:44, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 30 Mar 2016 - 19:55
fleurs
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Spinoza1670 Mer 30 Mar 2016 - 20:23
C'est la moindre des choses... Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 2252222100
Une mère d'enfant également fan des manuels anciens utilise ton manuel en IEF (Instruction En Famille) depuis plusieurs années : http://grandirpresduchataignier.com/2016/03/28/terre-des-lettres/
ainsi que le cahier de rédaction http://grandirpresduchataignier.com/2015/04/28/francais-lettres-6e/

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Mer 30 Mar 2016 - 20:33
Mazette, que vois-je? Rachmuhl pour Phaéton? Je déteste sa versions des Métamorphoses... humhum
Mais bon, Collognat bossant pour Magnard, j'imagine que vous n'avez pas pu avoir les droits de sa version à elle, bien meilleure...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 30 Mar 2016 - 20:51
Audrey a écrit:Mazette, que vois-je? Rachmuhl pour Phaéton? Je déteste sa versions des Métamorphoses... humhum
Mais bon, Collognat bossant pour Magnard, j'imagine que vous n'avez pas pu avoir les droits de sa version à elle, bien meilleure...

C'était déjà Rachmuhl dans l'édition précédente... J'aime bien, je trouve le texte proche de l'original, mais plus accessible. Cela dit, je ne peux pas comparer avec le latin. N'hésite pas à me recommander des traductions. Colognat, donc. Je chercherai. Merci.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mer 30 Mar 2016 - 20:52
Spinoza1670 a écrit:C'est la moindre des choses...   Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 2252222100
Une mère d'enfant également fan des manuels anciens utilise ton manuel en IEF (Instruction En Famille) depuis plusieurs années : http://grandirpresduchataignier.com/2016/03/28/terre-des-lettres/
ainsi que le cahier de rédaction http://grandirpresduchataignier.com/2015/04/28/francais-lettres-6e/

Merci, ça fait plaisir.
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Mer 30 Mar 2016 - 20:57
V.Marchais a écrit:
Audrey a écrit:Mazette, que vois-je? Rachmuhl pour Phaéton? Je déteste sa versions des Métamorphoses... humhum
Mais bon, Collognat bossant pour Magnard, j'imagine que vous n'avez pas pu avoir les droits de sa version à elle, bien meilleure...

C'était déjà Rachmuhl dans l'édition précédente... J'aime bien, je trouve le texte proche de l'original, mais plus accessible. Cela dit, je ne peux pas comparer avec le latin. N'hésite pas à me recommander des traductions. Colognat, donc. Je chercherai. Merci.

Chez nous, on n'a pas TDL en 6e, mais les couleurs du français... ;-)
Pour les Métamorphoses, j'utilise les traductions/adaptations d'Annie Collognat- Barès, qui ont l'avantage d'être précédées de quelques lignes du texte latin, ce qui plaît plutôt aux élèves...http://livre.fnac.com/a7578711/Annie-Collognat-Bares-25-metamorphoses-d-Ovide

C'est également un des auteurs de mes manuels de latin, chez Magnard. Elle est agrégée de LC et fait vraiment un beau boulot, je trouve...son travail sur l'étymologie dans les td de latin 5e et 4e est en plus vraiment intéressant, et je pense m'en inspirer largement pour les EPI.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Mer 30 Mar 2016 - 21:12
Personnellement, je fais toujours acheter les 16 Métamorphoses d'Ovide par F. Rachmühl. Je trouve le texte clair pour des élèves de 6e. Il faudrait que j'aille comparer avec les textes d'A. Collognat. Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 3795679266

Sinon, je suis bien embêtée par tous ces beaux textes proposés... Mais comment vais-je pouvoir faire un choix?! Very Happy

PS : Est-ce possible d'avoir la suite du sommaire du TDL 6e en pdf ?


Dernière édition par Amaliah le Mer 30 Mar 2016 - 21:19, édité 1 fois
miss terious
miss terious
Doyen

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par miss terious Mer 30 Mar 2016 - 21:14
Le groupe FB nathan Des profs et des lettres du jour :
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Tdl10
mais je n'ai pas réussi à consulter le doc. donné en lien.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 8 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum