- KitsuneNiveau 3
Bonjour tout le monde,
Je vous écris car je viens d'apprendre que mon inspection aurait lieu ce lundi (avec ma classe la plus difficile bien évidemment) et c'est la panique!
L'inspecteur vient au moment où j'avais prévu de faire la séance de révisions de fin de séquence. Ma tutrice m'a conseillé de ne pas commencer une nouvelle séquence mais plutôt créer une nouvelle séance plus culturelle qui se concentrerait sur les repas de la journée.
Elle m'a dit de montrer par exemple les repas de "Joe Smith", élève de 4ème sur une journée (petit déjeuner, repas cantine, etc...) et se mettre dans la peau de son nutritionniste qu'il doit consulter car il ne va pas très bien! On demanderait aux élèves de décrire ce que Joe mange en utilisant ce qu'ils ont appris, dire ce qui est bien et ce qui n'est pas sain. Ils devront donner des conseils pour améliorer ses repas.
Auriez-vous des document sur lesquels je pourrais m'appuyer pour construire ma séance? D'autres conseils? Je suis preneuse!
Je vous écris car je viens d'apprendre que mon inspection aurait lieu ce lundi (avec ma classe la plus difficile bien évidemment) et c'est la panique!
L'inspecteur vient au moment où j'avais prévu de faire la séance de révisions de fin de séquence. Ma tutrice m'a conseillé de ne pas commencer une nouvelle séquence mais plutôt créer une nouvelle séance plus culturelle qui se concentrerait sur les repas de la journée.
Elle m'a dit de montrer par exemple les repas de "Joe Smith", élève de 4ème sur une journée (petit déjeuner, repas cantine, etc...) et se mettre dans la peau de son nutritionniste qu'il doit consulter car il ne va pas très bien! On demanderait aux élèves de décrire ce que Joe mange en utilisant ce qu'ils ont appris, dire ce qui est bien et ce qui n'est pas sain. Ils devront donner des conseils pour améliorer ses repas.
Auriez-vous des document sur lesquels je pourrais m'appuyer pour construire ma séance? D'autres conseils? Je suis preneuse!
- LaVosgienneNiveau 6
Hello,
Du haut de mes 3 maigres inspections/visites conseils, ma question c'est : pourquoi ne pas faire ta séance de révisions?
Si tu as prévu des trucs avec de l'autonomie pour les élèves et/ou des interactions ça peut être bien ! Mon plus gros reproche pour la titularisation a été d'être trop frontale. (et lors de ma dernière visite il y a un mois, j'ai fait une séance de démarrage avec les 6° et ça a été très bien donc je ne vois pas trop pourquoi ne pas démarrer qqch de nouveau)
Du haut de mes 3 maigres inspections/visites conseils, ma question c'est : pourquoi ne pas faire ta séance de révisions?
Si tu as prévu des trucs avec de l'autonomie pour les élèves et/ou des interactions ça peut être bien ! Mon plus gros reproche pour la titularisation a été d'être trop frontale. (et lors de ma dernière visite il y a un mois, j'ai fait une séance de démarrage avec les 6° et ça a été très bien donc je ne vois pas trop pourquoi ne pas démarrer qqch de nouveau)
- CyboubouNiveau 6
Fais ce avec quoi tu es la plus à l'aise.
Si c'est pour faire une séance en plus qui ne t'inspire pas plus que ça, moi je dirai comme LaVosgienne, commence une autre séquence avec quelque chose que tu maitrises bien.
Si c'est pour faire une séance en plus qui ne t'inspire pas plus que ça, moi je dirai comme LaVosgienne, commence une autre séquence avec quelque chose que tu maitrises bien.
_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss
- KitsuneNiveau 3
On en a parlé avec ma tutrice et la formatrice espe mais toutes les deux me déconseillent de m'attaquer à une nouvelle séquence sans avoir fait les tâches finales et les évaluations sommatives de la séquence en cours.
De plus, la séance de révisions est aussi une séance de méthodologie donc elle n'est pas représentative de la classe habituellement. Il n'y a ni trace écrite ni PRL ce qui n'est pas compatible avec une séance inspectée...
De plus, la séance de révisions est aussi une séance de méthodologie donc elle n'est pas représentative de la classe habituellement. Il n'y a ni trace écrite ni PRL ce qui n'est pas compatible avec une séance inspectée...
- LaVosgienneNiveau 6
si tu n'as pas fini la séance précédente, à moins de faire une mini séquence à accroche culturelle (st Patrick?) c'est peut être difficile à justifier en effet.
Pour la trace écrite, en visite conseil la chargée de mission a considéré que la correction des devoirs était une trace écrite à part entière (en 3°: rédiger un paragraphe court de présentation d'un film)
PRL : je n'en ai jamais formellement fait en inspection, jamais reproché jusque là
une inspection ne représente jamais la classe habituellement ! Tu parleras + anglais que d'hab, tu seras stressée, les gamins perturbés par ce spectateur inconnu, tu seras bcp plus préparée...
Mais si tu souhaites prévoir une nouvelle séance inédite, peut-être pourrais-tu nous en dire + sur ta séquence?
Pour la trace écrite, en visite conseil la chargée de mission a considéré que la correction des devoirs était une trace écrite à part entière (en 3°: rédiger un paragraphe court de présentation d'un film)
PRL : je n'en ai jamais formellement fait en inspection, jamais reproché jusque là
Kitsune a écrit: la séance de révisions est aussi une séance de méthodologie donc elle n'est pas représentative de la classe habituellement.
une inspection ne représente jamais la classe habituellement ! Tu parleras + anglais que d'hab, tu seras stressée, les gamins perturbés par ce spectateur inconnu, tu seras bcp plus préparée...
Mais si tu souhaites prévoir une nouvelle séance inédite, peut-être pourrais-tu nous en dire + sur ta séquence?
- KitsuneNiveau 3
Je vous montre le déroulé : (edit : mince ça ne marche pas, ils mettent : "nom de fichier incorrect" alors que je l'ai réduit à "eat"...
- KitsuneNiveau 3
- La séquence que je n'arrive pas à uploader, le format n'est pas super bien conservé:
- Séquence 4 : « Eat Healthy ! »
A2 → B1 Classe de 4ème
Entrée culturelle : Vie quotidienne et cadre de vie
Sous-entrée : Les habitudes alimentaires
Tâche Finale : Créer ses repas idéaux équilibrés pour une journée à partir de la pyramide de la nutrition. « You are a nutritionist, give advice to your patient about what he/she should eat in a day »
Objectifs :
Communicationnels :
Être capable de comprendre et donner des conseils, des recommandations.
Être capable d'exprimer le besoin.
C.O. A2 Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire
très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs
B1 Comprendre les points essentiels d'une intervention dans un langage clair et standard.
C.E. A2 Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires, les recettes de cuisine.
B1 Comprendre des textes essentiellement rédigés dans une langue courante sur des sujets concrets ou abstraits relatifs à des domaines familiers.
P.E. A2 Je peux écrire des notes et messages simples et courts.
B1 Rédiger un texte articulé et cohérent sur des sujets concrets ou abstraits relatifs à des domaines familiers.
Linguistiques :
Grammaire :
En réactivation : L'impératif, les déterminants (A[n], THE, Ø).
Les modaux : NEED, SHOULD.
En introduction :
Les quantificateurs : SOME, ANY, NO, A LOT OF, A FEW, A LITTLE, MANY, MUCH.
Les modaux MIGHT à valeur épistémique.
Les subordonnées circonstancielles de condition.
Lexique : Les ingrédients, les unités de mesure, les maladies liées à une mauvaise alimentation.
Phonologie : Lexique de la séquence
Prononciations de THE + consonne/voyelle , A et AN, SOME et ANY.
Culturels :
Les plats traditionnels du monde anglophone, différents types de cuisines, instruments de cuisine, mesures anglo-saxonnes.
Séance 1 : « let's go shopping »
Objectifs : Distribution et lecture de la fiche d'objectifs de la séquence
Anticipation : Image d'un panier + étagère de victuailles.
Mind map « FOOD » : Lexique connu par les élèves classés en 6 catégories : Fruits, vegetables, fish &meat, dairy products, grains, fats & oils.
C.O. :
-Distribution de l'activité du workbook et lecture des consignes .
(2 écoutes par recette)
-Mise en commun à l'oral.
-Demander aux élèves de formuler des phrases et noter les réponses aux tableau pour la T.E.
Distribution de la fiche I.O + P.E
I.O. :
Do you need anything ? Ask your partner if he has what you need. »
On note au tableau : «I need some... ! Do you have any... ? Yes, I do. / No, I don't. » (T.E.)
Désigner 2 volontaires qui montreront l'exemple au reste de la classe.
P.E. : « Do you still need products ? Write down what you need to buy. »
Exemple donné par un élève à l'oral et noté au tableau : «For recipe n°1, I need to buy some... » (T.E.)
T.E. Probable :
« To make apple crumble you need : some sugar, 6 apples, some butter and some flour.
To prepare a sandwich you need : two slices of bread, some butter, some ham, some cheese, some lettuce and a tomato.
To make pasta Bolognese you need : some pasta, some beef , some tomatoes, one onion, salt and pepper, and maybe some cheese.
Do you have any … ?
Yes, I do. / No, I don't.
For this recipe I need to buy : some... . »
+ lexique de la séance /!\ ATTENTION A LA PHONOLOGIE
PRL : SOME / ANY
- Leur faire repérer les faits nouveaux.
-Les entourer dans la Trace Ecrite
-Leur faire expliquer à quoi cela sert.
-Distribuer la fiche « PRL NEED SOME-ANY »
Homework : Apprendre le lexique de la séance.
Être capable d'exprimer le besoin et de parler de quantités.
Séance 2 : « Let's cook »
Recap+ interro orale : What do you need to make pasta bolognese ?
Anticipation : à partir du titre de la séance.
Mind map « Recipe » : Utensils, ingredients, actions, quantities
Injection lexicale :
utensils : a blender, a frying pan,
ingredients : vanilla extract, baking powder, maple syrup, (milk, sugar, eggs, oil, flour, chocolate, jam)
actions : place, add, blend, heat, pour , cook, bake, flip, serve
units of measurement : a teaspoon, a tablespoon, a drop, a zest, an ounce (oz) = 28g, a fluid ounce (fl oz) = 28g
C.E. : Distribution de la fiche type « Pancake Recipe »
Pick out the verbs, utensils and ingredients in the recipe (Rajouter « pick out » dans la partie « classroom English » du cahier si nécessaire)
Mise en commun à l'oral. Faire un tableau à 3 colonnes au tableau.
P.O collective « Let's make a chocolate cake »
What do we need ? (utensils, ingredients)
We need some chocolate, some sugar, some butter, some flour, a little bit of baking powder, and 2 egg yellows, some milk.
We need a whisk, a big bowl and an oven.
What do we need to do ? (avec l'aide d'un diaporama)
1-Pre-heat your oven.
2-Heat the butter and the chocolate .
3-Add some flour, a little bit of baking powder, some sugar and the egg yellows.
4-Whisk for 3 minutes.
5-Pour the mixture in a mould.
6-Place it in the oven.
7-Bake for 20 minutes at 180°C.
T.E : Productions des élèves pendant la P.O.
PRL : Impératif + unités de mesures (Fiche à distribuer)
Homework : Apprendre le lexique de la séance.
Être capable d'utiliser l'impératif pour donner des instructions.
Être capable d'utiliser les unités de mesure britanniques.
Séance 3 : Tâche intermédiaire
-Recap + interro orale : « What do you need to prepare a chocolate cake ? What do you need to do ? »
-Test de lexique
-Tâche intermédiaire en 2 parties (corrigée mais non notée) :
1-C.E. : Distribution d'une recette de cuisine.
Les élèves devront souligner les verbes d'action en rouge, les ingrédients en bleu et les ustensiles en vert.
2-P.E. Lacunaire
→ Les images d'une recette de cuisine seront projetées au tableau (étape par étape).
→ Les verbes d'action, ustensiles et ingrédients seront remplacés par des pointillés et classés par catégorie dans des « word boxes ».
→ Les élèves devront remplir les trous avec les mots qui correspondent.
« 1-Pre-heat your oven at 180°C.
2-Place a prepared crust in a mould.
3-Melt chocolate chips in a micro-wave.
4-Whisk cream cheese and 1 cup sugar in an other large bowl.
5-Blend in eggs.
6-Gradually pour in chocolate mixture beating on low speed until well-blended.
7-Add 1/2 cup sour cream, flour, vanilla.
8-Blend until smooth.
9-Pour into the prepared crust.
10-Bake at 180°C for 55 - 60 minutes. »
Séance 4 : « Appointment at the Nutritionist»
-Rituels
-Correction de la T.I.
Anticipation : A partir du titre et de l'image de la nutritionniste.
What can you see ? Who is the woman ? What is her job ?
Faire ressortir : Nutritionist, eat healthy, give advice to someone, diet, appointment = RDV
Question à un élève : How many fruits do you usually eat in a day ?
C.E : Quiz : « Are you a healthy eater ? » (à distribuer)
Chaque élève réalise le quiz et comptabilise ses réponses.
P.E. : Now, think about what you should change about your diet.
Matching exercise (à distribuer)
Relier des habitudes à des conséquences probables.
Ex : « If you drink too much alcohol, you might get cirrhosis »
Trace écrite :
Phrases produites pendant la phase d'anticipation.
Propositions des élèves : « X should eat more.... /Y should eat less.... »
Correction du matching exercise
+Lexique de la séance
Phono : how many, usually, nutritionist, diet, appointment, sugary, vegetables
/haʊ/ /menɪ/ // /ˈjuːʒʊəlɪ/ // /njuːˈtriɪʃənɪst/ // /ˈdaɪət/ // /əˈpɔɪntmənt/ // /ˈʃʊgərɪ/ // /ˈvedʒɪtəbl/
PRL : If.... + might
- Leur faire repérer le fait nouveau.
-L'entourer dans la Trace Ecrite
-Leur faire expliquer à quoi cela sert.
On notera la règle formulée par les élèves.
Exemple : On utilise If... + l'auxiliaire modal might … pour formuler une hypothèse de conséquence par rapport à une cause donnée.
« If you drink too much alcohol, you might get cirrhosis » /sɪˈrəʊsɪs/ »
Homework :
Etre capable de donner des conseils et des suggestions et de formuler des hypothèses avec IF+MIGHT
Fiche d'exercices (2 exercices) à distribuer.
(Si jamais les élèves nous demandent la différence entre how many et how much, PRL sur « countable » et « uncontable » + « on le verra plus en détails à la séance suivante »)
Séance 5 :
-Rituels
-Interro Orale d'un élève. If you... + modaux + maladies
-Correction du homework
Anticipation : à partir de la pyramide de la nutrition.
Les élèves devront décrire ce qu'ils voient, on doit dégager :
en réactivation : les catégories de nourriture : Fruits, vegetables, fish/meat, dairy products, grains, fats & oils, Snacks/junk food.
Les quantificateurs de too few/little à too much/many. En décrivant la pyramide en en réutilisant should → Dresser une liste de conseils.
La différence entre dénombrables et indénombrables. (dans un tableau en 2 colonnes)
Distribution d'un tableau récapitulatif des quantificateurs
Countable (+ plural)
Uncountable ( + singular)
/!\ too many
/!\ too much
++ a lot of
++ a lot of
+ many
+ much
some
some
- (a) few
- (a) little
- - very few
- - very little
/!\ too few
/!\ too little
C.E : En déficit d'information. Les élèves travailleront sur l'un des trois repas de la journée.
I.O : Mise en commun des informations
1) Words : Les élèves donnent les mots clefs d'un Breakfast/Lunch/Dinner équilibré qui seront classés dans trois colonnes au tableau
On attend les types de nourriture et un indice de quantité.
2) Les élèves proposent trois repas idéaux.
3) Demander aux élèves quels nouveaux mots ils ont rencontré lors de la séance.
PRL : Quantificateurs
- Leur faire repérer les faits nouveaux.
-Les entourer dans la Trace Ecrite
-Leur faire expliquer à quoi cela sert.
« Afin de parler d'une quantité imprécise, j'utilise les quantificateurs. Ils se placent avant le nom commun dont on parle. Attention : il faut faire la différence entre les noms dénombrables et indénombrables ». Ex : dénombrables et indénombrables donnés par les élèves.
Trace écrite : Repas équilibrés proposés lors de la mise en commun. Lexique de la séance :
contain, forget, for instance, beans, be full, peanut butter, badly, lettuce,
/kənˈteɪn /fəˈget/ /fɔːʳ/ /ˈɪnstəns/ /bi:nz/ /fʊl/ /ˈpiːnʌt/ /ˈbʌtəʳ/ /ˈbædlɪ/ /ˈletɪs/
a trickle, brussel sprouts, semolina, legumes, input.
/ˈtrɪkl/ /ˈbrʌsəlz/ /spraʊt/ /ˌseməˈliːnə/ /leˈgjuːmz/ /ˈɪnpʊt/
Homework : être capable de parler de quantités en utilisant les quantificateurs
être capable de différencier les noms dénombrables des noms indénombrables.
Séance 6 : Bilan d'auto éval+Révisions+ Auto éval
1-liste de compétences projetée au tableau et utilisation du cahier commun un outil
Être capable de parler de quantités
Être capable de donner des instructions
Être capable d'utiliser les unités de mesure britanniques
Être capable de donner des conseils et des suggestions
Être capable de faire des hypothèses
Être capable de parler de quantités en utilisant les quantificateurs
Être capable de différencier les noms dénombrables des noms indénombrables
Être capable d'utiliser le lexique de la séquence
2 premiers items : 30'' pour trouver les éléments linguistiques dans le cahier. Mise en commun à l'oral.
Autres items : an autonomie
Mise en commun à l'oral, remédiation point par point. (en priorité par les élèves qui ont compris)
2- fiche d'exercice avec bilan d'auto-évaluation
Les élèves effectuent les exercices individuellement.
Dans un tableau d'auto-évaluation les élèves devront évaluer les compétences acquises/en cours d'acquisition et non acquises. Pour chaque compétence, les élèves devront noter la séance et la date du cours.
3- remédiation des difficultés individuelles repérées dans le bilan d'auto-évaluation
Les élèves font part des points sur lesquels ils éprouvent des difficultés et on demande aux autres élèves de proposer des méthodes de travail ou de ré-expliquer certains éléments avec leurs mots.
Séance 7 : Tâche Finale
C.E. Avec le régime d'un patient
Tâches : - lui donner des conseils spécifiques à son régime alimentaire.
- lui proposer 3 repas journaliers (breakfast, lunch, dinner) équilibrés.
First Name : Last Name : Form :
Tâche finale : Larry's Diet
Elève (oui/non)
Note
Contenu :
/6
J'ai donné des conseils à Larry sur son régime alimentaire (min. 6)
/3
J'ai proposé trois repas équilibrés à Larry (breakfast, lunch, dinner).
/3
Grammaire :
/8
J'ai correctement donné des conseils (SHOULD)
/2
J'ai correctement utilisé les quantificateurs
/3
J'ai correctement formulé des hypothèses (IF + MIGHT)
/3
Orthographe :
/2
J'ai correctement orthographié une partie des mots vus en classe
/1
J'ai correctement orthographié tous les mots vus en classe
/1
Lexique :
/4
J'ai réutilisé certains mots vus en classe
/2
J'ai réutilisé une grande partie des mots vus en classe
/2
Total :
/20
Séance 8 : Evaluation Sommative
Evaluation Sommative : Séquence « Eat Healthy »
Être capable d'utiliser le lexique de la séquence /4
des féculents = du poisson = de la viande =
des matières grasses = des produits laitiers =
des fruits = des légumes = sain =
Être capable d'utiliser les unités de mesure britanniques /2
une cuillère à café = ….............. une cuillère à soupe = ….......................
an ounce (oz) = …..g a fluid ounce (fl oz) = …..g
Être capable de formuler des hypothèses /2
…..... you drink too much soda, you …....... get diabetes.
Si Malcolm boit trop d'alcool, il pourrait avoir une cirrhose.
….......................................................................................................................
Être capable de parler de quantités /2
Do you have …........ bread ? Yes, I do.
I have …....... butter in my fridge too.
Nous n'avons pas de pâtes.
….....................................................................................................
Être capable de donner des instructions /1,5
and / the milk / Add / the baking powder /. /
….....................................................................................................
Préchauffez votre four ....................................................................................................
Être capable de donner des conseils et des suggestions /1
You …........... eat a lot of fruits and vegetables.
Ils ne devraient pas manger trop de chocolat.
…...................................................................................................
Être capable de différencier les noms dénombrables et indénombrables /1,5
milk, bananas, water, cheese, sausages, tomatoes.
Dénombrables
Indénombrables
Être capable de parler de quantités en utilisant les quantificateurs /3
Il mange trop de hot dogs. …....................................................................................................
Ne bois pas trop de soda ! ….....................................................................................................
Ajoute un tout petit peu d'huile d'olive. ….................................................................................
Être capable de repérer les principaux éléments d'une recette de cuisine /3
Tortilla Recipe
1- Peel the potatoes and cut them in very small pieces.
2- Put two tablespoons of olive oil in a pan and add the onion.
3- Let the onion cook for five minutes.
4- Add the potatoes and a pinch of salt.
5- Break the five eggs and whisk them.
6- Pour the eggs into the pan.
7-Cook for 5 minutes.
Actions
Ingredients
Utensils
- LaVosgienneNiveau 6
Wow ! C'est bien, tes docs sont prêts pour l'inspection, plus qu'à faire le déroulé de la séance !
si tu veux concocter un truc qui ne répète pas l'éval ou ce que tu as déjà fait, tu peux faire une séance junk food. J'avais fait une séquence du même type avec mes 4°. J'avais utilisé le trailer et poster de supersize me et une pub de subway (vieille mais sympa) :
Pour bosser le voca j'étais venue avec des recettes de plats (salés surtout) et la dinette de ma fille, ils devaient rassembler les ingrédients nécessaires: en termes d'interaction c'est chouette et ça leur fait travailler la mémoire visuelle et kinesthésique.
Et aussi, fait une dégustation d'une recette étudiée en classe : ils ont travaillé sur les commentaires de la recette sur internet + fait leur propre commentaire. Ca marche du tonnerre ça ! Et dans leur commentaire, ils peuvent faire des suggestions à la top chef genre : you should add some sugar, it might need less cooking...
Pour des vidéos chouettes, il y a tomato or potato de jamie oliver et plein de vidéos qu'il a faites sur la lutte contre la malbouffe.
Mais il y a un fil sur le thème ici : lien
J'espère t'apporter matière à réflexion (ou pas ! )
si tu veux concocter un truc qui ne répète pas l'éval ou ce que tu as déjà fait, tu peux faire une séance junk food. J'avais fait une séquence du même type avec mes 4°. J'avais utilisé le trailer et poster de supersize me et une pub de subway (vieille mais sympa) :
Pour bosser le voca j'étais venue avec des recettes de plats (salés surtout) et la dinette de ma fille, ils devaient rassembler les ingrédients nécessaires: en termes d'interaction c'est chouette et ça leur fait travailler la mémoire visuelle et kinesthésique.
Et aussi, fait une dégustation d'une recette étudiée en classe : ils ont travaillé sur les commentaires de la recette sur internet + fait leur propre commentaire. Ca marche du tonnerre ça ! Et dans leur commentaire, ils peuvent faire des suggestions à la top chef genre : you should add some sugar, it might need less cooking...
Pour des vidéos chouettes, il y a tomato or potato de jamie oliver et plein de vidéos qu'il a faites sur la lutte contre la malbouffe.
Mais il y a un fil sur le thème ici : lien
J'espère t'apporter matière à réflexion (ou pas ! )
- SilverLiningNiveau 9
Salut !
Je ne comprends pas bien où tu en es ... As-tu fait la TF et/ou l'évaluation sommative ? Qu'appelles-tu "séance de révisions" ? C'est de la remédiation ?
Le culturel why not: j'approuve la Junk food, il y a les plats typiques britanniques aussi, leurs habitudes alimentaires, ...
Je ne comprends pas bien où tu en es ... As-tu fait la TF et/ou l'évaluation sommative ? Qu'appelles-tu "séance de révisions" ? C'est de la remédiation ?
Le culturel why not: j'approuve la Junk food, il y a les plats typiques britanniques aussi, leurs habitudes alimentaires, ...
- CherteaNiveau 9
Kitsune a écrit:On en a parlé avec ma tutrice et la formatrice espe mais toutes les deux me déconseillent de m'attaquer à une nouvelle séquence sans avoir fait les tâches finales et les évaluations sommatives de la séquence en cours.
De plus, la séance de révisions est aussi une séance de méthodologie donc elle n'est pas représentative de la classe habituellement. Il n'y a ni trace écrite ni PRL ce qui n'est pas compatible avec une séance inspectée...
D'après ce qu'on nous dit à l'ESPE, rien ne t'oblige à faire une trace écrite à chaque cours, et on ne fait pas de la PRL à chaque cours non plus (quoique au collège c'est peut être différent?)
- SilverLiningNiveau 9
J'ai eu le discours inverse: une trace écrite obligatoire, même si ce n'est qu'une phrase. Conceptualisation à la fin de chaque séance, en français: "alors, qu'avons-nous fait aujourd'hui ?" pour voir si tout le monde a suivi (puisque normalement tu as parlé 50min non stop en anglais ... ^^)
PRL: s'il y a un fait de langue, chaque séance n'apporte pas nécessairement un truc nouveau en grammaire par exemple.
Les exigences varient selon l'académie
PRL: s'il y a un fait de langue, chaque séance n'apporte pas nécessairement un truc nouveau en grammaire par exemple.
Les exigences varient selon l'académie
- CyboubouNiveau 6
Kitsune a écrit:Bonjour tout le monde,
Je vous écris car je viens d'apprendre que mon inspection aurait lieu ce lundi (avec ma classe la plus difficile bien évidemment) et c'est la panique!
L'inspecteur vient au moment où j'avais prévu de faire la séance de révisions de fin de séquence. Ma tutrice m'a conseillé de ne pas commencer une nouvelle séquence mais plutôt créer une nouvelle séance plus culturelle qui se concentrerait sur les repas de la journée.
Elle m'a dit de montrer par exemple les repas de "Joe Smith", élève de 4ème sur une journée (petit déjeuner, repas cantine, etc...) et se mettre dans la peau de son nutritionniste qu'il doit consulter car il ne va pas très bien! On demanderait aux élèves de décrire ce que Joe mange en utilisant ce qu'ils ont appris, dire ce qui est bien et ce qui n'est pas sain. Ils devront donner des conseils pour améliorer ses repas.
Auriez-vous des document sur lesquels je pourrais m'appuyer pour construire ma séance? D'autres conseils? Je suis preneuse!
Hey!
So... Tout s'est bien passé??
Hope so!
_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss
- TardisNiveau 9
Pairwork, group work, information-gap... Evite le frontal, ce n'est pas à la mode.Good luck !!
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