Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bruno09
Niveau 10

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par bruno09 Sam 25 Fév 2017 - 11:22
Henri Stanley a écrit:"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"
(F. Robine,  dans son cours sur sa réforme, expliquant comment le piège s'est progressivement mis en place depuis 2013).

La réforme? Quelle réforme?

L'un des plus lucides sur le sujet: Pierre Frackowiak
Heu... C'est pas mon penseur préfèré...
Thalie
Thalie
Grand sage

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par Thalie Sam 25 Fév 2017 - 11:39
alanne a écrit:Disons que quand je demande de chercher sur le portable une réponse, je ne note jamais qui a trouvé, je remercie pour la recherche simplement. Certaines le sortent d'autres, n'ont plus de forfait et les dernières pas de téléphone. Il y en a toujours une pour chercher trouver et indiquer la réponse à la classe. Et puis certaines fois , exemple en animation , classe sans  ordinateur (m^me pas ordi pour le prof) eh bien suivant le thème (exemple récent : les drapeaux africains), je ne vois pas comment je connaitrais les réponses. Etant bien évident qu'elles n'ont pas le droit d'aller seules chercher la réponse au CDI.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de faire travailler des élèves sur des choses qu'ils ne connaissent pas, sans leur donner l'information, à quoi cela sert-il ? Le professeur, lui, ne connaissait-il pas les réponses à ses questions ? Pourquoi perdre du temps à demander à quelques élèves de sortir le portable alors que le maître doit bien pouvoir répondre dans la seconde, non ? Quelque chose m'échappe...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par Isis39 Sam 25 Fév 2017 - 11:59
Thalie a écrit:
alanne a écrit:Disons que quand je demande de chercher sur le portable une réponse, je ne note jamais qui a trouvé, je remercie pour la recherche simplement. Certaines le sortent d'autres, n'ont plus de forfait et les dernières pas de téléphone. Il y en a toujours une pour chercher trouver et indiquer la réponse à la classe. Et puis certaines fois , exemple en animation , classe sans  ordinateur (m^me pas ordi pour le prof) eh bien suivant le thème (exemple récent : les drapeaux africains), je ne vois pas comment je connaitrais les réponses. Etant bien évident qu'elles n'ont pas le droit d'aller seules chercher la réponse au CDI.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de faire travailler des élèves sur des choses qu'ils ne connaissent pas, sans leur donner l'information, à quoi cela sert-il ? Le professeur, lui, ne connaissait-il pas les réponses à ses questions ? Pourquoi perdre du temps à demander à quelques élèves de sortir le portable alors que le maître doit bien pouvoir répondre dans la seconde, non ? Quelque chose m'échappe...

Cela ne t'arrive jamais d'avoir des questions d'élèves pour lesquelles tu n'as pas la réponse ?
Du genre le PIB du Zinbabwe...
avatar
User17706
Bon génie

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par User17706 Sam 25 Fév 2017 - 12:03
Le PIB du Zimbabwe (ça s'écrit avec un m) c'est un peu plus de 7 milliards de $, à la louche.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par DesolationRow Sam 25 Fév 2017 - 12:40
Surtout, cela n'a strictement aucune importance de ne pas avoir la réponse à une question de ce genre à la seconde. On dit que la réponse sera donnée à la séance suivante. Je fais ça très régulièrement, et personne ne s'en porte plus mal.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par Isis39 Sam 25 Fév 2017 - 18:09
PauvreYorick a écrit:Le PIB du Zimbabwe (ça s'écrit avec un m) c'est un peu plus de 7 milliards de $, à la louche.

Ah oui mince, j'aurais dû me relire...
Et sinon ? Je n'avais pas lancé un concours...


Dernière édition par Isis39 le Sam 25 Fév 2017 - 18:14, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par Isis39 Sam 25 Fév 2017 - 18:12
DesolationRow a écrit:Surtout, cela n'a strictement aucune importance de ne pas avoir la réponse à une question de ce genre à la seconde. On dit que la réponse sera donnée à la séance suivante. Je fais ça très régulièrement, et personne ne s'en porte plus mal.

Cela dépend. Parfois, cela n'a plus d'intérêt à la séance suivante.
Thalie
Thalie
Grand sage

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par Thalie Sam 25 Fév 2017 - 18:57
Je regarde sur l ordi de la classe tout simplement. Pas besoin des téléphones portables.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par Isis39 Sam 25 Fév 2017 - 19:02
Thalie a écrit:Je regarde sur l ordi de la classe tout simplement. Pas besoin des téléphones portables.

Moi aussi. Mais apparemment certains collègues n'ont pas toujours d'accès à internet dans leurs salles.
lene75
lene75
Prophète

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par lene75 Sam 25 Fév 2017 - 20:59
Isis39 a écrit:
DesolationRow a écrit:Surtout, cela n'a strictement aucune importance de ne pas avoir la réponse à une question de ce genre à la seconde. On dit que la réponse sera donnée à la séance suivante. Je fais ça très régulièrement, et personne ne s'en porte plus mal.

Cela dépend. Parfois, cela n'a plus d'intérêt à la séance suivante.

Alors c'est que ça n'a pas grand intérêt tout court...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par DesolationRow Sam 25 Fév 2017 - 22:22
lene75 a écrit:
Isis39 a écrit:
DesolationRow a écrit:Surtout, cela n'a strictement aucune importance de ne pas avoir la réponse à une question de ce genre à la seconde. On dit que la réponse sera donnée à la séance suivante. Je fais ça très régulièrement, et personne ne s'en porte plus mal.

Cela dépend. Parfois, cela n'a plus d'intérêt à la séance suivante.

Alors c'est que ça n'a pas grand intérêt tout court…


Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 2252222100
avatar
User17706
Bon génie

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par User17706 Sam 25 Fév 2017 - 22:59
Ce qui peut avoir en revanche un intérêt, et à la limite peut aussi faire l'objet d'une remarque en direction des élèves, c'est la capacité à faire, sur la base de ce que l'on sait (et pas sur la base de ce qu'on pourrait trouver avec un moteur de recherche si on avait un ordinateur, si celui-ci était connecté à un réseau, si ce réseau était connecté au WWW, etc.), une estimation raisonnablement correcte de ce genre de données de base. Autrement dit la capacité à ne pas être totalement démuni lorsque par malheur le WiFi débloque.

Je dis ça parce qu'il me paraît, comparativement, plus important d'avoir quelques idées claires bien enfoncées qui permettent de savoir quand il est nécessaire de recourir à de l'information, et laquelle, et comment la choisir, que de s'habituer à trouver en quelques clics tout ce dont on pourrait avoir besoin à n'importe quel moment, l'important comme le futile, le fondamental comme l'accessoire.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par trompettemarine Sam 25 Fév 2017 - 23:21
Quoi, plus personne n'a le Quid sous la main ?
:jesors:
avatar
Henri Stanley
Niveau 2

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par Henri Stanley Dim 26 Fév 2017 - 8:45
PauvreYorick a écrit:Ce qui peut avoir en revanche un intérêt, et à la limite peut aussi faire l'objet d'une remarque en direction des élèves, c'est la capacité à faire, sur la base de ce que l'on sait (et pas sur la base de ce qu'on pourrait trouver avec un moteur de recherche si on avait un ordinateur, si celui-ci était connecté à un réseau, si ce réseau était connecté au WWW, etc.), une estimation raisonnablement correcte de ce genre de données de base. Autrement dit la capacité à ne pas être totalement démuni lorsque par malheur le WiFi débloque.

Je dis ça parce qu'il me paraît, comparativement, plus important d'avoir quelques idées claires bien enfoncées qui permettent de savoir quand il est nécessaire de recourir à de l'information, et laquelle, et comment la choisir, que de s'habituer à trouver en quelques clics tout ce dont on pourrait avoir besoin à n'importe quel moment, l'important comme le futile, le fondamental comme l'accessoire.

Essentiel et fondamental... l'humain domine (reste encore maître de ...) la technique (les diverses options numériques proposées) et n'est pas assujetti à... Merci Yorick.
Jusqu'à quand, si on n'y prend pas suffisamment garde?
On n'aime pas beaucoup les personnes qui réfléchissent, à ce niveau d'organisation.


Dernière édition par Sphinx le Dim 26 Fév 2017 - 12:18, édité 2 fois (Raison : Merci de ne pas abuser du gras : cela nuit à la lisibilité des messages. Les citations se font au moyen des balises adéquates et du bouton de citation.- La modération)
tschai
tschai
Niveau 7

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par tschai Dim 26 Fév 2017 - 8:54
Henri Stanley a écrit:

Je dis ça parce qu'il me paraît, comparativement, plus important d'avoir quelques idées claires bien enfoncées qui permettent de savoir quand il est nécessaire de recourir à de l'information, et laquelle, et comment la choisir, que de s'habituer à trouver en quelques clics tout ce dont on pourrait avoir besoin à n'importe quel moment, l'important comme le futile, le fondamental comme l'accessoire.

Essentiel et fondamental... l'humain domine (reste encore maître de ...) la technique (les diverses options numériques proposées) et n'est pas assujetti à... Merci Yorick.
Jusqu'à quand, si on n'y prend pas suffisamment garde?
On n'aime pas beaucoup les personnes qui réfléchissent, à ce niveau d'organisation.
"science sans conscience n'est que ruine de l'âme", on en revient toujours là...


Dernière édition par Sphinx le Dim 26 Fév 2017 - 12:19, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
avatar
Henri Stanley
Niveau 2

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par Henri Stanley Dim 26 Fév 2017 - 10:39
Exact, mais quelques siècles plus tard, on se demande si on a bien compris (et appris) quelque chose...
avatar
the educator
Fidèle du forum

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par the educator Lun 27 Fév 2017 - 8:21
C'était mieux avant (Rabelais).
tschai
tschai
Niveau 7

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par tschai Lun 27 Fév 2017 - 11:26
the educator a écrit:C'était mieux avant (Rabelais).
Si ce n'est pas ironique, quel rapport avec Rabelais (qui n'a pas vraiment sous-entendu ça dans ces écrits)? Si c'est ironique, quel rapport avec "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"? Eclairez-moi, please!
avatar
Henri Stanley
Niveau 2

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par Henri Stanley Lun 27 Fév 2017 - 13:07
Mieux avant? N'exagérons pas. Ne nous égarons pas, et ne confondons pas tout.

Mais...

"Vouloir ignorer l'Histoire, c'est être condamné à la revivre." (Georges Clémenceau)

"Le sommeil de la raison engendre des monstres." (Goya)

avatar
Henri Stanley
Niveau 2

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par Henri Stanley Mer 1 Mar 2017 - 16:29
Pour répondre à Tschai, je ne vois pas très bien non plus.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par the educator Ven 3 Mar 2017 - 13:25
j'aurais du écrire: c'était mieux avant Rabelais.
tschai
tschai
Niveau 7

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par tschai Ven 3 Mar 2017 - 13:32
the educator a écrit:j'aurais du écrire: c'était mieux avant Rabelais.
Encore mieux, avant la Réforme! :p
avatar
Henri Stanley
Niveau 2

Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !  - Page 2 Empty Re: Les écrans, l'ordinateur et le travail scolaire !

par Henri Stanley Ven 3 Mar 2017 - 14:51
Oui, oui, oui,... c'était bien mieux avant tout.
On a vendu de l'homo sapiens pour racheter du néanderthal...".
Merci Hubert-Félix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum