Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jim Thompson
Expert

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Jim Thompson Dim 8 Juil 2012 - 22:30
je suis pressé de le voir Bilbo
franchemnt les 3 fims de P Jackson sont le top de l'adaptation fantasy en film
Faut pas chipoter quand même
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Igniatius Dim 8 Juil 2012 - 22:30
Certes mais il semble bien dans le livre que Bilbo ne vivra pas éternellement.
Mais c'est vrai que son cas n'est pas clairement explicité.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par MelanieSLB Dim 8 Juil 2012 - 22:30
Certes, Bilbo ne meurt pas mais l'explicite du livre est qu'il est mortel. Il est d'ailleurs assez mal en point à la fin. (j'ai vu les films il y a 6 mois, j'ai lu la trilogie sur les 15 derniers jours). L'implicite est qu'il deviendra immortel en arrivant sur leurs terres, mais on n'en sait rien. Il faut espérer en plus que sa santé sera améliorée!
Il me semble que Bilbo part aussi dans le film, mais dans un état de santé bien plus sympathique que celui du livre.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Jim Thompson Dim 8 Juil 2012 - 22:32
le truc drôle aussi c'est l'herbe qui détend de bilbo et gandalf, ça les rend immortel!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Clarinette Dim 8 Juil 2012 - 22:36
Ahem.... foin de Bilbo... revenons donc à...

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Aragorn1

coeurs coeurs coeurs Fils d'Arathorn, c'est où tu veux, quand tu veux ! bisous

PS : moi aussi, j'irai sans doute voir Bilbo, et pourtant, je vais peu au cinéma.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Jim Thompson Dim 8 Juil 2012 - 22:37
voir les 3 trolls ça va être drôle

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Celeborn Dim 8 Juil 2012 - 22:49
Jim Thompson a écrit:
franchemnt les 3 fims de P Jackson sont le top de l'adaptation fantasy en film

À mon sens, le top, c'est Princesse Mononoke, mais j'avoue que ça ne joue pas tout à fait dans la même catégorie (et que ce n'est pas une adaptation)… Même chose avec Dark Crystal. The Princess Bride est aussi très différent mais à mon sens plus réussi. Et Jackson lui-même est meilleur que Jackson quand il fait ce petit bijou qu'est Créatures célestes.

En matière d'adaptation (catégorie fort pauvre de toute manière), certains Harry Potter soutiennent à mon sens largement la comparaison (le 3 et le 5, particulièrement). Il y a de très bonnes choses dans les films de Jackson (je pense surtout au 2e volet, qui est globalement vraiment pas mal, avec un beau souffle épique), mais également énormément de scories et de ratage. Bref, je suis persuadé qu'on pourra faire bien mieux.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Clarinette Dim 8 Juil 2012 - 22:56
D'acc' avec Celeborn : Princesse Mononoke bisous , Dark Crystal coeurs et les Harry Potter sont des monuments (bien qu'inégaux pour ces derniers).

Connais pas Princess Bride ni Créatures célestes.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Marie Laetitia Dim 8 Juil 2012 - 23:09
Clarinette a écrit:

coeurs coeurs coeurs Fils d'Arathorn, c'est où tu veux, quand tu veux ! bisous

PS : moi aussi, j'irai sans doute voir Bilbo, et pourtant, je vais peu au cinéma.

nan, sérieux, tu le trouves séduisant sur cette photo? :shock:
"HS":


_________________
 Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Celeborn Dim 8 Juil 2012 - 23:15
Clarinette a écrit:D'acc' avec Celeborn : Princesse Mononoke bisous , Dark Crystal coeurs et les Harry Potter sont des monuments (bien qu'inégaux pour ces derniers).

Connais pas Princess Bride ni Créatures célestes.

Créatures célestes, c'est à découvrir absolument !

Dans le moins sérieux mais ma foi fort efficace, je garde également un très bon souvenir de Ladyhawk, qu'il faudrait que je revoie un de ces quatre pour confirmer !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par User5899 Dim 8 Juil 2012 - 23:56
neomath a écrit:
Clarinette a écrit:
neomath a écrit:
Par un curieux parallèle, la situation fait écho à l'intrigue du Seigneur des anneaux, où tout part d'un problème d'héritage : Frodon Sacquet, le héros, reçoit, à la mort de Bilbon, le fameux anneau magique dont la possession aiguise les convoitises et provoque le malheur.
Ecrire un article sur le Seigneur des anneaux sans avoir lu le livre, il faut le faire ! Suspect
Précision pour ceux qui ne l'ont pas lu non plus : Bilbo est immortel, il est donc assez farce de faire de Frodo l'héritier de l'anneau !

Sinon sur le fond de l'article, autant il est normal qu'un auteur ait des droits sur son oeuvre autant la prétention de gens qui se sont contenté de naître à nous dire quoi penser et quoi faire à propos de cette oeuvre me révulsent.
Certains se souviennent peut être de cette incroyable histoire de ces arrière petits enfants de Victor Hugo qui avaient la prétention de faire interdire un livre qui se voulait la suite des Misérables.
Mille excuses : Bilbo n'est pas immortel : il a vécu très vieux "grâce" à l'anneau, mais à partir du moment où il le confie à Frodo, il recommence à vieillir normalement.
Ceci dit, on est d'accord, il y a une erreur dans l'article.
Excusez moi d'insister mais Bilbo ne meurt pas. Il part avec les elfes et Gandalf sur le dernier bateau qui quitte la terre du milieu pour la terre des Immortels.
Encore une suppression de poste, je parie Suspect
avatar
Filnydar
Niveau 9

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Filnydar Lun 9 Juil 2012 - 0:14
MelanieSLB a écrit: L'implicite est qu'il deviendra immortel en arrivant sur leurs terres, mais on n'en sait rien.

C'est comme ça que je l'ai compris. Les trois hobbits qui ont porté l'anneau, Sam compris, finissent par embarquer aux Havres Gris, alors que Merry et Pippin meurent et sont enterrés avec Aragorn.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Nestya Lun 9 Juil 2012 - 9:24
Et Labyrinthe, pas mal non plus, non? Quoiqu'il faudrait que je le revoie car mes souvenirs d'enfant l'ont peut-être embelli.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Clarinette Lun 9 Juil 2012 - 9:31
Marie Laetitia a écrit:
Clarinette a écrit:

coeurs coeurs coeurs Fils d'Arathorn, c'est où tu veux, quand tu veux ! bisous

PS : moi aussi, j'irai sans doute voir Bilbo, et pourtant, je vais peu au cinéma.

nan, sérieux, tu le trouves séduisant sur cette photo? :shock:
"HS":

Je poursuis un peu le HS "entre filles" : je confirme : j'aiderais plus volontiers ce beau guerrier au repos d'icelui (après l'avoir frictionné dans un baquet, cela va sans dire) que taquiner le machin lisse de ta pub. Heureusement que nous n'avons pas toutes les mêmes goûts ! Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Marie Laetitia Lun 9 Juil 2012 - 9:47
Clarinette a écrit:
Je poursuis un peu le HS "entre filles" : je confirme : j'aiderais plus volontiers ce beau guerrier au repos d'icelui (après l'avoir frictionné dans un baquet, cela va sans dire) que taquiner le machin lisse de ta pub. Heureusement que nous n'avons pas toutes les mêmes goûts ! Wink

Rhoooo... :shock: aneffet, nous n'avons pas les mêmes goûts ! Razz

_________________
 Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Oudemia Lun 9 Juil 2012 - 9:58
Filnydar a écrit: Les trois hobbits qui ont porté l'anneau, Sam compris, finissent par embarquer aux Havres Gris, alors que Merry et Pippin meurent et sont enterrés avec Aragorn.

Pour Sam, Frodon évoque seulement cette éventualié "peut-être un jour" (on se demande comment d'ailleurs) ; Merry et Pippin vivent leur vie de hobbits, respectés même à la cour, mais ne sont certainement pas enterrés avec Aragorn (le récit de la mort de celui-ci fait partie des textes qui me font chevroter -j'aime le lire à haute voix- et me tirent des larmes!).
avatar
Filnydar
Niveau 9

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Filnydar Lun 9 Juil 2012 - 10:15
Oudemia a écrit:
Pour Sam, Frodon évoque seulement cette éventualié "peut-être un jour" (on se demande comment d'ailleurs) ; Merry et Pippin vivent leur vie de hobbits, respectés même à la cour, mais ne sont certainement pas enterrés avec Aragorn

Dans mon édition -Pocket- c'est dit dans la chronologie placée encore arpès l'histoire d'Aragorn et Arwen.

1482 (datation de la Comté) : Sam passa les tours et se rendit aux Havres Gris

1541 : mort d'Aragorn. Les tombes de Peregrin et Meriadoc sont placées près de la sienne. Legolas construit un navire avec lequel, accompagné de Gimli, il quitee la Terre du Milieu.
Ergo
Ergo
Devin

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Ergo Lun 9 Juil 2012 - 10:18
J'ai lu cet article dans Le Monde et bon...c'est très très intéressant, ça m'a confortée aussi dans le fait de ne pas aller à Cerisy pour le colloque de cet été (et pourtant, j'adore les colloques de Cerisy, mais là, ce ne sera pas possible).

J'ai lu toutes les annexes etc. (merci à mon frère ^^), même The Children of Hurin (alors que je n'ai jamais accroché à l'idée que Christopher Tolkien, tout prof de vieil anglais qu'il soit, achève le travail de son père) et assez bizarrement, j'ai adoré les films.

A mon sens, la seule chose qui manque aux films, mais qui est impossible à faire, c'est la langue. Le jour où je me suis rendue compte que þēod voulait dire (entre autres choses) "peuple", Theoden prenait tout son sens.
L'essai de Tolkien sur Beowulf est magistral. Pour moi, LOTR et le reste sont des compagnons parallèles aux textes en vieil anglais qu'on a pu conserver. I love you

Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Oudemia Lun 9 Juil 2012 - 10:39
Filnydar a écrit:
Oudemia a écrit:
Pour Sam, Frodon évoque seulement cette éventualié "peut-être un jour" (on se demande comment d'ailleurs) ; Merry et Pippin vivent leur vie de hobbits, respectés même à la cour, mais ne sont certainement pas enterrés avec Aragorn

Dans mon édition -Pocket- c'est dit dans la chronologie placée encore après l'histoire d'Aragorn et Arwen.

1482 (datation de la Comté) : Sam passa les tours et se rendit aux Havres Gris

1541 : mort d'Aragorn. Les tombes de Peregrin et Meriadoc sont placées près de la sienne. Legolas construit un navire avec lequel, accompagné de Gimli, il quitte la Terre du Milieu.

Je viens d'attraper mon édition Livre de Poche (3e trimestre 1970 -lue bien plus tard, début des années 80 je pense-): je n'ai pas cette chronologie. Ici finit cette histoire, telle qu'elle nous est venue du Sud; et, après la disparition d'Etoile du Soir, plus rien n'est dit dans le livre des jours anciens.
Ergo
Ergo
Devin

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Ergo Lun 9 Juil 2012 - 10:40
Tu n'as pas les annexes ? :shock:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Oudemia Lun 9 Juil 2012 - 10:54
Ergo a écrit:Tu n'as pas les annexes ? :shock:

Non...
J'ai seulement Bilbo le Hobbit (j'ai voulu vérifier l'édition, J'ai lu, mais je l'ai prêté à un de mes petits-enfants, il faut le récupérer, les pages tombent toutes seules!) Le Silmarillion J'ai lu 1980, Contes et légendes inachevés Pocket 1988; j'ai aussi lu les lettres au Père Noël, empruntées en bibliothèque dans les mêmes années, Gilles de Ham...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Clarinette Lun 9 Juil 2012 - 11:00
@ Ergo : Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 0215
PS : tu me donnes envie de les lire, ces annexes. nutella
Ergo
Ergo
Devin

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Ergo Lun 9 Juil 2012 - 11:06
Ben, moi, j'ai cette édition-là:
Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Lotr09
qui n'est pas toujours mon édition de lecture (car il y a plus pratique) mais qui est mon édition de référence et les annexes sont avec. Embarassed

Mon frère l'avait en français, même édition, et il y avait aussi les annexes dedans.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Celeborn Lun 9 Juil 2012 - 11:45
Ergo a écrit:
Mon frère l'avait en français, même édition, et il y avait aussi les annexes dedans.

J'ai la même. Celle avec les sublimes aquarelles d'Alan Lee ! bisous

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Tolkien, l'anneau de la discorde - Page 3 Empty Re: Tolkien, l'anneau de la discorde

par Vudici Lun 9 Juil 2012 - 12:46
C'est celle qui m'a fait baver d'envie à la librairie...

Il y a les annexes dans mon édition de poche aussi (Pocket des années 80)

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum