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- élo56Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
j'ai découvert récemment ce forum et des échanges très intéressants concernant cette méthode de lecture et je viens donc d'en faire l'acquisition. Je suis donc à essayer de me l'approprier pour la rentrée mais je bloque : concrètement vous l'utiliser comment en classe? Par exemple, j'avais l'habitude de fonctionner 1 son/semaine avec lundi : découverte, mardi: travail sur la syllabe et le mot/ jeudi: travail sur phrases/ vendredi: travail sur texte.
Mais là, quand je vois par exemple que les sons f, s, ch sont abordés en même temps ben je suis perdue sur la démarche à adopter.
Pour les utilisateurs, merci de m'expliquer comment vous l'utilisez dans vos classes.
j'ai découvert récemment ce forum et des échanges très intéressants concernant cette méthode de lecture et je viens donc d'en faire l'acquisition. Je suis donc à essayer de me l'approprier pour la rentrée mais je bloque : concrètement vous l'utiliser comment en classe? Par exemple, j'avais l'habitude de fonctionner 1 son/semaine avec lundi : découverte, mardi: travail sur la syllabe et le mot/ jeudi: travail sur phrases/ vendredi: travail sur texte.
Mais là, quand je vois par exemple que les sons f, s, ch sont abordés en même temps ben je suis perdue sur la démarche à adopter.
Pour les utilisateurs, merci de m'expliquer comment vous l'utilisez dans vos classes.
- RikkiMonarque
Bonjour, Elo !
Je suppose que si tu l'as achetée récemment, tu as la nouvelle version de BM, celle qui commence par les consonnes l, m, r.
En fait, c'est très simple d'utilisation, mais il ne faut pas se limiter à un son par semaine : c'est beaucoup trop lent, et les enfants ne seraient pas lecteurs courants à la fin de l'année.
Les premiers jours, tu travailles uniquement sur les voyelles. Ca dépend de la maternelle dont viennent les enfants : s'ils ont bien bossé en GS, c'est de la révision, et tu peux voir toutes les voyelles d'un coup. Si c'est une découverte, ça peut prendre nettement plus de temps. Cette année, je crois que je suis restée 6 jours juste sur les voyelles ! :shock:
Pour les détails, il faudra que tu voies Double Casquette, c'est elle la pro et elle est en vacances.
En attendant, voici comment on peut procéder :
- présentation du a et du i, par exemple.
- écrire des a et des i au tableau, les faire identifier, montrer par les gamins.
- gestes associés, son associé. Faire remarquer que ce sont des voyelles, qui ont une voix donc, et que leur nom est pareil que leur son : c'est pratique !
- dictée de a et de i : expliquer le principe de la dictée (je dis des choses et vous les écrivez en même temps). Peut se faire sur ardoise dans un premier temps. Si les gamins ne savent pas encore écrire en cursive, on peut leur donner des lettres mobiles.
- On peut demander aux enfants de trouver des mots où on entend a ou i, les écrire au tableau (chasse au a, chasse au i)
- Pigeon vole : dire des mots et on lève le doigt quand on a entendu a (ou i).
- Chercher l'intrus : "pyjama, pantalon, veste, écharpe", dans lequel n'avez-vous pas entendu a ?
- Où est le a ? Chercher la syllabe porteuse du a (en tapant les syllabes avec les mains, par exemple).
Ca doit bien occuper la journée sur le a et le i, le lendemain tu rajoutes le o, puis ensuite le u, puis le é, puis enfin le e. Selon les mômes, tu peux ou pas te permettre d'ajouter plusieurs voyelles le même jour. Le y, je le vois avec le i généralement, mais le donne en lecture, pas en dictée, puisque j'explique qu'il ne sert pas très souvent (c'est un i grec, pas un i français).
Ensuite, tu passes au l (si tu as la nouvelle version de BM).
Tu présentes la lettre, tu dis que son nom est "elle", mais que comme ça n'est pas une voyelle elle n'a pas de voix à elle toute seule. Tu montres le geste BM, la langue qui monte dans la bouche, et tu dis que son son (chant, bruit... utilise le mot que tu veux) c'est llllllllllll.
Après, c'est parti pour "faire des gammes" : la, li, lo, lu, lé, le, ly
Normalement, ça doit passer assez bien. C'est l'étape essentielle : la fusion. Tant que ça n'est pas réussi, il faut insister.
Bien faire les gestes : llllllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaa en les enchaînant, puis le "dire vite" : lllaaa, puis la.
Dictée de syllabes.
Le lendemain, on peut commencer à écrire des phrases au tableau :
Ali a lu.
Lola a lu.
Léa a lu.
Allo, Léo ?
A partir de là, on peut travailler sur la notion de phrase, la ponctuation, tout ça. Enfin, en light, c'est une imprégnation pour l'instant.
Et puis on y va sur chasse au l, pigeon vole, l'intrus, le positionnement de la syllabe dans le mot.
Le jour d'après on sort le m de ses cartons. Même punition, même motif. On commence la grande littérature :
Mamie a lu. Malo a lu.
Là, les gamins commencent à dire "a lu" à tous les coups, il est temps de leur tendre un piège !
Mamie a mal.
(50 % de la classe va te brailler, tout content "Mamie a lu" ! Bien insister sur le fait qu'on ne PEUT PAS DEVINER, qu'il faut TOUT LIRE).
Malo a mal. Léo a lu. Léa a mal lu.
Ensuite, les trucs habituels — dictée de syllabes, chasse au m, pigeon vole, intrus, syllabes.
Puis le r.
Même chose, avec des phrases telles que :
Rémi a lu, Maria a ri, Léa a ramé.
Ne pas oublier de travailler l'implicite. "Rémi a lu ? Bon, alors, de quoi s'agit-il ? C'est Rémi. Est-ce une fille ou un garçon ? Bon, c'est un garçon, parce que Rémi est un prénom de garçon. Qu'a-t-il fait ? Il a lu. Il s'agit de quoi ? Il s'agit de lire. Que peut-on lire ? Peut-être le journal, peut-être un livre, peut-être une affiche. On ne sait pas, ça n'est pas précisé dans le texte. Ca s'est passé quand ? Ca se passe maintenant, c'est fini, ou ça va se passer après ? Ah, on dit "a lu", alors, ça veut dire que c'est passé, c'est fini.
Idem pour Maria a ri (qu'est-ce qui a bien pu la faire rire ?) et pour Léa a ramé (si elle a ramé, c'est qu'elle était sur une barque, qu'elle avait des rames... ne pas hésiter à dessiner les rames au tableau, si les mômes ne connaissent pas.
Voilà, c'est un petit début, si tu as des questions...
Je suppose que si tu l'as achetée récemment, tu as la nouvelle version de BM, celle qui commence par les consonnes l, m, r.
En fait, c'est très simple d'utilisation, mais il ne faut pas se limiter à un son par semaine : c'est beaucoup trop lent, et les enfants ne seraient pas lecteurs courants à la fin de l'année.
Les premiers jours, tu travailles uniquement sur les voyelles. Ca dépend de la maternelle dont viennent les enfants : s'ils ont bien bossé en GS, c'est de la révision, et tu peux voir toutes les voyelles d'un coup. Si c'est une découverte, ça peut prendre nettement plus de temps. Cette année, je crois que je suis restée 6 jours juste sur les voyelles ! :shock:
Pour les détails, il faudra que tu voies Double Casquette, c'est elle la pro et elle est en vacances.
En attendant, voici comment on peut procéder :
- présentation du a et du i, par exemple.
- écrire des a et des i au tableau, les faire identifier, montrer par les gamins.
- gestes associés, son associé. Faire remarquer que ce sont des voyelles, qui ont une voix donc, et que leur nom est pareil que leur son : c'est pratique !
- dictée de a et de i : expliquer le principe de la dictée (je dis des choses et vous les écrivez en même temps). Peut se faire sur ardoise dans un premier temps. Si les gamins ne savent pas encore écrire en cursive, on peut leur donner des lettres mobiles.
- On peut demander aux enfants de trouver des mots où on entend a ou i, les écrire au tableau (chasse au a, chasse au i)
- Pigeon vole : dire des mots et on lève le doigt quand on a entendu a (ou i).
- Chercher l'intrus : "pyjama, pantalon, veste, écharpe", dans lequel n'avez-vous pas entendu a ?
- Où est le a ? Chercher la syllabe porteuse du a (en tapant les syllabes avec les mains, par exemple).
Ca doit bien occuper la journée sur le a et le i, le lendemain tu rajoutes le o, puis ensuite le u, puis le é, puis enfin le e. Selon les mômes, tu peux ou pas te permettre d'ajouter plusieurs voyelles le même jour. Le y, je le vois avec le i généralement, mais le donne en lecture, pas en dictée, puisque j'explique qu'il ne sert pas très souvent (c'est un i grec, pas un i français).
Ensuite, tu passes au l (si tu as la nouvelle version de BM).
Tu présentes la lettre, tu dis que son nom est "elle", mais que comme ça n'est pas une voyelle elle n'a pas de voix à elle toute seule. Tu montres le geste BM, la langue qui monte dans la bouche, et tu dis que son son (chant, bruit... utilise le mot que tu veux) c'est llllllllllll.
Après, c'est parti pour "faire des gammes" : la, li, lo, lu, lé, le, ly
Normalement, ça doit passer assez bien. C'est l'étape essentielle : la fusion. Tant que ça n'est pas réussi, il faut insister.
Bien faire les gestes : llllllllllllllllllllaaaaaaaaaaaaaaaa en les enchaînant, puis le "dire vite" : lllaaa, puis la.
Dictée de syllabes.
Le lendemain, on peut commencer à écrire des phrases au tableau :
Ali a lu.
Lola a lu.
Léa a lu.
Allo, Léo ?
A partir de là, on peut travailler sur la notion de phrase, la ponctuation, tout ça. Enfin, en light, c'est une imprégnation pour l'instant.
Et puis on y va sur chasse au l, pigeon vole, l'intrus, le positionnement de la syllabe dans le mot.
Le jour d'après on sort le m de ses cartons. Même punition, même motif. On commence la grande littérature :
Mamie a lu. Malo a lu.
Là, les gamins commencent à dire "a lu" à tous les coups, il est temps de leur tendre un piège !
Mamie a mal.
(50 % de la classe va te brailler, tout content "Mamie a lu" ! Bien insister sur le fait qu'on ne PEUT PAS DEVINER, qu'il faut TOUT LIRE).
Malo a mal. Léo a lu. Léa a mal lu.
Ensuite, les trucs habituels — dictée de syllabes, chasse au m, pigeon vole, intrus, syllabes.
Puis le r.
Même chose, avec des phrases telles que :
Rémi a lu, Maria a ri, Léa a ramé.
Ne pas oublier de travailler l'implicite. "Rémi a lu ? Bon, alors, de quoi s'agit-il ? C'est Rémi. Est-ce une fille ou un garçon ? Bon, c'est un garçon, parce que Rémi est un prénom de garçon. Qu'a-t-il fait ? Il a lu. Il s'agit de quoi ? Il s'agit de lire. Que peut-on lire ? Peut-être le journal, peut-être un livre, peut-être une affiche. On ne sait pas, ça n'est pas précisé dans le texte. Ca s'est passé quand ? Ca se passe maintenant, c'est fini, ou ça va se passer après ? Ah, on dit "a lu", alors, ça veut dire que c'est passé, c'est fini.
Idem pour Maria a ri (qu'est-ce qui a bien pu la faire rire ?) et pour Léa a ramé (si elle a ramé, c'est qu'elle était sur une barque, qu'elle avait des rames... ne pas hésiter à dessiner les rames au tableau, si les mômes ne connaissent pas.
Voilà, c'est un petit début, si tu as des questions...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- élo56Je viens de m'inscrire !
Déjà merci beaucoup pour cette réponse qui me donne une vision beaucoup plus claire de l'utilisation de ce manuel. Et bien si Doublecasquette passe par là, je suis preneuse d'infos supplémentaires !
- doublecasquetteEnchanteur
Bonjour ! J'ai bien vu ton message. Ce que te dit Rikki est déjà très, très complet. Je verrai demain si je peux y ajouter quelques informations (n'hésite pas à préciser ta demande).
Quelques progressions, en attendant, qui suivent malheureusement la table des matières de l'ancienne édition (1997) :
Quelques progressions, en attendant, qui suivent malheureusement la table des matières de l'ancienne édition (1997) :
- NOUCHYNiveau 8
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je vous rejoins ici pour l'utilisation de BM sur l'année avec mes CP, et remédiation avec mes CE1 (je sais que je devrais avoir 2-3 CE1 non lecteurs et au moins autant en grande difficulté de lecture, sans compter les faux lecteurs).
Je voulais démarrer avec BM puis enchaîner sur Ribambelle que j'ai achetée à contre coeur, mais je ne peux m'y résoudre. Donc BM sur l'année. Je vais préparer ma programmation à l'aide du livre et des progressions de Rikki et Doublecasquette.
Rikki, tes petites et grandes fiches remplacent les fiches du livre 3 ? Tu donnes les 2 le même jour ? une le matin, une l'après-midi ? Et le tout, deux fois par semaine ?
En littérature vous ne faites donc que la lecture offerte jusqu'à Noël ? Ou ils ont malgré tout des albums pour suivre les mots avec leurs petits doigts ? (le seul avantage que je trouve à ces méthodes "mixtes", c'est le fait de les faire entrer dans la phrase et le mot comme unités de sens dès le début).
Et en écriture, est-il mieux de suivre la même progression qu'en lecture ?
Je suis d'autant plus emballée que je démarre doucement avec ma louloute qui entre au CP et que ça paraît tellement évident...
Je voulais démarrer avec BM puis enchaîner sur Ribambelle que j'ai achetée à contre coeur, mais je ne peux m'y résoudre. Donc BM sur l'année. Je vais préparer ma programmation à l'aide du livre et des progressions de Rikki et Doublecasquette.
Rikki, tes petites et grandes fiches remplacent les fiches du livre 3 ? Tu donnes les 2 le même jour ? une le matin, une l'après-midi ? Et le tout, deux fois par semaine ?
En littérature vous ne faites donc que la lecture offerte jusqu'à Noël ? Ou ils ont malgré tout des albums pour suivre les mots avec leurs petits doigts ? (le seul avantage que je trouve à ces méthodes "mixtes", c'est le fait de les faire entrer dans la phrase et le mot comme unités de sens dès le début).
Et en écriture, est-il mieux de suivre la même progression qu'en lecture ?
Je suis d'autant plus emballée que je démarre doucement avec ma louloute qui entre au CP et que ça paraît tellement évident...
- élo56Je viens de m'inscrire !
Merci Doublecasquette pour tes progressions que j'ai découvert il y a quelques jours et pour lesquelles j'ai 2 petites questions :
- pour la dictée, ce sont des syllabes/mots que tu donnes à préparer en devoir la veille pour le lendemain ou non, ce sont des petites dictées que tu fais quotidiennement sans prépa des élèves?
- dans tes prog, tu fais une différence entre écriture et copie : le 1er est dirigé et le 2è autonome ? ou est-ce une autre explication?
Sinon voilà ce qui me vient en vrac :
- combien de temps par jour? (je suppose que plus on avance, moins on en passe??)
- faut-il compléter la méthode? je pose la question dans le sens où même quand on avance dans les sons, il n'y a pas beaucoup de texte à lire...
je précise que je pense travailler sur des albums en parallèle
- pour l'écriture, on suit la progression phonétique ?
- les exos du livre 3 sont-ils suffisants?
- pour la dictée, ce sont des syllabes/mots que tu donnes à préparer en devoir la veille pour le lendemain ou non, ce sont des petites dictées que tu fais quotidiennement sans prépa des élèves?
- dans tes prog, tu fais une différence entre écriture et copie : le 1er est dirigé et le 2è autonome ? ou est-ce une autre explication?
Sinon voilà ce qui me vient en vrac :
- combien de temps par jour? (je suppose que plus on avance, moins on en passe??)
- faut-il compléter la méthode? je pose la question dans le sens où même quand on avance dans les sons, il n'y a pas beaucoup de texte à lire...
je précise que je pense travailler sur des albums en parallèle
- pour l'écriture, on suit la progression phonétique ?
- les exos du livre 3 sont-ils suffisants?
- doublecasquetteEnchanteur
Bonjour, je réponds en gras à l'intérieur de ton message.
élo56 a écrit:Merci Doublecasquette pour tes progressions que j'ai découvert il y a quelques jours et pour lesquelles j'ai 2 petites questions :
- pour la dictée, ce sont des syllabes/mots que tu donnes à préparer en devoir la veille pour le lendemain ou non, ce sont des petites dictées que tu fais quotidiennement sans prépa des élèves?
Sans préparation pour éviter que le "par cœur" mécaniste se substitue à la compréhension du mécanisme de la combinatoire.
C'est un peu plus long à mettre en place au début de l'année, c'est contraignant pour l'instit qui se transforme en "sémaphore atteint de danse de St Guy" (dixit un prof d'IUFM au sujet des gestes BM) pour aider les élèves non-auditifs à percevoir quand même les différents phonèmes qu'ils doivent traduire en lettres mais, à terme, on y gagne largement !
- dans tes prog, tu fais une différence entre écriture et copie : le 1er est dirigé et le 2è autonome ? ou est-ce une autre explication ?
L'écriture, c'est du "geste d'écriture", du "graphisme" pur et dur alors que la copie, c'est de la "production d'écrit" ou de la "compréhension de texte" adaptées aux capacités de l'élève totalement débutant en écriture-lecture.
Sinon voilà ce qui me vient en vrac :
- combien de temps par jour? (je suppose que plus on avance, moins on en passe??)
Plus on avance, plus on en fait. Le temps, lui, ne varie pas ou peu, toujours dans le cadre des 2 h 30 de français par jour, utilisés différemment de septembre à juin.
En tout début d'année, cela pourra donner :
MATIN :
20 minutes : langage oral, découverte de la lettre, écoute, lecture
30 minutes : geste d'écriture (collectif + individuel)
15 minutes : dictée
APRES-MIDI
15 minutes : copie
15 minutes : lecture de la page à relire à la maison
20 minutes : exercices sur BM3
20 minutes : littérature (lecture offerte, compréhension, langage oral)
- faut-il compléter la méthode? je pose la question dans le sens où même quand on avance dans les sons, il n'y a pas beaucoup de texte à lire...
je précise que je pense travailler sur des albums en parallèle
Non, pas forcément. C'est l'avantage par rapport aux méthodes idéo-visuelles qu'on est obligé de compléter en "connaissance du code" si l'on veut les rendre efficaces.
On peut travailler les albums à l'oral jusqu'à la fin de l'apprentissage du code, si on veut, et ça "marche quand même" !
On peut aussi décider qu'à partir du moment où les élèves connaissent toutes les lettres ou presque (sauf g = j, c = s, q, k et h muet), on commencera à leur donner des "textes adaptés" à lire. Tu en trouveras quelques-uns et pourras d'ailleurs te joindre à l'équipe des "rédacteurs" pour en proposer d'autres sur : http://www.ruedesinstits.com/page_copines.htm
On peut enfin dès qu'on en sent ses élèves prêts enrichir les lectures offertes d'albums par un exercice collectif de rédaction au tableau visant à produire des résumés que les élèves sauront relire seuls et pourront illustrer afin de se constituer un "cahier de littérature" conforme aux attentes de l'IEN chatouilleux. La rédaction collective permettra alors à l'enseignant de "donner" le son qui manque à la rédaction d'un mot sans pour cela déroger au principe de BM qui continuera à être lu en parallèle.
Tu vois que c'est très souple et beaucoup plus sécurisant néanmoins à la fois pour l'élève et pour l'enseignant.
- pour l'écriture, on suit la progression phonétique ?
C'est ce que je fais, oui.
D'autres travaillent l'écriture à part, avec les cahiers de D. Dumont (le geste d'écriture) ou une méthode perso inspirée de ces cahiers mais adaptée à leur budget de classe...
- les exos du livre 3 sont-ils suffisants? Cela dépend des classes.
Il m'est arrivé de les compléter par des photocopies des pages de droite du fichier Gafi, des fiches de La Petite Souris ( http://lps13.free.fr/ ) ou d'autres, piochées sur le net.
Il m'est aussi arrivé de donner la double page du livre en une seule fois, les années où j'avais des élèves rapides et assimilant facilement les nouvelles notions.
- élo56Je viens de m'inscrire !
Et bien entre tes explications, celles de Rikki et votre travail sur Rue des instits, tout devient beaucoup plus clair !
J'aurai une autre petite question : en fait je vais avoir une classe de GS/CP avec très peu de CP et parmi eux certains sont déjà bien dans le déchiffrage :
- est-ce que je revois tous les sons avec eux ? j'aurai tendance à dire oui, mais juste que ça ira plus vite?
- en pensant toujours à ces élèves, je voulais savoir si vous utilisez le tome 2 de la méthode et si oui comment?
J'aurai une autre petite question : en fait je vais avoir une classe de GS/CP avec très peu de CP et parmi eux certains sont déjà bien dans le déchiffrage :
- est-ce que je revois tous les sons avec eux ? j'aurai tendance à dire oui, mais juste que ça ira plus vite?
- en pensant toujours à ces élèves, je voulais savoir si vous utilisez le tome 2 de la méthode et si oui comment?
- doublecasquetteEnchanteur
élo56 a écrit:Et bien entre tes explications, celles de Rikki et votre travail sur Rue des instits, tout devient beaucoup plus clair !
J'aurai une autre petite question : en fait je vais avoir une classe de GS/CP avec très peu de CP et parmi eux certains sont déjà bien dans le déchiffrage :
- est-ce que je revois tous les sons avec eux ? j'aurai tendance à dire oui, mais juste que ça ira plus vite?
Tu revois tous les sons, ne serait-ce que pour retravailler l'orthographe. C'est bien de savoir déchiffrer "enfant", mais c'est encore mieux de savoir écrire "enfant" tout seul, sans regarder de modèle parce qu'on sait que le premier "an" s'écrit "e.n." et le deuxième "a.n.t.".
En revanche, oui, tu peux aller plus vite.
L'an dernier, avec mes six zozos, dont deux lecteurs autonomes et quatre déchiffreurs simples, j'ai attaqué :
- jeudi 2 septembre : a, o, u, é, i, y
- vendredi 3 et lundi 6 septembre : f, s, ch, un, est
- mardi 7 septembre : v, z, j
Mais, tu vas te coller trois niveaux alors que tu pourrais n'en avoir que deux ou tu penses que tes CP vont tous pouvoir aller assez vite ?
- en pensant toujours à ces élèves, je voulais savoir si vous utilisez le tome 2 de la méthode et si oui comment?
Je l'utilise quand j'ai fini l'apprentissage de la lecture sur le tome 1. Chaque jour, c'est lecture courante, à voix haute, d'un "chapitre" de lecture, sans préparation silencieuse en classe ou à la maison préalable et compréhension orale dans la foulée (vocabulaire, sens général, déroulement du récit, implicite).
Quand le niveau des élèves le permet, j'y ajoute des exercices écrits quotidiens (réponse à des questions sur le texte, dictée de phrases, grammaire, orthographe).
- NOUCHYNiveau 8
Je reviens avec mes questions.
Je démarre finalement avec les alphas en 7 jours suivi de BM sans autre méthode.
J'ai fait ma programmation à l'aide du démarrage en 7 jours avec les alphas par Double Casquette, et en suivant la progression BM.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est mon premier cp, ou si c'est la crainte liée au niveau annoncé de mes élèves (quelques non francophones ou si peu, parens idem, pas de suivi maison, pas d'alphas en GS et un travail uniquement global), mais je trouve ma période 1 chargée...
Ca donne :
- Période 1 : les alphas en 7 jours puis progression BM avec retour sur les voyelles, puis l m r v j z f s ch, consonne voyelle voyelle, consonne voyelle consonne, un, une, p t c d b
- Période 2 : la lettre e (e, è, ê, est, les, des, mes... nt), g gu, 2 consonnes voyelle (fr, bl, cr, etc), an am on om oi oin
- Période 3 : ou h elle qu k au eau et (mot invariable, d'ailleurs ça me semble bien tard non ?) in im ym ai ei et (fin de mot) er ez eu oeu oe
- Période 4 : er (milieu de mot) ph gn elle esse erre ec es ef el c devant e et i ç g devant e et i ain aim ein en em
- Période 5 : ti= si s entre 2 voyelles ill ien eil euil y entre deux voyelles x, mots difficiles.
Ca me semble peu équilibré...
Qu'en pensez-vous ?
Je démarre finalement avec les alphas en 7 jours suivi de BM sans autre méthode.
J'ai fait ma programmation à l'aide du démarrage en 7 jours avec les alphas par Double Casquette, et en suivant la progression BM.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est mon premier cp, ou si c'est la crainte liée au niveau annoncé de mes élèves (quelques non francophones ou si peu, parens idem, pas de suivi maison, pas d'alphas en GS et un travail uniquement global), mais je trouve ma période 1 chargée...
Ca donne :
- Période 1 : les alphas en 7 jours puis progression BM avec retour sur les voyelles, puis l m r v j z f s ch, consonne voyelle voyelle, consonne voyelle consonne, un, une, p t c d b
- Période 2 : la lettre e (e, è, ê, est, les, des, mes... nt), g gu, 2 consonnes voyelle (fr, bl, cr, etc), an am on om oi oin
- Période 3 : ou h elle qu k au eau et (mot invariable, d'ailleurs ça me semble bien tard non ?) in im ym ai ei et (fin de mot) er ez eu oeu oe
- Période 4 : er (milieu de mot) ph gn elle esse erre ec es ef el c devant e et i ç g devant e et i ain aim ein en em
- Période 5 : ti= si s entre 2 voyelles ill ien eil euil y entre deux voyelles x, mots difficiles.
Ca me semble peu équilibré...
Qu'en pensez-vous ?
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2011/2012 : CP/CE1.
- RikkiMonarque
heu... je ne pense rien, parce que je ne programme rien. Je ne sais pas ce que tu peux faire des alphas en 7 jours, parce que je ne connais la méthode que de l'extérieur.
Personnellement, voici ce que je prévois, une fois les premières voyelles assimilées : deux jours par lettre / son.
Donc, deux jours pour le l, deux pour le m, deux pour le r, etc. Je ne sais pas du tout à combien de jours ça nous mène tout ça. En faisant comme ça, et avec un jour pour des trucs comme "elle" qui ne nécessitent pas deux jours, j'avais fini fin mai.
Pour le "et", au contraire, BM prévoit de le voir tout en fin d'année, pour éviter sans doute les confusions avec "est". Je n'ai pas réussi à tenir ce pari.
Quant à l'équilibre des périodes, ma foi... disons qu'au début on passe tout son temps sur les sons, puis que peu à peu les phrases, puis les textes prennent le pas.
A la fin de l'année, on n'avait plus de sons nouveaux à voir, on faisait de la lecture courante, tout simplement.
Personnellement, voici ce que je prévois, une fois les premières voyelles assimilées : deux jours par lettre / son.
Donc, deux jours pour le l, deux pour le m, deux pour le r, etc. Je ne sais pas du tout à combien de jours ça nous mène tout ça. En faisant comme ça, et avec un jour pour des trucs comme "elle" qui ne nécessitent pas deux jours, j'avais fini fin mai.
Pour le "et", au contraire, BM prévoit de le voir tout en fin d'année, pour éviter sans doute les confusions avec "est". Je n'ai pas réussi à tenir ce pari.
Quant à l'équilibre des périodes, ma foi... disons qu'au début on passe tout son temps sur les sons, puis que peu à peu les phrases, puis les textes prennent le pas.
A la fin de l'année, on n'avait plus de sons nouveaux à voir, on faisait de la lecture courante, tout simplement.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- RikkiMonarque
Ah oui, ça me revient, un point de repère : il me semble que j'ai fait le g / gu juste avant Noël. Donc, à la rentrée de janvier, j'attaquais les on, les an, etc.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- doublecasquetteEnchanteur
Ça me semble un tantinet rapide au début. Quand je n'avais pas mes élèves en GS, que ma collègue n'utilisait pas les Alphas, ne leur faisait écrire en cursive que "Joyeux Noël et Bonne Année !", "Bonne fête Maman" et "Bonne fête papa" et arrivait péniblement à leur faire entourer PAPA, MAMAN, LE PETIT CHAPERON ROUGE, THORAX, ABDOMEN, NUTELLA, BEURRE, CONFITURE, BALISES et PLOTS dans toute l'année scolaire , j'arrivais généralement au "c" avant la Toussaint, j'arrivais parfois à faire b et d, mais pas toujours.
Après, la suite, sans avoir vu les élèves et sans savoir comment ils vont réagir, à mon avis, ce n'est pas très utile... Pour l'IEN, peut-être, mais pas pour toi.
Après, la suite, sans avoir vu les élèves et sans savoir comment ils vont réagir, à mon avis, ce n'est pas très utile... Pour l'IEN, peut-être, mais pas pour toi.
- celine3971Niveau 6
De retour du mode "off" (chéri en vacances, je ne parle plus du boulot, enfin très peu), je reviens et je suis vraiment motivée. J'ai presque envie de reprendre rapidement.
En restant deux jours sur un son, on arrive à tout faire fin mai ou début juin.
Tu devrais arriver jusqu'au "un" en sept semaines.
En restant deux jours sur un son, on arrive à tout faire fin mai ou début juin.
Tu devrais arriver jusqu'au "un" en sept semaines.
- NOUCHYNiveau 8
Merci de vos avis.
Je sais bien que ma programmation sera à revoir en fonction des élèves, et ce, toute l'année. Mais mon IEN, comme nos CPC sont assez à cheval sur les "belles programmations", sur le comment on a "pensé" tout ça.
J'ai une autre question qui me vient.
Je suis en train de faire mes affiches sons et je coince. Quelle est la meilleure solution pour les mots référents ?
Je mets ceux des alphas toute l'année (robinet, etc), ceux de BM (mais je ne suis pas emballée par certains comme le m de maison avec le ai et le on qu'ils vont photographier en début d'année) ou, quitte à faire du global à ce moment là de l'action, je choisis mes référents en lien avec notre parcours littéraire ?
Je sais bien que ma programmation sera à revoir en fonction des élèves, et ce, toute l'année. Mais mon IEN, comme nos CPC sont assez à cheval sur les "belles programmations", sur le comment on a "pensé" tout ça.
J'ai une autre question qui me vient.
Je suis en train de faire mes affiches sons et je coince. Quelle est la meilleure solution pour les mots référents ?
Je mets ceux des alphas toute l'année (robinet, etc), ceux de BM (mais je ne suis pas emballée par certains comme le m de maison avec le ai et le on qu'ils vont photographier en début d'année) ou, quitte à faire du global à ce moment là de l'action, je choisis mes référents en lien avec notre parcours littéraire ?
- doublecasquetteEnchanteur
Il faut absolument que tu mettes des mots référents ? Une illustration, ça ne suffit pas ?
Maintenant, d'un autre côté, tu sais, ils ne photographieront que ce qui leur servira au quotidien. Alors, que ce soit "maison", "Emma", ou "myocarde" le mot-référent, ça n'a pas une importance faramineuse. De ces trois-là, celui que je rejetterais d'emblée, c'est "myocarde" qui est pourtant le plus facile à déchiffrer mais impossible à retenir pour un enfant qui ne sait pas ce que c'est.
"Maison", au pire, tu mets le dessin. Comme ça, tout le monde sait que c'est "maison" et puis, un jour, en avril ou en mai, tu auras peut-être un petit malin qui te dira : "Oh ben, "maison", c'est facile, maîtresse ! Ça s'écrit "m.a.i.s.o.n" ! Il est là, sur la fiche du "m" !"
Maintenant, d'un autre côté, tu sais, ils ne photographieront que ce qui leur servira au quotidien. Alors, que ce soit "maison", "Emma", ou "myocarde" le mot-référent, ça n'a pas une importance faramineuse. De ces trois-là, celui que je rejetterais d'emblée, c'est "myocarde" qui est pourtant le plus facile à déchiffrer mais impossible à retenir pour un enfant qui ne sait pas ce que c'est.
"Maison", au pire, tu mets le dessin. Comme ça, tout le monde sait que c'est "maison" et puis, un jour, en avril ou en mai, tu auras peut-être un petit malin qui te dira : "Oh ben, "maison", c'est facile, maîtresse ! Ça s'écrit "m.a.i.s.o.n" ! Il est là, sur la fiche du "m" !"
- RikkiMonarque
Ben c'est quoi ces "mots-référents BM" ? Y'a pas de mots-référents dans BM, si ?
T'as qu'à mettre Mamie, ou moto, pour le M, pourquoi maison ? Ca sort d'où ?
Quant au "parcours littéraire", ma foi, j'avoue que le mot m'a bien fait rigoler. Un "parcours littéraire" en CP, mais qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer, aux IUFM ! Mouarf ! Vous commencez par Hugo, Balzac ou Proust ?
Bon, allez, j'arrête de me moquer, c'est vilain. Je pense que tu n'as qu'à prendre BM, sans mots-référents qui ne servent pas à grand-chose, compter deux jours par son, et ça te fait une très belle programmation. Sinon, perso, ce que je fais, c'est que je mets les mots-référents de Rue des Contes, tout simplement parce que j'ai hérité de jolies affichettes de Rue des Contes, achetées par ma collègue, et que faut pas gâcher, c'est mal. Donc, mon mot-référent pour le "m", c'est... grand-mère ! C'est un peu ridicule, mais ça n'a pas empêché les gamins d'apprendre à lire !
T'as qu'à mettre Mamie, ou moto, pour le M, pourquoi maison ? Ca sort d'où ?
Quant au "parcours littéraire", ma foi, j'avoue que le mot m'a bien fait rigoler. Un "parcours littéraire" en CP, mais qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer, aux IUFM ! Mouarf ! Vous commencez par Hugo, Balzac ou Proust ?
Bon, allez, j'arrête de me moquer, c'est vilain. Je pense que tu n'as qu'à prendre BM, sans mots-référents qui ne servent pas à grand-chose, compter deux jours par son, et ça te fait une très belle programmation. Sinon, perso, ce que je fais, c'est que je mets les mots-référents de Rue des Contes, tout simplement parce que j'ai hérité de jolies affichettes de Rue des Contes, achetées par ma collègue, et que faut pas gâcher, c'est mal. Donc, mon mot-référent pour le "m", c'est... grand-mère ! C'est un peu ridicule, mais ça n'a pas empêché les gamins d'apprendre à lire !
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- mfloNiveau 10
Je pense que je vois de quoi parle Nouchy. J'utilisais aussi des mots référents sur les affichages de sons.
En fait ces affiches étaient surtout utiles pour les sons plus compliqués. Par exemple pour le son "è" j'avais une affiche récapitulant les différentes graphies : les dessins et les mots avec la graphie du son concerné en rouge. (chèvre, forêt, maison)
Ca permettait de dire aux élèves, pendant une dictée ou une production d'écrit : " le son è de lait s'écrit comme dans maison"
J'ai trouvé ça très pratique.
En fait ces affiches étaient surtout utiles pour les sons plus compliqués. Par exemple pour le son "è" j'avais une affiche récapitulant les différentes graphies : les dessins et les mots avec la graphie du son concerné en rouge. (chèvre, forêt, maison)
Ca permettait de dire aux élèves, pendant une dictée ou une production d'écrit : " le son è de lait s'écrit comme dans maison"
J'ai trouvé ça très pratique.
- RikkiMonarque
Oui, oui, je vois ce que c'est, j'utilise aussi ces affiches, mais pourquoi dire que "BM propose maison comme référence pour le m", c'est ça qui m'intrigue ?
D'autre part, je suis bien d'accord avec toi, pour le m, on s'en fiche un peu, il n'y a qu'une manière de l'écrire. Alors que le c de caisse, le k de képi et le qu de quatre ne s'écrivent pas de la même façon ! Là, les mots-référents sont bien utiles.
D'autre part, je suis bien d'accord avec toi, pour le m, on s'en fiche un peu, il n'y a qu'une manière de l'écrire. Alors que le c de caisse, le k de képi et le qu de quatre ne s'écrivent pas de la même façon ! Là, les mots-référents sont bien utiles.
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- NOUCHYNiveau 8
Non, non, tu peux rire. Je vois bien que je suis encore un peu polluée par les beaux discours des IMF. :Quel boulet:
Si, il y a des mots référents BM, en quelque sorte. Dans chaque leçon, sous chaque signe phonétique, il est écrit "c'est le m de maison, le p de pipe, le t de tapis, ...".
Pour Proust, on va attendre un peu, mais Balzac n'est-il pas au programme de GS ? :lol: Par parcours littéraire, j'entends promenade, plaisir, découverte.... Bon ok, c'est littéraire qui est de trop ??? Peu importe les termes employés, le principal c'est le plaisir qu'ils y prennent, l'évasion, l'imagination, c'est qu'ils aient envie de lire et qu'ils n'arrêtent jamais...
Bon j'arrête de me prendre la tête. Ce sera donc les mots de Taoki, car j'en ai trouvés des très bien sur le site de Sanleane. Allez, je vais pouvoir aller me coucher tiens !
Si, il y a des mots référents BM, en quelque sorte. Dans chaque leçon, sous chaque signe phonétique, il est écrit "c'est le m de maison, le p de pipe, le t de tapis, ...".
Pour Proust, on va attendre un peu, mais Balzac n'est-il pas au programme de GS ? :lol: Par parcours littéraire, j'entends promenade, plaisir, découverte.... Bon ok, c'est littéraire qui est de trop ??? Peu importe les termes employés, le principal c'est le plaisir qu'ils y prennent, l'évasion, l'imagination, c'est qu'ils aient envie de lire et qu'ils n'arrêtent jamais...
Bon j'arrête de me prendre la tête. Ce sera donc les mots de Taoki, car j'en ai trouvés des très bien sur le site de Sanleane. Allez, je vais pouvoir aller me coucher tiens !
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2011/2012 : CP/CE1.
- kayah974Niveau 5
Nouchy,ayant commencé BM l'année dernière, :lecteur: je t'explique ce que je faisais:je prenais chaque élève en photo et le prénom devenait le référent.J'ajoutais un mot parfaitement déchiffrable avec une photo (toujours tiré du tome 1).Cela a très bien fonctionné mais c'est très chronophage.Je compte utiliser celles de Charivari pour la rentrée qui sont bien faites je trouve.NOUCHY a écrit:Merci de vos avis.
Je sais bien que ma programmation sera à revoir en fonction des élèves, et ce, toute l'année. Mais mon IEN, comme nos CPC sont assez à cheval sur les "belles programmations", sur le comment on a "pensé" tout ça.
J'ai une autre question qui me vient.
Je suis en train de faire mes affiches sons et je coince. Quelle est la meilleure solution pour les mots référents ?
Je mets ceux des alphas toute l'année (robinet, etc), ceux de BM (mais je ne suis pas emballée par certains comme le m de maison avec le ai et le on qu'ils vont photographier en début d'année) ou, quitte à faire du global à ce moment là de l'action, je choisis mes référents en lien avec notre parcours littéraire ?
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Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
- RikkiMonarque
S'cuse-moi, Nouchy, j'ai tellement rigolé...
Ah oui, les mots marqués dans BM, mais ça, c'est pour les adultes, non ? Je n'ai jamais pensé les utiliser avec les enfants, tu vois, c'est moi le boulet si ça se trouve !
Non, le mot littérature n'est pas usurpé, je considère les auteurs de jeunesse avec beaucoup de respect, et Marie-Hélène Delval mérite à mon sens 100 fois plus le titre d'écrivain que Tatiana de Rosnay, par exemple ! "Rouge-Caboche, l'enfant des farfadets" a une qualité littéraire, une émotion, une justesse de ton, remarquables.
Et le mot "parcours" est un joli mot... quand il n'est pas "pollué" par les pédagogos ! Un parcours le nez au vent, moi, je suis pour. On butine. On lit un bel album apporté par Samira, et ça fait penser à un autre, on le cherche à la bibli, on le lit à son tour... ou bien, il y a un spectacle dans l'école, on a envie de chercher des livres sur le thème... enfin, je ne sais pas, mais pour moi, la littérature, c'est la liberté, la joie, et de voir que des Messieurs et Dames Importants décident qu'il faut codifier et planifier tout cela à l'avance, ça me terrorise !
Pas de plan quinquennal pour les belles histoires !
Ah oui, les mots marqués dans BM, mais ça, c'est pour les adultes, non ? Je n'ai jamais pensé les utiliser avec les enfants, tu vois, c'est moi le boulet si ça se trouve !
Non, le mot littérature n'est pas usurpé, je considère les auteurs de jeunesse avec beaucoup de respect, et Marie-Hélène Delval mérite à mon sens 100 fois plus le titre d'écrivain que Tatiana de Rosnay, par exemple ! "Rouge-Caboche, l'enfant des farfadets" a une qualité littéraire, une émotion, une justesse de ton, remarquables.
Et le mot "parcours" est un joli mot... quand il n'est pas "pollué" par les pédagogos ! Un parcours le nez au vent, moi, je suis pour. On butine. On lit un bel album apporté par Samira, et ça fait penser à un autre, on le cherche à la bibli, on le lit à son tour... ou bien, il y a un spectacle dans l'école, on a envie de chercher des livres sur le thème... enfin, je ne sais pas, mais pour moi, la littérature, c'est la liberté, la joie, et de voir que des Messieurs et Dames Importants décident qu'il faut codifier et planifier tout cela à l'avance, ça me terrorise !
Pas de plan quinquennal pour les belles histoires !
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- kayah974Niveau 5
http://data0.eklablog.com/charivari/perso/maisons%20des%20sons%20borel%20maisony%20bosko.pdf
Voici le lien si cela t'intéresse.
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Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
- RikkiMonarque
?????
Encore une qui dit "poulé" pour "poulet" !
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- NOUCHYNiveau 8
:boulet:
Je sors :helico:
Je sors :helico:
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2011/2012 : CP/CE1.
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