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- olocNiveau 6
jésus a écrit:
sérieusement? Pas un sursaut des recruteurs à se dire, qu'ils vont essayer de limiter le nombre de reçus-collés...bref, j'y crois encore un peu malgré tout. ( même s'il y a pas d'offres en ce moment)
Tu crois vraiment que ce genre de considération effleure les recruteurs ? Tu n'es pas encore mûr pour la FPT. La seule question qui se pose, c'est "est-ce que ce type va pouvoir être opérationnel tout de suite ?" Ou sinon, si vraiment personne ne convient, "dans combien de temps ?", parce que "j'ai un service à faire tourner". C'est la seule et unique. Et c'est dans cet esprit là qu'il faut aborder les entretiens pour se faire recruter (se mettre à la place de son interlocuteur, quoi).
Oui, la concurrence y est pour beaucoup. L'absence d'expérience en management y était aussi pour beaucoup. Là, à mon poste actuel , il y a de l'encadrement de stagiaires...en espérant que cette expérience qui m'a manqué joue en ma faveur dans le temps qu'il me reste de validité au concours.
C'est déjà très bien. Bon courage
- InvitéInvité
oloc a écrit:novabulma a écrit:
Il faut qu'il soigne son expression écrite alors. Les fautes de grammaire et de syntaxe, ça ne pardonne pas à ce stade de la compétition
Oui Mais s'il a été admissible au CAPES de philo, ça ne devrait pas constituer une difficulté insurmontable.
Il faut quand-même faire attention. C'est toujours mieux de rendre des copies dénuées d'erreurs.
Après je connais personnellement deux agrégés d'arts plastiques qui font des fautes en écrivant. Aujourd'hui, il ne faut plus s'étonner de rien !
- VivivavaNiveau 10
Si le but est d'enseigner l'histoire des arts en lycée, attention quand même à ne pas trop rêver...
D'abord, il vaut mieux avoir l'agrégation d'arts plastiques car les autres matières qui enseignent en histoire des arts n'ont pas de poste à profil. Un prof de philo par exemple ne peut enseigner l'histoire des arts que si elle existe dans son lycée, il ne peut pas, comme pour les autres certifications, changer pour un lycée et obtenir un poste "fléché" histoire des arts comme il existe des postes fléchés "Section européenne". Seuls les profs de matières artistiques peuvent obtenir un poste à profil après dossier, contact avec les inspecteurs et entretien avec le chef d'établissement du lycée visé. C'est comme cela en Ile-de-France.
En option histoire des arts au lycée, le programme impose un co-enseignement : même en cas d'option lourde (2+5+5), impossible, même pour un agrégé, de faire un service complet : il faut pour le prof d'arts plastiques travailler aussi en collège. C'est peut-être jouable dans un lycée qui proposerait arts plastiques en spécialité et histoire des arts en facultatif, mais ils sont très rares.
Bref, plutôt que d'enseigner l'histoire des arts, un agrégé d'arts plastiques va surtout travailler la pratique artistique avec les élèves. Et les options histoire des arts, comme toutes les options artistiques, sont actuellement menacées.
D'abord, il vaut mieux avoir l'agrégation d'arts plastiques car les autres matières qui enseignent en histoire des arts n'ont pas de poste à profil. Un prof de philo par exemple ne peut enseigner l'histoire des arts que si elle existe dans son lycée, il ne peut pas, comme pour les autres certifications, changer pour un lycée et obtenir un poste "fléché" histoire des arts comme il existe des postes fléchés "Section européenne". Seuls les profs de matières artistiques peuvent obtenir un poste à profil après dossier, contact avec les inspecteurs et entretien avec le chef d'établissement du lycée visé. C'est comme cela en Ile-de-France.
En option histoire des arts au lycée, le programme impose un co-enseignement : même en cas d'option lourde (2+5+5), impossible, même pour un agrégé, de faire un service complet : il faut pour le prof d'arts plastiques travailler aussi en collège. C'est peut-être jouable dans un lycée qui proposerait arts plastiques en spécialité et histoire des arts en facultatif, mais ils sont très rares.
Bref, plutôt que d'enseigner l'histoire des arts, un agrégé d'arts plastiques va surtout travailler la pratique artistique avec les élèves. Et les options histoire des arts, comme toutes les options artistiques, sont actuellement menacées.
- jésusFidèle du forum
oloc a écrit:jésus a écrit:
sérieusement? Pas un sursaut des recruteurs à se dire, qu'ils vont essayer de limiter le nombre de reçus-collés...bref, j'y crois encore un peu malgré tout. ( même s'il y a pas d'offres en ce moment)
Tu crois vraiment que ce genre de considération effleure les recruteurs ? Tu n'es pas encore mûr pour la FPT. La seule question qui se pose, c'est "est-ce que ce type va pouvoir être opérationnel tout de suite ?" Ou sinon, si vraiment personne ne convient, "dans combien de temps ?", parce que "j'ai un service à faire tourner". C'est la seule et unique. Et c'est dans cet esprit là qu'il faut aborder les entretiens pour se faire recruter (se mettre à la place de son interlocuteur, quoi).
Oui, la concurrence y est pour beaucoup. L'absence d'expérience en management y était aussi pour beaucoup. Là, à mon poste actuel , il y a de l'encadrement de stagiaires...en espérant que cette expérience qui m'a manqué joue en ma faveur dans le temps qu'il me reste de validité au concours.
C'est déjà très bien. Bon courage
Euh, c'est le genre de considération qu'il faut se poser lors des oraux de concours avant de l'accorder et pas le déplorer ensuite dans les entretiens d'embauche...
Perso, je me sens mûr pour les postes auxquels je postule et où je vais à l'entretien.
Maintenant, beaucoup de recruteurs ne savent ni recruter ni manager et veulent pour cela des gens qui se managent et se s'encadrent seuls...donc directement opérationnel. Et cela, ils se permettent car il n'y a plus de postes ou presque et il y a un choix pléthorique de candidats...Ca, aussi les recruteurs le savent et donnent le concours à des jeunes de 25 ans tout juste sortis de la fac qui devront se débattre avec des postes de chef de service ou directeur de musée. ( Moi, j'ai quand même plus bouteille que ça).
Moi, je me condamne pas d'avance à me voir forcément refuser des postes ou concours car je n'aurai pas le profil. J'ai bossé en médiation scientifique ou dans un musée naturaliste alors qu'il n'y a pas marqué "science" dans on CV. J'ai assez montré une grande capacité d'adaptation entre l'art, la technique, les sciences, l'industrie, les arts populaires, le vin, les fruits anciens pour pouvoir prétendre à m'adapter à d'autres structures sans me flageller à me dire que je ne suis pas digne d'occuper un poste FPT quelque soit la catégorie...( parce que j'en suis là, peu importe la catégorie pourvu que j'ai un pied dans la FPT et ensuite évolution interne) .
- jésusFidèle du forum
dernière question: est-ce que quelqu'un connaît un peu le CAPESA, d'éducation socio-culturelle ( enseignement agricole) et la réalité du métier...et la part réelle réservée effectivement à des projets un tant soit peu artistique?
- InvitéInvité
On a inventé un truc pas mal : http://tinyurl.com/83mgrnn
- jésusFidèle du forum
euh, un peu plus qu'une simple recherche google, je cherchais un retour d'expérience, connaissance que vous pourriez avoir...car oui, je connais google....
Et ce que j'ai vu sur google ne répond pas aux questions que je me pose sur ce concours.
J'avais lancé un topic sur le CAPESA mais sans réponse...et je manque cruellement d'infos.
Et ce que j'ai vu sur google ne répond pas aux questions que je me pose sur ce concours.
J'avais lancé un topic sur le CAPESA mais sans réponse...et je manque cruellement d'infos.
- colombaneFidèle du forum
Suis-je hors sujet en évoquant le PLP ARTS APPLIQUES ?
_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- jésusFidèle du forum
Non, ça m'intéresse aussi de savoir ce que c'est.
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