Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par celitian Sam 20 Avr 2024 - 10:20
elisa18 a écrit:
Hans a écrit:
Prezbo a écrit:Je ne jugerais par principe, individuellement, aucune personne qui accepte de prendre un pacte sans connaître sa situation (et quand bien même je pense la connaître, peut-être que je ne sais pas tout). Cela dit, je suis surpris que certains sachent à ce point qui a pris combien de briques dans son établissement et pourquoi, alors que chez moi le sujet est tabou et l'identité des pactés inconnue.  Les histoires de mères célibataires qui prend trois pactes pour payer le loyer et les activités de ses gamins relèvent de la preuve par l'anecdote. Elles existent sans doute, comme existe le collègue déjà traditionnellement gavé d'HSA qui prend trois pactes en laissant sa femme gérer complètement l'intendance à la maison. L'anecdote ne fait pas une moyenne, je serais curieux d'avoir des retours (âge, ancienneté, sexe) sur le profil des pactes. Il me semble que la répartition des HS est par exemple très genre, les hommes en acceptant statistiquement plus.

Je suis dans un lycée privé, on a demandé en septembre la liste des pactes et des missions inhérentes.
La liste est affichée en celle des salles des profs. Transparent.
Oui en LP, certains profs ont 6 pactes, ça va du RCd, au club projet ( robot, découverte métier, échec, initiation au russe, philosophie, organisation de voyages ou sorties scolaires...)

Au lgt, 14 RCd, un pacte coordination BTS qui fait office de PP en BTS, avant c était du bénévolat.
Le pacte paye ce que les collègues faisaient en bénévolat avant. On sait que la manne est grande et que cela va se réduire.

Par contre, vu qu'il n y a aucun contrôle, les abus sont aussi nombreux, des pactes qui remplacent des missions payés par l'ogec, organisation des JPO, coordinateur de niveau, responsable labo et salle technique, être présent sur les salons étudiants...

Un pacte pour voyage ou sortie scolaire ? Nous nous étions demandé avec ma collègue si nous l'accepterions si on nous le proposait pour rémunérer un peu nos heures sur le gros projet Erasmus (parce que nous ne sommes pas favorables au Pacte, parce que pour nous l'heure de pacte est moins payée qu'une hse....). Mais on ne nous a rien proposé (si, un quart d'imp) car cela ne rentre pas dans le Pacte. Est ce que parmi vous, certains ont touché des pactes pour des voyages /sorties scolaires ?
Oui mais seulement pour les collègues plp, le pacte était plus souple sur le LP.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Eliette Sam 20 Avr 2024 - 10:21
Hans a écrit:
Mes collègues de sti ont des pactes RCd pour se remplacer entre eux quand ils sont convoqués pour des épreuves de BTS. Par bloc de 3h, ça va vite. Aucun prépa ou copie, une activité déjà prête ou un TP à lancer.

Je suis en math, je n' ai pas de RCd mais ce serait facile, tu me mets dans n importe quel classe collège ou lycée et je t improvisé une séance d exercice ou de révision au pied levé.

Devoir fait, c est de la présence et de l aide au devoir simplement.

Un peu hors sujet mais:

C'est une croyance largement répandue sur ce forum (et un peu fatigante) que les collègues des autres matières ont moins de travail/peuvent faire 4h sans aucune préparation car c'est un TP/peuvent enquiller des heures sup' sans sueur.

Il y a effectivement des fumistes, et ils sévissent partout, de façon homogène. J'ai des collègues de français et de maths et de sti qui n'en fichent pas une rame. Mais je peux vous certifier qu'un TP de 4 ne se prépare absolument pas en un claquement de doigts. J'ai fait deux remplacements de 4h en HSE cette année, j'ai passé toute ma soirée jusqu'à minuit la veille pour les préparer, alors même que le texte m'était fourni ! sans compter que ces 4h de trou me servent habituellement à préparer mes heures normales. Je ne pourrais pas en faire plus.
Chacun voit midi à sa porte et c'est bien normal. Je n'ai pas idée du temps sans doute épouvantable que passe un prof de français pour corriger ses copies, mais qui sait le temps monstrueux que passe un prof de STI à faire la veille technologique, monter et faire fonctionner un projet, un TP ?
J'ai l'impression, moi, qu'en maths c'est trop cool, une équation du second degré ça n'a pas évolué depuis un paquet d'année, hein ! mais je sais que sans doute les programmes, les élèves changent et qu'ils ont aussi du travail que je n'imagine pas.

Le collègue ci dessus qui enquille les pactes est dans le meilleur des cas un troll, dans le pire un très mauvais prof et collègue.
lucB
lucB
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par lucB Sam 20 Avr 2024 - 10:24
On arrive tout doucement vers la fin de l'année scolaire et que ce soit ici ou dans mon bahut, j'ai l'impression que certains masques tombent. L'argument financier de mes propres collègues vient de lâcher, le "ouin ouin, j'ai des enfants à la fac", "je viens d'acheter une maison" vient de rencontrer les " Tu pars où pour ces vacances ? Moi en Grèce ( les enfants étudiants ont dû gagner au loto entre temps )"... Je suis écoeurée par cette hypocrisie. Ce sont les mêmes qui me disaient que les grèves ne servaient à rien. Bref, l'individualisme voire l'égoïsme de certain.e.s me plonge dans le désarroi.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par elisa18 Sam 20 Avr 2024 - 10:25
celitian a écrit:
elisa18 a écrit:

Un pacte pour voyage ou sortie scolaire ? Nous nous étions demandé avec ma collègue si nous l'accepterions si on nous le proposait pour rémunérer un peu nos heures sur le gros projet Erasmus (parce que nous ne sommes pas favorables au Pacte, parce que pour nous l'heure de pacte est moins payée qu'une hse....). Mais on ne nous a rien proposé (si, un quart d'imp) car cela ne rentre pas dans le Pacte. Est ce que parmi vous, certains ont touché des pactes pour des voyages /sorties scolaires ?
Oui mais seulement pour les collègues plp, le pacte était plus souple sur le LP.
Merci
celitian
celitian
Sage

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par celitian Sam 20 Avr 2024 - 10:27
Malavita a écrit:
celitian a écrit:Nous, ils le disent sans problème.
Dans son calcul, le proviseur a bien déduit le temps pour le suivi, il y a un texte avec l'équivalence entre heure de cours et suivi.
Il faut être bien naïf pour croire qu'il va être possible très longtemps de continuer à recevoir une rémunération pendant les stages et sur les mêmes heures toucher une autre rémunération pour une autre mission.

Le texte existe, oui mais il dit aussi que si tu dépasses le quota, l'établissement doit des HSE... Je vous conseille de vérifier vous-même car, cela dépend des heures et des classes et de faire partir les élèves pour maximum 3 semaines par séquences. Sur une de mes terminales, je "devais" 6 heures et sur l'établissement me "devait" 10 heures... Et ce n'est pas annualisé...

Pour revenir à l'histoire du pacte, dans mon établissement, ils ont tous été pris mais pour certains à marche forcée car des collègues l'ont découvert au moment des VS (nous ne les avons pas signées...) donc après la remontée ou sur leur fiche de paie. Les autres pactes ont été pris par des volontaires qui sont des fumistes de première (et pas des familles monoparentales). Par exemple, le référent numérique a envoyé un mail au PP leur disant de gérer PIX... Je passe les RCD qui se transforme en arrosage de plante ou autre... Le tout bien couvert par la direction. Ceux qui ont refusé le pacte passent pour des gens qui ne travaillent pas. J'espère que certains vont devoir rendre l'argent et qu'il y aura plus de contrôle car dans mon établissement, c'est du grand n'importe quoi (bon cela va aussi avec le reste).
C'est pour ça que notre proviseur a pour l'instant insisté sur le cas des professeurs de BTS car nous n'effectuons qu'un suivi téléphonique.
Ils restent rarement dans le coin donc impossible d'y aller.
Nous aussi, il y a eu des trucs comme un pacte pour concours d'un élève, plutôt sympa.
Difool
Difool
Niveau 2

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Difool Sam 20 Avr 2024 - 10:29
J'avais fait un long message qui s'est évaporé, je vais donc faire plus court (la flemme de recommencer). J'ai donné un avis, qui n'engage que moi, je ne fais ni politique ni pub pour quiquonque. Chaque cas est différent, j'ai 4 enfants et mon salaire de profs sans les primes ne vole pas haut donc oui (7eme échelon classe normale), j'assume que 6 ou 7 part de pacte me permettent de mieux vivre et de pouvoir payer les cours de natation, de sport ou des activités culturelles des enfants.
Par contre, j'apprécie etre payé pour des heures ou missions que je faisais gratuitement auparavant, c'est meme gratifiant et je le fais avec plaisir. Avant je faisais du cumul d'activité , des heures GRETA ou CFA parfois éloigné de mon lycée, pour gagner quelques sous. Là on s'investie pleinement dans son lycée, on développe des activités, des projets , on prend de l'avance sur ses cours, on prend le temps de faire des TP, du soutien scolaire en préparation des examens, payé à 50 ou 70 euros de l'heure. Pourquoi s'en plaindre? Biensur que je préférerai comme tout le monde que cela ait un impacte sur ma retraite mais je ne vais pas attentendre un siècle pour que ça bouge.

Je vais pourtant lancer un pavé dans la marre, car ce pacte m'a permis de mieux comprendre comment fonctionne le système. J'ai découvert des choses qui m'étaient inconnues. rien que pour cela , meme si c'est éphémère, le pacte aura été salutaire. J'ai remarqué que certains profs (une minorité) représentaient 75% des absences ( au doigt mouillé,dans un lycée d'environ 120 profs). Tout le monde peut etre malade (je ne parle pas des absences pour formations ou examens), j'ai connu ça dans une autre vie professionnelle. Mais j'ai remarqué que certains profs qui s'offusquaient du Pacte, étaient les plus absents, ceux que l'on ne remarquait pas auparavant car le pacte (à cause des RCD) à ouvert les yeux sur ce qu'il se passe dans nos établissements. Je n'y avais jamais prêté attention. Aujourd'hui, on regarde chaque matin les absents pour placer les RCD. J'ai aussi remarqué les préparationnaires à l'aggregation ou aux concours qui se mettent plusieurs mois en arret maladie et qui se présentent à l'aggrégation. Ils laissent les élèves en difficulté, sans cours à l'approche du BAC, pendant qu'ils s'occuppent de leur carrière . Et au final, c'est ceux qui les remplacent avec les heures du pacte qui sont les vilains petits canards et qui font du mal à la profession. C'est très réducteur, je vous le concède,  mais ne dites pas que c'est faux, je le vois et on m'a fortement conseillé de ne pas m'en plaindre sinon j'aurai les syndicas sur le dos. J'ai un handicap et je viens d'aller vérifier sur Iprof, j'ai été absent 8 jours en 5 ans pour maladie, quand d'autres sont absents 40 ou 50 jours depuis septembre, font des voyages scolaires à l'étranger (ratent donc encore des heures de cours)  et 5 ou 6 sorties scolaires (donc 5 ou 6 jours de cours encore ratés). Ils critiquent le pacte lorsqu'ils sont remplacés et sont pris en flague en vacances à la plage sur facebook pendant leurs arrets maladies (ça aussi, on ne doit pas le dire ni s'en plaindre, ça serait pas bien). Comment voulez vous qu'on soit crédible (surtout quand ils sont représentant du personnel)? Vous comprendrez qu'au final, j'encourage chacun, meme si ça ne durera peut etre pas longtemps, de faire ce qui est le mieux pour lui meme, financiérement et moralement, pacte ou pas pacte. Alors si demain on me parle de primes ou d'avancement de carrière au mérite, là aussi je ne dirais pas non, parce que je fais mon taf avec passion, dévouement et professionnalisme.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Kea Sam 20 Avr 2024 - 10:32
celitian a écrit:
elisa18 a écrit:Un pacte pour voyage ou sortie scolaire ? Nous nous étions demandé avec ma collègue si nous l'accepterions si on nous le proposait pour rémunérer un peu nos heures sur le gros projet Erasmus (parce que nous ne sommes pas favorables au Pacte, parce que pour nous l'heure de pacte est moins payée qu'une hse....). Mais on ne nous a rien proposé (si, un quart d'imp) car cela ne rentre pas dans le Pacte. Est ce que parmi vous, certains ont touché des pactes pour des voyages /sorties scolaires ?
Oui mais seulement pour les collègues plp, le pacte était plus souple sur le LP.
Dans mon établissement, il y a un pacte ou deux pour l’organisation de voyages ; cette tâche était entièrement bénévole auparavant. Je pense que les accompagnateurs ne touchent rien (comme avant). Vu le travail fourni par les organisateurs de voyages, le pacte est une piètre rémunération.
Il y a une inflation de voyages et échanges cette année, avec une désorganisation importante des cours car ce ne sont pas des groupes classes qui partent.
Il peut y avoir des frictions car les organisateurs pactés ont besoin de la participation bénévole de collègues pour que leurs projets aboutissent.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par joebar69 Sam 20 Avr 2024 - 10:34
M'enfin !
C'est pas possible de lire cela.
On dirait Mme Michu, qui depuis sa fenêtre et son observation locale des évènements météo dit que non il n'y a pas de réchauffement climatique.
Edit : je parle du dernier post de @Difool.
lucB
lucB
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par lucB Sam 20 Avr 2024 - 10:35
Effectivement, et ses justifications sont pitoyables. J'espère que ce n'est qu'un troll. Sinon, je lui souhaite le meilleur pour les années à venir !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par zigmag17 Sam 20 Avr 2024 - 10:39
Difool a écrit:J'avais fait un long message qui s'est évaporé, je vais donc faire plus court (la flemme de recommencer). J'ai donné un avis, qui n'engage que moi, je ne fais ni politique ni pub pour quiquonque. Chaque cas est différent, j'ai 4 enfants et mon salaire de profs sans les primes ne vole pas haut donc oui (7eme échelon classe normale), j'assume que 6 ou 7 part de pacte me permettent de mieux vivre et de pouvoir payer les cours de natation, de sport ou des activités culturelles des enfants.
Par contre, j'apprécie etre payé pour des heures ou missions que je faisais gratuitement auparavant, c'est meme gratifiant et je le fais avec plaisir. Avant je faisais du cumul d'activité , des heures GRETA ou CFA parfois éloigné de mon lycée, pour gagner quelques sous. Là on s'investie pleinement dans son lycée, on développe des activités, des projets , on prend de l'avance sur ses cours, on prend le temps de faire des TP, du soutien scolaire en préparation des examens, payé à 50 ou 70 euros de l'heure. Pourquoi s'en plaindre? Biensur que je préférerai comme tout le monde que cela ait un impacte sur ma retraite mais je ne vais pas attentendre un siècle pour que ça bouge.

Je vais pourtant lancer un pavé dans la marre, car ce pacte m'a permis de mieux comprendre comment fonctionne le système. J'ai découvert des choses qui m'étaient inconnues. rien que pour cela , meme si c'est éphémère, le pacte aura été salutaire. J'ai remarqué que certains profs (une minorité) représentaient 75% des absences ( au doigt mouillé,dans un lycée d'environ 120 profs). Tout le monde peut etre malade (je ne parle pas des absences pour formations ou examens), j'ai connu ça dans une autre vie professionnelle. Mais j'ai remarqué que certains profs qui s'offusquaient du Pacte, étaient les plus absents, ceux que l'on ne remarquait pas auparavant car le pacte (à cause des RCD) à ouvert les yeux sur ce qu'il se passe dans nos établissements. Je n'y avais jamais prêté attention. Aujourd'hui, on regarde chaque matin les absents pour placer les RCD. J'ai aussi remarqué les préparationnaires à l'aggregation ou aux concours qui se mettent plusieurs mois en arret maladie et qui se présentent à l'aggrégation. Ils laissent les élèves en difficulté, sans cours à l'approche du BAC, pendant qu'ils s'occuppent de leur carrière . Et au final, c'est ceux qui les remplacent avec les heures du pacte qui sont les vilains petits canards et qui font du mal à la profession. C'est très réducteur, je vous le concède,  mais ne dites pas que c'est faux, je le vois et on m'a fortement conseillé de ne pas m'en plaindre sinon j'aurai les syndicas sur le dos. J'ai un handicap et je viens d'aller vérifier sur Iprof, j'ai été absent 8 jours en 5 ans pour maladie, quand d'autres sont absents 40 ou 50 jours depuis septembre, font des voyages scolaires à l'étranger (ratent donc encore des heures de cours)  et 5 ou 6 sorties scolaires (donc 5 ou 6 jours de cours encore ratés). Ils critiquent le pacte lorsqu'ils sont remplacés et sont pris en flague en vacances à la plage sur facebook pendant leurs arrets maladies (ça aussi, on ne doit pas le dire ni s'en plaindre, ça serait pas bien). Comment voulez vous qu'on soit crédible (surtout quand ils sont représentant du personnel)? Vous comprendrez qu'au final, j'encourage chacun, meme si ça ne durera peut etre pas longtemps, de faire ce qui est le mieux pour lui meme, financiérement et moralement, pacte ou pas pacte. Alors si demain on me parle de primes ou d'avancement de carrière au mérite, là aussi je ne dirais pas non, parce que je fais mon taf avec passion, dévouement et professionnalisme.

Je fais partie de ceux qui s'offusquent du Pacte et le honnissent car c'est la mort des revendications salariales. Je reconnais que ces revendications jusque là n'ont pas été entendues c'est le moins qu'on puisse dire, mais maintenant il est admis que si l'on veut avoir un salaire décent, il ne faut pas se plaindre mais signer le pacte.
De toute façon c'est la déréliction d'un système.
Par ailleurs, pour répondre à l'aspect moral que tu soulèves, je t'affirme que je fais partie des gens qui s'offusquent bien que jamais - ou quasiment- jamais absents. Si, c'est possible.
Le pacte soulève des indignations qu'il doit être possible de comprendre.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Tivinou Sam 20 Avr 2024 - 10:41
Difool a écrit:J'avais fait un long message qui s'est évaporé, je vais donc faire plus court (la flemme de recommencer). J'ai donné un avis, qui n'engage que moi, je ne fais ni politique ni pub pour quiquonque. Chaque cas est différent, j'ai 4 enfants et mon salaire de profs sans les primes ne vole pas haut donc oui (7eme échelon classe normale), j'assume que 6 ou 7 part de pacte me permettent de mieux vivre et de pouvoir payer les cours de natation, de sport ou des activités culturelles des enfants.
Par contre, j'apprécie etre payé pour des heures ou missions que je faisais gratuitement auparavant, c'est meme gratifiant et je le fais avec plaisir. Avant je faisais du cumul d'activité , des heures GRETA ou CFA parfois éloigné de mon lycée, pour gagner quelques sous. Là on s'investie pleinement dans son lycée, on développe des activités, des projets , on prend de l'avance sur ses cours, on prend le temps de faire des TP, du soutien scolaire en préparation des examens, payé à 50 ou 70 euros de l'heure. Pourquoi s'en plaindre? Biensur que je préférerai comme tout le monde que cela ait un impacte sur ma retraite mais je ne vais pas attentendre un siècle pour que ça bouge.

Je vais pourtant lancer un pavé dans la marre, car ce pacte m'a permis de mieux comprendre comment fonctionne le système. J'ai découvert des choses qui m'étaient inconnues. rien que pour cela , meme si c'est éphémère, le pacte aura été salutaire. J'ai remarqué que certains profs (une minorité) représentaient 75% des absences ( au doigt mouillé,dans un lycée d'environ 120 profs). Tout le monde peut etre malade (je ne parle pas des absences pour formations ou examens), j'ai connu ça dans une autre vie professionnelle. Mais j'ai remarqué que certains profs qui s'offusquaient du Pacte, étaient les plus absents, ceux que l'on ne remarquait pas auparavant car le pacte (à cause des RCD) à ouvert les yeux sur ce qu'il se passe dans nos établissements. Je n'y avais jamais prêté attention. Aujourd'hui, on regarde chaque matin les absents pour placer les RCD. J'ai aussi remarqué les préparationnaires à l'aggregation ou aux concours qui se mettent plusieurs mois en arret maladie et qui se présentent à l'aggrégation. Ils laissent les élèves en difficulté, sans cours à l'approche du BAC, pendant qu'ils s'occuppent de leur carrière . Et au final, c'est ceux qui les remplacent avec les heures du pacte qui sont les vilains petits canards et qui font du mal à la profession. C'est très réducteur, je vous le concède,  mais ne dites pas que c'est faux, je le vois et on m'a fortement conseillé de ne pas m'en plaindre sinon j'aurai les syndicas sur le dos. J'ai un handicap et je viens d'aller vérifier sur Iprof, j'ai été absent 8 jours en 5 ans pour maladie, quand d'autres sont absents 40 ou 50 jours depuis septembre, font des voyages scolaires à l'étranger (ratent donc encore des heures de cours)  et 5 ou 6 sorties scolaires (donc 5 ou 6 jours de cours encore ratés). Ils critiquent le pacte lorsqu'ils sont remplacés et sont pris en flague en vacances à la plage sur facebook pendant leurs arrets maladies (ça aussi, on ne doit pas le dire ni s'en plaindre, ça serait pas bien). Comment voulez vous qu'on soit crédible (surtout quand ils sont représentant du personnel)? Vous comprendrez qu'au final, j'encourage chacun, meme si ça ne durera peut etre pas longtemps, de faire ce qui est le mieux pour lui meme, financiérement et moralement, pacte ou pas pacte. Alors si demain on me parle de primes ou d'avancement de carrière au mérite, là aussi je ne dirais pas non, parce que je fais mon taf avec passion, dévouement et professionnalisme.
Tu juges bien vite tes collègues...
Je ne dis pas que les enseignants sont irréprochables, hein, mais là, bonjour les clichés et les généralisations hâtives !
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Croissant59 Sam 20 Avr 2024 - 10:45
elisa18 a écrit:
Hans a écrit:
Prezbo a écrit:Je ne jugerais par principe, individuellement, aucune personne qui accepte de prendre un pacte sans connaître sa situation (et quand bien même je pense la connaître, peut-être que je ne sais pas tout). Cela dit, je suis surpris que certains sachent à ce point qui a pris combien de briques dans son établissement et pourquoi, alors que chez moi le sujet est tabou et l'identité des pactés inconnue.  Les histoires de mères célibataires qui prend trois pactes pour payer le loyer et les activités de ses gamins relèvent de la preuve par l'anecdote. Elles existent sans doute, comme existe le collègue déjà traditionnellement gavé d'HSA qui prend trois pactes en laissant sa femme gérer complètement l'intendance à la maison. L'anecdote ne fait pas une moyenne, je serais curieux d'avoir des retours (âge, ancienneté, sexe) sur le profil des pactes. Il me semble que la répartition des HS est par exemple très genre, les hommes en acceptant statistiquement plus.

Je suis dans un lycée privé, on a demandé en septembre la liste des pactes et des missions inhérentes.
La liste est affichée en celle des salles des profs. Transparent.
Oui en LP, certains profs ont 6 pactes, ça va du RCd, au club projet ( robot, découverte métier, échec, initiation au russe, philosophie, organisation de voyages ou sorties scolaires...)

Au lgt, 14 RCd, un pacte coordination BTS qui fait office de PP en BTS, avant c était du bénévolat.
Le pacte paye ce que les collègues faisaient en bénévolat avant. On sait que la manne est grande et que cela va se réduire.

Par contre, vu qu'il n y a aucun contrôle, les abus sont aussi nombreux, des pactes qui remplacent des missions payés par l'ogec, organisation des JPO, coordinateur de niveau, responsable labo et salle technique, être présent sur les salons étudiants...

Un pacte pour voyage ou sortie scolaire ? Nous nous étions demandé avec ma collègue si nous l'accepterions si on nous le proposait pour rémunérer un peu nos heures sur le gros projet Erasmus (parce que nous ne sommes pas favorables au Pacte, parce que pour nous l'heure de pacte est moins payée qu'une hse....). Mais on ne nous a rien proposé (si, un quart d'imp) car cela ne rentre pas dans le Pacte. Est ce que parmi vous, certains ont touché des pactes pour des voyages /sorties scolaires ?

J'ai touché un demi pacte pour l'organisation d'un voyage scolaire (50 élèves à l'étranger). Je ne suis pas pro pacte mais c'était ça ou rien.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Elyas Sam 20 Avr 2024 - 10:49
Enfin bon, c'est bizarre d'être devenu père de 4 enfants et porteur d'un handicap dans un fil où cela n'a pas été l'argument de base (mais arguments développés après) afin de pouvoir critiquer les collègues absents pour des motifs valables et dire que soi est courageux et dur au mal, pas comme ces faibles qui osent être absents tout en faisant des projets de voyage. Je ne vois pas le rapport, personnellement.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Kea Sam 20 Avr 2024 - 10:50
Difool a écrit:J'avais fait un long message qui s'est évaporé, je vais donc faire plus court (la flemme de recommencer). J'ai donné un avis, qui n'engage que moi, je ne fais ni politique ni pub pour quiquonque. Chaque cas est différent, j'ai 4 enfants et mon salaire de profs sans les primes ne vole pas haut donc oui (7eme échelon classe normale), j'assume que 6 ou 7 part de pacte me permettent de mieux vivre et de pouvoir payer les cours de natation, de sport ou des activités culturelles des enfants.
Par contre, j'apprécie etre payé pour des heures ou missions que je faisais gratuitement auparavant, c'est meme gratifiant et je le fais avec plaisir. Avant je faisais du cumul d'activité , des heures GRETA ou CFA parfois éloigné de mon lycée, pour gagner quelques sous. Là on s'investie pleinement dans son lycée, on développe des activités, des projets , on prend de l'avance sur ses cours, on prend le temps de faire des TP, du soutien scolaire en préparation des examens, payé à 50 ou 70 euros de l'heure. Pourquoi s'en plaindre? Biensur que je préférerai comme tout le monde que cela ait un impacte sur ma retraite mais je ne vais pas attentendre un siècle pour que ça bouge.

Je vais pourtant lancer un pavé dans la marre, car ce pacte m'a permis de mieux comprendre comment fonctionne le système. J'ai découvert des choses qui m'étaient inconnues. rien que pour cela , meme si c'est éphémère, le pacte aura été salutaire. J'ai remarqué que certains profs (une minorité) représentaient 75% des absences ( au doigt mouillé,dans un lycée d'environ 120 profs). Tout le monde peut etre malade (je ne parle pas des absences pour formations ou examens), j'ai connu ça dans une autre vie professionnelle. Mais j'ai remarqué que certains profs qui s'offusquaient du Pacte, étaient les plus absents, ceux que l'on ne remarquait pas auparavant car le pacte (à cause des RCD) à ouvert les yeux sur ce qu'il se passe dans nos établissements. Je n'y avais jamais prêté attention. Aujourd'hui, on regarde chaque matin les absents pour placer les RCD. J'ai aussi remarqué les préparationnaires à l'aggregation ou aux concours qui se mettent plusieurs mois en arret maladie et qui se présentent à l'aggrégation. Ils laissent les élèves en difficulté, sans cours à l'approche du BAC, pendant qu'ils s'occuppent de leur carrière . Et au final, c'est ceux qui les remplacent avec les heures du pacte qui sont les vilains petits canards et qui font du mal à la profession. C'est très réducteur, je vous le concède,  mais ne dites pas que c'est faux, je le vois et on m'a fortement conseillé de ne pas m'en plaindre sinon j'aurai les syndicas sur le dos. J'ai un handicap et je viens d'aller vérifier sur Iprof, j'ai été absent 8 jours en 5 ans pour maladie, quand d'autres sont absents 40 ou 50 jours depuis septembre, font des voyages scolaires à l'étranger (ratent donc encore des heures de cours)  et 5 ou 6 sorties scolaires (donc 5 ou 6 jours de cours encore ratés). Ils critiquent le pacte lorsqu'ils sont remplacés et sont pris en flague en vacances à la plage sur facebook pendant leurs arrets maladies (ça aussi, on ne doit pas le dire ni s'en plaindre, ça serait pas bien). Comment voulez vous qu'on soit crédible (surtout quand ils sont représentant du personnel)? Vous comprendrez qu'au final, j'encourage chacun, meme si ça ne durera peut etre pas longtemps, de faire ce qui est le mieux pour lui meme, financiérement et moralement, pacte ou pas pacte. Alors si demain on me parle de primes ou d'avancement de carrière au mérite, là aussi je ne dirais pas non, parce que je fais mon taf avec passion, dévouement et professionnalisme.
C’est bien connu que les médecins donnent des arrêts maladie à tour de bras à des préparationnaires à l’agrégation ou autres concours, ces collègues ne pouvant évidemment pas être simplement malades...
Pour faire de la provoc : un agrégé avec un service de certifié touche l’équivalent de 4,5 pactes pour 18h, 6 pactes pour 19h, 7,3 pactes pour 20h, et ce sans avoir besoin de signer pour faire 22 à 25 heures par semaine.

Sinon, les professeurs qui accompagnent les sorties voyages scolaires et qui "ratent des cours" (c’est vrai quoi, on devrait réserver les sorties et voyages scolaires aux gens qui ont un don d'ubiquité), ils ne sont pas au travail ? Va savoir s’ils ne touchent pas un pacte pour le voyage, d’ailleurs (voir mon post précédent).
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Baldred Sam 20 Avr 2024 - 11:02
Je ne pense pas que @difool soit un troll.
Pas forcément un troll, je connais un prof de LP qui me disait il y a une dizaine d'années émarger à 5000. Il faisait pas mal de missions en plus de ses BTS, dans son académie et pour des entreprises publiques. Il travaillait certes beaucoup mais n'était pas débordé, notamment par la correction des copies. Je ne dis pas que c'est le lot commun des profs de LP. Il était sans doute une exception. Il faut considérer qu' "être prof" recouvre des situations très différentes.
Cela ne fait pas de @difool et son observation scientifique de la glande enseignante un intervenant sympathique, mais son point de vue peut être partagé par des semi-informés de la chose scolaire, souvent marqués par une expérience préalable dans le privé.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par M le Maudit Sam 20 Avr 2024 - 11:08
L"éducation nationale PUBLIQUE est agonisante... De mon parcours de 30 ans dans l'institution les professeurs qui abusaient sont vraiment rares... Mais ne vous en faites pas tout cela sera sans doute terminé dans 20 ans. Les recrutements se feront Dieu sait comment et il n'y aura plus d'abus !!! Ce qui est terrible c'est que nombre d'enseignants ne semblent pas comprendre ce qui est en train de se passer et de s'accélérer, ou ne veulent pas le voir. Le fait que certains enseignants abusent ne permet pas de justifier la politique du pacte, ce sont deux choses qui n'ont rien à voir. Après il est entendu que chacun fait comme il veut et/ou comme il peut.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par mafalda16 Sam 20 Avr 2024 - 11:10
Je préférerais que ce soit un troll.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par PrCosinus Sam 20 Avr 2024 - 11:12
Dans ce fil se dessinent les 2 profils de professeurs :
- les idéalistes qui voient l'Education Nationale telle qu'elle doit être, qui pensent qu'il est inadmissible de travailler plus pour gagner plus, qui s'offusquent des inégalités de traitement entre les collègues, des inégalités de charge de travail entre les disciplines.
- les pragmatiques -d'aucun diraient les décomplexés - qui voient le monde de l'EN tel qu'il est et non tel qu'il doit être, qui font leur calcul "à la petite semaine" pour optimiser leurs revenus, sans pour autant finir en "burn out". Cette deuxième catégorie est minoritaire sur ce forum, au point d'être suspectée de Troller. Ce sont, avant d'être des profs, des agents économiques rationnels comme probablement la majorité de la population des travailleurs de ce pays, comportement particulièrement visible dans les zones tendues comme la région parisienne.
Ce clivage ne dit rien sur la qualité des enseignements, il peut y avoir des profs "idéalistes" qui sont mauvais dans leur travail, il peut y avoir des "pragmatiques" qui travaillent au quotidien avec une éthique irréprochable.
Ce que je regrette personnellement, c'est que le dialogue est difficile entre ces deux points de vue. Beaucoup parmi les idéalistes s'offusquent, ressentent de la provocation, crient au trollage.


_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Caspar
Caspar
Prophète

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Caspar Sam 20 Avr 2024 - 11:15
mafalda16 a écrit:Je préférerais que ce soit un troll.

On s'en rapproche fortement quand même: classer les collègues qui organisent des voyages et des sorties dans la catégorie des glandeurs qui "ratent des cours", il faut quand même le faire. J'aimerais bien également rencontrer un médecin qui accorde un congé-maladie de plusieurs mois sans raison valable, et des collègues qui s'affichent en maillot de bain sur les réseaux sociaux alors qu'ils sont en arrêt (ça a dû se produire mais il faut vraiment être d'une stupidité sans bornes).

@PrCosinus Ton analyse est juste mais je préfère les arguments d'Elyas ou Jenny à ceux de Difool.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par zigmag17 Sam 20 Avr 2024 - 11:22
PrCosinus a écrit:Dans ce fil se dessinent les 2 profils de professeurs :
- les idéalistes qui voient l'Education Nationale telle qu'elle doit être, qui pensent qu'il est inadmissible de travailler plus pour gagner plus, qui s'offusquent des inégalités de traitement entre les  collègues, des inégalités de charge de travail entre les disciplines.
- les pragmatiques -d'aucun diraient les décomplexés -  qui voient le monde de l'EN tel qu'il est et non tel qu'il doit être,  qui font leur calcul "à la petite semaine" pour optimiser leurs revenus, sans pour autant finir en "burn out". Cette deuxième catégorie est minoritaire sur ce forum, au point d'être suspectée de Troller. Ce sont, avant d'être des profs, des agents économiques rationnels comme probablement la majorité de la population des travailleurs de ce pays, comportement particulièrement visible dans les zones tendues comme la région parisienne.
Ce clivage ne dit rien sur la qualité des enseignements, il peut y avoir des profs "idéalistes" qui sont mauvais dans leur travail, il peut y avoir des "pragmatiques" qui travaillent au quotidien avec une éthique irréprochable.  
Ce que je regrette personnellement, c'est que le dialogue est difficile entre ces deux points de vue. Beaucoup parmi les idéalistes s'offusquent, ressentent de la provocation, crient au trollage.


Pour ma part je ne crie pas au trollage comme il peut être de bon ton de le faire quand quelqu'un exprime un avis divergent ou semble exagérer un propos, qui peut être  le reflet de la réalité .
C'est que l'on soit tous mis dans le même panier qui me gêne.
Quant au Pacte, il illustre parfaitement l'expression " se forger ses propres chaînes ". Comme l'esprit collectif a disparu, et avec lui l'idée de combat musclé pour obtenir ce à quoi nous avons droit - je parle de grèves à des moments de l'année ou 80% des collègues vont pousser des cris d'orfraie parce que justement ça gêne, or hors cela point de salut-, on va droit dans le mur.
L'EN est en voie de dissolution rapide.
Je ne suis pas idéaliste, seulement lucide.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par M le Maudit Sam 20 Avr 2024 - 11:25
PrCosinus a écrit:Dans ce fil se dessinent les 2 profils de professeurs :
- les idéalistes qui voient l'Education Nationale telle qu'elle doit être, qui pensent qu'il est inadmissible de travailler plus pour gagner plus, qui s'offusquent des inégalités de traitement entre les  collègues, des inégalités de charge de travail entre les disciplines.
- les pragmatiques -d'aucun diraient les décomplexés -  qui voient le monde de l'EN tel qu'il est et non tel qu'il doit être,  qui font leur calcul "à la petite semaine" pour optimiser leurs revenus, sans pour autant finir en "burn out". Cette deuxième catégorie est minoritaire sur ce forum, au point d'être suspectée de Troller. Ce sont, avant d'être des profs, des agents économiques rationnels comme probablement la majorité de la population des travailleurs de ce pays, comportement particulièrement visible dans les zones tendues comme la région parisienne.
Ce clivage ne dit rien sur la qualité des enseignements, il peut y avoir des profs "idéalistes" qui sont mauvais dans leur travail, il peut y avoir des "pragmatiques" qui travaillent au quotidien avec une éthique irréprochable.  
Ce que je regrette personnellement, c'est que le dialogue est difficile entre ces deux points de vue. Beaucoup parmi les idéalistes s'offusquent, ressentent de la provocation, crient au trollage.

Tout à fait d'accord sur tout. Le pragmatisme d'accord mais le problème (je ne vais rien apprendre à personne !!) est que certains secteurs d'activités devraient échapper au fonctionnement du principe toujours plus d'argent (médecine, enseignement... enfin le programme du CNR en gros). Le problème : les salaires trop bas des agents du public. C'est une question de posture. Je ne me fais plus aucune illusion sur l'avenir des services publics et cela me rend très triste de voir ce qui se passe. Encore une fois les souffrances de la Seconde Guerre mondiale avaient permis l'établissement d'un système équitable, humain. La force que la population met aujourd'hui à défendre ce système prouve qu'on ne le mérite plus. Le contexte est totalement différent et l'oubli fait son office...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jacq Sam 20 Avr 2024 - 11:27
De toutes ces observations à peine caricaturales [EDIT : on constate] que le problème de l'absentéisme est facile à régler.

1 : ce sont seulement quelques profs qui font la majorité des absences (en même temps, ma collègue actuellement en traitement pour un cancer lourd, c'est sûr qu'on ne l'a pas beaucoup vue, c'est sa faute donc si les absences augmentent dans mon lycée). Mais cela revient à constater que les absences ne sont pas liées aux formations. Nous venons de résoudre un problème : on peut remettre les formations en dehors des soirées, weekends et vacances.

2 : on supprime l'agrégation ce qui évitera que les postulants se mettent en "arrêt" pendant des mois. Et hop, on règle le problème des absences et le problème des surpayés d'agrégés qui en plus ne font que 15h par semaine.

J'ai bon ?


Dernière édition par Jacq le Sam 20 Avr 2024 - 11:47, édité 2 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par zigmag17 Sam 20 Avr 2024 - 11:32
Jacq a écrit:De toutes ces observations à peine caricaturales que le problème de l'absentéisme est facile à régler.

1 : ce sont seulement quelques profs qui font la majorité des absences (en même temps, ma collègue actuellement en traitement pour un cancer lourd, c'est sûr qu'on ne l'a pas beaucoup vue, c'est sa faute donc si les absences augmentent dans mon lycée). Mais cela revient à constater que les absences ne sont pas liées aux formations. Nous venons de résoudre un problème : on peut remettre les formations en dehors des soirées, weekends et vacances.

2 : on supprime l'agrégation ce qui évitera que les postulants se mettent en "arrêt" pendant des mois. Et hop, on règle le problème des absences et le problème des surpayés d'agrégés qui en plus ne font que 15h par semaine.

J'ai bon ?

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 558662839
piesco
piesco
Modérateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par piesco Sam 20 Avr 2024 - 11:38
Difool a écrit:J'avais fait un long message qui s'est évaporé, je vais donc faire plus court (la flemme de recommencer). J'ai donné un avis, qui n'engage que moi, je ne fais ni politique ni pub pour quiquonque. Chaque cas est différent, j'ai 4 enfants et mon salaire de profs sans les primes ne vole pas haut donc oui (7eme échelon classe normale), j'assume que 6 ou 7 part de pacte me permettent de mieux vivre et de pouvoir payer les cours de natation, de sport ou des activités culturelles des enfants.
Par contre, j'apprécie etre payé pour des heures ou missions que je faisais gratuitement auparavant, c'est meme gratifiant et je le fais avec plaisir. Avant je faisais du cumul d'activité , des heures GRETA ou CFA parfois éloigné de mon lycée, pour gagner quelques sous. Là on s'investie pleinement dans son lycée, on développe des activités, des projets , on prend de l'avance sur ses cours, on prend le temps de faire des TP, du soutien scolaire en préparation des examens, payé à 50 ou 70 euros de l'heure. Pourquoi s'en plaindre? Biensur que je préférerai comme tout le monde que cela ait un impacte sur ma retraite mais je ne vais pas attentendre un siècle pour que ça bouge.

Je vais pourtant lancer un pavé dans la marre, car ce pacte m'a permis de mieux comprendre comment fonctionne le système. J'ai découvert des choses qui m'étaient inconnues. rien que pour cela , meme si c'est éphémère, le pacte aura été salutaire. J'ai remarqué que certains profs (une minorité) représentaient 75% des absences ( au doigt mouillé,dans un lycée d'environ 120 profs). Tout le monde peut etre malade (je ne parle pas des absences pour formations ou examens), j'ai connu ça dans une autre vie professionnelle. Mais j'ai remarqué que certains profs qui s'offusquaient du Pacte, étaient les plus absents, ceux que l'on ne remarquait pas auparavant car le pacte (à cause des RCD) à ouvert les yeux sur ce qu'il se passe dans nos établissements. Je n'y avais jamais prêté attention. Aujourd'hui, on regarde chaque matin les absents pour placer les RCD. J'ai aussi remarqué les préparationnaires à l'aggregation ou aux concours qui se mettent plusieurs mois en arret maladie et qui se présentent à l'aggrégation. Ils laissent les élèves en difficulté, sans cours à l'approche du BAC, pendant qu'ils s'occuppent de leur carrière . Et au final, c'est ceux qui les remplacent avec les heures du pacte qui sont les vilains petits canards et qui font du mal à la profession. C'est très réducteur, je vous le concède,  mais ne dites pas que c'est faux, je le vois et on m'a fortement conseillé de ne pas m'en plaindre sinon j'aurai les syndicas sur le dos. J'ai un handicap et je viens d'aller vérifier sur Iprof, j'ai été absent 8 jours en 5 ans pour maladie, quand d'autres sont absents 40 ou 50 jours depuis septembre, font des voyages scolaires à l'étranger (ratent donc encore des heures de cours)  et 5 ou 6 sorties scolaires (donc 5 ou 6 jours de cours encore ratés). Ils critiquent le pacte lorsqu'ils sont remplacés et sont pris en flague en vacances à la plage sur facebook pendant leurs arrets maladies (ça aussi, on ne doit pas le dire ni s'en plaindre, ça serait pas bien). Comment voulez vous qu'on soit crédible (surtout quand ils sont représentant du personnel)? Vous comprendrez qu'au final, j'encourage chacun, meme si ça ne durera peut etre pas longtemps, de faire ce qui est le mieux pour lui meme, financiérement et moralement, pacte ou pas pacte. Alors si demain on me parle de primes ou d'avancement de carrière au mérite, là aussi je ne dirais pas non, parce que je fais mon taf avec passion, dévouement et professionnalisme.

La modération rappelle (encore et encore) que ce sont des médecins qui placent les collègues en arrêt maladie.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Charles-Maurice Sam 20 Avr 2024 - 11:40
Dans ce message, seul le constat de la paupérisation est à retenir. Et celui de confondante ineptie à faire du bénévolat. Pour le reste...
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 7 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Baldred Sam 20 Avr 2024 - 11:42
PrCosinus a écrit:Dans ce fil se dessinent les 2 profils de professeurs :
- les idéalistes qui voient l'Education Nationale telle qu'elle doit être, qui pensent qu'il est inadmissible de travailler plus pour gagner plus, qui s'offusquent des inégalités de traitement entre les  collègues, des inégalités de charge de travail entre les disciplines.
- les pragmatiques -d'aucun diraient les décomplexés -  qui voient le monde de l'EN tel qu'il est et non tel qu'il doit être,  qui font leur calcul "à la petite semaine" pour optimiser leurs revenus, sans pour autant finir en "burn out". Cette deuxième catégorie est minoritaire sur ce forum, au point d'être suspectée de Troller. Ce sont, avant d'être des profs, des agents économiques rationnels comme probablement la majorité de la population des travailleurs de ce pays, comportement particulièrement visible dans les zones tendues comme la région parisienne.
Ce clivage ne dit rien sur la qualité des enseignements, il peut y avoir des profs "idéalistes" qui sont mauvais dans leur travail, il peut y avoir des "pragmatiques" qui travaillent au quotidien avec une éthique irréprochable.  
Ce que je regrette personnellement, c'est que le dialogue est difficile entre ces deux points de vue. Beaucoup parmi les idéalistes s'offusquent, ressentent de la provocation, crient au trollage.


Il y a beaucoup de monde entre les 2 profils, et une fausse égalité puisque qu'on pourrait reconnaitre dans ta présentation un autre classement, beaucoup plus scientifique celui-là entre les Bisounours et les pas-Bisounours, classification établie par les pas-bisounours ( concept beaucoup moins ridicule que les "agents économiques rationnels" assimilés par humidification digitale à " la majorité des travailleurs de ce pays" ).
Bon finalement ca devient " idéalistes" vs"pragmatiques", autant dire le café du coin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum