- pitchounetteExpert
Bonsoir à tous,
Mon lycée va ouvrir une seconde commune l'an prochain. On va regrouper les BEP MRCU (accueil, ventes, commerce) ensemble...On ne sait pas ce qu'on fera des GA.
Avez vous ce genre d'organisation dans vos établissements? Comment vous êtes vous organisés (surtout la répartition)? Comment sont les élèves : intéressés, moins absentéiste ou + ou pas du tout?
Et vous votre avis : VOS points + et VOS points -
Je prendrai aussi l'expérience de votre entourage.
Votre aide m'aidera à mieux me préparer pour la réunion.
Mon lycée va ouvrir une seconde commune l'an prochain. On va regrouper les BEP MRCU (accueil, ventes, commerce) ensemble...On ne sait pas ce qu'on fera des GA.
Avez vous ce genre d'organisation dans vos établissements? Comment vous êtes vous organisés (surtout la répartition)? Comment sont les élèves : intéressés, moins absentéiste ou + ou pas du tout?
Et vous votre avis : VOS points + et VOS points -
Je prendrai aussi l'expérience de votre entourage.
Votre aide m'aidera à mieux me préparer pour la réunion.
- MalavitaÉrudit
Vous avez déjà la DHG ?
Chez nous, cela se fait déjà depuis la réforme du bac pro en MRCU, donc c'est bien rodé ! J'ai d'ailleurs découvert sur ce forum, que tous les lycées ne fonctionnaient pas comme cela.
Nous avons deux classes de MRCU où tous les élèves sont mélangés et absolument pas "pré-sélectionnés" vers ARCU ou Vente (nous n'avons pas de commerce). Les élèves affinent leur projet tout au long de l'année et en fonction de leurs voeux et des places, le conseil de classe du 3e trimestre les oriente vers ARCU ou Vente. Il y a toujours un ou deux élèves qui souhaitaient obtenir Vente qui se retrouvent en ARCU, c'est notamment le cas des élèves venant de TCAP.
Après, honnêtement, pour les MRCU, je ne vois pas trop où est le problème puisque le BEP est le même pour tous et le référentiel aussi. Par contre, je préfère suivre mes élèves sur trois ans (pour les bac) et là forcément, ce n'est pas le cas de tous.
Par contre, regrouper les GA et les MRCU, dans la même classe, c'est une blague ? Là cela me semble totalement impossible et aberrant. A vous, référentiels à l'appui de montrer que c'est du grand n'importe quoi...
Chez nous, cela se fait déjà depuis la réforme du bac pro en MRCU, donc c'est bien rodé ! J'ai d'ailleurs découvert sur ce forum, que tous les lycées ne fonctionnaient pas comme cela.
Nous avons deux classes de MRCU où tous les élèves sont mélangés et absolument pas "pré-sélectionnés" vers ARCU ou Vente (nous n'avons pas de commerce). Les élèves affinent leur projet tout au long de l'année et en fonction de leurs voeux et des places, le conseil de classe du 3e trimestre les oriente vers ARCU ou Vente. Il y a toujours un ou deux élèves qui souhaitaient obtenir Vente qui se retrouvent en ARCU, c'est notamment le cas des élèves venant de TCAP.
Après, honnêtement, pour les MRCU, je ne vois pas trop où est le problème puisque le BEP est le même pour tous et le référentiel aussi. Par contre, je préfère suivre mes élèves sur trois ans (pour les bac) et là forcément, ce n'est pas le cas de tous.
Par contre, regrouper les GA et les MRCU, dans la même classe, c'est une blague ? Là cela me semble totalement impossible et aberrant. A vous, référentiels à l'appui de montrer que c'est du grand n'importe quoi...
- CathEnchanteur
Ce n'est pas vraiment une "second commune en bac pro", tu devrais préciser ton titre...J'ai cru qu'il s'agissait de la fameuse 2de indifférenciée dont on parlait ailleurs !
- pitchounetteExpert
Mais ça fait partie des questions que je vais poserMalavita a écrit:Vous avez déjà la DHG ?
Chez nous, cela se fait déjà depuis la réforme du bac pro en MRCU, donc c'est bien rodé ! J'ai d'ailleurs découvert sur ce forum, que tous les lycées ne fonctionnaient pas comme cela.
Comment se passe après le passage en 1ère? Est ce que des classes se retrouvent mieux équilibrées ou voyez-vous une classe + favorisée qu'une autre? (crainte de mes collègues que la filière commerce soit mieux que la vente) Que deviennent les élèves s'ils n'ont pas leur voeux de poursuite d'études?
Après, honnêtement, pour les MRCU, je ne vois pas trop où est le problème puisque le BEP est le même pour tous et le référentiel aussi. Par contre, je préfère suivre mes élèves sur trois ans (pour les bac) et là forcément, ce n'est pas le cas de tous.
Non j'ai eu la confirmation qu'ils seraient pas mélangés.
Par contre, regrouper les GA et les MRCU, dans la même classe, c'est une blague ? Là cela me semble totalement impossible et aberrant. A vous, référentiels à l'appui de montrer que c'est du grand n'importe quoi...
- pitchounetteExpert
j'ai essayé d'être plus préciseCath a écrit:Ce n'est pas vraiment une "second commune en bac pro", tu devrais préciser ton titre...J'ai cru qu'il s'agissait de la fameuse 2de indifférenciée dont on parlait ailleurs !
par contre, l'autre partie de ton message sera évoquée dans quelques mois...les retours d'un représentant syndical ne sont pas bons.
- MalavitaÉrudit
Comment se passe après le passage en 1ère? Est ce que des classes se retrouvent mieux équilibrées ou voyez-vous une classe + favorisée qu'une autre? (crainte de mes collègues que la filière commerce soit mieux que la vente) Que deviennent les élèves s'ils n'ont pas leur voeux de poursuite d'études?
Après, honnêtement, pour les MRCU, je ne vois pas trop où est le problème puisque le BEP est le même pour tous et le référentiel aussi. Par contre, je préfère suivre mes élèves sur trois ans (pour les bac) et là forcément, ce n'est pas le cas de tous.
Pas de problèmes d'affectation pour les élèves, ils ont tous une place dans une des spécialités, même si ce n'est pas celle choisie. En fait l'an dernier nous avions 48 MRCU et 72 places en 1e afin de pouvoir accueillir les réorientations de seconde G et les TCAP. Par contre, ces deux dernières catégories ne sont bien sûr pas prioritaires et nous disons clairement aux CAP qu'ils ne sont pas certains d'obtenir une place et pas dans la spécialité voulue. Pour ce qui est des déséquilibres, il ne faut pas se leurrer, oui cela existe. Mais le profil des élèves ne sont pas les mêmes : les Ventes sont de beaux parleurs et peuvent poser problème si on n'a pas de répartie alors que les ARCU accueillent souvent des élèves plus en difficultés. L'an dernier, il fallait mieux avoir les ventes que les ARCU, et cette année, c'est l'inverse !
- pitchounetteExpert
d'accord, c'est un petit peu ce que nous avons aussiMalavita a écrit:Mais le profil des élèves ne sont pas les mêmes : les Ventes sont de beaux parleurs et peuvent poser problème si on n'a pas de répartie alors que les ARCU accueillent souvent des élèves plus en difficultés, chez nous. L'an dernier, il fallait mieux avoir les ventes que les ARCU, et cette année, c'est l'inverse !
merci
- JacqGuide spirituel
Question : pour l'instant vous n'aviez ni COM, ni Vente, ni ARCU ? Si vous aviez, quelle structure pour chacune de ces sections ? et maintenant (l'année prochaine pardon), quelle structure est prévue ?
Attention, "les Ventes sont de beaux parleurs qui peuvent poser problème", oui mais les Commerce aussi, et les ARCU, selon les choix d'orientation dans ton secteur peuvent être pires encore. Cela dépend du recrutement et du taux de pression dans l'établissement pour chacune des sections. J'ai vu des sections ARCU odieuses tout simplement parce que c'étaient des élèves faibles n'ayant pas été acceptés en Commerce et qui étaient là par défaut uniquement.
Avant le bac pro 3 et Affelnet les sections les meilleures étaient plutôt les Vente et les COM...
Attention, "les Ventes sont de beaux parleurs qui peuvent poser problème", oui mais les Commerce aussi, et les ARCU, selon les choix d'orientation dans ton secteur peuvent être pires encore. Cela dépend du recrutement et du taux de pression dans l'établissement pour chacune des sections. J'ai vu des sections ARCU odieuses tout simplement parce que c'étaient des élèves faibles n'ayant pas été acceptés en Commerce et qui étaient là par défaut uniquement.
Avant le bac pro 3 et Affelnet les sections les meilleures étaient plutôt les Vente et les COM...
- Horizons 2021 : un site pour aider les élèves de seconde à choisir leurs spécialités
- Seconde pro - Mettre en retenue pour absence de travail : votre avis ?
- Européennes en France : le Front national en tête avec 26 % ; l'UMP seconde avec 21 % ; le Parti Socialiste troisième avec 15 %
- Qui serait intéressé pour monter un échange scolaire avec le lycée de Quito en Equateur? (niveau seconde)
- Opération "Poney Ecole" (baptème gratuit pour votre classe), partenariat avec MEN
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum