Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Lefteris Lun 22 Avr 2024 - 11:27
fleur7 a écrit:

Je dis à mes enfants (qui sont tous les deux en médecine) qu'il sera toujours temps de faire profs s'ils ont assez d'exercer dans le milieu médical. C'est beaucoup plus difficile de parcourir le chemin inverse.
La voix de la sagesse, d'autant qu'avoir une bonne qualification permet un chemin de repli rapidement. Parole de reconverti, mais sans bonne qualification pour repartir. Je conçois que le rapport avec les patients soit difficile, mais alors avec les élèves, hostiles, agressifs, bien souvent, et les parents, que dire...
De plus la dégradation du métier est continuelle, il ne faut pas croire que le fond a été atteint. Ca va devenir probablement encore pire avec la pulvérisation programmée du statut de la fonction publique,où les enseignants, considérés comme fonctionnaires non "régaliens" vont se retrouver en première ligne.
La bonne idée, c'est de finir les études dans un domaine médical, quel qu'il soit, et ensuite si vraiment on y tient, de devenir enseignant avec le filet de sécurité.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par LiliFrance Lun 22 Avr 2024 - 11:54
Lefteris a écrit:
fleur7 a écrit:

Je dis à mes enfants (qui sont tous les deux en médecine) qu'il sera toujours temps de faire profs s'ils ont assez d'exercer dans le milieu médical. C'est beaucoup plus difficile de parcourir le chemin inverse.
La voix de la sagesse, d'autant qu'avoir une bonne qualification permet un chemin de repli rapidement. Parole de reconverti, mais sans bonne qualification pour repartir.  Je conçois que le rapport avec les patients soit difficile, mais alors avec les élèves, hostiles, agressifs,  bien souvent, et les parents, que dire...
De plus la dégradation du métier est continuelle, il ne faut pas croire que le fond a été atteint. Ca va devenir probablement encore pire avec la pulvérisation programmée  du statut de la fonction publique,où les enseignants, considérés comme fonctionnaires non "régaliens" vont se retrouver en première ligne.
La bonne idée, c'est de finir les études dans un domaine médical, quel qu'il soit, et ensuite si vraiment on y tient, de  devenir enseignant avec le filet de sécurité.

Tout à fait ! C'est également ce que je te conseillerais car on ne peut pas réussir de (très) longues études deux fois... (à moins que tu sois très jeune ?) Qui peut le plus peut le moins ! Les profils "santé" sont très valorisés de nos jours, cela ne serait pas une erreur de continuer dans cette voie et de bifurquer ensuite dans l'enseignement (par le 3e concours peut-être, plus facile...) ou en poursuivant dans le médical en devenant enseignante dans le supérieur en santé ! Tu as eu la chance de réussir un concours loin d'être facile... essaie de tenir le choc ! C'est ce que j'ai fait (dans un autre domaine que le médical) il y a 20 ans et je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré dans une voie loin de mon métier actuel car j'ai maintenant un CV un peu différent, et cela peut être une force dans certaines filières ! (même si maintenant, pour obtenir l'agreg, j'ai encore un long chemin à parcourir... mais qu'importe !)
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Lun 22 Avr 2024 - 12:24
LiliFrance a écrit:
Madame_Prof a écrit:J'ajoute, par rapport à tout ce qui a été dit, qu'il va certainement te falloir une grosse mise à niveau en géologie pour les concours si tu choisis les SVT.

Et il me semble que la barre est assez haute pour le capes de SVT...

Pour le capes ou l'agreg externe d'anglais - ainsi que pour l'année de stage - il faut de sacrées connaissances culturelles et savoir faire une dissert, étudier des docs culturels et analyser des textes littéraires (et aimer ça !). C'est avant tout un concours pour anglicistes (anciens étudiants en LLCER), plus que pour "bilingues" issus d'autres cursus : la maîtrise de la langue anglaise seule ne suffit pas. Et l'année de stage a été - pour moi - assez déprimante ! C'est vraiment après qu'on peut espérer s'éclater !

Quant au cumul pharmacien dans une officine / poste de prof, je me demande si cela est possible administrativement parlant :
1) Si un pharmacien salarié est considéré comme exerçant une activité "commerciale" (métier de la santé (au même titre qu'un professionnel libéral) ou activité lucrative ?), cela sera forcément refusé car un fonctionnaire ne peut pas être commerçant.
2) Je suppose qu'un pharmacien salarié à mi-temps gagne forcément plus qu'un prof à temps partiel : cela posera des soucis au niveau fiscal puisqu'il me semble que pour l'administration fiscale (ainsi que pour la sécurité sociale), l'activité principale d'un contribuable est forcément l'activité pour laquelle ce dernier perçoit le plus de revenus, or un agent de la fonction publique s'engage à avoir comme activité principale son emploi de fonctionnaire (à moins que tu sois pharmacienne fonctionnaire, ce qui est possible au sein d'un hôpital mais au niveau des horaires, cela me semble également incompatible avec un EDT d'enseignant)...

Bref, il faut choisir... eh oui, les vacations, c'est sympa mais hyper mal payé et tout dépend de ton EDT. Moi, j'avais adoré faire des vacations (c'était il y a 10 ans) car j'étais très disponible, je pouvais faire des séances de 2 heures, j'étais libre de mes choix pédagogiques et je pouvais caser mes cours quand je le pouvais/voulais. Cerise sur le gâteau : mes cours étaient sous examen terminal. Aujourd'hui, avec l'obligation de contrôle continu et les différentes contraintes d'EDT (d'après ce que racontent les collègues), je trouve cela beaucoup moins intéressant car au final, on passe plus de temps à corriger des copies qu'à faire cours...

Oui pour la géologie j'ai conscience du travail colossal qui m'attend si jamais... d'ailleurs c'est pour ça que je me suis posée la question du génie biologique qui a l'air de ressembler davantage à ce qu'on fait en santé !

Quand tu dis vacations mal payées, c'était quoi le taux horaire ?
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Lun 22 Avr 2024 - 12:27
Caspar a écrit:
Je ne sais pas si c'est le mot qui convient...ça peut être intéressant en début de carrière pour découvrir plusieurs types d'établissement mais ce n'est pas une mission confortable sur la longueur. Beaucoup de TZR sont affectés à l'année sur un établissement, certains restent même plusieurs années dans le même, ou alors tu fais des remplacements, généralement assez long (plusieurs semaines ou mois). On ne peut pas véritablement parler de "statut", il s'agit plus d'un type de poste, une zone de remplacement étant considérée comme un poste, mais le système des mutations est fait de telle sorte qu'il n'est pas facile d'obtenir un poste fixe une fois qu'on est TZR, il faut souvent attendre plusieurs années (huit dans mon cas par exemple).

PS: Le cumul pharmacie/professorat ne me semble guère possible non plus.

En gros si je comprends bien, après la titularisation l'enseignant demande à être affecté directement en tant que TZR c'est ça ? Mais donc une fois TZR, c'est très compliqué de se stabiliser d'où le fait que des enseignants préfèrent demander un poste fixe dès le début ?
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par LiliFrance Lun 22 Avr 2024 - 12:35
Une heure de vacation est payée une quarantaine d'euros brut, rémunération que tu perçois généralement en fin d'année universitaire (c'est en train de bouger... doucement...) et après avoir donné des pièces justificatives dont la liste peut être interminable selon ton statut. Cela peut valoir le coup si tu regroupes tes heures, que la fac en question ne se trouve pas trop loin de chez toi et que tu n'as pas des groupes de 50 étudiants... En fonction de l'organisation de ton département, il faudra éventuellement pouvoir aussi y retourner pour les jurys et récupérer tes copies.

Tout est écrit ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignant_vacataire

Les vacations sont des sortes d'heures supplémentaires, mais non défiscalisables bien sûr. Selon les universités et ton statut, tu as le droit d'en faire un nombre variable (le max que j'ai vu, c'était 160 heures par an).  Elles ne permettent pas de cotiser pour la retraite, n'ouvrent pas droit au chômage ni aux congés maladie ni aux jours fériés. (il faut donc rattraper les cours qui tombent un jour férié)
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Lun 22 Avr 2024 - 12:37
LiliFrance a écrit:
Lefteris a écrit:
fleur7 a écrit:

Je dis à mes enfants (qui sont tous les deux en médecine) qu'il sera toujours temps de faire profs s'ils ont assez d'exercer dans le milieu médical. C'est beaucoup plus difficile de parcourir le chemin inverse.
La voix de la sagesse, d'autant qu'avoir une bonne qualification permet un chemin de repli rapidement. Parole de reconverti, mais sans bonne qualification pour repartir.  Je conçois que le rapport avec les patients soit difficile, mais alors avec les élèves, hostiles, agressifs,  bien souvent, et les parents, que dire...
De plus la dégradation du métier est continuelle, il ne faut pas croire que le fond a été atteint. Ca va devenir probablement encore pire avec la pulvérisation programmée  du statut de la fonction publique,où les enseignants, considérés comme fonctionnaires non "régaliens" vont se retrouver en première ligne.
La bonne idée, c'est de finir les études dans un domaine médical, quel qu'il soit, et ensuite si vraiment on y tient, de  devenir enseignant avec le filet de sécurité.

Tout à fait ! C'est également ce que je te conseillerais car on ne peut pas réussir de (très) longues études deux fois... (à moins que tu sois très jeune ?) Qui peut le plus peut le moins ! Les profils "santé" sont très valorisés de nos jours, cela ne serait pas une erreur de continuer dans cette voie et de bifurquer ensuite dans l'enseignement (par le 3e concours peut-être, plus facile...) ou en poursuivant dans le médical en devenant enseignante dans le supérieur en santé ! Tu as eu la chance de réussir un concours loin d'être facile... essaie de tenir le choc ! C'est ce que j'ai fait (dans un autre domaine que le médical) il y a 20 ans et je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré dans une voie loin de mon métier actuel car j'ai maintenant un CV un peu différent, et cela peut être une force dans certaines filières ! (même si maintenant, pour obtenir l'agreg, j'ai encore un long chemin à parcourir... mais qu'importe !)

J'entends parfaitement vos réponses, ce sont les conseils que me donnent aussi mes proches...
Le truc, c'est que j'avoue avoir du mal à me motiver à finir des études dans un domaine en sachant que le mode d'exercice ne me plaira potentiellement pas (je parle surtout de dentaire là du coup vu que j'ai du mal avec la clinique)... j'aurais l'impression d'avoir juste perdu du temps à persister "pour rien" alors que vu la longueur des études limite en me réorientant dans un autre domaine complètement différent je finirais en même temps (après quel autre domaine, ça c'est une autre question lol) Mais je comprends vraiment votre idée de sécurité et au fond de moi je la partage aussi.

Après par rapport au fait de réussir les études, j'ai pas trop compris le rapport avec le fait que je sois "jeune" ? Enfin je vois pas du tout la corrélation entre la réussite et l'âge (j'ai un ami qui va reprendre médecine à 30 ans par exemple)
Je tic aussi un peu par rapport à la "chance" de réussir lol j'ai travaillé pour en faisant du 9h - 21h tous les jours pendant deux ans ...

Est-ce que je peux te demander dans quoi tu as effectué tes études (si ce n'est pas indiscret bien sûr) ? Et aussi, c'est quoi le "3ème concours" ?

En tout cas tous vos témoignages sont super inspirants je trouve, ça montre qu'on n'est pas "figé" à vie dans une voie si on prend les bonnes décisions au bon moment


Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Anne_68 Lun 22 Avr 2024 - 12:42
@Véronikatii Le tarif d'une heure de TD à l'université c'est 43€ bruts. Cela comprend la préparation, le cours (+ le déplacement), le suivi (correction de copies, transmission des notes et jurys, échanges avec les étudiants et collègues). Sachant que la préparation d'une heure de cours à partir de rien, quand on ne peut pas s'appuyer sur un manuel ou un cours déjà existant, prend plusieurs heures (recherche documentaire, mise en forme). Je te laisse calculer la rémunération horaire, attention c'est pas beau ... Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 4161987430
Je ne sais pas si les facs de médecine ont des tarifs plus avantageux   moins scandaleux.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par LiliFrance Lun 22 Avr 2024 - 12:47
Par "très jeune", j'entendais 16 ou 17 ans aujourd'hui... Par exemple, si tu as eu le bac à 15 ans, tu peux éventuellement finir un premier cursus d'études longues à 21-22 ans "par sécurité" et enchaîner sur un autre cursus "long" dans une voie plus "aléatoire" juste après. Reprendre un cursus complet d'études longues à 30 ans est plus compliqué... mais bon, chacun sa vie et chacun ses choix ! Tout est possible ! Il faut aussi être conscient que les facultés intellectuelles diminuent avec l'âge et que si l'on en a les capacités, il vaut mieux faire des études "complexes" quand on est jeune. Enfin bref, ce n'est que mon point de vue...

Tu peux me contacter en MP pour en savoir plus sur mon parcours et le 3e concours.

Et je connais plusieurs anciens étudiants de première année de médecine qui ont tout fait pour réussir et qui ont malheureusement échoué (et se sont donc retrouvés à Bac+0 à 20 ans... et en quasi-dépression après ces 2 années), donc oui, considère que tu as de la chance d'avoir réussi ce concours ! Pour avoir un concours,  il faut évidemment bosser, mais le facteur chance est aussi non négligeable.


Dernière édition par LiliFrance le Lun 22 Avr 2024 - 13:00, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Lefteris Lun 22 Avr 2024 - 12:57
Véronikatii a écrit:
J'entends parfaitement vos réponses, ce sont les conseils que me donnent aussi mes proches...
Le truc, c'est que j'avoue avoir du mal à me motiver à finir des études dans un domaine en sachant que le mode d'exercice ne me plaira potentiellement pas (je parle surtout de dentaire là du coup vu que j'ai du mal avec la clinique)... j'aurais l'impression d'avoir juste perdu du temps à persister "pour rien" alors que vu la longueur des études limite en me réorientant dans un autre domaine complètement différent je finirais en même temps
Tu es certaine de ne pas aimer dentaire (ce que je comprends parfaitement), mais tu n'es pas non plus certaine d'aimer ce qui t'attend. De plus, si tu termines avant d'exercer, tu auras à moment ou un autre un diplôme équivalent, qui te permettra de passer un concours ou d'être enseignante directement.
Si tu te réorientes maintenant, au mieux tu poursuis des études en lien avec les SVT, au pire tu fais un master MEEF, qui ne vaut strictement rien, dont personne ne veut, à commencer par les étudiants de parcoursup puisque ce sont les filières choisies par défaut quand tout a été pris.

.. ça montre qu'on n'est pas "figé" à vie dans une voie si on prend les bonnes décisions au bon moment
Tout est là ... je peux te dire qu'après une multitude d'erreurs de parcours j'ai eu le temps d'y réfléchir, aux "bonnes décisions au bon moment", et que si, avec une formation sans valeur, peu polyvalente, on est vraiment "figé", surtout à un certain âge. Et le temps passe plus vite qu'on ne l'imagine.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
fleur7
fleur7
Niveau 5

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par fleur7 Lun 22 Avr 2024 - 13:06
Concernant la géologie à rattraper, en ayant réussi brillamment la paces, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas car tu as des capacités de travail importantes. Dans les années 90, je suis entrée en licence (3ème année d'université à l'époque) de SVT pour enseigner, je n'avais pas fait de géologie lors de mes deux premières années de sup et j'ai rattrapé facilement.
J'insiste toutefois, termine une formation médicale et bifurque ensuite si tu ne t'y retrouves pas.
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Lun 22 Avr 2024 - 13:07
LiliFrance a écrit:Par "très jeune", j'entendais 16 ou 17 ans aujourd'hui... Par exemple, si tu as eu le bac à 15 ans, tu peux éventuellement finir un premier cursus d'études longues à 21-22 ans "par sécurité" et enchaîner sur un autre cursus "long" dans une voie plus "aléatoire" juste après. Reprendre un cursus complet d'études longues à 30 ans est plus compliqué... mais bon, chacun sa vie et chacun ses choix ! Tout est possible !

Tu peux me contacter en MP pour en savoir plus sur mon parcours et le 3e concours.

Et je connais plusieurs anciens étudiants de première année de médecine qui ont tout fait pour réussir et qui ont malheureusement échoué (et sont donc retrouvés à Bac+0 à 20 ans... et en quasi-dépression après ces 2 années), donc oui, considère que tu as de la chance d'avoir réussi ce concours ! Pour avoir un concours,  il faut évidemment bosser, mais le facteur chance est aussi non négligeable.

Ah oui non j'avoue que de ce côté-là je ne me mets pas trop la pression, je m'en fiche de finir mes études "plus tard" que les autres
Après je suis célibataire et sans enfants donc c'est sûr que ma situation est moins compliquée, je réfléchirais peut-être autrement si j'avais des responsabilités et des charges à assumer

Oui bien sûr que le facteur chance n'est pas négligeable, en fonction des sujets qui tombent notamment... Mais ça reste une partie minime et je trouve que parfois la formulation enlève le mérite du travail acharné (je ne parle pas de toi mais c'est une phrase qu'on m'a déjà sorti) et puis il y a aussi le fait de bosser stratégiquement et efficacement, d'avoir certaines compétences intellectuelles et cognitives que d'autres n'ont pas et n'arrivent pas à compenser malgré le travail car ils n'ont pas les bonnes mthodes... etc
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par LiliFrance Lun 22 Avr 2024 - 13:10
Lefteris a écrit:Tu es certaine de ne pas aimer dentaire (ce que je comprends parfaitement), mais tu n'es pas non plus certaine d'aimer ce qui t'attend. De plus, si tu termines avant d'exercer, tu auras à moment ou un autre un diplôme équivalent, qui te permettra de passer un concours ou d'être enseignante directement.

Je plussoie ! Et c'est ce qui m'a motivée à poursuivre dans mon domaine il y a 20 ans.
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Lun 22 Avr 2024 - 13:16
Oui par contre j'avoue que je vous rejoins parfaitement par rapport au fait de finir en cursus de SVT voire en MEEF...

J'avoue que ça me foutrait les boules d'avoir autant bossé dans le supérieur pour au final finir avec un diplôme qui n'a pas beaucoup de débouchées ou pire encore peu de valeur sur le marché... Et j'exclus pas l'idée de reprendre dans un domaine différent mais faut être réaliste, quand on passe plus de cinq ans à bosser des sciences médicales on perd énormément de connaissances (je pense notamment aux maths par exemple où je ne suis même plus capable de résoudre une équation de second degré lol)
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Caspar Lun 22 Avr 2024 - 13:22
Véronikatii a écrit:
Caspar a écrit:
Je ne sais pas si c'est le mot qui convient...ça peut être intéressant en début de carrière pour découvrir plusieurs types d'établissement mais ce n'est pas une mission confortable sur la longueur. Beaucoup de TZR sont affectés à l'année sur un établissement, certains restent même plusieurs années dans le même, ou alors tu fais des remplacements, généralement assez long (plusieurs semaines ou mois). On ne peut pas véritablement parler de "statut", il s'agit plus d'un type de poste, une zone de remplacement étant considérée comme un poste, mais le système des mutations est fait de telle sorte qu'il n'est pas facile d'obtenir un poste fixe une fois qu'on est TZR, il faut souvent attendre plusieurs années (huit dans mon cas par exemple).

PS: Le cumul pharmacie/professorat ne me semble guère possible non plus.

En gros si je comprends bien, après la titularisation l'enseignant demande à être affecté directement en tant que TZR c'est ça ? Mais donc une fois TZR, c'est très compliqué de se stabiliser d'où le fait que des enseignants préfèrent demander un poste fixe dès le début ?

Quand tu arrives dans une académie tu dois faire des "vœux": parmi ces vœux il peut y avoir des établissements précis, des communes, des groupements de commune ou des zones de remplacement. Comme il s'agit d'un jeu de chaises musicales, quand tu as déjà un poste fixe les règles de l'administration font qu'il est plus facile d'obtenir un poste fixe quand on a déjà un poste fixe. Souvent les nouveaux arrivants sont affectés sur une ZR parce que c'est tout ce qui reste. C'est plus facile d'obtenir un poste dans des établissements ou des coins peu demandés.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Cleroli Lun 22 Avr 2024 - 13:42
J'interviens à nouveau pour répondre au sujet des études de santé : oui, tu as sûrement raison, savoir comment travailler efficacement pour réussir la 1ère année, avoir de la chance avec les QCM qui tombent, sont facteurs de réussite mais n'enlèvent rien à ton mérite (il faut quand même arriver à retenir une masse impressionnante de connaissances et accepter des sacrifices en termes de vie personnelle). Ces études sont également "usantes psychologiquement" et tous les étudiants ne sont tous bien armés pour y faire face (vous découvrez l'hôpital / les centres de soins, qui ne sont pas des milieux très bienveillants, et surtout vous découvrez la relation médecin/malade, loin parfois de ce qu'on imagine). A côté de cela, la vie d'un étudiant à la fac est plus paisible
Maintenant, je rejoins Flore et Lefteris : tu as parfaitement le droit de ne pas vouloir poursuivre tes études en dentaire et ta santé psychique est primordiale. Cependant, professeur n'est pas non plus le métier auquel on pense et même si tu as le mérite de l'avoir testé, tu peux être déçue une fois prof titulaire (les démissions augmentent dans l'Education nationale).
Personnellement, en tant que prof et mère d'étudiantes (en médecine et odonto), si tu considères que dentaire n'est pas "ta" voie, je te conseille d'essayer de bifurquer vers pharmacie. Une fois diplômée et si après quelques années d'exercice tu as toujours l'idée de devenir prof, tu pourras te reconvertir facilement voire enseigner en études de santé (les profs de ma fille, en odonto, sont des dentistes). En attendant, tu auras sûrement mieux gagné ta vie et tu auras pu épargner (ce qu'on ne peut pas faire lorsqu'on est "jeune" prof vu la faiblesse de nos salaires).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Mathador Lun 22 Avr 2024 - 19:11
LiliFrance a écrit:Quant au cumul pharmacien dans une officine / poste de prof, je me demande si cela est possible administrativement parlant :
1) Si un pharmacien salarié est considéré comme exerçant une activité "commerciale" (métier de la santé (au même titre qu'un professionnel libéral) ou activité lucrative ?), cela sera forcément refusé car un fonctionnaire ne peut pas être commerçant.
2) Je suppose qu'un pharmacien salarié à mi-temps gagne forcément plus qu'un prof à temps partiel : cela posera des soucis au niveau fiscal puisqu'il me semble que pour l'administration fiscale (ainsi que pour la sécurité sociale), l'activité principale d'un contribuable est forcément l'activité pour laquelle ce dernier perçoit le plus de revenus, or un agent de la fonction publique s'engage à avoir comme activité principale son emploi de fonctionnaire (à moins que tu sois pharmacienne fonctionnaire, ce qui est possible au sein d'un hôpital mais au niveau des horaires, cela me semble également incompatible avec un EDT d'enseignant)...
C'est administrativement possible si la partie enseignement est un contrat à temps incomplet d'au plus 12h30:
Article L123-5

Création Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 - art.


L'agent public ou l'agent dont le contrat est soumis au code du travail en application des articles 34 et 35 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, occupant un emploi permanent à temps non complet ou incomplet pour lequel la durée du travail est inférieure ou égale à 70 % de la durée légale ou réglementaire du travail peut exercer une activité privée lucrative à titre professionnel.
Mais gare aux EDT pourris…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par uneodyssée Lun 22 Avr 2024 - 19:21
Oui, clairement, il faut être contractuel et pouvoir dire : je ne suis libre que le mardi et le vendredi… pas sûr que ça fonctionne bien.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par LiliFrance Lun 22 Avr 2024 - 19:45
@Mathador: cela n'est donc possible que pour un fonctionnaire contractuel et non titulaire ? Sauf matières "rares" (je doute que la SVT en fasse partie), actuellement, les titulaires de l'EN sont forcément "par défaut" à temps complet, non ?
"Temps incomplet" n'est pas synonyme de "temps partiel" me semble-t-il, le temps incomplet correspondant à un temps partiel "imposé". (par exemple, dans le cas du remplacement d'un titulaire/stagiaire à temps partiel)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Mathador Lun 22 Avr 2024 - 21:41
uneodyssée a écrit:Oui, clairement, il faut être contractuel et pouvoir dire : je ne suis libre que le mardi et le vendredi… pas sûr que ça fonctionne bien.
Il faut aussi voir quelle est la flexibilité de l'autre côté. Pour rester sur l'exemple de la pharmacie, ça arrangera peut-être les collègues si on demande à faire pas mal d'heures le week-end… mais il faut alors trouver le temps de corriger les copies en semaine.

LiliFrance a écrit:@Mathador: cela n'est donc possible que pour un fonctionnaire contractuel et non titulaire ? Sauf matières "rares" (je doute que la SVT en fasse partie), actuellement, les titulaires de l'EN sont forcément "par défaut" à temps complet, non ?
"Temps incomplet" n'est pas synonyme de "temps partiel" me semble-t-il, le temps incomplet correspondant à un temps partiel "imposé". (par exemple, dans le cas du remplacement d'un titulaire/stagiaire à temps partiel)
Oui, les fonctionnaires titulaires de l'État sont tous à temps complet ou partiel, et c'est pour ça que je parlais d'un contrat.
Cela semble cependant possible pour un maître du privé sous contrat qui détient un contrat définitif, mais il faut alors qu'il s'arrange pour que son poste ne dépasse pas 12h30 (sinon cumul restreint) tout en gardant 9h minimum (sinon pschitt le contrat).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mathou_bb
mathou_bb
Niveau 2

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par mathou_bb Mar 23 Avr 2024 - 9:31
[quote="Véronikatii"][quote="Caspar"]
Je ne sais pas si c'est le mot qui convient...ça peut être intéressant en début de carrière pour découvrir plusieurs types d'établissement mais ce n'est pas une mission confortable sur la longueur. Beaucoup de TZR sont affectés à l'année sur un établissement, certains restent même plusieurs années dans le même, ou alors tu fais des remplacements, généralement assez long (plusieurs semaines ou mois). On ne peut pas véritablement parler de "statut", il s'agit plus d'un type de poste, une zone de remplacement étant considérée comme un poste, mais le système des mutations est fait de telle sorte qu'il n'est pas facile d'obtenir un poste fixe une fois qu'on est TZR, il faut souvent attendre plusieurs années (huit dans mon cas par exemple).

PS: Le cumul pharmacie/professorat ne me semble guère possible non plus. [/quote]

En gros si je comprends bien, après la titularisation l'enseignant demande à être affecté directement en tant que TZR c'est ça ? Mais donc une fois TZR, c'est très compliqué de se stabiliser d'où le fait que des enseignants préfèrent demander un poste fixe dès le début ?[/quote]



Alors, je pense que ça doit dépendre des académies et des disciplines, mais TZR n'empêche pas du tout d'avoir un poste fixe par la suite et n'est pas un frein, je dirais même au contraire car il y a une bonification des points pour les mutations (à Créteil, tu doubles tes points d'ancienneté/an par rapport à un collègue en poste fixe (40 pts au lieu de 20)).

C'est un poste qui a la vie dure parce qu'effectivement, soit tu es affecté à l'année sur un seul établissement, ou plusieurs (les allers-retours entre établissements dans un même journée peuvent être pénible, mais ça dépend aussi de l'éloignement des établissements) ou alors tu peux avoir des remplacements de courte ou moyenne durée. L'inconvénient est d'avoir finalement peu de visibilité sur ce que tu peux faire la semaine suivante et de jongler avec tous les niveaux). Il y a des gens qui aiment bien être TZR et d'autre qui trouvent cela trop contraignant, ça dépend aussi de la vie personnelle de chacun.

Tu n'aurais pas moins de chance d'obtenir un poste fixe dans un établissement que quiconque, si tu as plus de points tu as le poste.
Par exemple, à Créteil l'an passé, en SVT, un néo-titulaire pouvait obtenir un poste fixe dans un collège du 77 ou 93 avec le minimum du points (14 pts). Donc tu peux muter très facilement. En étant TZR une seule année, tu passes à 54 pts l'année suivante, les collèges du 94 te seraient accessibles pour avoir un poste fixe. En bref, tu as plus de points que d'autres, en terme barème de mutation, être TZR est un avantage et a fortiori si on vise un établissement précis.
valle
valle
Expert spécialisé

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par valle Mar 23 Avr 2024 - 10:06
Les TZR cumulent plus de points (il y a en général une bonification spécifique), mais il faut qu'ils dépassent la barrière départementale / du groupement de communes, alors que les collègues en poste fixe peuvent plus facilement avoir une mutation à l'intérieur d'un même territoire.
Quoi qu'il en soit, dire à quelqu'un qu'il est possible de "muter très facilement" est un peu exagéré, à mon avis. Oui, presque n'importe qui peut demander Mayotte et l'avoir, mais obtenir un poste plus ou moins convenable est souvent très compliqué.
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Caspar Mar 23 Avr 2024 - 11:41
La bonification dépend des académies, dans la mienne ce n'est pas très avantageux, et elle avait même été carrément supprimée il y a un certain temps. Obtenir un poste fixe peut aussi dépendre de ses propres exigences (vœux plus ou moins larges) mais ce n'est en tout cas pas évident. Encore une fois ça dépend des académies: la mienne est une académie rurale où les gens arrivent et ne repartent en général plus donc il n'y a pas beaucoup de mouvement, rien à voir avec Créteil ou Versailles.
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Lun 29 Avr 2024 - 21:03
Hello tout le monde et merci pour vos réponses

Pour les heures de TD, j'avoue que la rémunération est vraiment scandaleuse...

Mais moi en fait je parlais pas forcément de public mais aussi d'organismes privés. Par exemple, des services de soutien comme Cours Thalès qui recruteraient des profs pour effectuer des séances lors de stages (ponctuellement), ou même certaines écoles d'ingénieur qui recruteraient (on m'a dit que ça pouvait aller loin niveau rémunération même si 0 sécurité d'emploi)
Certains d'entre vous ont déjà expérimenté ça ??

Sinon à part ça je vais essayer de voir si je ne pourrais pas effectuer une petite observation de classe dans un collège ou lycée REP en attendant d'avoir un éventuel autre contrat, je ne sais pas si ça pourra se faire lol mais je vous tiendrai au courant si ça se fait !!
Jenny
Jenny
Médiateur

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Jenny Lun 29 Avr 2024 - 21:53
Pour la stabilisation des TZR, Créteil est plutôt généreuse. Ce n'est pas le cas dans toutes les académies, loin de là. Je suis au plafond de la bonification TZR depuis 4 ans. Elle est ridicule et ne permet pas d'avoir un poste fixe dans ma matière. Les titulaires d'un poste fixe ont une bonification dans mon académie au bout de 8 puis 12 ans, valable sur tous les voeux (et cumulable avec les points agreg contrairement aux bonifications TZR). Les TZR n'en bénéficient pas.
ribiza
ribiza
Niveau 2

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par ribiza Mar 30 Avr 2024 - 17:34
Je réponds à nouveau, car étant TZR en SVT depuis une paire d'années et entouré de personnes dans mon cas, je peux te dire que c'est une hérésie de s'y plonger quand on a la chance d'avoir eu dentaire, ne fais pas cette erreur. Si un jour il y a un retour du pouvoir d'achat d'antan, éventuellement, mais le plus probable et que tu te mordes les doigts de te plonger aussitôt dans cette filière. Si tu veux des anecdotes sympathiques du quotidien de TZR dans ta discipline, n'hésite pas.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 3 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Fenrir Mar 30 Avr 2024 - 18:19
personne n'a encore posté Gandalf ?

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum