Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
FrontUnique
Niveau 3

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Lettre de Liaison du courant Front Unique

par FrontUnique Dim 31 Mai 2015 - 23:15
www.frontunique.com

Lettre de liaison N° 250 - 26 mai 2015 VERSION PDF CLIQUER ICI

Abrogation du décret instaurant la contre-réforme du collège !

Pour obtenir l'abrogation, le gouvernement doit être affronté et défait. La responsabilité des organisations syndicales (notamment SNES, SNEP, ainsi que FO et CGT) : appeler dans l'unité toute la profession à une manifestation centrale au ministère !

Hollande et Valls ont choisi l'épreuve de force pour tenter d'infliger une défaite décisive au corps enseignant.

Alors que des dizaines de milliers de professeurs de collèges étaient en grève le 19 mai pour le retrait de la réforme du collège, c'est par provocation que le gouvernement a publié son décret ce jour-là, avec parution au journal officiel le lendemain. Il a clairement choisi la voie de l'affrontement avec les enseignants et leurs syndicats. Il a non moins clairement balayé toutes les illusions véhiculées par les directions syndicales depuis des années sur les vertus du “dialogue social”. En indiquant que celui-ci “avait eu lieu”, arguant du vote favorable du Conseil Supérieur de l'Education, la ministre a indiqué que le “dialogue social” ne pouvait avoir qu'une fonction : associer les directions syndicales aux contre-réformes réactionnaires. Il n'y a donc qu'une alternative : ou bien le gouvernement remporte la victoire, ou bien pour la première fois, il sera défait, et le décret abrogé.

Les organisations syndicales se sont prononcées pour l'abrogation du décret, et déclarent refuser de discuter des modalités d'application.

Il faut le noter : pour la première fois depuis des années marquées par de nombreuses attaques (décret “rythmes scolaires”, liquidation des décrets de 1950 …), confrontées à cette violente attaque, les organisations syndicales (FSU et SNES, FO, CGT notamment) se sont prononcées pour l'abrogation du décret (à l'exception des officines pro-gouvernementales UNSA et CFDT). Elles déclarent même refuser de discuter des circulaires d'application :

“Elles demandent l’abrogation de ces textes, décret et arrêté, et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. En tout état de cause, elles refusent de discuter des modalités d’application de cette réforme.” (Communiqué SNES, SNEP, SNETAA, SNALC, FO, CGT, SUD-Solidaires)

Même si la demande de ”reprise immédiate des discussions sur l'avenir du collège” doit inviter les collègues à la plus extrême vigilance sur le fait qu'aucune discussion ne doit avoir lieu dans le cadre du décret, le communiqué affirme à cette étape que la discussion ne peut avoir lieu sur la mise en œuvre de la réforme.

En ce sens, c'est un point d'appui pour les enseignants. La question est donc maintenant : comment obtenir une telle abrogation ?

Le dispositif d'“action” prévu par les directions syndicales, non seulement ne permet pas de vaincre, mais ne peut aboutir qu'à dilapider la force qui a commencé à se manifester dans la grève du 19 mai.

Répétons-le : le gouvernement lui-même ne laisse d'autre choix que celui de l'affrontement. Est-ce que le dispositif d'action des directions syndicales permet d'organiser cet affrontement ?

“Elles appellent les personnels à signer et faire signer la pétition intersyndicale, à poursuivre les mobilisations en cours : assemblées générales, délégations, rassemblements etc., et à mettre en débat une journée de grève nationale en juin.

Elles appellent d’ores et déjà à faire du jeudi 4 juin une nouvelle journée nationale de mobilisation dans tous les collèges : heures d’information syndicale, rencontres et débats avec les parents.”

Actions locales en tout genre, “mise en débat” d'une journée de grève ; “journée nationale de mobilisation”, collège par collège ; pétition … Il faut ajouter l'appel bidon du SNALC au boycott du brevet qui n'aura pas lieu et sert surtout à justifier qu'aucun combat n'est mené d'ici là....Y a-t-il dans un tel dispositif de quoi faire céder le gouvernement qui a répondu à la grève largement suivie du 19 mai... par la publication du décret ? Pas un enseignant ne peut y croire une seule seconde !

Le piège grossier dans lequel on veut enfermer les enseignants.

A tous ceux qui opposent à ce dispositif des directions syndicales, la perspective d'un véritable affrontement avec le gouvernement, on sert aujourd'hui à nouveau la vieille ritournelle : “Il ne faut pas faire le jeu de la “droite”. Une formidable mise en scène est organisée, à grand renfort médiatique, visant à faire croire que la “droite” – c'est à dire l'UMP, l'UDI, Bayrou, les partis de la bourgeoisie – serait opposée à la réforme. Bayrou propose même une... “manifestation nationale” … peut-être parce qu'il se souvient de la gigantesque manifestation nationale qui l'avait contraint, lorsqu'il était ministre en 1994, de remballer son amendement à la loi Falloux en faveur de l'enseignement privé! Tout cela vise au fond à suggérer qu'être contre la réforme... ce serait “être de droite”.

Rappelons le plein et entier soutien du MEDEF à la réforme. Et rappelons aussi ce qui est le cœur de la réforme. Le centre de la réforme, ce n’est ni le latin (bien que sa suppression soit évidemment réactionnaire), ni les classes bilangues. Le centre, c’est l’autonomie des établissements. Or le premier pas vers l’autonomie, ce fut ... la réforme Bayrou (avec les horaires “fourchette”). Lemaire a rappelé la position de l'UMP lors du “débat” récent avec Vallaud-Belkacem : autonomie jusqu’au bout et recrutement des profs par les chefs d’établissement. Aujourd’hui, Apparu, bras droit de Juppé déclare : “La réforme propose 20% d’autonomie ; nous proposons 100% !”. La vérité, c'est donc que UMP, UDI, Bayrou opposent à la réforme Vallaud-Belkacem... une réforme Vallaud-Belkacem puissance 10 !

Voilà pourquoi les enseignants rejetteront avec mépris toute tentative de paralyser leur volonté de combat au prétexte des manœuvres de l'UMP/UDI/Bayrou qui constituent pour le gouvernement une véritable aubaine.

Les dirigeants syndicaux doivent appeler à la manifestation centrale de toute la profession au ministère pour l'abrogation du décret.


Si l'objectif est véritablement de vaincre, on ne peut le faire par la kyrielle des actions et rassemblements locaux. On ne peut le faire par la simple réédition d'une nouvelle grève de 24 heures. Face à l'offensive centralisée du gouvernement, il faut rassembler toute la profession contre lui, au niveau central. La responsabilité des directions syndicales est donc

d'appeler à la manifestation centrale au ministère pour l'abrogation du décret.

Un tel appel doit intervenir dans un délai rapproché, le seul délai acceptable étant celui d'une préparation sérieuse. Un tel appel doit s'accompagner d'un mot d’ordre de grève pour permettre effectivement à tout enseignant d'être dans la manifestation.

Voilà la perspective que le courant Front Unique propose aux enseignants, dans leurs assemblées générales, de faire valoir auprès des dirigeants syndicaux, dans les jours qui viennent.
avatar
User5899
Demi-dieu

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par User5899 Lun 1 Juin 2015 - 2:37
Votre "notamment" qui sert à exclure le SNALC peut ne pas vraiment plaire, ici.
avatar
FrontUnique
Niveau 3

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par FrontUnique Lun 1 Juin 2015 - 6:37
Vraiment? Intéressant.

Ce n'est pas le propos, à vrai dire.
avatar
philbog
Niveau 5

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par philbog Mer 10 Juin 2015 - 2:53
j'ai parcouru quelques pages de votre site. J'ai pris conscience de réelles menaces qui pèsent sur notre système éducatif. Je soutiens profondément votre lutte sur de nombreux points. Je trouve qu'il est dommage et dommageable que la contestation contre la réforme se soit cristallisée autour de points de détails qu'on a monté en épingle alors que les véritables dangers passent du coup totalement inaperçus au profits de quelques points de programme et quelques modifications mineures des grilles horaires disciplinaires des élèves facilement renégociables. Il faut absolument que vous continuiez à informer et à rendre audible votre discours qui me parait bien plus important que les pinaillages qu'on entend partout.
Bien évidement vos remarques sur le SNALC et les organisations patronales ou de droites dures libérales me paraissent justifiées et il serait temps de les faire entendre aussi sur ce site.
cordialement

ps une citation de votre site
Depuis des mois, au travers notamment de la « rénovation de l’architecture statutaire », ce sont tous les acquis statutaires de la fonction publique qui sont ciblés par le gouvernement : remise en cause du lien diplômes-concours, remplacement des qualifications par les compétences. Il s’en prend au corps et aux grades, au déroulement de carrière sur la base de l’ancienneté, pour la remplacer par le « mérite », la « valeur professionnelle». Il s’agit clairement d’imposer les « reformes structurelles » pour faire baisser la masse salariale, organiser les restructurations à grande échelle et tailler dans les effectifs.

_________________
“Le féminisme a toujours avancé sur deux fronts : celui de la théorie et celui de la lutte.”

"Contrairement aux idées préconçues, l’anarchie n’est pas un déni de tout système, qui amènerait la société au désordre et au chaos; elle propose une vraie solution politique, construite sur la libre association des hommes, en dehors des États, toujours pourvoyeurs d’une autorité imposée."

Tout le monde savait que c'était impossible. Est arrivé un qui ne le savait pas et qui l'a fait !
Marcel Pagnol.
MUTIS
MUTIS
Expert

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par MUTIS Mer 10 Juin 2015 - 6:34
Si je comprends bien, vous appelez à une action nationale...un jour de semaine puisque vous proposez à nouveau une grève. Votre analyse me semble juste, beaucoup de remarques pertinentes... Mais cette conclusion est un peu désolante. Seules une action commune et une amplification du mouvement à la société civile peuvent vraiment mettre une pression suffisante à mon avis. Et cette action doit être organisée un dimanche pour que tout le monde vienne. Je ne comprends pas vraiment qu'après une analyse lucide vous retombiez dans les travers que vous dénoncez : une journée de grève et une manifestation nationale ( pensez-vous que les gens vont venir de Lyon, Marseille ou Strasbourg pour une journée en semaine ?) Ou ai-je mal compris ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par Daphné Mer 10 Juin 2015 - 6:39
MUTIS a écrit:Si je comprends bien, vous appelez à une action nationale...un jour de semaine puisque vous proposez à nouveau une grève. Votre analyse me semble juste, beaucoup de remarques pertinentes... Mais cette conclusion est un peu désolante. Seules une action commune et une amplification du mouvement à la société civile peuvent vraiment mettre une pression suffisante à mon avis. Et cette action doit être organisée un dimanche pour que tout le monde vienne. Je ne comprends pas vraiment qu'après une analyse lucide vous retombiez dans les travers que vous dénoncez : une journée de grève et une manifestation nationale ( pensez-vous que les gens vont venir de Lyon, Marseille ou Strasbourg pour une journée en semaine ?) Ou ai-je mal compris ?

Ou un samedi.
La grosse manif anti Allègre avait eu lieu un samedi.
Il est vrai que seule la profession avait été concernée, pas la société civile.
MUTIS
MUTIS
Expert

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par MUTIS Mer 10 Juin 2015 - 6:45
Daphné a écrit:
MUTIS a écrit:Si je comprends bien, vous appelez à une action nationale...un jour de semaine puisque vous proposez à nouveau une grève. Votre analyse me semble juste, beaucoup de remarques pertinentes... Mais cette conclusion est un peu désolante. Seules une action commune et une amplification du mouvement à la société civile peuvent vraiment mettre une pression suffisante à mon avis. Et cette action doit être organisée un dimanche pour que tout le monde vienne. Je ne comprends pas vraiment qu'après une analyse lucide vous retombiez dans les travers que vous dénoncez : une journée de grève et une manifestation nationale ( pensez-vous que les gens vont venir de Lyon, Marseille ou Strasbourg pour une journée en semaine ?) Ou ai-je mal compris ?

Ou un samedi.
La grosse manif anti Allègre avait eu lieu un samedi.
Il est vrai que seule la profession avait été concernée, pas la société civile.

Ou un samedi c'est vrai. Mais je préfère personnellement un dimanche car le samedi les gens ont davantage d'occupations : ils sont plus disponibles le dimanche ( c'est en tout cas ce que je vois dans mon coin perdu)
Mais visiblement les syndicats tiennent à leur week-end ! Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par Daphné Mer 10 Juin 2015 - 6:53
MUTIS a écrit:
Daphné a écrit:
MUTIS a écrit:Si je comprends bien, vous appelez à une action nationale...un jour de semaine puisque vous proposez à nouveau une grève. Votre analyse me semble juste, beaucoup de remarques pertinentes... Mais cette conclusion est un peu désolante. Seules une action commune et une amplification du mouvement à la société civile peuvent vraiment mettre une pression suffisante à mon avis. Et cette action doit être organisée un dimanche pour que tout le monde vienne. Je ne comprends pas vraiment qu'après une analyse lucide vous retombiez dans les travers que vous dénoncez : une journée de grève et une manifestation nationale ( pensez-vous que les gens vont venir de Lyon, Marseille ou Strasbourg pour une journée en semaine ?) Ou ai-je mal compris ?

Ou un samedi.
La grosse manif anti Allègre avait eu lieu un samedi.
Il est vrai que seule la profession avait été concernée, pas la société civile.

Ou un samedi c'est vrai. Mais je préfère personnellement un dimanche car le samedi les gens ont davantage d'occupations : ils sont plus disponibles le dimanche ( c'est en tout cas ce que je vois dans mon coin perdu)
Mais visiblement les syndicats tiennent à leur week-end ! Twisted Evil

Mais pas du tout :lol:
Le samedi ça ne fait pas partie du week-end ??
MUTIS
MUTIS
Expert

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par MUTIS Mer 10 Juin 2015 - 6:57
Ah je ne savais pas qu'ils avaient appelé à manifester samedi prochain: je me prépare ! Razz :aac: :aah: :aa:

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par Daphné Mer 10 Juin 2015 - 7:03
MUTIS a écrit:Ah je ne savais pas qu'ils avaient appelé à manifester samedi prochain: je me prépare ! Razz :aac: :aah: :aa:

Je n'ai pas dit ça !
J'ai juste dit que la manif anti Allègre avait eu lieu un samedi et que le samedi faisait partie du week-end, la manif anti-réforme du lycée aussi d'ailleurs avait été un samedi. Mais elles n'avaient regroupé que la profession.
Je rajoute juste que ça pourrait se faire aussi un samedi.
Mais ce n'est pas moi qui fixerai ni le principe ni la date d'une telle manifestation, si elle se fait.
Je la souhaite et y participerai professeur
avatar
FrontUnique
Niveau 3

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par FrontUnique Lun 15 Juin 2015 - 20:45
MUTIS a écrit:Si je comprends bien, vous appelez à une action nationale...un jour de semaine puisque vous proposez à nouveau une grève. Votre analyse me semble juste, beaucoup de remarques pertinentes... Mais cette conclusion est un peu désolante. Seules une action commune et une amplification du mouvement à la société civile peuvent vraiment mettre une pression suffisante à mon avis. Et cette action doit être organisée un dimanche pour que tout le monde vienne. Je ne comprends pas vraiment qu'après une analyse lucide vous retombiez dans les travers que vous dénoncez : une journée de grève et une manifestation nationale ( pensez-vous que les gens vont venir de Lyon, Marseille ou Strasbourg pour une journée en semaine ?) Ou ai-je mal compris ?

Je ne crois pas que le problème soit "manifestation un dimanche" vs "manifestation un jour de grève". Et dire que "les syndicats tiennent à leur week-end" est un peu limite: un jour de grève, c'est un jour de salaire perdu.

La question de fond: en quoi une mobilisation enseignante peut-elle être efficace? Rapporter la question de la grève à sa seule portée économique ne résout pas tout. Les étudiants en grève contre le CPE en 2006 ne pesaient pas plus lourd que les enseignants et ils ont fini par gagner.

Pourquoi? Parce que dans nos secteurs, la force d'une grève est avant tout politique. Si nous sommes unis, massivement mobilisés, et centralisés autour de mots d'ordre clairs que nous avons imposés à nos organisations, nous pouvons gagner.

Par ailleurs nombre de collègues ne pourraient pas monter à Paris, même si les syndicats y appelaient: à Mayotte, à la Réunion, en Martinique, Guadeloupe, etc. En ce sens la grève nationale pourrait bien être beaucoup plus significative que la manif dominicale!

Une manif nationale, si nous parvenions à l'imposer, ne pourrait être qu'une étape de l'affrontement nécessaire avec le gouvernement. C'est l'étape qui s'impose aujourd'hui, voilà tout.
avatar
FrontUnique
Niveau 3

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par FrontUnique Lun 15 Juin 2015 - 20:49
philbog a écrit:j'ai parcouru quelques pages de votre site. J'ai pris conscience de réelles menaces qui pèsent sur notre système éducatif. Je soutiens profondément votre lutte sur de nombreux points. Je trouve qu'il est dommage et dommageable que la contestation contre la réforme se soit cristallisée autour de points de détails qu'on a monté en épingle alors que les véritables dangers passent du coup totalement inaperçus au profits de quelques points de programme et quelques modifications mineures des grilles horaires disciplinaires des élèves facilement renégociables. Il faut absolument que vous continuiez à informer et à rendre audible votre discours qui me parait bien plus important que les pinaillages qu'on entend partout.
Bien évidement vos remarques sur le SNALC et les organisations patronales ou de droites dures libérales me paraissent justifiées et il serait temps de les faire entendre aussi sur ce site.
cordialement

ps une citation de votre site
Depuis des mois, au travers notamment de la « rénovation de l’architecture statutaire », ce sont tous les acquis statutaires de la fonction publique qui sont ciblés par le gouvernement : remise en cause du lien diplômes-concours, remplacement des qualifications par les compétences. Il s’en prend au corps et aux grades, au déroulement de carrière sur la base de l’ancienneté, pour la remplacer par le « mérite », la « valeur professionnelle». Il s’agit clairement d’imposer les « reformes structurelles » pour faire baisser la masse salariale, organiser les restructurations à grande échelle et tailler dans les effectifs.

Merci de ta réponse et de ta lecture attentive. Si la Lettre de Liaison devenait ne serait-ce qu'un média syndical consulté par une frange significative de nos professions - sans forcément que tous nos collègues partagent d'emblée nos analyses, mais qu'au moins ils aient appris à écouter notre "son de cloche" appuyé sur une intervention méthodique au sein des syndicats, cela serait une avancée positive.

A un niveau supérieur, chacun peut prendre contact avec notre courant qui existe et est représenté à plusieurs niveaux de la FSU (instances départementales, académiques ou nationales dans plusieurs syndicats FSU) et soutenir la construction de notre courant - en se portant candidats sur nos listes, en relayant nos initiatives, etc.
avatar
FrontUnique
Niveau 3

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par FrontUnique Jeu 1 Oct 2015 - 6:45
Très prochainement vont avoir lieu les votes internes dans la FSU et ses syndicats, pour la désignation des représentants au sein des instances dirigeantes et la composition des délégations au congrès.

Voici l'appel à voter que le courant Front Unique a déposé, accompagné de la liste de 150 candidats qui sera publiée dans Pour.

POUR QUE LA FSU ROMPE AVEC LE GOUVERNEMENT HOLLANDE-VALLS-MACRON-PINEL !

Un gouvernement totalement aux ordres du capital
Contre le vote de 2012 qui avait chassé Sarkozy et élu une majorité PS-PCF à l'Assemblée, Hollande et ses gouvernements ont mis leurs pas dans ceux de Sarkozy.

- Ainsi la politique de ce gouvernement par rapport aux réfugiés, dont l'afflux a pour cause la misère et les guerres conduites et provoquées par l'impérialisme

- Les CRS à Calais, les soldats violeurs en RCA, le soutien et l'armement des régimes d'Arabie Saoudite, du Qatar, d'Egypte, l'accueil triomphal fait à Netanyahou le 11 janvier : voilà la politique de Hollande au service de l'impérialisme français. Aujourd'hui, c'est l'intervention en Syrie

- Au nom de la "lutte contre le terrorisme", un arsenal qui permet un flicage illimité : loi anti-terroriste, loi "sur le renseignement"

- C’est aussi en guise de "sauvetage" de la Grèce, un troisième mémorandum accepté, plus dur encore que les deux précédents, affamant la population grecque pour sauver les banques et institutions financières.

Feu sur les acquis des travailleurs : tel est le programme, en Grèce comme ailleurs, de tous les gouvernements attachés à la défense du capitalisme en crise et miné par l’endettement
C’est à cet objectif que répond la mise en pièce des garanties collectives sous la houlette du banquier Macron : loi Rebsamen, loi Macron, projet d'"inversion de la hiérarchie des normes". Pour arroser les patrons des milliards du pacte de responsabilité, on supprime massivement les postes, on fait feu contre l'hôpital public (10% des services d’urgences doivent fermer !). Quant aux 60 000 créations de postes dans l'Education Nationale, elles se réduisent... à 4 000, les effectifs par classe continuent à croître. Des milliers d'étudiants sont refoulés de l'Université.

Toutes les attaques anti-ouvrières sont passées grâce au "dialogue social"
Toutes ces mesures ont été préparées minutieusement par de longues séances de "concertation" avec les directions syndicales : rencontre avec les "partenaires sociaux", "conférences sociales"... Gouvernement et MEDEF ne cessent de vanter le "dialogue social" pour faire passer les réformes. Toutes les directions syndicales participent à plein à ce dialogue social dont la direction de la FSU ne cesse de se réclamer.

La direction de la FSU n'a cessé de porter la politique du gouvernement
L'offensive gouvernementale n'a épargné ni la Fonction Publique ni l'Education Nationale. La direction de la FSU "critique" les "politiques d'austérité". Mais la critique s'arrête là où commencent les attaques gouvernementales contre les fonctionnaires et l'Education Nationale. Sur la Fonction Publique, c'est le soutien total à l'accord dit PPCR.

Dans l'enseignement, rappelons :

- le refus de la FSU de se prononcer pour le retrait de la réforme des "rythmes scolaires", malgré la mobilisation massive des collègues.

- le soutien ouvert à la liquidation des décrets de 50 dans le secondaire. Cette liquidation permet aujourd'hui à Vallaud-Belkacem d'imposer une contre-réforme du collège qui place les enseignants sous la coupe des chefs d'établissement, des CA et conseils pédagogiques. Elle permet de tenter d'imposer aux enseignants la "formation à la réforme" sous forme d'un surtravail gratuit.

- le soutien de fait à la création des ComUEs, dans le supérieur et la recherche, en participant aux élections instaurant leur "gouvernance". Cette régionalisation, sous asphyxie financière, va passer par des mutualisations, des suppressions de services, des réductions des effectifs  et menace les statuts nationaux.

Accord Fonction publique : Comment la direction UA-EE a imposé que la FSU signe
De quoi s'agit-il ? Le gouvernement a fait passer une rafale de lois (loi créant les métropoles, loi de délimitation des régions, loi NOTRe, loi Touraine) visant à la suppression de milliers de postes de fonctionnaires (la seule loi sur les régions entraîne la mutation géographique ou fonctionnelle de 10 000 fonctionnaires). Les garanties actuelles de la Fonction Publique constituent un obstacle qu'il faut faire sauter. C'est ce que vise l'accord PPCR dont Lebranchu dit : « Nous travaillons donc à réécrire l’histoire de cette fonction publique, en travaillant notamment sur les grilles statutaires »

Son maître-mot : mobilité. Ses moyens : mobilité entre employeurs de la Fonction Publique, constitution de corps interministériels, cadres statutaires communs à plusieurs corps, règles statutaires de mutation remplacées par des "directives de gestion", remise en cause du rôle des CAP, constitution de "bourses de l'emploi" sur le modèle du privé etc.

La direction syndicale a délibérément camouflées ces attaques pour ne parler que de prétendues "contreparties salariales" dont l'essentiel ne devrait intervenir... qu'après 2017 ! Elle a présenté positivement le fait qu'en 2016 la revalorisation du point d'indice serait soumise aux "indicateurs économiques" ? Autrement dit, les revendications sont subordonnées à l’état de santé du système capitaliste en crise jusqu'à diminuer les salaires !

Au Conseil National du 16/09, comme un premier vote lui interdisait la signature, la direction de la FSU en a organisé un second pour obtenir un résultat favorable. Cela après une interruption de séance pendant laquelle les mandats de certains syndicats nationaux ont été transformés. Les dirigeants de l'EE ont même fait pression sur leurs membres pour qu’ils renient leur premier vote.

La réforme du collège

Il s'agit d'une offensive destructrice contre l'enseignement public : disparition des horaires nationaux par niveau, réduction massive des contenus disciplinaires, services à rallonge infinie pour les collègues, despotisme des chefs d'établissement et des "petits chefs".

Du fait de l'indignation des collègues, la direction du SNES a dû rompre la concertation, se prononcer pour le retrait de la réforme. En mai dernier, 50% des collègues répondaient à l'appel à la grève. Mais le gouvernement publiait le décret le soir même. La conclusion est que le retrait de la contre-réforme suppose un vrai affrontement avec le gouvernement. Ce n'est pas la voie qu'a choisie l'intersyndicale : appel à une troisième grève de 24 heures, et à une manifestation nationale un week-end. N'est-il pas clair que le véritable affrontement supposerait que la profession soit appelée à manifester là où se prennent les décisions, au ministère, au moment où la ministre ou ses représentants sont présents ?

Mais les déclarations de Bernadette Groison (L’Expresso du 4/09) ne vont pas dans ce sens. Son rejet de la contre-réforme est de pure forme quand elle réclame la réouverture de la concertation et affirme que "La FSU est pour réussir la réforme du collège…".

Pour que la FSU rompe avec le gouvernement
Accord Fonction Publique, réforme des collèges... : pour stopper l'offensive gouvernementale, la première condition tient en une exigence : la FSU doit rompre avec le gouvernement, cesser de conforter son offensive par le dialogue social, en appeler aux autres organisations pour qu'elles fassent de même.

- A bas l'accord PPCR ! Défense du statut ! Augmentation générale des salaires via l'augmentation du point d'indice

- Défense de l'Ecole Publique ! Retrait pur et simple de la réforme du collège !

- Non aux quotas ! Accueil et libre circulation des réfugiés ! Régularisation de tous les sans-papiers !

- Retrait des troupes françaises d'Afrique et du Moyen Orient !

Votez, faites voter Front Unique
JEMS
JEMS
Grand Maître

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par JEMS Jeu 1 Oct 2015 - 6:49
Et se concentrer sur notre métier... je pense que c'est déjà pas mal hein...
Le harcèlement, les retraites, la réforme (les), l'avenir des SEGPA, les attaques contre le lycée, la gestion des carrières au sein du MEN, bref notre quotidien quoi !
avatar
User21714
Expert spécialisé

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par User21714 Ven 2 Oct 2015 - 8:05
FrontUnique a écrit:
Au Conseil National du 16/09, comme un premier vote lui interdisait la signature, la direction de la FSU en a organisé un second pour obtenir un résultat favorable. Cela après une interruption de séance pendant laquelle les mandats de certains syndicats nationaux ont été transformés. Les dirigeants de l'EE ont même fait pression sur leurs membres pour qu’ils renient leur premier vote.

La FSU fonctionne donc très exactement comme fonctionnait l'ancienne FEN avant la scission...
A quand une scission de la FSU? Lettre de Liaison du courant Front Unique 248604097
avatar
FrontUnique
Niveau 3

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par FrontUnique Jeu 3 Déc 2015 - 20:56
Lettre de liaison N° 256 - 2 décembre 2015   [Version pdf]

Bureau national de la FSU du 30 novembre :
Le représentant Front Unique est intervenu pour que la FSU exige :
- la levée immédiate de l’état d’urgence
- le maintien des libertés démocratiques (droit de réunion, de manifestation,…)


Ce lundi 30 novembre se tenait le Bureau national de la FSU, première instance délibérative à se réunir depuis l’adoption à l’Assemblée nationale de la prolongation de l’état d’urgence. Voici l’intervention de notre représentant :
« Dès le 15 novembre, notre courant a publié et diffusé une tribune titrée « Défense des libertés démocratiques ! Levée immédiate de l’état d’urgence ». [Elle se trouve encore en page d’accueil de notre site ) et nous y renvoyons nos lecteurs – Ndlr]. Dans celle-ci, par-delà l’horreur et la répulsion suscitées par les massacres revendiqués par l’EI, nous déterminions comment les puissances impérialistes, par leurs interventions répétées depuis 25 ans au Moyen Orient et en Afrique, portent une responsabilité essentielle dans le développement des groupes islamistes. Et que donc la FSU devait se prononcer pour l’arrêt immédiat des interventions militaires françaises, en particulier en Irak et en Syrie.
Mais nous évoquions aussi la mise en place de l’état d’urgence et ce qu’il signifiait.
Force est de constater que nous sommes placés dans une situation d’une gravité exceptionnelle. Hollande et Valls ont exploité la sidération née des massacres pour s’en prendre de manière déterminée et radicale aux libertés démocratiques en France.
Plus personne ne peut ignorer que tel est bien le but de l’instauration de l’état d’urgence dont la prolongation a été approuvée à une quasi-unanimité à l’Assemblée nationale, dans une union nationale allant du Front de gauche au Front national.
Le gouvernement a décidé de déroger désormais à la Convention européenne des droits de l’homme pour se prémunir de tout recours éventuel contre son arbitraire.
Avec cet état d’urgence, le gouvernement peut, hors contrôle du pouvoir judiciaire, interdire réunions, manifestations, diffusions de tracts, dissoudre des associations pour « mise en cause de l’ordre public ». Il peut aussi procéder, à toute heure du jour et de la nuit, à des perquisitions administratives et à des assignations à résidence totalement arbitraires. On a vu que les assignés de ces derniers jours étaient des militants écologistes.
Hier à Paris, Place de la République, les policiers ont piégé des manifestants, les ont gazés avec des lacrymogènes et ont procédé à une rafle : plus de 300 manifestants ont été arrêtés dont 174 placés en garde à vue. Parmi eux, non pas de dangereux terroristes, mais des travailleurs, des jeunes, des syndicalistes et des enseignants dont certains n’ont pas pu retrouver leurs élèves ce matin. Des syndicats enseignants ont publié des communiqués de presse pour exiger leur libération. Les enseignants d’un lycée se sont mis en grève. Et ces manifestants risquent de lourdes peines pour avoir voulu exercer un droit élémentaire
Il ne s’agit nullement de bavures mais de l’application de l’état d’urgence voulu et assumé par le gouvernement Hollande-Valls-Cazeneuve-Taubira. Il faut noter que Cazeneuve a donné des consignes d’« extrême fermeté » aux policiers dans la répression des manifestants. « Extrême fermeté », ce sont les mêmes consignes données il y a un an et qui avait conduit au meurtre de Rémi Fraisse.
Alors la responsabilité de notre fédération n’est pas de « débattre de la bonne durée » de l’état d’urgence ou « d’en assurer le contrôle ».
La responsabilité de notre fédération est d’exiger la levée immédiate de l’état d’urgence pour préserver les libertés démocratiques. »

Motion soumise au vote par Front Unique :
Le BDFN de la FSU, réuni le 30 novembre 2015 exige :
- la libération immédiate de tous les manifestants arrêtés le 29 novembre et la levée de toute poursuite contre eux !
- la levée immédiate de l’état d’urgence pour préserver les libertés démocratiques !
La direction de notre fédération s’adresse à toutes les organisations se réclamant de la classe ouvrière et de la défense des libertés publiques, afin de constituer l’unité pour obtenir satisfaction sur ces exigences.
Pour : 4  /  Contre : 17  /  Abstention : 2  /  Refus de vote : 8

Remarque : Les dirigeants Unité Action de la FSU, du Snes, du Snuipp, ont tous voté contre la motion. Pour eux, le soutien inconditionnel qu’ils apportent au gouvernement justifie de renoncer aux libertés démocratiques. Les dirigeants de l’Ecole Emancipée, dont certains étaient embarrassés par les assauts du gouvernement contre ces libertés, se sont réfugiés dans le « refus de vote ». Qui ne dit mot …
Seuls ont voté pour, les représentants de Front Unique (1), d’Emancipation (2) et d’URIS (1).


Dernière minute : Le SNAC-FSU (syndicat des personnels des services culturels), réuni en bureau national le 26 novembre, « réclame l’arrêt immédiat de l’état d’urgence ».
avatar
FrontUnique
Niveau 3

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par FrontUnique Dim 7 Fév 2016 - 21:16
Bonsoir,

Le congrès national de la FSU, fédération syndicale majoritaire chez les enseignants, s'est achevé vendredi 5 février.

Les collègues désireux de s'informer peuvent d'ores et déjà prendre connaissance de l'intervention effectuée par les délégués du courant Front Unique, vidéo à l'appui.

http://www.frontunique.com

- intervention dans le débat général (1/2/2016)
- état d'urgence (3/2/2016)
- interventions impérialistes et ventes d'armes "made in France" (3/2/2016)
- accords dits "PPCR" dans la Fonction Publique (3/2/2016)
- enseignement supérieur et recherche publique (3/2/2016)
- réforme des collèges (4/2/2016)
- statuts enseignants (4/2/2016)
- modification du règlement intérieur à la sauvette (4/2/2016)
- intervention dans le débat "action" (5/2/2016)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par Lefteris Dim 7 Fév 2016 - 21:40
FrontUnique a écrit:Bonsoir,

Le congrès national de la FSU, fédération syndicale majoritaire chez les enseignants, s'est achevé vendredi 5 février.

Les collègues désireux de s'informer peuvent d'ores et déjà prendre connaissance de l'intervention effectuée par les délégués du courant Front Unique, vidéo à l'appui.

http://www.frontunique.com

- intervention dans le débat général (1/2/2016)
- état d'urgence (3/2/2016)
- interventions impérialistes et ventes d'armes "made in France" (3/2/2016)
- accords dits "PPCR" dans la Fonction Publique (3/2/2016)
- enseignement supérieur et recherche publique (3/2/2016)
- réforme des collèges (4/2/2016)
- statuts enseignants (4/2/2016)
- modification du règlement intérieur à la sauvette (4/2/2016)
- intervention dans le débat "action" (5/2/2016)
Contre le PPCR, retrait du décret sur les statuts, abrogation de la réforme... Il y a une antenne FO à la FSU ? Razz

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par VicomteDeValmont Lun 8 Fév 2016 - 0:18
Par curiosité, quelles sont les différences de position avec le courant Emancipation ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
avatar
FrontUnique
Niveau 3

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par FrontUnique Lun 8 Fév 2016 - 9:02
Bonjour,

Je répondrai à vos questions par MP dans la soirée.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par Gryphe Lun 8 Fév 2016 - 11:11
FrontUnique a écrit:Je répondrai à vos questions par MP dans la soirée.
C'est dommage de répondre juste par MP, d'autres peuvent être intéressés. Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par Balthamos Lun 8 Fév 2016 - 11:52
Oui moi aussi je suis intéressé.

Je suis au Snes est j'ai l'impression qu'il y a 2/3 tendances et pour les autres, ce sont des divisions de divisions sans trop en comprendre le sens.

_________________
Spoiler:
Provence
Provence
Enchanteur

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par Provence Lun 8 Fév 2016 - 12:38
philbog a écrit: Je trouve qu'il est dommage et dommageable que la contestation contre la réforme se soit cristallisée autour de points de détails qu'on a monté en épingle alors que les véritables dangers passent du coup totalement inaperçus au profits de quelques points de programme et quelques modifications mineures des grilles horaires disciplinaires des élèves facilement renégociables.

C'est vrai que casser l'enseignement du français et des langues anciennes, c'est parfaitement mineur... Rolling Eyes
henriette
henriette
Médiateur

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par henriette Lun 8 Fév 2016 - 13:40
Provence a écrit:
philbog a écrit: Je trouve qu'il est dommage et dommageable que la contestation contre la réforme se soit cristallisée autour de points de détails qu'on a monté en épingle alors que les véritables dangers passent du coup totalement inaperçus au profits de quelques points de programme et quelques modifications mineures des grilles horaires disciplinaires des élèves facilement renégociables.

C'est vrai que casser l'enseignement du français et des langues anciennes, c'est parfaitement mineur... Rolling Eyes
Ben oui, voyons ! Ça se saurait si ça servait à quelque chose ! Suspect

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
bobo84
bobo84
Niveau 1

Lettre de Liaison du courant Front Unique Empty Re: Lettre de Liaison du courant Front Unique

par bobo84 Lun 8 Fév 2016 - 19:49
Gryphe a écrit:
FrontUnique a écrit:Je répondrai à vos questions par MP dans la soirée.
C'est dommage de répondre juste par MP, d'autres peuvent être intéressés. Wink

Je suis intéressé aussi ! Pouvez-vous répondre sur le forum ? Personnellement, j'ai toujours voté Émancipation parce que j'aimais bien Stambul, sans jamais bien comprendre la différence entre EE/Emancipation et FU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum