- EsméraldaGrand sage
Lefteris a écrit:Hérodoute a écrit:Lefteris a écrit:La priorité sera aux échelons 6 et 8 ayant au moins un an au 1er septembre 2017, et donc éligibles à un avancement accéléré. Sous réserve qu'ils n'aient pas eu une inspection récente.Gallia a écrit:A propos d'inspection et étant à l'échelon 6 depuis moins d'un an, j'ai justement envoyé un mail à l'IPR pour lui demander si je serais inspectée cette année vu que, selon les informations des syndicats, je devrais l'être... J'attends la réponse.
Ok, échelons 6 et 8 en priorité donc, du coup, il faudra fournir quoi pour cette inspection nouvelle ?
=> Un dossier ? Mais contenant quoi ? Quels documents exactement ?
=> J'ai entendu dire que l'inspection prévenait de sa venue un mois à l'avance justement parce nous avons un dossier à préparer, pour nous laisser le temps : vous confirmez ?
C'est un dossier d'autocritique, c'est le projet Châtel qui revient. Je ne me rappelle plus le délai , mais en effet, il y en aura un.
La grille est sur l'une des pages de ce document syndical.
http://ovh.to/MuBdsGd (il faut parfois être patient pour le chargement).
Le but de cette évaluation n'est pas tant de faire passer 30% de "meilleurs" un an plus tôt que de mettre la pression par des stages obligatoires à ceux qui seront "insuffisants" dans un des 11 items dont un seul concerne le métier proprement dit. Du new public management, à la sauce France Télécom.
Ce projet passe le 5 décembre en CTP, mais vu la faible mobilisation de la profession...
Ben comme toujours, la profession a tellement la tête dans le guidon a certaines périodes qu'elle n'a pas toujours le temps de bien s'informer. Là, avec les conseils qui arrivent, ça va être dur de mettre une heure syndicale pour informer. Toujours le même pb, il faut aller à la pêche aux infos ou qu'il y ait un relai d'information syndical assez fort dans l'établissement pour en avoir eu vent. Chez moi, je crois que les gens cherchent peu à s'informer vraiment et plusieurs ont demandé une inspection ... Et puis là, pardon hein je n'ai pas tout suivi dans le détail, mais on dirait que les syndicats cautionnent majoritairement le PPCR. Cette histoire de dossier d'autocritique à items me fait juste :shock: :shock:
- marc027Niveau 8
Bonjour,
D'après ce que j'ai pu comprendre lors de diverses réunions avec des "pros" des syndicats, voici l'ensemble des étapes du projet PPCR lors d'une inspection à compter du 01/09/2017 :
1) Un « document d’appui » (ou bilan professionnel) rédigé par l’évalué(e).
Le document d’appui comprend :
2) L’enseignant∙e transmet son document d’appui (bilan professionnel) à son Inspecteur et [dans le Second Degré] à son Chef d’Établissement 15 jours avant le RDV.
3) Inspection pédagogique en classe suivie d’un entretien professionnel avec l’Inspecteur qui doit aussi prendre en compte le document d’appui (pas de note, pas de rapport).
4) [Dans le Second Degré] Entretien avec le Chef d’Établissement.
5) L’Inspecteur et le Chef d’Établissement remplissent une grille d’évaluation dont les items sont issus du référentiel de compétences détaillées au BO du 25/07/2013. Certains items sont communs et demandent une validation commune.
6) L’Inspecteur et le Chef d’Établissement portent chacun une appréciation générale (qui fait l’objet d’un échange préalable) (10 lignes pour l’Inspecteur et [dans le Second Degré] 10 lignes pour le Chef d’Établissement).
7) L’enseignant peut formuler des observations (10 lignes maximum).
8) L’autorité académique formule une appréciation finale :
"À consolider", "Satisfaisant", "Très Satisfaisant", "Excellent" (appréciation communiquée à l’évalué∙e).
9) L’évalué∙e peut faire appel de son appréciation finale.
10) L’autorité académique détermine un avis sur l’avancement accéléré, qui est contingenté à 30% des enseignant∙e∙s concerné∙e∙s par le rendez-vous de carrière.
Bien sûr, ceci n'est qu'un projet et tout peut encore évoluer en fonction des différentes contre-propositions des syndicats, des élections présidentielles 2017, du nouveau gouvernement 2017, ... etc
D'après ce que j'ai pu comprendre lors de diverses réunions avec des "pros" des syndicats, voici l'ensemble des étapes du projet PPCR lors d'une inspection à compter du 01/09/2017 :
1) Un « document d’appui » (ou bilan professionnel) rédigé par l’évalué(e).
Le document d’appui comprend :
- La description du parcours professionnel de l’agent, notamment la liste des postes occupés (données récupérées via i-prof), il sera possible de préciser des éléments de contexte d’exercice ;
- La présentation par l’enseignant∙e de ses réalisations et démarches caractérisant ses pratiques pédagogiques en classe (modalités de travail avec les élèves), sa participation au suivi des élèves (travail en lien avec les CPE et les COP par exemple), à la vie collective de son école ou de son établissement (participation à des instances) et aux relations avec les partenaires de l’école (travail en lien avec des établissements culturels par exemple), et enfin ses démarches pour développer ses compétences professionnelles (formation continue par exemple) – le tout en une cinquantaine de lignes ;
- Les souhaits d’évolution professionnelle et de diversification de ses fonctions (10 lignes).
2) L’enseignant∙e transmet son document d’appui (bilan professionnel) à son Inspecteur et [dans le Second Degré] à son Chef d’Établissement 15 jours avant le RDV.
3) Inspection pédagogique en classe suivie d’un entretien professionnel avec l’Inspecteur qui doit aussi prendre en compte le document d’appui (pas de note, pas de rapport).
4) [Dans le Second Degré] Entretien avec le Chef d’Établissement.
5) L’Inspecteur et le Chef d’Établissement remplissent une grille d’évaluation dont les items sont issus du référentiel de compétences détaillées au BO du 25/07/2013. Certains items sont communs et demandent une validation commune.
6) L’Inspecteur et le Chef d’Établissement portent chacun une appréciation générale (qui fait l’objet d’un échange préalable) (10 lignes pour l’Inspecteur et [dans le Second Degré] 10 lignes pour le Chef d’Établissement).
7) L’enseignant peut formuler des observations (10 lignes maximum).
8) L’autorité académique formule une appréciation finale :
"À consolider", "Satisfaisant", "Très Satisfaisant", "Excellent" (appréciation communiquée à l’évalué∙e).
9) L’évalué∙e peut faire appel de son appréciation finale.
10) L’autorité académique détermine un avis sur l’avancement accéléré, qui est contingenté à 30% des enseignant∙e∙s concerné∙e∙s par le rendez-vous de carrière.
Bien sûr, ceci n'est qu'un projet et tout peut encore évoluer en fonction des différentes contre-propositions des syndicats, des élections présidentielles 2017, du nouveau gouvernement 2017, ... etc
- LefterisEsprit sacré
Ce projet qui est le pendant de la loi travail, dans le même esprit : isoler le fonctionnaire face à son employeur, permettre que tout soit décidé localement, y compris sa carrière, pour le faire plier et l'obliger à faire tout ce qui aura été décidé , que ce soit les méthodes d'enseignement ou les programmes (cela s'articule aussi avec la future régionalisation) . Et au passage, lui faire passer sa vie dans l'établissement.Esméralda a écrit:
Ben comme toujours, la profession a tellement la tête dans le guidon a certaines périodes qu'elle n'a pas toujours le temps de bien s'informer. Là, avec les conseils qui arrivent, ça va être dur de mettre une heure syndicale pour informer. Toujours le même pb, il faut aller à la pêche aux infos ou qu'il y ait un relai d'information syndical assez fort dans l'établissement pour en avoir eu vent. Chez moi, je crois que les gens cherchent peu à s'informer vraiment et plusieurs ont demandé une inspection ... Et puis là, pardon hein je n'ai pas tout suivi dans le détail, mais on dirait que les syndicats cautionnent majoritairement le PPCR. Cette histoire de dossier d'autocritique à items me fait juste :shock: :shock:
Les deux syndicats "jaunes", qui sont les relais de l'administration, sont bien évidemment pour. FO, Sud, sont contre, le SNES est déchiré en interne : la tête est pour, des grosses sections sont contre, comme le SNES Créteil dont j'ai vu passer un communiqué hier.
A mon avis, les carottes sont cuites, les enseignants ont trop sommeillé, ne se syndiquent plus, attendent résignés les prochains coups. C'est le prélude à la dislocation complète du métier. Cette évaluation méprise complètement le fait d'enseigner, les enseignants, et leur statut.
Quand l'évaluation sera en place, ce sera la porte ouverte aux recrutements locaux des enseignants (ce que souhaite la régionalisation), et peu à peu, à des mutations forcées de plus anciens, puis peut-être à des actions contre eux, voire des licenciements. Qu'on se souvienne de France Télécom, les méthodes managériales ont commencé comme ça...
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- nigousseHabitué du forum
Bonjour, je suis à l'échelon 9 depuis décembre 2014 ( dernière inspection avril 2014), quelles sont les conséquences de ce PPCR pour moi? J'avoue que je ne comprends pas bien tous les éléments de cet accord, j'ai sais dans les grandes lignes et j'ai l'impression qu'une fois de plus je vais me faire avoir!!
- LefterisEsprit sacré
nigousse a écrit:Bonjour, je suis à l'échelon 9 depuis décembre 2014 ( dernière inspection avril 2014), quelles sont les conséquences de ce PPCR pour moi? J'avoue que je ne comprends pas bien tous les éléments de cet accord, j'ai sais dans les grandes lignes et j'ai l'impression qu'une fois de plus je vais me faire avoir!!
Vous allez être nombreux à vous faire avoir (je dis "vous", car j'ai beau me battre beaucoup, je ne suis guère concerné, étant HC) . Regarde les documents syndicaux. De plus, la carrière va être ralentie, globalement, pour la majorité. J'ai des simulations, mais là, pas le temps, je pars pédaler ...
Je pense que la potion que vont avaler beaucoup de professeurs actuellement au milieu du gué va être amère, très amère. Ceux qui seront dans les petits papiers, prêts à se plier à tout, vont s'en sortir, mais la compétition entre professeurs va être terrible.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
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Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- tschaiNiveau 7
Cela semble parfaitement prémédité, pour achever la destruction de tout corporatisme enseignant. Lequel, il faut bien le dire, est une aberration pour une grande majorité de mes jeunes collègues :"ohlala, on est quand même des privilégiés... on ne peut pas se plaindre quand on voit les conditions du privé... bien sûr que 1600 heures c'est faisable...". Et j'en passe.Lefteris a écrit:
Je pense que la potion que vont avaler beaucoup de professeurs actuellement au milieu du gué va être amère, très amère. Ceux qui seront dans les petits papiers, prêts à se plier à tout, vont s'en sortir, mais la compétition entre professeurs va être terrible.
- gauvain31Empereur
tschai a écrit:Cela semble parfaitement prémédité, pour achever la destruction de tout corporatisme enseignant. Lequel, il faut bien le dire, est une aberration pour une grande majorité de mes jeunes collègues :"ohlala, on est quand même des privilégiés... on ne peut pas se plaindre quand on voit les conditions du privé... bien sûr que 1600 heures c'est faisable...". Et j'en passe.Lefteris a écrit:
Je pense que la potion que vont avaler beaucoup de professeurs actuellement au milieu du gué va être amère, très amère. Ceux qui seront dans les petits papiers, prêts à se plier à tout, vont s'en sortir, mais la compétition entre professeurs va être terrible.
Le lavage de cerveau et la culpabilisation via les ESPE et les médias fonctionnent très bien sur de jeunes esprits non politisés et rendus individualistes par la société de consommation. Les économies sont là : vus que tout le monde va travailler plus longtemps(pour cause d'allongement de la durée de cotisation et/ou de report d'âge légal de départ à la retraite) il est logique de rendre les échelons les plus élevés moins accessibles qu'actuellement. C'est complètement cynique.
- ditaNeoprof expérimenté
Pourquoi, Lefteris, parles-tu de mutation des plus anciens ? J'ai 50 ans, et 12 ans d'ancienneté dans mon bahut, alors, je me sens concerné.
Quand on est ancien, par le jeu des points de mutation que l'on a engrangés, on habite pas loin de son établissement pour s'éviter de la fatigue. Je n'avais pas whamillions de points, amis, une fois que j'ai atteint laborieusement le lycée de mes rêves, j'ai acheté une maison à 20 mn en voiture.
Les déplacements, en train ou en voiture, deviennent de plus en plus fatigants avec l'âge, à mon avis. Alors, muter les anciens et qu'ils aient de la orne à faire pour rejoindre leur nouveau bahut, cela semble contre productif.
Je ne parle pas de la colère qu'il pourrait y avoir de sauter d'un poste qu'on a mis plus de 10 ans à atteindre.
Quand on est ancien, par le jeu des points de mutation que l'on a engrangés, on habite pas loin de son établissement pour s'éviter de la fatigue. Je n'avais pas whamillions de points, amis, une fois que j'ai atteint laborieusement le lycée de mes rêves, j'ai acheté une maison à 20 mn en voiture.
Les déplacements, en train ou en voiture, deviennent de plus en plus fatigants avec l'âge, à mon avis. Alors, muter les anciens et qu'ils aient de la orne à faire pour rejoindre leur nouveau bahut, cela semble contre productif.
Je ne parle pas de la colère qu'il pourrait y avoir de sauter d'un poste qu'on a mis plus de 10 ans à atteindre.
- nigousseHabitué du forum
Donc étant à l'échelon 9 si j'ai bien compris je ne serai plus inspectée donc bloquée ad vitam ( les rdv de carrière c'est échelon 6 et 8 donc avant nada et après les yeux pour pleurer?). Quand je vois dans mon établissement les concurrences féroces entre collègues( projet, heures supp, AP....) ça va être encore plus formidable comme ambiance!! Je suis réfractaire à toute l'aspect pédagogol, aux projets et je le fais clairement savoir et comprendre, autant dire que je suis loin d'être dans les petits papiers de mon inspecteur et ma direction!!
- VicomteDeValmontGrand sage
marc027 a écrit:Bonjour,
D'après ce que j'ai pu comprendre lors de diverses réunions avec des "pros" des syndicats, voici l'ensemble des étapes du projet PPCR lors d'une inspection à compter du 01/09/2017 :
1) Un « document d’appui » (ou bilan professionnel) rédigé par l’évalué(e).
Le document d’appui comprend :
- La description du parcours professionnel de l’agent, notamment la liste des postes occupés (données récupérées via i-prof), il sera possible de préciser des éléments de contexte d’exercice ;
- La présentation par l’enseignant∙e de ses réalisations et démarches caractérisant ses pratiques pédagogiques en classe (modalités de travail avec les élèves), sa participation au suivi des élèves (travail en lien avec les CPE et les COP par exemple), à la vie collective de son école ou de son établissement (participation à des instances) et aux relations avec les partenaires de l’école (travail en lien avec des établissements culturels par exemple), et enfin ses démarches pour développer ses compétences professionnelles (formation continue par exemple) – le tout en une cinquantaine de lignes ;
- Les souhaits d’évolution professionnelle et de diversification de ses fonctions (10 lignes).
2) L’enseignant∙e transmet son document d’appui (bilan professionnel) à son Inspecteur et [dans le Second Degré] à son Chef d’Établissement 15 jours avant le RDV.
3) Inspection pédagogique en classe suivie d’un entretien professionnel avec l’Inspecteur qui doit aussi prendre en compte le document d’appui (pas de note, pas de rapport).
4) [Dans le Second Degré] Entretien avec le Chef d’Établissement.
5) L’Inspecteur et le Chef d’Établissement remplissent une grille d’évaluation dont les items sont issus du référentiel de compétences détaillées au BO du 25/07/2013. Certains items sont communs et demandent une validation commune.
6) L’Inspecteur et le Chef d’Établissement portent chacun une appréciation générale (qui fait l’objet d’un échange préalable) (10 lignes pour l’Inspecteur et [dans le Second Degré] 10 lignes pour le Chef d’Établissement).
7) L’enseignant peut formuler des observations (10 lignes maximum).
8) L’autorité académique formule une appréciation finale :
"À consolider", "Satisfaisant", "Très Satisfaisant", "Excellent" (appréciation communiquée à l’évalué∙e).
9) L’évalué∙e peut faire appel de son appréciation finale.
10) L’autorité académique détermine un avis sur l’avancement accéléré, qui est contingenté à 30% des enseignant∙e∙s concerné∙e∙s par le rendez-vous de carrière.
Bien sûr, ceci n'est qu'un projet et tout peut encore évoluer en fonction des différentes contre-propositions des syndicats, des élections présidentielles 2017, du nouveau gouvernement 2017, ... etc
Le document d'appui a disparu du projet. Les étapes 1 et 2 précitées n'existent plus.
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- HérodouteGrand sage
MDR ! C'est acté ?
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"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- VicomteDeValmontGrand sage
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- tschaiNiveau 7
Oui, c'est le même genre de cynisme effrayant qui a transformé le capital décès des salariés, jusque là somme toute conséquent, en farce dérisoire presque humiliante pour l'éventuel conjoint survivant. Puisque les relais de l'OCDE décident que nous allons devoir travailler beaucoup plus longtemps et beaucoup plus aussi annuellement, les % de ceux qui décèdent en fonction vont augmenter énormément, donc sabrons les coûts induits...gauvain31 a écrit:
Le lavage de cerveau et la culpabilisation via les ESPE et les médias fonctionnent très bien sur de jeunes esprits non politisés et rendus individualistes par la société de consommation. Les économies sont là : vus que tout le monde va travailler plus longtemps(pour cause d'allongement de la durée de cotisation et/ou de report d'âge légal de départ à la retraite) il est logique de rendre les échelons les plus élevés moins accessibles qu'actuellement. C'est complètement cynique.
Voir par exemple: https://www.lemagdudroitfamilial-maif.fr/droit-social/desengagement-etat-baisse-capital-deces-public-prive
- eleonore69Érudit
nigousse a écrit:Donc étant à l'échelon 9 si j'ai bien compris je ne serai plus inspectée donc bloquée ad vitam ( les rdv de carrière c'est échelon 6 et 8 donc avant nada et après les yeux pour pleurer?). Quand je vois dans mon établissement les concurrences féroces entre collègues( projet, heures supp, AP....) ça va être encore plus formidable comme ambiance!! Je suis réfractaire à toute l'aspect pédagogol, aux projets et je le fais clairement savoir et comprendre, autant dire que je suis loin d'être dans les petits papiers de mon inspecteur et ma direction!!
Tu ne devrais pas être inspecté cette année, pour l'année scolaire prochaine , cela dépendra de ton ancienneté dans l'échelon...
- nigousseHabitué du forum
Je suis promouvable à l'échelon 10 au grand choix en décembre 2017, au choix en décembre 2018 et ancienneté en décembre 2019.. Pour ma dernière inspection en avril 2014 l'inspecteur est venu "trop tard" ( intentionnellement) car je passais à l'ancienneté ( pour la première fois de ma "carrière") de toute manière en décembre 2014 et trop tôt pour l'échelon suivant!! Donc si je comprends bien tout le monde passera au choix donc pour moi décembre 2018?
- LefterisEsprit sacré
J'en vois pas mal quand même qui ne sont pas vraiment content de leur sort. Je visite des établissements, je rencontre des collègues, et je vois beaucoup de traits tirés, de gens consternés. Mais beaucoup de résignation, préférant faire le dos rond et essayer de supporter le mieux possible, sans lutter.tschai a écrit:Cela semble parfaitement prémédité, pour achever la destruction de tout corporatisme enseignant. Lequel, il faut bien le dire, est une aberration pour une grande majorité de mes jeunes collègues :"ohlala, on est quand même des privilégiés... on ne peut pas se plaindre quand on voit les conditions du privé... bien sûr que 1600 heures c'est faisable...". Et j'en passe.Lefteris a écrit:
Je pense que la potion que vont avaler beaucoup de professeurs actuellement au milieu du gué va être amère, très amère. Ceux qui seront dans les petits papiers, prêts à se plier à tout, vont s'en sortir, mais la compétition entre professeurs va être terrible.
Le prochain étage de la fusée, c'est la régionalisation totale et le recrutement sur choix des CDE. Beaucoup d'enseignants anciens vont commencer à gêner, par le frein qu'ils mettent aux "projets locaux". D'ailleurs, la grille d'évaluation montre bien ce qu'on attend des enseignants, c'est très clair : tout sauf enseigner.dita a écrit: Pourquoi, Lefteris, parles-tu de mutation des plus anciens ? J'ai 50 ans, et 12 ans d'ancienneté dans mon bahut, alors, je me sens concerné.
Quand on est ancien, par le jeu des points de mutation que l'on a engrangés, on habite pas loin de son établissement pour s'éviter de la fatigue. Je n'avais pas whamillions de points, amis, une fois que j'ai atteint laborieusement le lycée de mes rêves, j'ai acheté une maison à 20 mn en voiture.
Les déplacements, en train ou en voiture, deviennent de plus en plus fatigants avec l'âge, à mon avis. Alors, muter les anciens et qu'ils aient de la orne à faire pour rejoindre leur nouveau bahut, cela semble contre productif.
Je ne parle pas de la colère qu'il pourrait y avoir de sauter d'un poste qu'on a mis plus de 10 ans à atteindre.
La situation commence donc à ressembler de très près à celle de France Télécom : il va falloir contraindre ou se débarrasser des gêneurs, et rien ne leur sera épargné.
D'autant que des tas d'idées germent au ministère : affecter les gens sur des ressorts territoriaux plus grands et les affecter selon les besoins (donc les déplacer. Ca se fait dans d'autres administrations, je l'ai connu personnellement), et les "besoins" peuvent être l'aliobi d'une mesure de rétorsion.
De plus , il n'est plus du tout assuré que les enseignants soient des fonctionnaires d'Etat à plus ou moins long terme, ce qui changerait radicalement les statuts.
La colère ? Mais on s'en moque en haut lieu . Une colère d'individus, non organisés, et d'autant plus désorganisés qu'on aura individualisé les parcoursk, les indemnités, les postes au maximum ne fait peur à personne. la politique globale est à l'isolement du salarié face à son employeur.
Soit tu passeras à la HC avec ton barème actuel, si tu es encore dans les mesures transitoires quand tu seras au 10e, plutôt au 11e, soit ces mesures auront pris fin et tu auras un rendez-vous de carrière à l'issue duquel il sera décidé ou non te proposer à l'avancement.nigousse a écrit:Donc étant à l'échelon 9 si j'ai bien compris je ne serai plus inspectée donc bloquée ad vitam ( les rdv de carrière c'est échelon 6 et 8 donc avant nada et après les yeux pour pleurer?). Quand je vois dans mon établissement les concurrences féroces entre collègues( projet, heures supp, AP....) ça va être encore plus formidable comme ambiance!! Je suis réfractaire à toute l'aspect pédagogol, aux projets et je le fais clairement savoir et comprendre, autant dire que je suis loin d'être dans les petits papiers de mon inspecteur et ma direction!!
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- GrypheMédiateur
Au JO du jour :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C1A808DF83B0216BD0FB4EEBF26BCA98.tpdila08v_2?cidTexte=JORFTEXT000033500901&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033500716
Legifrance a écrit:
Publics concernés : personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.
Objet : échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017.
Notice : le décret fixe un nouvel échelonnement indiciaire pour l'ensemble des corps enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et remplace pour les personnels concernés, à l'exclusion des professeurs de chaires supérieures, le décret n° 2010-1007 du 26 août 2010 encadrant actuellement les grilles de ces corps et les arrêtés fixant l'échelonnement indiciaire des corps en extinction.
Références : le présent décret et le texte qu'il modifie peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation ;
Vu l'avis du comité technique paritaire ministériel du ministère de l'éducation nationale en date du 5 octobre 2016,
Décrète [...]
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C1A808DF83B0216BD0FB4EEBF26BCA98.tpdila08v_2?cidTexte=JORFTEXT000033500901&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033500716
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- XIIINeoprof expérimenté
Réforme de l’évaluation des enseignants Accès à la hors-classe : un hold-up se prépare !
Il est indiqué dans le projet de décret concernant par exemple les professeurs des écoles, mais qui est identique pour les professeurs certifiés, agrégés, les PLP, les CPE, les professeurs d’EPS et les futurs psychologues de l’Education Nationale : « Les professeurs des écoles peuvent être promus au grade de professeurs des écoles hors-classe lorsqu’ils comptent, au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale ».
Ainsi, pour être susceptible d’être promu à la hors-classe, quel que soit le corps, il faudrait atteindre 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon et non plus le 7ème échelon comme aujourd’hui.
… Qui entraîne une baisse massive du nombre de promus
Dès la rentrée 2018, Le taux de promotions à la hors classe serait donc désormais calculé sur le nombre de personnels qui seraient au moins 9ème échelon avec deux ans d’ancienneté. Avec quelles conséquences ?
Avec le nouveau décret, le nombre de personnels promouvables (professeurs des écoles classe normale à partir de deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon et jusqu’au 11ème échelon) serait quasiment divisé par trois ! Seuls 1607 collègues seraient promouvables à la hors classe !
Pour conserver le même nombre de promus, 224, il faudrait que le taux passe de 5% à 14% ! Si le taux restait à 5%, seuls 88 collègues seraient promus à la hors classe !
http://www.fo-fnecfp.fr/IMG/pdf/evaluation_acces_a_la_hc.pdf
Il est indiqué dans le projet de décret concernant par exemple les professeurs des écoles, mais qui est identique pour les professeurs certifiés, agrégés, les PLP, les CPE, les professeurs d’EPS et les futurs psychologues de l’Education Nationale : « Les professeurs des écoles peuvent être promus au grade de professeurs des écoles hors-classe lorsqu’ils comptent, au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale ».
Ainsi, pour être susceptible d’être promu à la hors-classe, quel que soit le corps, il faudrait atteindre 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon et non plus le 7ème échelon comme aujourd’hui.
… Qui entraîne une baisse massive du nombre de promus
Dès la rentrée 2018, Le taux de promotions à la hors classe serait donc désormais calculé sur le nombre de personnels qui seraient au moins 9ème échelon avec deux ans d’ancienneté. Avec quelles conséquences ?
L’exemple du corps des professeurs des écoles dans le Val de Marne …où comment passer de 224 à 88 promus !
En 2016, avec les règles actuelles, on dénombrait 4 541 promouvables, c’est-à-dire 4 541 professeurs des écoles classe normale du 7ème au 11ème échelon. 224 personnels, soit 4,93% des promouvables, ont été promus à la hors classe.Avec le nouveau décret, le nombre de personnels promouvables (professeurs des écoles classe normale à partir de deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon et jusqu’au 11ème échelon) serait quasiment divisé par trois ! Seuls 1607 collègues seraient promouvables à la hors classe !
Pour conserver le même nombre de promus, 224, il faudrait que le taux passe de 5% à 14% ! Si le taux restait à 5%, seuls 88 collègues seraient promus à la hors classe !
http://www.fo-fnecfp.fr/IMG/pdf/evaluation_acces_a_la_hc.pdf
- che35Niveau 7
Gryphe a écrit:Au JO du jour :Legifrance a écrit:
Publics concernés : personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.
Objet : échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017.
Notice : le décret fixe un nouvel échelonnement indiciaire pour l'ensemble des corps enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et remplace pour les personnels concernés, à l'exclusion des professeurs de chaires supérieures, le décret n° 2010-1007 du 26 août 2010 encadrant actuellement les grilles de ces corps et les arrêtés fixant l'échelonnement indiciaire des corps en extinction.
Références : le présent décret et le texte qu'il modifie peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation ;
Vu l'avis du comité technique paritaire ministériel du ministère de l'éducation nationale en date du 5 octobre 2016,
Décrète [...]
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=C1A808DF83B0216BD0FB4EEBF26BCA98.tpdila08v_2?cidTexte=JORFTEXT000033500901&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000033500716
Dans le document sur les nouvelles carrières enseignantes, il est dit que la grille des agrégés HC s'arrête à l'échelon 3 avant de se poursuivre à l'échelle lettre.
Or dans ce qui est publié sur Legifrance ça s'arrête toujours à l'échelon 6...
Edit : il s'agit de la revalorisation indiciaire prévue il y a longtemps et le tableau est en indices bruts... au temps pour moi.
- popNiveau 6
Toujours d'après cette feuille exel : https://i.servimg.com/u/f97/19/55/06/93/ppcr10.jpg
Je me suis amusé à calculer le cout de cette opération,
toujours calculé sur une carrière complète,
sans prendre en compte la revalorisation du point d'indice,
et l'augmentation des différentes cotisations. (il serait d'ailleurs intéressant de voir comment à évoluer notre salaire NET par rapport à ça).
J'ai calculé ça, en disant que ceux qui étaient au GC (30%) auraient l'accélération de carrière de 2 ans.
Cela donné un cout moyen par mois par enseignant de 10€. Le reste est financé par nous.
Si on prend en compte la perte de la prime 3HSA de 40€ par mois (10% d'entre nous?), on tombe à 6€.
Je rappelle que ce calcul n'est pas viable pour une carrière déjà commencée, car la majorité des économies faites par l'état, se fait à l’échelon 3 qui est freiné et retarde l’avancement de carrière.
Je me suis amusé à calculer le cout de cette opération,
toujours calculé sur une carrière complète,
sans prendre en compte la revalorisation du point d'indice,
et l'augmentation des différentes cotisations. (il serait d'ailleurs intéressant de voir comment à évoluer notre salaire NET par rapport à ça).
J'ai calculé ça, en disant que ceux qui étaient au GC (30%) auraient l'accélération de carrière de 2 ans.
Cela donné un cout moyen par mois par enseignant de 10€. Le reste est financé par nous.
Si on prend en compte la perte de la prime 3HSA de 40€ par mois (10% d'entre nous?), on tombe à 6€.
Je rappelle que ce calcul n'est pas viable pour une carrière déjà commencée, car la majorité des économies faites par l'état, se fait à l’échelon 3 qui est freiné et retarde l’avancement de carrière.
- CeladonDemi-dieu
Petit témoignage :
https://fr.news.yahoo.com/a-la-poste-il-n-1546928413720630.html
https://fr.news.yahoo.com/a-la-poste-il-n-1546928413720630.html
- LefterisEsprit sacré
Ceux qui entrent auront une carrière plus lente : il faudra en moyenne un an et demi de plus pour atteindre l'échelon 6. J'ai plusieurs simulations, et en effet c'est largement auto financé par le biais du ralentissement. Normal, le dira-ton, il est interdit d'augmenter la masse salariale par la règle d'or, et la RGPP qui en découle.pop a écrit:Toujours d'après cette feuille exel : https://i.servimg.com/u/f97/19/55/06/93/ppcr10.jpg
Je me suis amusé à calculer le cout de cette opération,
toujours calculé sur une carrière complète,
sans prendre en compte la revalorisation du point d'indice,
et l'augmentation des différentes cotisations. (il serait d'ailleurs intéressant de voir comment à évoluer notre salaire NET par rapport à ça).
J'ai calculé ça, en disant que ceux qui étaient au GC (30%) auraient l'accélération de carrière de 2 ans.
Cela donné un cout moyen par mois par enseignant de 10€. Le reste est financé par nous.
Si on prend en compte la perte de la prime 3HSA de 40€ par mois (10% d'entre nous?), on tombe à 6€.
Je rappelle que ce calcul n'est pas viable pour une carrière déjà commencée, car la majorité des économies faites par l'état, se fait à l’échelon 3 qui est freiné et retarde l’avancement de carrière.
Pour les corps qui ne gagnent rien, comme les agrégés, avec les prélèvements, la fin de carrière sera d'une centaine d'€ en moins sur la fiche de paie.
ne pas oublier le financement par prélèvement sur les indemnités, et la suppression de la bi-admissibilité, la fin des HSE et le remplacement pare les IMP.
Tout ça n'est pas bien grave au regarde de l'immense espoir qui s'offre aux enseignants :dans 30 ans, tout le monde aura peut-être la HC.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- popNiveau 6
"D’une part, l’augmentation de l’indice majoré repose en grande partie sur la conversion en points d’indice d’une partie de la part fixe de l’Indemnité de Suivi et d’Orientation des Elèves (ISOE), ce qui n’a aucune incidence sur le traitement net. Le ministère convertira une partie de l’ISOE part fixe en 9 points d’indice (4 points en 2017, 5 points en 2018), ce qui représentera 506,09 € (9 x 56,2323 €). L’ISOE part fixe, s’élevant actuellement à 1206,36 € brut / an, sera donc réduite d’autant."
j'ai trovué ça sur le site du SIES,
c'est vrai?
On touche 1206,36 d'isoe?
j'ai trovué ça sur le site du SIES,
c'est vrai?
On touche 1206,36 d'isoe?
- XIIINeoprof expérimenté
Les pompiers pyromanes de l'unsa appellent à la grève avec la CGT et FO! Eux qui ont soutenus la Loi Travail! Ils sont pas un peu bipolaire à l'unsa!Celadon a écrit:Petit témoignage :
https://fr.news.yahoo.com/a-la-poste-il-n-1546928413720630.html
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