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Ilse
Ilse
Érudit

Socle commun, classes sans notes (encore !) Empty Socle commun, classes sans notes (encore !)

par Ilse Mer 23 Jan - 8:59
où on reparle du socle : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article8205
avec cette "information" dans les commentaires :

"Or ce matin, j’ai assisté à une réunion de personnels de direction pilotée par le nouveau Dasen et par un Ipr de mathématiques.
Il en est ressorti la motivation de l’encadrement pour faire avancer la question du Socle Commun (motivation renforcée par la réaffirmation de la place centrale de ce Socle dans la loi d’orientation en préparation), et même, figurez-vous, la préconisation officielle de mettre en place des expérimentations de classes "sans notes" dans les collèges. Franchement revigorant, et très enthousiasmant pour attaquer la 2e partie de l’année scolaire.
Voir en ligne : lioneljeanjeau.canalblog.com"


Sauf que je doute que les enseignants aient la même motivation ... !


Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

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par Dinaaa Mer 23 Jan - 9:05
Notre chef nous reparle du Saint-Socle à chaque réunion, et à chaque réunion, il nous demande où on en est.

Lorsqu'on lui oppose les absurdités d'un système tellement inapplicable que même le ministre prévoit de le modifier, il nous répond "les problèmes de pédagogie, c'est votre métier, c'est à vous de résoudre ces problèmes".

Voili-voilà... c'est infaisable mais tu te démerdes pour le faire quand même. Tant pis si ça n'a pas de sens et que ça n'apporte rien aux élèves, tu te démerdes pour faire rentrer des ronds dans des carrés, sinon tu es un mauvais prof.
Rolling Eyes
Ilse
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Érudit

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par Ilse Mer 23 Jan - 9:11
Le contrat d'objectifs prévoyait l'expérimentation d'une "6è sans notes" (sans qu'on en ait été informés auparavant) : il a été rejeté par vote au CA ! cheers
Depuis, ils sont bien embêtés...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

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par Celadon Mer 23 Jan - 10:22
Y a qu'à supprimer le vote au CA ! Wink
Ilse
Ilse
Érudit

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par Ilse Mer 23 Jan - 10:50
C'était très drôle : on nous a expliqué qu'il fallait voter oui, car tous les collèges devaient avoir un contrat d'objectifs, et que celui qu'on nous proposait (découvert 2 jours avant le CA...) ne pouvait pas être modifié.
Nous avons répondu que, puisqu'il y avait vote, eh bien nous pouvions dans ce cas voter oui... ou non ! Nen mais !!
Cependant, je crains que cela ne revienne sur le tapis au prochain CA (pour l'instant, personne n'en parle...)
neo
neo
Sage

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par neo Mer 23 Jan - 18:07
Ilse a écrit:où on reparle du socle : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article8205
just crap... humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Ilse
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Érudit

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par Ilse Mer 23 Jan - 18:22
neo a écrit:
Ilse a écrit:où on reparle du socle : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article8205
just crap... humhum

Very Happy
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

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par Presse-purée Mer 23 Jan - 19:42
C'est très bien d'être ironique sauf lorsqu'on ne répond toujours pas aux questions de fond:
Confusion APC / validation du socle,
compétence vs qualification,
intériorisation de cette nouvelle norme chez les futurs travailleurs,
perte symbolique d'une des missions de l'école,
utilitarisme et problème de justification de certaines compétences générales,
retournement de la logique constructiviste où le moyen devient la fin de l'apprentissage,
légitimation de l'école à deux vitesses (vous pensez réellement que ds le privé et nombre de bahuts de centre-ville et de CSP ++ on se préoccupe de l'APC?)...
L'auteur nous avait habitué à franchement mieux dans nombre de ses bouquins (sur les consignes ou sur la culture à l'Ecole).


Dernière édition par Presse-purée le Mer 23 Jan - 20:03, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
bruno09
bruno09
Niveau 10

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par bruno09 Mer 23 Jan - 19:56
Ilse a écrit:où on reparle du socle : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article8205
avec cette "information" dans les commentaires :

"Or ce matin, j’ai assisté à une réunion de personnels de direction pilotée par le nouveau Dasen et par un Ipr de mathématiques.
Il en est ressorti la motivation de l’encadrement pour faire avancer la question du Socle Commun (motivation renforcée par la réaffirmation de la place centrale de ce Socle dans la loi d’orientation en préparation), et même, figurez-vous, la préconisation officielle de mettre en place des expérimentations de classes "sans notes" dans les collèges. Franchement revigorant, et très enthousiasmant pour attaquer la 2e partie de l’année scolaire.
Voir en ligne : lioneljeanjeau.canalblog.com"


Sauf que je doute que les enseignants aient la même motivation ... !



Ils sont à côté de la plaque.
Les profs n'en veulent pas (faites un sondage dans les salles des profs qu'on rigole! Et l'on verra au passage que Néoprof est un peu plus représentatif que certains veulent bien le dire)
Les parents n'y comprennent rien et par conséquent n'en voudront pas (Voir Québec et Belgique)
Les gamins s'en foutent (Ce qui est normal après tout...)
Stratégiquement et politiquement, la messe est dite. Au fait, ça date de quand, le machin? 2005? (de mémoire, on me corrigera car ça commence à dater ) Et nous sommes en 2013. Depuis quand faut-il huit ans pour commencer à essayer d'expérimenter une réforme. Chez nous deux collègues ont essayé l'an dernier. Cette année, ouallou, maccache...nib.
Je leur souhaite bien du courage aux gars du CRAP. Z'on pas finit de soupirer.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

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par Clarinette Mer 23 Jan - 19:58
De toute façon, moi, quand j'entends école du socle (ce matin encore Rolling Eyes), mes oreilles se ferment et mon cerveau se brouille : j'en peux plus de ce socle ! furieux
Moonchild
Moonchild
Sage

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par Moonchild Mer 23 Jan - 22:44
Dinaaa a écrit:tu te démerdes pour faire rentrer des ronds dans des carrés
Mais ça c'est très facile à faire : il suffit de couper les coins du rond. professeur
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

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par C'est pas faux Mer 23 Jan - 22:55
Moonchild a écrit:
Dinaaa a écrit:tu te démerdes pour faire rentrer des ronds dans des carrés
Mais ça c'est très facile à faire : il suffit de couper les coins du rond. professeur

Razz
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

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par C'est pas faux Mer 23 Jan - 22:59
neo a écrit:
Ilse a écrit:où on reparle du socle : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article8205
just crap... humhum

D'aucuns auraient ajouté : bullshit.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mer 23 Jan - 23:23
Lionneeeeeeeeeeeellllllllll coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs
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Invité
Invité

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par Invité Jeu 24 Jan - 0:02
Arrêtez Cripure, Jospin pourrait prendre ça pour lui et revenir en politique... Razz
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 24 Jan - 0:16
holderfar a écrit:Arrêtez Cripure, Jospin pourrait prendre ça pour lui et revenir en politique... Razz
Au moins a-t-il créé l'ISOE et l'agreg interne Rolling Eyes
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Invité
Invité

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par Invité Jeu 24 Jan - 0:31
Pas faux. Mais il a aussi nommé Allègre à l'EN... Smile
Paddy
Paddy
Habitué du forum

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par Paddy Jeu 24 Jan - 6:30
Cripure a écrit:Lionneeeeeeeeeeeellllllllll coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs

:Descartes:
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 24 Jan - 16:18
Paddy a écrit:
Cripure a écrit:Lionneeeeeeeeeeeellllllllll coeurs coeurs coeurs coeurs coeurs

:Descartes:
C'est son mail qui est donné dans l'article pour chanter toutes les nouvelles merveilles sans notes ! D'où mon enthousiasme attendri.
roxanne
roxanne
Oracle

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par roxanne Jeu 24 Jan - 16:26
Ah nous on en a une classe sans notes, pas besoin qu'on nous le demande, un collègue a sorti ça de son chapeau, tout seul, a "choisi" son équipe (voui, certains se sont vu refuser ce privilège).Et dans la foulée, l ne note plus ses autres classes, suivi de quelques autres..Je pense qu'on est parti pour être le prmier collège entièrement sans notes.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

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par gnafron2004 Jeu 24 Jan - 16:39
ah, bah on a la même collègue...qui vient de se rendre compte que pour le brevet, il fallait bien qu'elle transforme ses point rouges et verts en notes.
roxanne
roxanne
Oracle

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par roxanne Jeu 24 Jan - 16:57
Nous, il laisse les notes en 3° "bien obligé , hélas".Ceci dit, comme le progrés n'a pas de limite, le logiciel sacoche transforme les compétences ..en notes..la boucle est bouclée..
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

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par gnafron2004 Jeu 24 Jan - 17:10
han, je savais pas ça ! veneration mdr
neo
neo
Sage

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par neo Sam 26 Jan - 22:08
SOCLE COMMUN : UN PAS DECISIF
communiqué commun Sgen-CFDT, SE-Unsa, CRAP
21/01/2013
http://www.sgen.cfdt.fr/jcms/rec_120105/socle-commun-un-pas-decisif
Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réaffirme pleinement le rôle du socle commun comme élément constitutif de la scolarité, et nous nous en félicitons. C’est le résultat de l’action résolue de l’ensemble des organisations qui ont soutenu l’appel « Socle commun, promesse démocratique ».

Comme nous l'avons affirmé dans cet appel, nous serons, durant toute la durée du processus législatif et réglementaire, extrêmement vigilants pour que le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ne soit pas dénaturé ou vidé de son sens et de son ambition.

L’évaluation et la validation du socle doivent être inscrites dans la loi, et l’actuel diplôme du Brevet réorganisé en cohérence avec le socle. Le futur Conseil Supérieur des Programmes doit instaurer effectivement la prééminence du socle sur les programmes. Les équipes éducatives (conseils de cycles, d'école collège, conseil pédagogique...) doivent, dans chacun des cycles, pouvoir s'emparer de la mise en œuvre de ce socle commun.

Seule une formation exigeante et un accompagnement au plus près des équipes sur le terrain permettront une vraie transformation des pratiques pédagogiques intégrant réellement cette dynamique du socle commun.

C'est la rédaction des décrets qui concrétisera, ou pas, le socle commun. La bataille politique continue : les adversaires du socle commun continueront à défendre une école sélective et élitiste, sous couvert de tradition républicaine.

Convaincus de l’importance capitale du socle commun pour que l'école permette à chacun de construire son futur, nous nous engageons à poursuivre notre action commune pour porter nos propositions* dans les débats et permettre que la « promesse démocratique du socle commun » soit effectivement tenue !

aca

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Sam 26 Jan - 23:49
Organisation minoritaire. Où sont les voix qui comptent ?
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