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- lucilNiveau 6
Il arrive que, dans le cadre de l'histoire des arts, les élèves manifestent du mépris envers certaines oeuvres, en particulier celles du XXIème siècle. J'entends des réflexions de type :
-" c'est moche ce truc, je suis sûr qu'il le vend super cher!"
-" Il n'y a rien a dire dessus madame, c'est nul"
-" moi, j'le fais aussi"
Puis dès lors que vous leur montrez "la Joconde", là... on a un silence de mort dans la classe suivi de toutes sortes de légendes autour de l'oeuvre... ( vous savez, les yeux de Mona Lisa suivent le spectateur...). Ici, pas de problème, les élèves contestent que très rarement cette peinture. Il en va de même pour ces affiches de propagande ultra exploitées pour l'épreuve d'histoire des arts, il faut le reconnaître. Etudiées en Histoire + en Histoire des arts... Il y a des garanties.
Mais ces oeuvres du XXIème siècle alors?? inscrites exclusivement dans le domaine des arts plastiques, sont-elles choisies par vos élèves? Quels rapports ont-ils avec elles? N'avez-vous pas l'impression qu'ils choisissent que des oeuvres "standard" , mille fois analysées, il suffit de voir sur internet quelles oeuvres sont les plus étudiées pour se rendre compte que ce sont toujours les mêmes ( Otto Dix, " la guerre" par exemple)... Du coup, facile les recherches, zéro prise de risque, la cuisine est prête...Non seulement les "plats sont au four et déjà gratinés" mais en plus, je me rends compte qu'il est difficile de dépasser tout ça car en face de moi, j'ai des élèves qui ne me semblent pas vraiment très ouverts à des choses qu'ils ne connaissent pas....Glups!?
-" c'est moche ce truc, je suis sûr qu'il le vend super cher!"
-" Il n'y a rien a dire dessus madame, c'est nul"
-" moi, j'le fais aussi"
Puis dès lors que vous leur montrez "la Joconde", là... on a un silence de mort dans la classe suivi de toutes sortes de légendes autour de l'oeuvre... ( vous savez, les yeux de Mona Lisa suivent le spectateur...). Ici, pas de problème, les élèves contestent que très rarement cette peinture. Il en va de même pour ces affiches de propagande ultra exploitées pour l'épreuve d'histoire des arts, il faut le reconnaître. Etudiées en Histoire + en Histoire des arts... Il y a des garanties.
Mais ces oeuvres du XXIème siècle alors?? inscrites exclusivement dans le domaine des arts plastiques, sont-elles choisies par vos élèves? Quels rapports ont-ils avec elles? N'avez-vous pas l'impression qu'ils choisissent que des oeuvres "standard" , mille fois analysées, il suffit de voir sur internet quelles oeuvres sont les plus étudiées pour se rendre compte que ce sont toujours les mêmes ( Otto Dix, " la guerre" par exemple)... Du coup, facile les recherches, zéro prise de risque, la cuisine est prête...Non seulement les "plats sont au four et déjà gratinés" mais en plus, je me rends compte qu'il est difficile de dépasser tout ça car en face de moi, j'ai des élèves qui ne me semblent pas vraiment très ouverts à des choses qu'ils ne connaissent pas....Glups!?
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:baoum:
- InvitéeC9Niveau 8
Oui, c'est justement parce que ces oeuvres sont les plus étudiées, qu'ils les prennent. Il y a des cours tout faits sur Internet. Ou alors, ils prennent les oeuvres étudiées dans le détail en classe.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
En voyant le titre j'imaginais des sujets bien plus sulfureux!
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- InvitéInvité
- Spoiler:
lucil a écrit:
Non seulement les "plats sont au four et déjà gratinés" mais en plus, je me rends compte qu'il est difficile de dépasser tout ça car en face de moi, j'ai des élèves qui ne me semblent pas vraiment très ouverts à des choses qu'ils ne connaissent pas....Glups!?
Je crois que l'exemple des Glups est un bon exemple. Seuls les gens d'un certain âge peuvent apprécier. Sans doute parce qu'ils ont été confrontés à cette splendeur plastique très jeunes. Pour les nouvelles générations par contre ils ne sont pas articulés, pas virtuels... Mais peut-on véritablement leur en vouloir de ce désintérêt ? En tout cas merci de les défendre et d'avoir fait émerger un excellent souvenir !
- Spoiler:
- lucilNiveau 6
Fires of Pompeii a écrit:En voyant le titre j'imaginais des sujets bien plus sulfureux!
Et c'est comme cela que l'on reconnaît les ptits coquins et les ptites coquines du secteur hein!
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:baoum:
- User5899Demi-dieu
lucil a écrit:Fires of Pompeii a écrit:En voyant le titre j'imaginais des sujets bien plus sulfureux!
Et c'est comme cela que l'on reconnaît les ptits coquins et les ptites coquines du secteur hein!
'Xactement. Elle a l'air toute sage, la petite Fires Of Pompeii, mais "Fire" est au pluriel
- lucilNiveau 6
( Et dire que je lançais un fil sérieux, moi...)
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:baoum:
- LaverdureEmpereur
Je ne suis pas au collège, du coup je ne suis pas familier avec l'HDA à ce niveau : c'est un peu comme les TPE chez nous ? Les élèves choisissent une oeuvre dans n'importe quel domaine des arts et en font une analyse pendant une durée limitée qu'ils présentent à l'oral ? Il n'y a pas de thèmes qui encadrent un peu ce choix ?
Pour le reste, je suis d'accord avec Tamerlan : le regard s'éduque et il faut avoir été confronté à ces oeuvres pour pouvoir les comprendre et apprendre à les apprécier
Pour le reste, je suis d'accord avec Tamerlan : le regard s'éduque et il faut avoir été confronté à ces oeuvres pour pouvoir les comprendre et apprendre à les apprécier
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- Thalia de GMédiateur
lucil a écrit:Fires of Pompeii a écrit:En voyant le titre j'imaginais des sujets bien plus sulfureux!
Et c'est comme cela que l'on reconnaît les ptits coquins et les ptites coquines du secteur hein!
Pas moi !
Cela dit, voilà pourquoi aussi nous nous ennuyons pendant l'épreuve : Otto Dix que tu as cité, Guernica, Le Chant des partisans et j'en passe...
Cela tient aussi, me semble-t-il, aux programmes de 3e dans un certain nombre de disciplines. Je comprends que ce soit rageant pour un prof d'Arts pla.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Cripure a écrit:lucil a écrit:Fires of Pompeii a écrit:En voyant le titre j'imaginais des sujets bien plus sulfureux!
Et c'est comme cela que l'on reconnaît les ptits coquins et les ptites coquines du secteur hein!
'Xactement. Elle a l'air toute sage, la petite Fires Of Pompeii, mais "Fire" est au pluriel
:lol:
- User5899Demi-dieu
Sinon, sur le sujet, je me suis toujours demandé comment on pouvait évaluer une épreuve d'histoire des arts chez des élèves qui n'étudieraient qu'une oeuvre. Il faut les moyens d'une évolution. Je ne connais pas les modalités, mais enfin, cela semble bien être n'importe quoi ce machin.
- JennyMédiateur
Laverdure a écrit:Je ne suis pas au collège, du coup je ne suis pas familier avec l'HDA à ce niveau : c'est un peu comme les TPE chez nous ? Les élèves choisissent une oeuvre dans n'importe quel domaine des arts et en font une analyse pendant une durée limitée qu'ils présentent à l'oral ? Il n'y a pas de thèmes qui encadrent un peu ce choix ?
Pour le reste, je suis d'accord avec Tamerlan : le regard s'éduque et il faut avoir été confronté à ces oeuvres pour pouvoir les comprendre et apprendre à les apprécier
Les élèves choisissent 5 oeuvres parmi la liste des oeuvres étudiées dans l'année.
Les règles peuvent varier un peu d'un collège à un autre.
- GilbertineNeoprof expérimenté
Tamerlan, as-tu réussi à avoir la vache qui dit "C'est moi la chefesse" ?
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"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- User5899Demi-dieu
Il faudrait un minimum de 4 siècles, 3 arts différents, et un choix encadré par quelques obligations (par exemple pas plus de 3 oeuvres choisies dans un même siècle).Jenny a écrit:Laverdure a écrit:Je ne suis pas au collège, du coup je ne suis pas familier avec l'HDA à ce niveau : c'est un peu comme les TPE chez nous ? Les élèves choisissent une oeuvre dans n'importe quel domaine des arts et en font une analyse pendant une durée limitée qu'ils présentent à l'oral ? Il n'y a pas de thèmes qui encadrent un peu ce choix ?
Pour le reste, je suis d'accord avec Tamerlan : le regard s'éduque et il faut avoir été confronté à ces oeuvres pour pouvoir les comprendre et apprendre à les apprécier
Les élèves choisissent 5 oeuvres parmi la liste des oeuvres étudiées dans l'année.
Les règles peuvent varier un peu d'un collège à un autre.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Je vous le confirme c'est n'importe quoi...
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- JennyMédiateur
Oui, dans les collègues où j'ai travaillé, ils n'avaient le droit de prendre que des oeuvres du même domaine artistiques. Pour les siècles, c'est plus délicat. En histoire-géo, je ne leur propose que des oeuvres du XXe / XXIe siècle parce qu'il faut qu'elles soient en rapport avec le programme.
- Thalia de GMédiateur
Chez moi, c'est 5 œuvres et 3 domaines artistiques. http://eduscol.education.fr/cid53961/epreuve-d-histoire-des-arts.html
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- InvitéInvité
Gilbertine a écrit:Tamerlan, as-tu réussi à avoir la vache qui dit "C'est moi la chefesse" ?
Non... Elle est belle hein ? Depuis quelque chose s'est brisé et mon rapport aux vaches n'a plus jamais été le même
- User5899Demi-dieu
C'est déjà un peu mieux. Souvent, "histoire des arts" devient simplement "peinture".Thalia de G a écrit:Chez moi, c'est 5 œuvres et 3 domaines artistiques. http://eduscol.education.fr/cid53961/epreuve-d-histoire-des-arts.html
- GilbertineNeoprof expérimenté
Tamerlan a écrit:Gilbertine a écrit:Tamerlan, as-tu réussi à avoir la vache qui dit "C'est moi la chefesse" ?
Non... Elle est belle hein ? Depuis quelque chose s'est brisé et mon rapport aux vaches n'a plus jamais été le même
Pareil... en plus j'ai été attaquée sur les hauteurs de Sarajevo par une vache qui avait goûté à la chair humaine... et depuis...
- Lowpow29Fidèle du forum
Réaction de certaines classes (avec approbation de la majorité des élèves) devant des scènes de ballet : "ça devrait être interdit" !!
Comprendre : c'est trop indécent, comment peut-on être un homme et danser en collants sans crainte de perdre tout son honneur?? (et je pourrais développer encore toutes les remarques dans ce sens, certaines filles se cachent les yeux).
Alors oui, effectivement, l'ouverture culturelle n'est jamais garantie mais ça pourrait être le cas avec des individus pris au hasard dans la rue.
J'ai été assez choquée par la remarque "mais madame ça devrait être interdit" (surtout qu'on avait étudié pas mal d'extraits) mais je me dis qu'au moins, ils auront été face à un ballet une fois dans leur vie. Pas en condition réelle, certes, mais ils auront une petite idée en tête.
Même si les élèves sont réticents, réfractaires, pas ouverts ou tout ce qu'on veut, ça reste de notre devoir de leur montrer les œuvres, il me semble.
Et sinon, effectivement, le programme d'HDA en 3ème est essentiellement consacré aux XXème et XXIème siècles.
Comprendre : c'est trop indécent, comment peut-on être un homme et danser en collants sans crainte de perdre tout son honneur?? (et je pourrais développer encore toutes les remarques dans ce sens, certaines filles se cachent les yeux).
Alors oui, effectivement, l'ouverture culturelle n'est jamais garantie mais ça pourrait être le cas avec des individus pris au hasard dans la rue.
J'ai été assez choquée par la remarque "mais madame ça devrait être interdit" (surtout qu'on avait étudié pas mal d'extraits) mais je me dis qu'au moins, ils auront été face à un ballet une fois dans leur vie. Pas en condition réelle, certes, mais ils auront une petite idée en tête.
Même si les élèves sont réticents, réfractaires, pas ouverts ou tout ce qu'on veut, ça reste de notre devoir de leur montrer les œuvres, il me semble.
Et sinon, effectivement, le programme d'HDA en 3ème est essentiellement consacré aux XXème et XXIème siècles.
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La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- Thalia de GMédiateur
Cripure a écrit:C'est déjà un peu mieux. Souvent, "histoire des arts" devient simplement "peinture".Thalia de G a écrit:Chez moi, c'est 5 œuvres et 3 domaines artistiques. http://eduscol.education.fr/cid53961/epreuve-d-histoire-des-arts.html
Sauf que nous ne respectons pas vraiment les textes.
http://eduscol.education.fr/cid45674/presentation-generale.htmlL'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique.
Quoi qu'il en soit, l'épreuve consiste souvent à recracher un cours et que c'est ennuyeux !
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- InvitéInvité
Gilbertine a écrit:Tamerlan a écrit:Gilbertine a écrit:Tamerlan, as-tu réussi à avoir la vache qui dit "C'est moi la chefesse" ?
Non... Elle est belle hein ? Depuis quelque chose s'est brisé et mon rapport aux vaches n'a plus jamais été le même
Pareil... en plus j'ai été attaquée sur les hauteurs de Sarajevo par une vache qui avait goûté à la chair humaine... et depuis...
Étant donné tes centres d'intérêt cela doit, à mon sens, être rangé dans la catégories des expériences incontournables...
- SimgajulNeoprof expérimenté
Dans mon ancien collège, ils devaient obligatoirement prendre 2 œuvres de leur choix. Du coup, on avait beaucoup de musique et des trucs parfois vraiment bien... parfois de la pure provoc (j'ai interrogé un élève sur Madame Pavoshko, pathétique).
Là où je suis cette année, on doit suivre une thématique et ils recrachent les oeuvres vues en cours.
Là où je suis cette année, on doit suivre une thématique et ils recrachent les oeuvres vues en cours.
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- lucilNiveau 6
Thalia de G a écrit:Cripure a écrit:C'est déjà un peu mieux. Souvent, "histoire des arts" devient simplement "peinture".Thalia de G a écrit:Chez moi, c'est 5 œuvres et 3 domaines artistiques. http://eduscol.education.fr/cid53961/epreuve-d-histoire-des-arts.html
Sauf que nous ne respectons pas vraiment les textes.
http://eduscol.education.fr/cid45674/presentation-generale.htmlL'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique.
Quoi qu'il en soit, l'épreuve consiste souvent à recracher un cours et que c'est ennuyeux !
Oui! je suis d'accord!! il arrive même souvent que les élèves apprennent par coeur un texte...oh pitié!
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:baoum:
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