- AustenLandNiveau 6
Bonjour tout le monde,
J'ai un élève de 4e qui a des difficultés en langue française (il vient d'un pays africain ou le français n'est pas le même qu'en France et du coup il est souvent perdu entre les 2 langues) et on m'a demandé si je voulais bien le prendre au CDI pour bosser avec lui la dessus. C'est dans le cadre d'un PPRE.
J'ai dit oui parce que je trouve l'idée intéressante mais par contre je ne sais pas trop comment mener le truc.
Ce matin je lui ai fait lire un texte court extrait d'un manuel de français 4e. Je lui ai posé des questions de compréhension, fais chercher des mots dans le dico etc...
Avez-vous d'autres idées ? Peut être lui faire lire des articles de presse... Je ne sais pas trop.
J'ai un élève de 4e qui a des difficultés en langue française (il vient d'un pays africain ou le français n'est pas le même qu'en France et du coup il est souvent perdu entre les 2 langues) et on m'a demandé si je voulais bien le prendre au CDI pour bosser avec lui la dessus. C'est dans le cadre d'un PPRE.
J'ai dit oui parce que je trouve l'idée intéressante mais par contre je ne sais pas trop comment mener le truc.
Ce matin je lui ai fait lire un texte court extrait d'un manuel de français 4e. Je lui ai posé des questions de compréhension, fais chercher des mots dans le dico etc...
Avez-vous d'autres idées ? Peut être lui faire lire des articles de presse... Je ne sais pas trop.
- dandelionVénérable
Est-ce que ses enseignants ont précisé la nature de ses problèmes? Méconnaissance du lexique ou usage d'un lexique différent (j'habite dans un pays francophone et certains mots très courants ne sont pas les mêmes), différences de syntaxe ou de prononciation?
Une des premières étapes avec un élève qui maîtrise mal la langue consiste souvent à travailler sur les consignes.
Tu peux consulter ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou celui d'autres CASNAV pour avoir des idées.
Après, tout dépend un peu du profil de l'élève: certains sont très dociles et travailleurs et vont apprécier une approche très traditionnelle, avec pas mal de grammaire, d'autres auront besoin d'un travail plus adapté.
Je suis pour ma part assez partisane d'une approche lexicale, qui me semble plus propre à faire progresser les élèves rapidement, surtout dans un contexte où les bases de la communication sont rapidement acquises. Mais là encore, il faut s'adapter suivant les besoins.
Une des premières étapes avec un élève qui maîtrise mal la langue consiste souvent à travailler sur les consignes.
Tu peux consulter ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou celui d'autres CASNAV pour avoir des idées.
Après, tout dépend un peu du profil de l'élève: certains sont très dociles et travailleurs et vont apprécier une approche très traditionnelle, avec pas mal de grammaire, d'autres auront besoin d'un travail plus adapté.
Je suis pour ma part assez partisane d'une approche lexicale, qui me semble plus propre à faire progresser les élèves rapidement, surtout dans un contexte où les bases de la communication sont rapidement acquises. Mais là encore, il faut s'adapter suivant les besoins.
- AustenLandNiveau 6
Merci de ta réponse et du lien. Je vais aller voir.
Pour ce qui est de la nature de ses problèmes, j'avoue que je ne sais pas trop. J'ai demandé à sa prof de français qu'elle me donne plus d'informations mais j'attends toujours. J'ai bien remarqué qu'il avait des soucis de prononciation (je pense à cause de son accent mais surtout aussi à cause d'un gros manque de confiance en lui. Il sait qu'il a des difficultés et du coup il s'auto-censure pour ne pas dire de bêtises).
Pour ce qui est de la nature de ses problèmes, j'avoue que je ne sais pas trop. J'ai demandé à sa prof de français qu'elle me donne plus d'informations mais j'attends toujours. J'ai bien remarqué qu'il avait des soucis de prononciation (je pense à cause de son accent mais surtout aussi à cause d'un gros manque de confiance en lui. Il sait qu'il a des difficultés et du coup il s'auto-censure pour ne pas dire de bêtises).
- accompagnement personnalisé 2nde que faire lorsque l'on est prof d'espagnol mais qu'un élève de la classe apprend une autre langue?
- Langue-fr.net : le site de Luc Bentz sur la langue française.
- [Slate.fr] Jérémie Fontanieu, le jeune prof de Drancy à l'ancienne: Bosser, bosser, bosser... Voilà sa méthode.
- L'usage de la langue française en italien
- qui aime décortiquer la langue française ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum