Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DireStretch
DireStretch
Niveau 1

CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme Empty CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme

par DireStretch Dim 5 Mai 2024 - 17:40
Bonjour tout le monde,

Je me permets de présenter rapidement ma situation et le contexte Smile :

Alors voilà, j'ai 29 ans, diplômé d'un master de recherche en lettres modernes depuis 2020 (les années COVID n'est ce pas). Après avoir envisagé l'enseignement pendant mon cursus, j'ai abandonné l'idée rapidement pour me laisser le temps de découvrir autre chose : rédaction web, service public…

Aujourd'hui l'idée de passer le CAFEP trotte dans ma tête mais l'annonce de la réforme à venir n'a fait qu'empirer le flou artistique qui plane au dessus de mon projet.

Je me demande si mon master de recherche et non MEEF va me poser problème, vu que je n'ai jamais eu de matières didactiques etc... Je me demande également comment préparer le concours et au sein de quel établissement ? Cned ?

Dans le privé, dans le cas d'une réussite à l'examen, on prospecte un établissement pour aller en stage si j'ai bien compris ?

Merci à tous pour vos réponses éventuelles.
Ulysse
Ulysse
Niveau 2

CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme Empty Re: CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme

par Ulysse Dim 5 Mai 2024 - 18:28
Une de mes stagiaires avait un master recherché et elle a été acceptée en 2e année de master meef (avec obligation de rattraper des modules de 1ere année) . Beaucoup de boulot mais elle a été lauréate au CAPES. Avec la nouvelle mouture , je ne sais pas
Ulysse
Ulysse
Niveau 2

CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme Empty Re: CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme

par Ulysse Dim 5 Mai 2024 - 18:29
Il te faudra d’abord le pré accord diocésain
DireStretch
DireStretch
Niveau 1

CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme Empty Re: CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme

par DireStretch Dim 5 Mai 2024 - 18:40
Merci Ulysse pour votre réponse.


Hum, cela signifie que c'est quasiment impossible en auditeur libre si je comprends bien ? Cela implique de retourner en dernière année de Meef en participant aux examens comme les autres voire devoir faire un mémoire… ça m'a tout l'air d'être un peu le parcours du combattant en effet. Je n'ai jamais compris pourquoi la filière recherche était si handicapante pour la suite.
Ulysse
Ulysse
Niveau 2

CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme Empty Re: CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme

par Ulysse Dim 5 Mai 2024 - 18:42
Avec un master tu peux passer le concours. Pour les stages , c’est plus compliqué question de responsabilités. Sinon tu peux faire un an contractuel et passer le concours
Ulysse
Ulysse
Niveau 2

CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme Empty Re: CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme

par Ulysse Dim 5 Mai 2024 - 18:44
Auditeur libre je ne crois pas que cela soit possible
DireStretch
DireStretch
Niveau 1

CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme Empty Re: CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme

par DireStretch Dim 5 Mai 2024 - 18:47
par "auditeur libre" je voulais dire "en préparant le concours à la maison". Je me pose la question de la réussite à préparer des épreuves portant sur l'évaluation de leçons devant un jury, chez soi, sans théorie et pratique apprises en meef.

Oui il est toujours possible de faire un test dans le public ou le privé en tant que contractuel. Si je comprends bien, ça appuie la crédibilité lors des oraux d'avoir eu cette expérience ?
Czar
Czar
Niveau 9

CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme Empty Re: CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme

par Czar Dim 5 Mai 2024 - 19:36
Bonjour et bienvenue!

Je ne suis pas sûr que tout soit cadré pour le cafep 2025.

Ce qui est certain: avec un M2, tu as le niveau de diplôme requis. Avec en plus un M2 lettre moderne ta formation théorique est solide.

Pour intégrer l'enseignement catholique, il faut obtenir le pré accord collégial, et pour cela contacter la DDEC de ton diocèse/département.

Par exemple pour le 44, tout est bien expliqué ici : https://www.ec44.fr/recrutement-enseignant-loire-atlantique/

Une expérience en établissement peut enrichir l'oral et te permet surtout de voir si cela te convient bien.
Une fois le concours obtenu, l'enseignement catholique te trouve un établissement pour le stage, généralement à proximité de ton domicile.
DireStretch
DireStretch
Niveau 1

CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme Empty Re: CAFEP 2025 - Perdu avec la nouvelle réforme

par DireStretch Ven 10 Mai 2024 - 11:50
Merci pour cette réponse détaillée et pour le lien vers les démarches concernant le pré accord diocésain. Je vais potasser ça.

En tout cas je pense tenter contractuel dans un premier temps car ça me semble risqué de préparer un concours externe à la maison la fleur au fusil, sans aucun revenu qui rentre, pour finalement peut être l'avoir ou le rater.

Ça n'empêche pas pour autant d'acheter la doc et les annales pour se familiariser avec les attendus et épreuves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum