Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Dim 3 Avr - 15:17
Non dans certains pays les lois empêchent les locaux de s'inscrire dans les écoles internationales, ce qui est le cas en Indonésie.
Et les lycées français historiquement ont été créés pour accueillir les enfants des expatriés français et leur offrir un suivi de scolarité bien que n'étant pas en France. C'est pour engranger de l'argent que les écoles, privées, ont peu à peu ouvert leur recrutement d'élèves. Mais priorité sera toujours donnée à l'inscription d'un élève français sur un autre, c'est une obligation pour les lycées.
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Dim 3 Avr - 15:18
coindeparadis a écrit:95 % de Français ??? Moi qui pensais que l'Ecole française à l'étranger n'accueillait plus que minoritairement des Français !

Ok alors je verrai ! J'ai hâte !!! Ta première expatriation isidoria c'était jakarta ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Dim 3 Avr - 15:18
Une priorité ? C'est bon à savoir quand il y a des listes d'attente... (je crois que certains collègues s'inquiètent sur la possible inscription de leur enfant).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Dim 3 Avr - 15:19
Non c'était Quito, Jakarta la 2de... Déménagement à 20000km en suivant l'équateur...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Dim 3 Avr - 15:21
coindeparadis a écrit:Une priorité ? C'est bon à savoir quand il y a des listes d'attente... (je crois que certains collègues s'inquiètent sur la possible inscription de leur enfant).
Oui, je crois. Les lycées français ont obligation de scolariser un enfant francais, car en France l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. Mais cette obligation ne doit concerner que les EGD et conventionnés je présume.
nautie
nautie
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par nautie Dim 3 Avr - 15:23
Isidoria a écrit:Il est difficile de te répondre à moins d'avoir enseigné dans l'établissement, malheureusement.
Dans mon premier établissement AEFE, les élèves étaient à 90% locaux, population aisée.
Dans le second, à 95% français
Dans le troisième on va dire 80% locaux dont une partie de boursiers du gouvernement.
C'est donc assez variable en fait.

C'est cette diversité des situations qui m'attirent!! :flower:
Lemury
Lemury
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Lemury Dim 3 Avr - 15:26
Isidoria a écrit:Non dans certains pays les lois empêchent les locaux de s'inscrire dans les écoles internationales, ce qui est le cas en Indonésie.
Et les lycées français historiquement ont été créés pour accueillir les enfants des expatriés français et leur offrir un suivi de scolarité bien que n'étant pas en France. C'est pour engranger de l'argent que les écoles, privées, ont peu à peu ouvert leur recrutement d'élèves. Mais priorité sera toujours donnée à l'inscription d'un élève français sur un autre, c'est une obligation pour les lycées.

Du coup aucun enfant indonésien au lycée de Jakarta ?
Et dans les 95%, des binationaux ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Dim 3 Avr - 15:56
Quelques rares indonésiens pure souche, mais je crois qu'il leur faut prouver un lien avec la France pour pouvoir s'inscrire, je ne sais plus trop.
Des bi-nationaux, oui, et beaucoup de français. Des enfants de vrais expat', habitués à bouger beaucoup (d'ailleurs, on a des arrivées et départs tout au long de l'année, ce que je n'ai pas observé en si grand nombre dans les autres établissements où je suis passée).
egomet
egomet
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par egomet Dim 3 Avr - 16:35
bougeotte a écrit:
egomet a écrit:En revanche,  les élèves peuvent ne sont pas forcément plus sages, ce sont des gosses avant tout. Et la façon de sanctionner peut être très différente: moins de pensums et plus de contraintes physiques. Ne pas y aller trop vite de nos scrupules d'Européens. Une gifle administrée au bon moment peut faire vraiment son effet, tout en restant très en-dessous des habitudes locales. Et surtout ne pas se scandaliser trop vite si les collègues ont ce genre de pratiques. Ils n'apprécieront pas du tout cette atteinte à leur autorité.

En tant que prof français dans des écoles françaises, j'estime qu'on a au contraire le devoir de garder ses "scrupules d'européens", surtout lorsqu'il s'agit du respect dû aux enfants et de leur intégrité physique et morale ! A force de vivre plus près d'une misère plus grande que celle qu'on connaît en France, on a tendance à perdre de notre capacité à s'émouvoir, et c'est dommage.

Mon expérience n'était pas dans des écoles françaises.
Et il ne s'agit pas de tout accepter, évidemment.
Mais dans un pays où l'excision est une pratique générale, où les enfants reculent quand ils te voient avec un morceau de tuyau que tu as découpé pour une course de relais (ils s'imaginent que c'est pour taper) et où il est matériellement difficile d'organiser des retenues, la gifle appliquée avec modération est un compromis raisonnable. Ça fait déjà évoluer les choses dans le bon sens, sans te priver de moyens d'action. Quand tes élèves ont l'habitude de se battre à coup de pierres (dans la rue, hein), une intervention physique ne doit pas être exclue a priori. Surtout si les gendarmes passent leur temps à brouter le khat.
Au bout du compte, il faut garder à l'esprit que l'intervention du maître, fût-elle physique, a pour but de modérer la violence.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par egomet Dim 3 Avr - 16:36
Évidemment, dans un lycée français, on se rapprochera autant que possible des standards français.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Dim 3 Avr - 17:01
Et l'objet de ce fil n'est pas l'apologie de la gifle mais bien la préparation à une expatriation dans un établissement français à l'étranger où les coups sont heureusement bannis.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Dim 3 Avr - 17:09
Je plussoie: en Corée, pour inscrire un coréen en école international, il faut que celui-ci ait vécu minimum 3 ans à l'étranger! Ensuite, une école internationale ne peut avoir plus de 23% de croéens pur jus! Et l'état le contrôle chaque année!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
egomet
egomet
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par egomet Dim 3 Avr - 17:14
coindeparadis a écrit:Et l'objet de ce fil n'est pas l'apologie de la gifle mais bien la préparation à une expatriation dans un établissement français à l'étranger où les coups sont heureusement bannis.
Dont acte. Ma remarque, qui ne visait que l'adaptation à un contexte particulier, est alors sans objet.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Jeu 14 Avr - 16:32
Et voilà détachement obtenu ! J'ai mis quelques heures à atterrir ! Un peu d'angoisse ! 24h apres on fête notre départ à Johannesburg !
Je suis en Grece en vacances mais je n'arrive pas à penser à autre chose ! ( à force vous avez du comprendre mon personnage ) Bien préparer sa première expatriation - Page 6 3795679266

Je pense faire les choses petit à petit et opter pour une cantine ! Pouvez-vous m'en dire plus ?
Pour le chat c'est encore l'interrogation ! J'ai compris comment faire so je veux qu'il vienne c'est deja ça !

merci tres sincèrement à tous pour votre soutien et vos conseils ! J'espère que je saurai rendre la pareille à l'avenir !
Camille B
Camille B
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Camille B Jeu 14 Avr - 17:21
Ouf ! Félicitations !! cheers
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Jeu 14 Avr - 17:30
cheers

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Jeu 14 Avr - 17:42
Bravo Sthalania fleurs2
avatar
ced106
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par ced106 Jeu 14 Avr - 18:58
Félicitations yesyes
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Demande de Visa

par sthaliana Mar 19 Avr - 9:02
Bonjour à tous !

La secrétaire de l'établissement m'a envoyé les premiers documents pour faire la demande de VISA.
Il est demandé une traduction officielle en anglais... alors je ne sais pas trop vers qui me tourner. Les examens doivent être aussi rédigés en anglais.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Mar 19 Avr - 11:16
Pourquoi ne pas demander à la secrétaire? Chaque pays exige des choses très variables. Ici il faut faire apostiller les originaux des documents... Sauf que quand on vit déjà à l'étranger, c'est pas facile.


Dernière édition par Isidoria le Mar 19 Avr - 12:09, édité 1 fois
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Mar 19 Avr - 11:28
même quand on vit en France ce n'est pas facile l'apostille!!! Il faut qu'elle est lieu dans le TI du lieu où a été validé le diplôme par exemple... Donc tu peux te taper la moitié de la France pour faire apostiller tes docs, si tuas bouger pendant tes études....

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Mar 19 Avr - 11:53
Isidoria a écrit:Pourquoi ne pas demander à la secrétaire? Chaque pays exige des choses très variables. Ici il fait faire apostiller les originaux des documents... Sauf que quand on vit déjà à l'étranger, c'est pas facile.

J'ai demandé mais je pense qu'elle est overbooké pour le moment et ne peut pas répondre. Vendredi c'est les vacances pour le lycée donc si jamais elle ne répond pas je me suis dit que certains ici sauraient !
Apostiller... Je découvre 😂 !
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Mar 19 Avr - 12:00
Cabb a écrit:Bravo Sthalania fleurs2

Merci Cabb !!
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Mar 19 Avr - 12:01
[quote="ced106"]Félicitations yesyes
Ihi !! Merci 😋
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Mar 19 Avr - 12:03
coindeparadis a écrit:cheers

Merci !! Je vois que tu as souvent des entretiens de ton côté ! Je croise les doigts pour vous et je sens que vous trouverez votre bonheur Wink !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 6 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Mar 19 Avr - 12:09
sthaliana a écrit:
Isidoria a écrit:Pourquoi ne pas demander à la secrétaire? Chaque pays exige des choses très variables. Ici il fait faire apostiller les originaux des documents... Sauf que quand on vit déjà à l'étranger, c'est pas facile.

J'ai demandé mais je pense qu'elle est overbooké pour le moment et ne peut pas répondre. Vendredi c'est les vacances pour le lycée donc si jamais elle ne répond pas je me suis dit que certains ici sauraient !
Apostiller... Je découvre 😂 !
Le secrétaire de ton nouvel établissement doit être désormais ta meilleure copine, c'est elle qui:
- t'explique les adresses et démarches administratives
- envoie ton courrier par la valise (si tu es très sage)
- te donnera le nom du/des médecins
- te confiera l'adresse d'un bon restaurant
- t'obtiendra un ddv avec ton CDE
- te rappellera ce que tu dois signer/compléter/rendre/... pour ta carrière
- te rappellera l'expiration de ton visa/passeport,...

Bref, il faut la bichonner, ce n'est pas une personne à négliger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum