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- Luigi_BGrand Maître
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Début de la discussion : https://www.neoprofs.org/t100024-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension-sujet-1 Certains liens nécessitent d'être réactualisés : un peu de patience.
C'est le bazar (inhérent à une décentralisation tous azimuts, comme les rythmes scolaires) ! Je propose un fil actualisable pour recenser les témoignages relatifs à la formation de collège 2016. Si vous repérez d'autres témoignages ou des oublis, indiquez-les : je les ajouterai. Et n'hésitez pas à témoigner vous-même, prise de notes à l'appui !
En vedette le 15/01/17 : https://www.snalc.fr/versailles/article/2754/
Sur Neoprofs :
https://www.neoprofs.org/t96508-live-de-ma-formation-a-la-reforme-avec-les-transcriptions
https://www.neoprofs.org/t95696-recit-d-une-journee-information-formation
https://www.neoprofs.org/t95973-en-direct-de-la-reunion-de-formation-vacances
https://www.neoprofs.org/t96600-compte-rendu-de-discours-d-inspecteurs-sur-la-reforme
@Sphinx : https://www.neoprofs.org/t96600p100-compte-rendu-de-discours-d-inspecteurs-sur-la-reforme#3387543
@Honchamp : https://www.neoprofs.org/t96600p140-compte-rendu-de-discours-d-inspecteurs-sur-la-reforme#3393614
@Ventre-Saint-Gris : https://www.neoprofs.org/t94579p500-formation-qui-fait-quoi-dans-chaque-academie#3401761
@Ilse : https://www.neoprofs.org/t94579p520-formation-qui-fait-quoi-dans-chaque-academie#3402844
@ZeSandman : https://www.neoprofs.org/t96437p900-reforme-comment-ca-se-passe-dans-vos-etablissements-reunions-actions-etc#3417962
@Melu : https://www.neoprofs.org/t100024p60-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3424909
@kamasolou : https://www.neoprofs.org/t100024p120-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3456906
@Fantômette : https://www.neoprofs.org/t100024p180-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3460261
@profs2maths : https://www.neoprofs.org/t100024p220-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3469111
@ZeSandman (2) : https://www.neoprofs.org/t100024p240-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3470849
@AntoineD : https://www.neoprofs.org/t98527-republique-vertu-inspecteurs-chatiment
@Jane : https://www.neoprofs.org/t100024p420-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3502612
@William Foster : https://www.neoprofs.org/t100024p420-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3503591
@lemigou : https://www.neoprofs.org/t100024p500-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3523866
@natha : https://www.neoprofs.org/t100024p700-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3550126
@kamasolou : https://www.neoprofs.org/t100024p720-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3550571
@Hermione0908 : https://www.neoprofs.org/t100024p720-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3550571
@Khalie : https://www.neoprofs.org/t100024p740-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3551131
@Honchamp : https://www.neoprofs.org/t100024p840-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3554278
@profs2maths (2) : https://www.neoprofs.org/t100024p1050-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3561788
@arth75 : https://www.neoprofs.org/t99985p100-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3562241
@Balthamos : https://www.neoprofs.org/t99985p175-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3580504
@tangente : https://www.neoprofs.org/t99985p325-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3595128
@gauvain31 : https://www.neoprofs.org/t99985p475-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3624004
@hhelene : https://www.neoprofs.org/t99985p475-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3637335
@amethyste https://www.neoprofs.org/t99985p475-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3637880
@Mallet : https://www.neoprofs.org/t99985p475-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3637880
@lemigou : https://www.neoprofs.org/t99985p500-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3653391
Le Schtroumpfissime : https://www.neoprofs.org/t99985p500-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3681415
https://www.neoprofs.org/t95783p200-proposer-un-epi-lca-ou-pas#3367905
https://www.neoprofs.org/t96527p680-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3546676
Formation numérique par mooc : https://www.neoprofs.org/t96889p60-formation-sur-le-numerique#3405409
Formation en lettres : https://www.neoprofs.org/t98633-formations-sur-les-nouveaux-programmes-en-lettres-temoignages
Sur les blogs :
https://monsieursamovar.wordpress.com/2015/10/20/comment-survivre-a-une-reunion-de-formation-sur-la-reforme-du-college/
http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2015/10/21/college-une-reforme-informe/ (sur Neo)
https://docs.google.com/document/d/14Uj6XWgyWWlbTpyX7f4lUBWCPJolrvQml2dTCDheBTU/edit?pli=1
https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/091215/une-journee-de-formatage-pour-la-reforme-du-college
https://monsieursamovar.wordpress.com/2016/01/06/comment-survivre-a-une-reunion-de-formation-sur-la-reforme-du-college-dernier-chapitre-esperons/
https://docs.google.com/document/d/1ew_EUl3qqTuit-YH1tYt_QTtpPeZ-rdmFFYhhE62jyc/edit?pref=2&pli=1
http://princesse.soso.free.fr/?p=543
https://venividilusi.wordpress.com/2016/04/14/college-2016-les-nouveaux-programmes-journee-de-deformation/
http://www.telerama.fr/monde/en-2017-la-grammaire-est-simplifiee-voire-negociable,152119.php
Sur les sites syndicaux :
http://www.snes.edu/Formations-a-la-reforme-du-college-Temoignages.html#2
http://www.lyon.snes.edu/spip/spip.php?article3085
https://www.aix.snes.edu/GrainS-de-sable-echos-des.html
http://www.aix.snes.edu/GrainS-de-sable-premiers-echos-des.html
http://versailles.snes.edu/spip.php?article3718
http://www.rouen.snes.edu/spip.php?article1637
http://www.fo-snfolc.fr/IMG/pdf/formations-formatage_abrogation.pdf
http://www.snes.edu/Les-nouveaux-programmes-de-LCA-en-college-et-la-formation.html
https://www.snalc.fr/versailles/article/2754/
***
Plus généralement sur la formation (organisation, actions etc.), une synthèse ici : http://www.reformeducollege.fr/mieux-comprendre/formation-des-enseignants-a-la-reforme
Sur Neoprofs :
https://www.neoprofs.org/t94594-reforme-du-college-le-plan-de-formation
https://www.neoprofs.org/t93887-les-huit-journees-de-formation-a-college-2016-plus-pendant-les-vacances
https://www.neoprofs.org/t96228-quatre-formateurs-par-college-en-moyenne-pour-la-reforme
https://www.neoprofs.org/t94235-reforme-du-college-plan-numerique-ce-que-cachent-vos-8-jours-de-formation
https://www.neoprofs.org/t94579-formation-qui-fait-quoi-dans-chaque-academie
https://www.neoprofs.org/t96346-communique-du-snalc-sur-les-diaporamas-de-formation
https://www.neoprofs.org/t95832-vanves-des-enseignants-vont-en-formation-sur-la-reforme-avec-une-banderole-contre-la-reforme
https://www.neoprofs.org/t95584-formation-reforme-les-mercredis-apres-midi
https://www.neoprofs.org/t95657-volontaires-pour-la-formation-mais-pas-referents-est-ce-possible
https://www.neoprofs.org/t95384-message-recu-pour-la-formation-a-la-reforme-du-college
https://www.neoprofs.org/t95295-mon-cde-m-invite-a-la-reunion-de-formation-sur-la-reforme-quelles-questions-poser
https://www.neoprofs.org/t94992-faut-il-se-porter-volontaire-pour-la-formation-college-2016-quand-on-est-oppose-a-la-reforme
https://www.neoprofs.org/t94959-formation-imposee-le-mercredi-apres-midi-le-debut-de-la-fin
https://www.neoprofs.org/t96488-reforme-8-convocations-stages-incroyable
Communiqués et documents syndicaux :
http://www.fo-snfolc.fr/Reforme-du-college-la-formation
http://www.unsen.cgt.fr/images/enseignements/tract_reforme_college_non_au_formatage_sept_2015.pdf
http://www.snes.edu/Reunionite-formations-formatage.html
http://www.snes.edu/IMG/pdf/snes_vademecum_grains_de_sable.pdf
https://www.snalc.fr/national/article/1695/
http://www.sgen-cfdt-champagne-ardenne.fr/index.php?id=796
Dans la presse :
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/07/07/reforme-du-college-vers-une-formation-remuneree-pour-les-profs-volontaires_4673474_1473685.html
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/09102015Article635799741253057528.aspx
http://www.liberation.fr/france/2015/10/13/le-boycott-pour-contrer-la-reforme-du-college_1402968
http://www.europe1.fr/societe/reforme-du-college-les-profs-boycottent-les-formations-2530231
http://www.vousnousils.fr/2015/10/21/un-syndicat-favorable-a-la-reforme-du-college-tire-la-sonnette-dalarme-577522
http://www.europe1.fr/societe/reforme-du-college-un-syndicat-inquiet-sur-la-formation-des-professeurs-2533709
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/10/27/la-reforme-du-college-va-nous-demander-un-enorme-travail_4797389_1473685.html (sur Neo)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/02/01016-20151102ARTFIG00303-reforme-du-college-les-profs-grondent.php
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/11092015Article635775523069451796.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/30102015Article635817893888082734.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/13112015Article635829972522650365.aspx
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/01/25/college-pourquoi-tout-reformer-d-un-coup-et-dans-des-delais-si-courts_4853106_1473685.html
http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-voyage-en-absurdie-30-08-2016-2064609_23.php
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Fesseur Pro a écrit:En même temps, je ne comprends pas trop en quoi l'inspection peut être une sanction.Ingeborg B. a écrit:Il y a eu des cas d'inspections sanctions après des prise de paroles lors des formations.
Jamais très agréable certes, mais ça ne peut que faire du bien pour la carrière.
Non ?
Franchement, se faire inspecter du jour au lendemain, suite à une réunion de formation où on s'est fait remarquer, ça ne sent quand même pas très bon. Je comprends que des collègues prennent ça pour une sanction!
- gauvain31Empereur
Isis39 a écrit:Le délai entre l'annonce est l'inspection est beaucoup moins long qu'avant.
Ca dépend : un collègue de ma matière a été prévenu 15 jours avant il y a 1 an; mon avant-dernière inspection j'étais prévenu 7 jours avant et à la dernière 4 jours : je crois que c'est aléatoire et fonction surtout de l'emploi du temps de l'IPR qui est très chargé.
- prof2mathsNiveau 5
Isis39 a écrit:Le délai entre l'annonce est l'inspection est beaucoup moins long qu'avant.
J'ai constaté cela aussi. L(année dernière, j'ai été prévenu un vendredi matin pour une inspection le lundi après-midi suivant. Ce qui est hyper short si tu as prévu un contrôle ce jour-là...
- VinZTDoyen
gauvain31 a écrit:Isis39 a écrit:Le délai entre l'annonce est l'inspection est beaucoup moins long qu'avant.
Ca dépend : un collègue de ma matière a été prévenu 15 jours avant il y a 1 an; mon avant-dernière inspection j'étais prévenu 7 jours avant et à la dernière 4 jours : je crois que c'est aléatoire et fonction surtout de l'emploi du temps de l'IPR qui est très chargé.
C'est l'IPR qui est chargé ? :lol:
- OlympiasProphète
Marcel Khrouchtchev a écrit:Fesseur Pro a écrit:En même temps, je ne comprends pas trop en quoi l'inspection peut être une sanction.Ingeborg B. a écrit:Il y a eu des cas d'inspections sanctions après des prise de paroles lors des formations.
Jamais très agréable certes, mais ça ne peut que faire du bien pour la carrière.
Non ?
Franchement, se faire inspecter du jour au lendemain, suite à une réunion de formation où on s'est fait remarquer, ça ne sent quand même pas très bon. Je comprends que des collègues prennent ça pour une sanction!
- gauvain31Empereur
VinZT a écrit:gauvain31 a écrit:Isis39 a écrit:Le délai entre l'annonce est l'inspection est beaucoup moins long qu'avant.
Ca dépend : un collègue de ma matière a été prévenu 15 jours avant il y a 1 an; mon avant-dernière inspection j'étais prévenu 7 jours avant et à la dernière 4 jours : je crois que c'est aléatoire et fonction surtout de l'emploi du temps de l'IPR qui est très chargé.
C'est l'IPR qui est chargé ? :lol:
Rhoooo, celui-là alors ! Ils ne sont pas chargé de paperasse en tout cas; ils sont "développement durable". Lors de ma dernière inspection , je me suis fait reprocher de n'être pas assez "Développement durable" : j'utilise trop de papier
- CarnyxNeoprof expérimenté
C’est l’effet Dunning-Kruger qui fait des ravages chez les laudateurs des pédagogies innovantes !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- William FosterExpert
Je ne connaissais pas... Et j'ai cru lire dans cet article l'histoire de ma vie :shock:Carnyx a écrit:C’est l’effet Dunning-Kruger qui fait des ravages chez les laudateurs des pédagogies innovantes !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- pamplemousses4Expert
Itou. OMG, où suis-je ?William Foster a écrit:Je ne connaissais pas... Et j'ai cru lire dans cet article l'histoire de ma vie :shock:Carnyx a écrit:C’est l’effet Dunning-Kruger qui fait des ravages chez les laudateurs des pédagogies innovantes !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
En judo lourd + 100kg, ce qui est sûr, c'est que je crains dégun.
- BalthazaardVénérable
L'article de Wikipédia cite aussi cela à la fin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_futilit%C3%A9_de_Parkinson
C'est tout aussi pertinent sur le sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_futilit%C3%A9_de_Parkinson
C'est tout aussi pertinent sur le sujet
- DesolationRowEmpereur
pamplemousses4 a écrit:Itou. OMG, où suis-je ?William Foster a écrit:Je ne connaissais pas... Et j'ai cru lire dans cet article l'histoire de ma vie :shock:Carnyx a écrit:C’est l’effet Dunning-Kruger qui fait des ravages chez les laudateurs des pédagogies innovantes !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
En judo lourd + 100kg, ce qui est sûr, c'est que je crains dégun.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Non, mais quand on évoque ces cas, il paraît qu'on affabule .... Sauf, que ces personnes existent réellement, et c'est soit le cde pour certains, soit l'IPR présent qui a annoncé et exécuté ensuite la menace. Comme bien évidemment, je ne peux pas en dire plus, on va m'accuser d'exagérer.. (cela ne concerne pas ma discipline par ailleurs). C'est bien connu, mon syndicat ment tout le temps.. Bref, c'est pas grave, de toute façon, on soutiendra ces collègues.Marcel Khrouchtchev a écrit:Fesseur Pro a écrit:En même temps, je ne comprends pas trop en quoi l'inspection peut être une sanction.Ingeborg B. a écrit:Il y a eu des cas d'inspections sanctions après des prise de paroles lors des formations.
Jamais très agréable certes, mais ça ne peut que faire du bien pour la carrière.
Non ?
Franchement, se faire inspecter du jour au lendemain, suite à une réunion de formation où on s'est fait remarquer, ça ne sent quand même pas très bon. Je comprends que des collègues prennent ça pour une sanction!
Oui, une inspection peut être une inspection sanction lorsqu'un collègue n'a pas été inspecté depuis longtemps ou bien qu'il lui manque 1 ou 2 points pour pouvoir passer à l'échelon supérieur autrement qu'à l'ancienneté. C'est dingue tout de même l'aveuglement de certains face aux dérives actuelles de l'institution. Mais bon, demain on me dira que ces collègues l'ont bien cherché, qu'ils ont forcément quelque chose à se reprocher. Je précise qu'ils n'étaient pas des fous furieux. Ils ont juste osé dire ce qu'ils pensaient et émis quelques doutes.
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Ingeborg B. a écrit:C'est dingue tout de même l'aveuglement de certains face aux dérives actuelles de l'institution. Mais bon, demain on me dira que ces collègues l'ont bien cherché, qu'ils ont forcément quelque chose à se reprocher. Je précise qu'ils n'étaient pas des fous furieux. Ils ont juste osé dire ce qu'ils pensaient et émis quelques doutes.
Il faut bien que chacun se justifie à lui-même ses propres choix. Et face à l'injustifiable, on passera outre. Après tout, on ne sait rien de bien précis de ces cas, hein. Ou bien on te répondra par un autre injustifiable, comme celui des collègues pro-réforme bafoués et persécutés par les vilains anti, sans que personne ne s'émeuve de leurs larmes dérobées.
Quand on refuse de voir l'ensemble, on l'occulte, et on se réfugie dans l'anecdotique qui nous arrange. On donne dans la rhétorique des faits divers.
De même, quand on refera le mois prochain de nouveaux comptes sur la disparition du latin, on répondra encore que nombre de fervents défenseurs des langues anciennes sont des hypocrites qui achèveront de les dépecer dès que leur intérêt le leur commandera. D'un côté, il est bon que le système force la révolution des pratiques, d'un autre le même système n'a pas à garantir l'équité réelle des apprentissages face aux appétits de fonctionnaires dévoyés.
Tiens ! une formation à l'esquive, destinée aux "personnes-ressources" de la réforme, et dispensée dans toutes les bonnes académies.
- User5899Demi-dieu
coqenstock a écrit:Qu'il y ait des formations pas géniales surement... que ce soit la majorité, on y croit pas une seconde.
"On" est un thon
- User5899Demi-dieu
Ben quand on a des formations de 6h sur le théâtre grec, oui, on a 6h d'exposé. Il faut bien ça. Mais vous savez, 6h de propos construits et documentés, ça passe vite, bien plus vite que se tortiller en atelier pour faire ce pour l'apprentissage de quoi l'on était venucoqenstock a écrit:Cath a écrit:Ben si.coqenstock a écrit:Qu'il y ait des formations pas géniales surement... que ce soit la majorité, on y croit pas une seconde.
Les formateurs dans leur grande majorité font leur travail. Vous présentez Elyas comme une exception, mais vous pensez que ce n'est pas le cas de beaucoup de formateurs dans les académies ?
Plus de 20 ans de métier, jamais eu une formation digne de ce nom.
Pourtant j'y vais toujours avec enthousiasme (jusqu'au moment où on nous annonce le programme : "Et cet après-midi, on se mettra en ateliers...")
Pardon mais se mettre en atelier ne signifie pas formation de merde. Tu veux quoi 6h d'exposé ?
- User5899Demi-dieu
natha a écrit:Nos journées de formation nous ont été imposées et nous pouvions pas nous y soustraire malgré nos demandes .Par ailleurs je viens d'apprendre par une ancienne collègue qu'une des formatrices avait fait remonter mon nom au rectorat à l'issue de la première journée ( durant laquelle j'avais posé beaucoup de questions aux IPR et où j'avais montré mon opposition mais je n'ai insulté personne et me suis surtout opposé aux IPR ) .Je ne sais pas à quoi était associé mon nom ni ce que vont en faire les autorités du rectorat mais je suis assez stupéfaite .En tant qu'enseignante en histoire , je pense à la période de Vichy , à la Stasi en ex RDA . J'ai plus de 20 ans de métier et c'est une toute jeune collègue , je ne m'attendais pas à cela .
Curieusement, ça ne m'étonne pas.Il y a de jeunes collègues géniaux, mais quand ils sont puants, ils ne le sont pas à moitié et l'on voit des choses assez ahurissantes, quoique rares (pour l'instant ?)...
- User5899Demi-dieu
benjy_star a écrit:Oui, j'ai appris mon inspection le vendredi soir de la même semaine que première journée de formation.Isis39 a écrit:Après une formation à la réforme ?
Le chef d'établissement avait jamais vu qu'on prévenait aussi tardivement.
Avec le recul, j'ai été bête, j'aurais dû refuser l'inspection, après tout, pour ce que ça change...
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1228.pdf
- user7337Fidèle du forum
Ah zut, je pensais que c'était sans conséquences de refuser une inspection...Cripure a écrit:benjy_star a écrit:Oui, j'ai appris mon inspection le vendredi soir de la même semaine que première journée de formation.Isis39 a écrit:Après une formation à la réforme ?
Le chef d'établissement avait jamais vu qu'on prévenait aussi tardivement.
Avec le recul, j'ai été bête, j'aurais dû refuser l'inspection, après tout, pour ce que ça change...
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_1228.pdf
- lisette83Érudit
Malheureusement les bas instincts ne demandent parfois qu'à resurgir lors de périodes "propices".Cripure a écrit:natha a écrit:Nos journées de formation nous ont été imposées et nous pouvions pas nous y soustraire malgré nos demandes .Par ailleurs je viens d'apprendre par une ancienne collègue qu'une des formatrices avait fait remonter mon nom au rectorat à l'issue de la première journée ( durant laquelle j'avais posé beaucoup de questions aux IPR et où j'avais montré mon opposition mais je n'ai insulté personne et me suis surtout opposé aux IPR ) .Je ne sais pas à quoi était associé mon nom ni ce que vont en faire les autorités du rectorat mais je suis assez stupéfaite .En tant qu'enseignante en histoire , je pense à la période de Vichy , à la Stasi en ex RDA . J'ai plus de 20 ans de métier et c'est une toute jeune collègue , je ne m'attendais pas à cela .
Curieusement, ça ne m'étonne pas.Il y a de jeunes collègues géniaux, mais quand ils sont puants, ils ne le sont pas à moitié et l'on voit des choses assez ahurissantes, quoique rares (pour l'instant ?)...
- HonchampDoyen
Cripure a écrit:
Ben quand on a des formations de 6h sur le théâtre grec, oui, on a 6h d'exposé. Il faut bien ça. Mais vous savez, 6h de propos construits et documentés, ça passe vite, bien plus vite que se tortiller en atelier pour faire ce pour l'apprentissage de quoi l'on était venu
Tout à fait d'accord.
Quand il y a du contenu solide, on ne s'ennuie pas.
Le contenu solide peut être disciplinaire.
Ou pas. Du temps où il y avait de vraies formations au PAF, j'ai fait des tas de stage qui me sont encore utiles aujourd'hui.
Je me souviens particulièrement de
"Psychologie de l'adolescent, rapport au temps et au savoir".
" La médiation". Formation conjointe avec le ministère de la justice.
"Connaissance des cultures maghrébines".
Elle étaient faites par des spécialistes, de vrais psys ou des universitaires. Des gens dont on sentait qu'ils maîtrisaient.
Et comme les collègues, comme cela a déja été dit, j'ai horreur de la mise en ateliers. Se retrouver avec des gens qu'on ne connaît pas, à travailler sur des docs qu'on ne réutilisera pas, à choisir ce qui fait dénominateur commun entre nous...
Je préfère largement qu'on me montre des exemples de démarche, des exemples de cours...
Et une fois rentrée à la maison, je cogite et je vois ce que j'en fais.
Nous mettre en activité, c'est nous prendre pour des gamins, nous traiter comme des élèves.
Je précise que je ne parle pas des stages à vocation "technique", utilisation de logiciels, TNi, bref le numérique, où, là, il est utile de pratiquer. Mais si possible, seul à un poste. Sinon, le plus doué prend les manettes (comme chez les élèves..). Le moins doué subit plus ou moins.Mais c'est un autre problème.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- CarnyxNeoprof expérimenté
Oui, grosse différence entre stages denses et stages foutage de g…
2 jours avec un collègue qui fait une mise au point, par exemple, sur l'Antiquité gréco-romaine ou la cartographie, ça passe très vite et on ne s'endort pas !
Une journée avec des glandus qui n'arrêtent de vous démontrer qu'ils ne savent rien et n'ont rien foutu, entre pauses café et « ateliers » bidon, c'est très très long, et ceux qui doivent après faire 150 bornes pour rentrer l'ont particulièrement mauvaise !
2 jours avec un collègue qui fait une mise au point, par exemple, sur l'Antiquité gréco-romaine ou la cartographie, ça passe très vite et on ne s'endort pas !
Une journée avec des glandus qui n'arrêtent de vous démontrer qu'ils ne savent rien et n'ont rien foutu, entre pauses café et « ateliers » bidon, c'est très très long, et ceux qui doivent après faire 150 bornes pour rentrer l'ont particulièrement mauvaise !
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
Un peu HS, mais malgré tout fort à propos dans ce fil...
Je viens de passer 3 heures à écouter un universitaire (oui, celui que tu aimes, Cripure) nous parler de Sophocle (et Aristote, Euripide, Eschyle ...) avec un plaisir intense parce que c'était documenté, intelligent, riche et que cela permettait de nourrir efficacement ma réflexion. 3h qui m'ont donné le sourire aux lèvres et m'ont enthousiasmée au sens étymologique. Au terme de cette matinée, je serais prête à me lancer dans une thèse sur le lexique sophocléen.
J'ai passé 6 h avec une IPR (oui, Cripure, mon IPR préférée!) et une jeune collègue-formatrice jeudi dernier sur les nouveaux programmes. Je cherche encore ce qui pouvait être "riche, intelligent, documenté" ou ce qui pouvait "nourrir ma réflexion". J'ai vu des diaporamas (non exempts d'erreurs orthographiques, cherry on the cake), j'ai entendu de vagues lectures commentées desdits diaporamas, et j'ai laissé mon esprit divaguer au gré du flot de verbiage didacticien (en savourant l'ennui si décrié par notre ministre, avec un plaisir non feint). Aucun travail sur la mise en place des ces nouveaux programmes, aucune piste de travail pour permettre à nos élèves d'accéder à la maîtrise du Français. Au terme de la journée, j'ai fait d'intenses recherches pour me reconvertir, me former à d'autres horizons professionnels ou envisager le départ à l'étranger. :|
Je viens de passer 3 heures à écouter un universitaire (oui, celui que tu aimes, Cripure) nous parler de Sophocle (et Aristote, Euripide, Eschyle ...) avec un plaisir intense parce que c'était documenté, intelligent, riche et que cela permettait de nourrir efficacement ma réflexion. 3h qui m'ont donné le sourire aux lèvres et m'ont enthousiasmée au sens étymologique. Au terme de cette matinée, je serais prête à me lancer dans une thèse sur le lexique sophocléen.
J'ai passé 6 h avec une IPR (oui, Cripure, mon IPR préférée!) et une jeune collègue-formatrice jeudi dernier sur les nouveaux programmes. Je cherche encore ce qui pouvait être "riche, intelligent, documenté" ou ce qui pouvait "nourrir ma réflexion". J'ai vu des diaporamas (non exempts d'erreurs orthographiques, cherry on the cake), j'ai entendu de vagues lectures commentées desdits diaporamas, et j'ai laissé mon esprit divaguer au gré du flot de verbiage didacticien (en savourant l'ennui si décrié par notre ministre, avec un plaisir non feint). Aucun travail sur la mise en place des ces nouveaux programmes, aucune piste de travail pour permettre à nos élèves d'accéder à la maîtrise du Français. Au terme de la journée, j'ai fait d'intenses recherches pour me reconvertir, me former à d'autres horizons professionnels ou envisager le départ à l'étranger. :|
- coqenstockNiveau 6
Inscrivez vous à la fac si vous voulez des cours
- RendashBon génie
coqenstock a écrit:Inscrivez vous à la fac si vous voulez des cours
Au moins on a une chance d'y trouver des professionnels.
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