- InvitéInvité
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/26/google-va-modifier-la-facon-dont-il-applique-le-droit-a-l-oubli_4854185_4408996.htmlle monde a écrit:Depuis 2014, les citoyens européens peuvent faire valoir un « droit à l’oubli » – ou droit au déréférencement –, pour éviter que des informations personnelles apparaissent lorsque l’on tape leur nom dans un moteur de recherche.
Mais la manière dont ce droit doit être appliqué est au cœur d’un conflit entre Google et les gendarmes européens de la vie privée, dont la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) française. Ces derniers considèrent que pour appliuer ce droit, consacré par une décision de la Cour de justice de l’Union européenne, Google doit bloquer les résultats de recherche non seulement dans les déclinaisons européennes de Google, mais également dans toutes les autres (dont google.com).
- JPhMMDemi-dieu
Google va surtout modifier la façon dont il n'applique pas ce droit.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Le grincheuxSage
Et ce droit est scandaleux car il est unilatéral et sans contrôle aucun d'aucune justice.JPhMM a écrit:Google va surtout modifier la façon dont il n'applique pas ce droit.
Exemple vécu : tu te fais diffamer publiquement. Tu réponds par une lettre ouverte parce que tu as obtenu une condamnation de la personne en correctionnelle mais que tu ne peux pas ôter ses écrits. L'importun peut demander à google de déréférencer ta réponse et seule reste sur la toile les diffamations de l'importun.
Lorsqu'on écrit quelque chose, on l'assume. Et si on veut un droit à l'oubli, il faudrait obtenir un jugement.
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- [Résolu] Un jour de carance est-il toujours appliqué en cas d'arrêt-maladie pour les fonctionnaires (dont les enseignants) ?
- Français : la façon dont vous menez vos séances de langue
- Le droit à l'oubli et ses dérives selon la société des archivistes français
- Un professeur a-t-il le droit d'enlever des points sur une note de contrôle en cas d'oubli de manuel
- Manuels scolaires sur google play : Google se lance dans l’e-education
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum