- VioletsrblueNiveau 6
Bonjour,
Je n'ose pas poser cette question à mes collègues de peur de passer pour la cruche de service, déjà qu'ils pensent (tous ?) que je suis incapable... Je suis juste en reprise après CLD et sans jamais avoir bossé en lycée, donc larguée ! Pfffffffff
Première année en lycée, premières épreuves du Bac de ma carrière et je ne sais pas du tout ce que je dois leur demander une fois qu'ils auront fini de dire ce qu'ils arriveront à dire sur la fameuse notion tirée au sort.
Encore une bouteille à la mer donc...Dîtes, comment ça se passe ?
1) Puis-je demander à mes collègues les listes des élèves qui vont passer histoire de savoir de quoi ils vont me parler ? (A ce sujet, toujours aucune info donnée sur "comment faire la liste, la présenter, peut-on apporter les documents..." Et j'en passe..."Tout le monde sait" et moi, comme d'hab', je passe des heures à lire les B.O., les sites d'ESPE, à fouiner sur le site des Néo...Je me dé :censure: comme je peux...Je sens bien que je les fatigue avec mes questions de "néo"...)
2) Je ne vois plus mes TSTI2D que 3h avant le passage de l'épreuve...Ils (les 3 ou 4 élèves qui se sentent concernés) sont "paniqués" et moi aussi, surtout, j'avoue...
Je vais être obligée de bâcler sacrément la 4ème notion (même si en recoupant tout ce qu'on a fait, il y aurait du matos mais ils ne travaillent pas et je sens que ça va me retomber dessus s'ils sont mauvais comme des cochons à l'oral alors que je n'ai eu l'honneur d'entendre que la voix de 3 ou 4 d'entre eux depuis le début de l'année, pas faute de leur avoir répété de s'y mettre...). C'est à moi de préparer la liste des docs en fonction des notions ou à eux ? D'après ce que j'ai pu lire, ils apportent leurs docs en double, nous en donne un exemplaire et peuvent présenter X docs pour illustrer leurs propos (je ne sais pas à combien X est égal, j'ai entendu / lu, X = 2 ou 3...Sans parler des fameuses "connaissances personnels et apports culturels personnels des candidats :shock: *permission de me pendre demandée !*) ? Ils ont "le droit" d'avoir les docs sous les yeux lors de l'épreuve, docs dépourvus d'annotations si j'ai bien lu ?
3) Toute l'épreuve se déroule en anglais, de l'accueil à la sortie je présume ?
4) Quelles types de questions posez-vous lors de l'entretien ? Je me doute que je n'aurais que des séries Techno (et ça m'ôte un certain stress) mais certains sont doués et je ne vois pas forcément sur quoi leur poser des questions... Sur la problématique ? Des points que je n'aurais pas compris ? La notion en général ? Leur opinion ?...Quant aux moins bons, les relancer sur ce qu'ils ont dit ??... :|
5) Vous prenez en notes tout ce qu'ils disent ? Notez vos idées de questions pendant qu'ils parlent ?
:retard: 1h27 du mat' ! Faut que je file dormir un peu, j'ai un cours de Term à préparer pour jeudi et ça va me prendre entre 6 et 8h... Je n'en peux plus...
Hâte de lire vos avis d'expert ! Merci d'avance, sincèrement...
Je n'ose pas poser cette question à mes collègues de peur de passer pour la cruche de service, déjà qu'ils pensent (tous ?) que je suis incapable... Je suis juste en reprise après CLD et sans jamais avoir bossé en lycée, donc larguée ! Pfffffffff
Première année en lycée, premières épreuves du Bac de ma carrière et je ne sais pas du tout ce que je dois leur demander une fois qu'ils auront fini de dire ce qu'ils arriveront à dire sur la fameuse notion tirée au sort.
Encore une bouteille à la mer donc...Dîtes, comment ça se passe ?
1) Puis-je demander à mes collègues les listes des élèves qui vont passer histoire de savoir de quoi ils vont me parler ? (A ce sujet, toujours aucune info donnée sur "comment faire la liste, la présenter, peut-on apporter les documents..." Et j'en passe..."Tout le monde sait" et moi, comme d'hab', je passe des heures à lire les B.O., les sites d'ESPE, à fouiner sur le site des Néo...Je me dé :censure: comme je peux...Je sens bien que je les fatigue avec mes questions de "néo"...)
2) Je ne vois plus mes TSTI2D que 3h avant le passage de l'épreuve...Ils (les 3 ou 4 élèves qui se sentent concernés) sont "paniqués" et moi aussi, surtout, j'avoue...
Je vais être obligée de bâcler sacrément la 4ème notion (même si en recoupant tout ce qu'on a fait, il y aurait du matos mais ils ne travaillent pas et je sens que ça va me retomber dessus s'ils sont mauvais comme des cochons à l'oral alors que je n'ai eu l'honneur d'entendre que la voix de 3 ou 4 d'entre eux depuis le début de l'année, pas faute de leur avoir répété de s'y mettre...). C'est à moi de préparer la liste des docs en fonction des notions ou à eux ? D'après ce que j'ai pu lire, ils apportent leurs docs en double, nous en donne un exemplaire et peuvent présenter X docs pour illustrer leurs propos (je ne sais pas à combien X est égal, j'ai entendu / lu, X = 2 ou 3...Sans parler des fameuses "connaissances personnels et apports culturels personnels des candidats :shock: *permission de me pendre demandée !*) ? Ils ont "le droit" d'avoir les docs sous les yeux lors de l'épreuve, docs dépourvus d'annotations si j'ai bien lu ?
3) Toute l'épreuve se déroule en anglais, de l'accueil à la sortie je présume ?
4) Quelles types de questions posez-vous lors de l'entretien ? Je me doute que je n'aurais que des séries Techno (et ça m'ôte un certain stress) mais certains sont doués et je ne vois pas forcément sur quoi leur poser des questions... Sur la problématique ? Des points que je n'aurais pas compris ? La notion en général ? Leur opinion ?...Quant aux moins bons, les relancer sur ce qu'ils ont dit ??... :|
5) Vous prenez en notes tout ce qu'ils disent ? Notez vos idées de questions pendant qu'ils parlent ?
:retard: 1h27 du mat' ! Faut que je file dormir un peu, j'ai un cours de Term à préparer pour jeudi et ça va me prendre entre 6 et 8h... Je n'en peux plus...
Hâte de lire vos avis d'expert ! Merci d'avance, sincèrement...
_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
- CherteaNiveau 9
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/70/2/RESS_LV_cycle_terminal_anglais_enseignement_approfondi_sequence_enregistrements_audio_253702.pdf
-> pages 8 et 9 tu entends les questions des profs à la fin des PPC
Autres exemples: pareil pages 8 et 9 tu as les questions posées par les profs:
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/00/2/RESS_cycle_terminal_LV_anglais_demarche_detaillee_enregistrements_audio_240002.pdf
-> pages 8 et 9 tu entends les questions des profs à la fin des PPC
Autres exemples: pareil pages 8 et 9 tu as les questions posées par les profs:
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/00/2/RESS_cycle_terminal_LV_anglais_demarche_detaillee_enregistrements_audio_240002.pdf
- VioletsrblueNiveau 6
Chertea a écrit:http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/70/2/RESS_LV_cycle_terminal_anglais_enseignement_approfondi_sequence_enregistrements_audio_253702.pdf
-> pages 8 et 9 tu entends les questions des profs à la fin des PPC
Autres exemples: pareils pages 8 et 9 tu as les questions posées par les profs:
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/00/2/RESS_cycle_terminal_LV_anglais_demarche_detaillee_enregistrements_audio_240002.pdf
Merci beaucoup ! Je ne l'avais pas vu celui là...
Edit : En fait, je pensais qu'on n'entendait que l'élève...
_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
- floisaNiveau 9
Pas de listes de docs!! (Sauf pour les L, qui passent en juin, hors de leur établissement). Ils tirent une notion au sort et la présentent en s'appuyant sur des docs étudiés, mais sans les avoir physiquement avec eux. C'est justement l'occasion de relancer en 2° partie: dites-m'en plus sur tel doc que vous avez présenté...
- PoppyNiveau 8
Je les accueille en anglais, le/la candidate tire au sort une des notions étudiées dans l'année et s"installe au fond de la classe pour 10mns de préparation ( sans aucun doc, comme l'a dit Floisa , sauf les L) .Puis le/la candidate s'installe devant moi et parle en continu pendant 5mns ( je pose devant moi un gros réveil , histoire de ne pas regarder ma montre ) . Je note énormément de choses , tout ce qui concerne la langue en elle même ( correction phonologique, erreurs grammaticales, débit ) mais aussi des choses qui vont me servir de pistes pour poser des questions dans la seconde partie ( repréciser un point non compris, ou des questions plus larges sur le sujet , je ne prépare pas mes questions à l'avance, tout dépend de ce que me dit le/la candidate ) . Je n'oublie pas dans la partie "expression en continu" , tout en notant, de jeter régulièrement des coups d'oeuil au/à la candidate , histoire de voir s'il / elle lit totalement son brouillon... Lorsque c'est terminé , je remercie le /la candidate et je prends 5mns pour remplir au crayon de bois la fiche de notation !
- VioletsrblueNiveau 6
floisa a écrit:Pas de listes de docs!! (Sauf pour les L, qui passent en juin, hors de leur établissement). Ils tirent une notion au sort et la présentent en s'appuyant sur des docs étudiés, mais sans les avoir physiquement avec eux. C'est justement l'occasion de relancer en 2° partie: dites-m'en plus sur tel doc que vous avez présenté...
Ouh la ! Merci pour l'info, je n'avais pas compris ça...Pourquoi doit-on préparer une liste alors ? Il va falloir que j'éclaircisse ça, savoir comment ils font...
_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
- VioletsrblueNiveau 6
Poppy a écrit:Je les accueille en anglais, le/la candidate tire au sort une des notions étudiées dans l'année et s"installe au fond de la classe pour 10mns de préparation ( sans aucun doc, comme l'a dit Floisa , sauf les L) .Puis le/la candidate s'installe devant moi et parle en continu pendant 5mns ( je pose devant moi un gros réveil , histoire de ne pas regarder ma montre ) . Je note énormément de choses , tout ce qui concerne la langue en elle même ( correction phonologique, erreurs grammaticales, débit ) mais aussi des choses qui vont me servir de pistes pour poser des questions dans la seconde partie ( repréciser un point non compris, ou des questions plus larges sur le sujet , je ne prépare pas mes questions à l'avance, tout dépend de ce que me dit le/la candidate ) . Je n'oublie pas dans la partie "expression en continu" , tout en notant, de jeter régulièrement des coups d'oeuil au/à la candidate , histoire de voir s'il / elle lit totalement son brouillon... Lorsque c'est terminé , je remercie le /la candidate et je prends 5mns pour remplir au crayon de bois la fiche de notation !
Merci beaucoup ! Il faut que je vois ce que je peux trouver comme chrono (au pire j'en afficherai un sur l'écran mais je trouve ça anxiogène...) et puis penser à bien tout noter... Pas plus mal que je fasse passer quelques volontaires en oral blanc la semaine prochaine, ça m'entraînera...
_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
- floisaNiveau 9
Pas de liste do docs!
Il n'y a qu'à mettre un réveil face à soi, l'élève ne le voit pas.
L'élève est aussi + à l'aise si tu prends des notes, ça évite de le fixer du regard. Il n'y a qu'à se faire 2 colonnes (+ et -) avec qq rubriques: prononciation, voc, gramm, contenu.
Il n'y a qu'à mettre un réveil face à soi, l'élève ne le voit pas.
L'élève est aussi + à l'aise si tu prends des notes, ça évite de le fixer du regard. Il n'y a qu'à se faire 2 colonnes (+ et -) avec qq rubriques: prononciation, voc, gramm, contenu.
- Quelles questions poser à son prédecesseur?
- Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations
- Parents élus au CA : quelles questions poser sur la réforme du collège ?
- Mon CDE m'invite à la réunion de formation sur la réforme : quelles questions poser ?
- faire participer les élèves lors d'une évaluation orale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum