- VerduretteModérateur
L'intitulé peut surprendre, je m'explique.
J'ai pour ma classe de CE2 un livre de lectures suivies. Au fur et à mesure des textes, j'ai lu "le gout", "surement", "dégouté", "la bassecour", "le diner", "la boite" ... au début j'ai pensé à des coquilles, mais non, c'est la nouvelle orthographe.
Je me suis de nouveau interrogée récemment à propos du féminin de certains noms.
Question d'habitude, cela me "pique les yeux", mais je ne viens pas débattre de la légitimité ou non de la nouvelle orthographe. Ce qui me préoccupe, c'est que depuis un quart de siècle que cette réforme a été menée, alors que nos conseillers pédagogiques nous bassinent régulièrement avec les nouveaux programmes et les nouvelles terminologies, je n'ai jamais eu entre les mains un document clair et précis m'indiquant quelle orthographe j'étais désormais censée enseigner à mes élèves.
Or, autant j'estime avoir toute ma liberté pour leur enseigner la grammaire avec la terminologie qui me convient, autant, en orthographe lexicale, je dois me conformer aux attendus, sous peine de les mettre en difficulté dans les années à venir.
Je ne pousserai pas l'ironie jusqu'à dire qu'il faudrait pourtant être au clair sur ce point pour faire une dictée par jour ... mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
J'ai pour ma classe de CE2 un livre de lectures suivies. Au fur et à mesure des textes, j'ai lu "le gout", "surement", "dégouté", "la bassecour", "le diner", "la boite" ... au début j'ai pensé à des coquilles, mais non, c'est la nouvelle orthographe.
Je me suis de nouveau interrogée récemment à propos du féminin de certains noms.
Question d'habitude, cela me "pique les yeux", mais je ne viens pas débattre de la légitimité ou non de la nouvelle orthographe. Ce qui me préoccupe, c'est que depuis un quart de siècle que cette réforme a été menée, alors que nos conseillers pédagogiques nous bassinent régulièrement avec les nouveaux programmes et les nouvelles terminologies, je n'ai jamais eu entre les mains un document clair et précis m'indiquant quelle orthographe j'étais désormais censée enseigner à mes élèves.
Or, autant j'estime avoir toute ma liberté pour leur enseigner la grammaire avec la terminologie qui me convient, autant, en orthographe lexicale, je dois me conformer aux attendus, sous peine de les mettre en difficulté dans les années à venir.
Je ne pousserai pas l'ironie jusqu'à dire qu'il faudrait pourtant être au clair sur ce point pour faire une dictée par jour ... mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
- Invité ElExpert spécialisé
La réforme de 1990 est parue au B.O.
Tu trouveras l'essentiel ici:
http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf
et ici:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/GuidePratiqueOrthographeRectifie_e-2-09-2011.pdf
(ben oui, je sais, les cahiers pédagogiques, mais bon...)
Tu trouveras l'essentiel ici:
http://www.academie-francaise.fr/sites/academie-francaise.fr/files/rectifications_1990.pdf
et ici:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/GuidePratiqueOrthographeRectifie_e-2-09-2011.pdf
(ben oui, je sais, les cahiers pédagogiques, mais bon...)
- User5899Demi-dieu
Notons, sans entrer une nouvelle fois dans la polémique, que cette réforme n'est en aucun cas obligatoire. Pour ma part, un livre qui l'appliquerait passerait illico à la poubelle, ou demeurerait sur les rayonnages. Je note que les académiciens, qui ont accepté cette monstruosité, continuent à écrire avec la bonne orthographe.
Quant à l'enseignement, si je veux pouvoir travailler sur les racines, je dois pouvoir rapprocher "goût" de "déguster", "forêt" de "forestier", "château" de "castel". Donc...
Et très égoïstement, je pense qu'il vaut mieux que les élèves apprennent une orthographe, plutôt qu'un prof qui, à cinquante ans, s'avise qu'il lui faut recommencer son apprentissage, comme ça, pour rien, pour la mode. Je m'y refuse.
Quant à l'enseignement, si je veux pouvoir travailler sur les racines, je dois pouvoir rapprocher "goût" de "déguster", "forêt" de "forestier", "château" de "castel". Donc...
Et très égoïstement, je pense qu'il vaut mieux que les élèves apprennent une orthographe, plutôt qu'un prof qui, à cinquante ans, s'avise qu'il lui faut recommencer son apprentissage, comme ça, pour rien, pour la mode. Je m'y refuse.
- Invité ElExpert spécialisé
Je m'y refuse aussi car ce serait hypocrite: on ne tente pas tous les concours avec une telle orthographe. L'ancienne reste un critère de sélection: hors de question que mes élèves ne puissent pas intégrer certains milieux parce que je les aurais cloisonnés dans un autre.
En revanche, je ne sanctionne pas si dans les copies je trouve les règles nouvelles.
En revanche, je ne sanctionne pas si dans les copies je trouve les règles nouvelles.
- IphigénieProphète
Tutafé!Cripure a écrit:Notons, sans entrer une nouvelle fois dans la polémique, que cette réforme n'est en aucun cas obligatoire. Pour ma part, un livre qui l'appliquerait passerait illico à la poubelle, ou demeurerait sur les rayonnages. Je note que les académiciens, qui ont accepté cette monstruosité, continuent à écrire avec la bonne orthographe.
Quant à l'enseignement, si je veux pouvoir travailler sur les racines, je dois pouvoir rapprocher "goût" de "déguster", "forêt" de "forestier", "château" de "castel". Donc...
Et très égoïstement, je pense qu'il vaut mieux que les élèves apprennent une orthographe, plutôt qu'un prof qui, à cinquante ans, s'avise qu'il lui faut recommencer son apprentissage, comme ça, pour rien, pour la mode. Je m'y refuse.
Cela étant dit, quelle pagaille en primaire avec cette idiotie de "décret" sur l'orthographe que personne n'applique sauf, voudrait-on, les professeurs des écoles...
- User5899Demi-dieu
Moi si, vu que je me refuse à les regarder seulementelpenor a écrit:Je m'y refuse aussi car ce serait hypocrite: on ne tente pas tous les concours avec une telle orthographe. L'ancienne reste un critère de sélection: hors de question que mes élèves ne puissent pas intégrer certains milieux parce que je les aurais cloisonnés dans un autre.
En revanche, je ne sanctionne pas si dans les copies je trouve les règles nouvelles.
- VerduretteModérateur
Je ne me suis pas bien fait comprendre ... ce n'est pas mon genre d'avoir subitement une " tocade pour être à la mode". Je vis très bien avec l'ancienne orthographe depuis 25 ans. C'est la première fois que je suis confrontée à ce changement dans un livre, je n'ai pas choisi ce manuel, et il m'a interpellée, voila tout ... Je me suis demandé, à cette occasion, ce qu'attendaient mes collègues des années suivantes, en l'occurrence vous , quant à cette réforme.
La seule chose qui me gêne, c'est qu'un élève puisse être sanctionné dans une classe parce qu'il utilise l'orthographe nouvelle (qu'on lui a enseignée), et dans une autre parce qu'il ne l'utilise pas ... là, je trouve que c'est incohérent, et même injuste.
Et je ne fais pas ça non plus pour les beaux yeux de l'IEN, de toute façon elle n'apprécie déjà pas mes méthodes, donc ça c'est bien le cadet de mes soucis.
La seule chose qui me gêne, c'est qu'un élève puisse être sanctionné dans une classe parce qu'il utilise l'orthographe nouvelle (qu'on lui a enseignée), et dans une autre parce qu'il ne l'utilise pas ... là, je trouve que c'est incohérent, et même injuste.
Et je ne fais pas ça non plus pour les beaux yeux de l'IEN, de toute façon elle n'apprécie déjà pas mes méthodes, donc ça c'est bien le cadet de mes soucis.
- User5899Demi-dieu
Bien sûr. Ce sera tout aussi injuste qu'un élève soit pris pour un stage avec une lettre écrite en nouvelle orthographe et un autre pas, avec la même. Quand on introduit du bazar, curieusement, c'est le bazarVerdurette a écrit:La seule chose qui me gêne, c'est qu'un élève puisse être sanctionné dans une classe parce qu'il utilise l'orthographe nouvelle (qu'on lui a enseignée), et dans une autre parce qu'il ne l'utilise pas ... là, je trouve que c'est incohérent, et même injuste.
- AdrenFidèle du forum
Tu peux donner le livre à tes élèves et leur faire corriger les textes. "La machine a dû oublier les accents circonflexes, comme c'est dommage, nous allons y remédier, prenez vos crayons".
- Invité ElExpert spécialisé
Cripure a écrit:Moi si, vu que je me refuse à les regarder seulementelpenor a écrit:Je m'y refuse aussi car ce serait hypocrite: on ne tente pas tous les concours avec une telle orthographe. L'ancienne reste un critère de sélection: hors de question que mes élèves ne puissent pas intégrer certains milieux parce que je les aurais cloisonnés dans un autre.
En revanche, je ne sanctionne pas si dans les copies je trouve les règles nouvelles.
Précision: je ne sanctionne pas mais je signale, et j'explique pourquoi il serait bon qu'il fasse plus plutôt que moins.
- VerduretteModérateur
En l'occurrence, le bazar, nous le subissons, tout autant que les élèves, sans avoir rien demandé ... et si ce n'était qu'en orthographe ...
- miss teriousDoyen
Et même dans les nouveaux programmes... Lire "maitrise" me pique les yeux !
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- User5899Demi-dieu
Oui. Mais si nous touchons un euro par bêtise dans les nouveaux programmes, je gagne 14 ans de retraite.miss terious a écrit:Et même dans les nouveaux programmes... Lire "maitrise" me pique les yeux !
- dryadeNiveau 8
Où en sont les élèves ?
Ils mettent des accents circonflexes partout, et n'importe comment !
fôret, bâteau, fôle (folle)...
J'ai l'impression qu'ils résistent à leur façon à cette nouvelle orthographe.
Merci Rocard pour le bazar.
Sinon, je ne sanctionne pas non plus.
Ils mettent des accents circonflexes partout, et n'importe comment !
fôret, bâteau, fôle (folle)...
J'ai l'impression qu'ils résistent à leur façon à cette nouvelle orthographe.
Merci Rocard pour le bazar.
Sinon, je ne sanctionne pas non plus.
- VerduretteModérateur
J'ai fait un constat que j'ai beaucoup de mal à m'expliquer : ils cherchent souvent des complications inutiles.
Une chose me paraît notamment très surprenante, c'est l'usage illogique du l + apostrophe. Je leur ai expliqué moult fois que cela correspondait à une élision, or, je trouve des orthographes aberrantes du genre " l'apin" . J'ai beau leur demander ce qu'est un "apin", rien à faire ...
Et quand je vois, y compris dans des proses d'adultes, "s'est" ou "c'est" à la place de "sais/sait" je maudis cette f... manie des manuels récents d'étudier conjointement les homophones, en donnant des listes de "trucs" de substitution au lieu de faire réfléchir à la nature (et au sens) du mot concerné, "c'est un hippopotame", il s'est levé ou le verbe savoir, pour moi ça ne peut pas se confondre.
Mais cent doute suit-je un dinozor.
Une chose me paraît notamment très surprenante, c'est l'usage illogique du l + apostrophe. Je leur ai expliqué moult fois que cela correspondait à une élision, or, je trouve des orthographes aberrantes du genre " l'apin" . J'ai beau leur demander ce qu'est un "apin", rien à faire ...
Et quand je vois, y compris dans des proses d'adultes, "s'est" ou "c'est" à la place de "sais/sait" je maudis cette f... manie des manuels récents d'étudier conjointement les homophones, en donnant des listes de "trucs" de substitution au lieu de faire réfléchir à la nature (et au sens) du mot concerné, "c'est un hippopotame", il s'est levé ou le verbe savoir, pour moi ça ne peut pas se confondre.
Mais cent doute suit-je un dinozor.
- AmaliahEmpereur
Verdurette a écrit:Je ne me suis pas bien fait comprendre ... ce n'est pas mon genre d'avoir subitement une " tocade pour être à la mode". Je vis très bien avec l'ancienne orthographe depuis 25 ans. C'est la première fois que je suis confrontée à ce changement dans un livre, je n'ai pas choisi ce manuel, et il m'a interpellée, voila tout ... Je me suis demandé, à cette occasion, ce qu'attendaient mes collègues des années suivantes, en l'occurrence vous , quant à cette réforme.
La seule chose qui me gêne, c'est qu'un élève puisse être sanctionné dans une classe parce qu'il utilise l'orthographe nouvelle (qu'on lui a enseignée), et dans une autre parce qu'il ne l'utilise pas ... là, je trouve que c'est incohérent, et même injuste.
Et je ne fais pas ça non plus pour les beaux yeux de l'IEN, de toute façon elle n'apprécie déjà pas mes méthodes, donc ça c'est bien le cadet de mes soucis.
Je crois que personne ne sanctionne un élève qui n'utilise pas la nouvelle orthographe!
Dans mes classes, pas de nouvelle orthographe, j'exige les accents circonflexes et je compte faux s'il en manque. Personne n'a jamais rien dit. Je remercie donc les PE du secteur qui ne font pas apprendre la nouvelle orthographe.
Je ne pourrais pas utiliser un manuel sans accent.
- User5899Demi-dieu
Voilà, tout simplementAmaliah a écrit:Verdurette a écrit:Je ne me suis pas bien fait comprendre ... ce n'est pas mon genre d'avoir subitement une " tocade pour être à la mode". Je vis très bien avec l'ancienne orthographe depuis 25 ans. C'est la première fois que je suis confrontée à ce changement dans un livre, je n'ai pas choisi ce manuel, et il m'a interpellée, voila tout ... Je me suis demandé, à cette occasion, ce qu'attendaient mes collègues des années suivantes, en l'occurrence vous , quant à cette réforme.
La seule chose qui me gêne, c'est qu'un élève puisse être sanctionné dans une classe parce qu'il utilise l'orthographe nouvelle (qu'on lui a enseignée), et dans une autre parce qu'il ne l'utilise pas ... là, je trouve que c'est incohérent, et même injuste.
Et je ne fais pas ça non plus pour les beaux yeux de l'IEN, de toute façon elle n'apprécie déjà pas mes méthodes, donc ça c'est bien le cadet de mes soucis.
Je crois que personne ne sanctionne un élève qui n'utilise pas la nouvelle orthographe!
Dans mes classes, pas de nouvelle orthographe, j'exige les accents circonflexes et je compte faux s'il en manque. Personne n'a jamais rien dit. Je remercie donc les PE du secteur qui ne font pas apprendre la nouvelle orthographe.
Je ne pourrais pas utiliser un manuel sans accent.
- ysabelDevin
Il est hors de question que je me passe des accents circonflexes. Je suis déjà obligée d'apprendre le nom à un nombre certain de mes lycéens...
Il faut déjà se battre pour les accents "normaux" voire les points sur les i.
De toute manière, j'ai un gros trou de mémoire quant à cette réforme. Quelle réforme au fait ?
Il faut déjà se battre pour les accents "normaux" voire les points sur les i.
De toute manière, j'ai un gros trou de mémoire quant à cette réforme. Quelle réforme au fait ?
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AdrenFidèle du forum
Verdurette a écrit:J'ai fait un constat que j'ai beaucoup de mal à m'expliquer : ils cherchent souvent des complications inutiles.
Une chose me paraît notamment très surprenante, c'est l'usage illogique du l + apostrophe. Je leur ai expliqué moult fois que cela correspondait à une élision, or, je trouve des orthographes aberrantes du genre " l'apin" . J'ai beau leur demander ce qu'est un "apin", rien à faire ...
Et quand je vois, y compris dans des proses d'adultes, "s'est" ou "c'est" à la place de "sais/sait" je maudis cette f... manie des manuels récents d'étudier conjointement les homophones, en donnant des listes de "trucs" de substitution au lieu de faire réfléchir à la nature (et au sens) du mot concerné, "c'est un hippopotame", il s'est levé ou le verbe savoir, pour moi ça ne peut pas se confondre.
Mais cent doute suit-je un dinozor.
Je dois être de la même espèce car je me pose les mêmes questions à propos de l'apostrophe et des homophones.
J'ai un début de piste sur on/ont quand j'entends "on, au pluriel ou au singulier ?" Ben oui, la 3e personne du singulier, c'est il, elle, on, donc la troisième personne du pluriel, c'est.... ? Je vous laisse deviner. Là aussi, aucune raison de confondre on et ont, à moins de faire exprès de les associer. Je rencontre de plus en plus le verbe "s'emble" aussi.
- tannatHabitué du forum
Adren a écrit:Je rencontre de plus en plus le verbe "s'emble" aussi.
s'avoir (savoir) me fait hurler... (et pas vraiment de rire) :shock:
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Dans les contrôles de conjugaison hebdomadaires de mes élèves, tout est sanctionné : une lettre mal formée, un accent qui ne serait pas mis ou un accent qui ne serait pas nettement écrit, une cédille manquante, un pronom manquant, un "je" au lieu du "j'"... Bref tout.
Les élèves s'y sont habitués et sont bien plus rigoureux maintenant.
Les élèves s'y sont habitués et sont bien plus rigoureux maintenant.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- ysabelDevin
tannat a écrit:Adren a écrit:Je rencontre de plus en plus le verbe "s'emble" aussi.
s'avoir (savoir) me fait hurler... (et pas vraiment de rire) :shock:
l'orsque...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- tannatHabitué du forum
oui et qui'l'avait
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- ysabelDevin
quesque (encore trouvé dans une copie de 1e hier...)
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Ma'amÉrudit
Comme je le dis à mes élèves, si on m'enlève mon chapeau, j'ai froid aux oreilles !
Donc ils doivent écrire maîtresse ! Non mais !
La seule concession que je fais à la nouvelle orthographe, c'est sur l'écriture des nombres en lettres. J'accepte qu'ils mettent des traits d'union partout, j'arrive en CM1/CM2 et les collègues leur ont appris comme ça les années d'avant. J'ai capitulé.
Donc ils doivent écrire maîtresse ! Non mais !
La seule concession que je fais à la nouvelle orthographe, c'est sur l'écriture des nombres en lettres. J'accepte qu'ils mettent des traits d'union partout, j'arrive en CM1/CM2 et les collègues leur ont appris comme ça les années d'avant. J'ai capitulé.
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