Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Nouveau thème de C.G.E en BTS, session 2025 : A table ! - Page 2 Empty Re: Nouveau thème de C.G.E en BTS, session 2025 : A table !

par zigmag17 Mar 23 Avr - 20:14
Malavita a écrit:
zigmag17 a écrit:Le repas des Barbares dans "Salammbô", le repas de noces dans l'un des Rougon-Macquart, "Petite" de Geneviève Brisac sur l'anorexie...
Je suis d'accord avec Jacq: ce programme sera recyclé bientôt en bac pro.
Mais le thème me plaît bien!

Il est mieux que rythmes et cadences de la vie moderne... Je ne l'aime pas du tout. Nouveau thème de C.G.E en BTS, session 2025 : A table ! - Page 2 1665347707 D'ailleurs, je n'ai aucune idée de textes (mais ce n'est pas le fil) et j'attends les manuels.

Il y a une scène de repas, il me semble chez Rabelais. Peut-être aussi dans Le ventre de Paris de Zola.

Pour notre thème de bac pro il faut retrouver le fil ouvert à cette occasion, on avait commencé à y échanger des idées. Il y aura des choses intéressantes à faire finalement, mais le thème du repas est plus alléchant si je puis dire! Nouveau thème de C.G.E en BTS, session 2025 : A table ! - Page 2 1599759099
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveau thème de C.G.E en BTS, session 2025 : A table ! - Page 2 Empty Re: Nouveau thème de C.G.E en BTS, session 2025 : A table !

par Jacq Mar 23 Avr - 21:05
On se retrouve sur notre thème bac pro pour ne pas polluer ce sujet de nos camarades de BTS.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Nouveau thème de C.G.E en BTS, session 2025 : A table ! - Page 2 Empty Re: Nouveau thème de C.G.E en BTS, session 2025 : A table !

par Ascagne Sam 4 Mai - 16:55
https://www.arte.tv/fr/videos/112734-000-A/des-repas-legendaires-l-histoire-passe-a-table/

Noces royales, buffets mondains, visites officielles : le chef étoilé Nelson Müller revisite quelques-uns des événements les plus marquants du XXe siècle en décryptant des repas restés dans l’histoire.

Certains déjeuners et dîners de grande envergure, le plus souvent organisés à l’occasion de visites d’État ou de célébrations nationales, se font le reflet de leur époque – revêtant ainsi une valeur éminemment sociale et politique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le mariage de la future reine Élisabeth propose un menu empreint de fierté nationale. Sur la Côte d’Azur, Coco Chanel offre à la mondanité artistique de son temps des buffets frais, légers, et décontractés. Et en RFA, le chancelier Adenauer profite d’un dîner en compagnie de John Fitzgerald Kennedy pour faire passer un message aux États-Unis – par le biais de rondelles de concombre… Une plongée dans les cuisines de l’histoire animée par le chef allemand Nelson Müller et ponctuée par les interventions d’historiens et d’anthropologues.

Réalisation

Anne Kauth

Auteur.e

Anne Kauth

Production

Kelvinfilm GmbH

Pays

Allemagne

Année

2023

J'ai montré ce documentaire pour faire réfléchir (déjà) les étudiants au thème de l'an prochain sous l'angle du rapport entre gastronomie et politique. Cela a plutôt intéressé la moitié des présents, ce qui n'est pas si mal... mais pas vraiment de prise de note.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Nouveau thème de C.G.E en BTS, session 2025 : A table ! - Page 2 Empty Re: Nouveau thème de C.G.E en BTS, session 2025 : A table !

par Tivinou Sam 4 Mai - 18:31
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum