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- wanaxFidèle du forum
C'est long, c'est ennuyeux et c'est terrifiant.
Une telle fatuité, une telle déconnexion de la réalité... je ne me sens pas de force à lutter.
Pour le terme d'ennemi qui pourrait choquer, je ne fais que reprendre son vocabulaire. ( 36' : poches de résistance, ennemis, comment faire en sorte que ceux-ci se battent entre eux... )
Heureusement, avec l'appui des industriels et des entrepreneurs, ces ennemis seront vaincus.
Une telle fatuité, une telle déconnexion de la réalité... je ne me sens pas de force à lutter.
Pour le terme d'ennemi qui pourrait choquer, je ne fais que reprendre son vocabulaire. ( 36' : poches de résistance, ennemis, comment faire en sorte que ceux-ci se battent entre eux... )
Heureusement, avec l'appui des industriels et des entrepreneurs, ces ennemis seront vaincus.
- Niki_xNiveau 3
Effectivement l'exposé est lent et laborieux mais surtout terrifiant !!!!
Tout est blanc ou noir, les arguments sont affligeants....
Tout est blanc ou noir, les arguments sont affligeants....
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"L'esprit vole de sottise en sottise comme l'oiseau de branche en branche. Il ne peut faire autre chose. L'essentiel est de ne point se tenir ferme sur aucune."
Paul Valéry
- jaybeNiveau 9
Il est quand même dans le vrai quand il évoque les nombreuses dépenses inutiles et scandaleuses proposées par des gens qui ne comprennent pas ce qu'est l'informatique et comment on s'y forme (certes, ce n'est ni le premier, ni le seul sur ce sujet).
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Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
- Niki_xNiveau 3
Oui c'est vrai, le passage sur les tablettes m'a bien fait rire !jaybe a écrit:Il est quand même dans le vrai quand il évoque les nombreuses dépenses inutiles et scandaleuses proposées par des gens qui ne comprennent pas ce qu'est l'informatique et comment on s'y forme (certes, ce n'est ni le premier, ni le seul sur ce sujet).
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"L'esprit vole de sottise en sottise comme l'oiseau de branche en branche. Il ne peut faire autre chose. L'essentiel est de ne point se tenir ferme sur aucune."
Paul Valéry
- User21929Expert
Jusqu'en bac il n'y a en effet aucune discipline liée à "l'informatique". Quand je vois que le ministère compte sur les professeurs de mathématiques pour initier au développement...
Quand vont-ils comprendre que informatique n'est pas une discipline ?
Quand vont-ils comprendre que le développement est une discipline ?
Rien que cela serait une avancée énorme !
Dans les années 80 le bac H avait trop d'avance...
Quand vont-ils comprendre que informatique n'est pas une discipline ?
Quand vont-ils comprendre que le développement est une discipline ?
Rien que cela serait une avancée énorme !
Dans les années 80 le bac H avait trop d'avance...
- wanaxFidèle du forum
Un modérateur a jugé bon de modifier mon titre. Or, dans son exposé l'orateur désigne entre autres les professeurs de mathématiques comme ses ennemis, au moins par deux fois. Il utilse un vocabulaire guerrier, sa volonté de puissance est affirmée et revendiquée, donc pas de pudeur de violettes, SVP.
- JPhMMDemi-dieu
Vous vous faites du mal.
Une conférence que personne n'a vue, faite par quelqu'un que cinq personnes connaissent en France. Il peut parler du sexe des anges, c'est égal.
Toutes ces gesticulations n'ont qu'une destination : l'oubli.
Une conférence que personne n'a vue, faite par quelqu'un que cinq personnes connaissent en France. Il peut parler du sexe des anges, c'est égal.
Toutes ces gesticulations n'ont qu'une destination : l'oubli.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- francois75Niveau 5
Il veut que les élèves du primaire étudient le principe du routage ? lol ...
La compilation au lycée ? Au secours
Par contre, il a raison sur les tablettes ...
La compilation au lycée ? Au secours
Par contre, il a raison sur les tablettes ...
- User21929Expert
francois75 a écrit:Il veut que les élèves du primaire étudient le principe du routage ? lol ...
La compilation au lycée ? Au secours
Par contre, il a raison sur les tablettes ...
On faisait de l'assembleur en BEP électronique il y a 25 ans...
- jaybeNiveau 9
JPhMM a écrit:Une conférence que personne n'a vue, faite par quelqu'un que cinq personnes connaissent en France. Il peut parler du sexe des anges, c'est égal.
Je ne crois pas, non. Il est peut-être loin de l'exposition médiatique de Villani, mais c'est un personnage connu de pas mal de monde, ne serait-ce que pour ses chroniques dans "pour la science" (mais pas seulement ; j'ajouterai que je le trouve bien meilleur quand il ne parle pas d'enseignement !).
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- Thalia de GMédiateur
Le modérateur, c'est moi. Ton titre était balisé (entouré) par [ strike ] et [ /strike ], ce qui le rendait trop long et peu lisible.wanax a écrit:Un modérateur a jugé bon de modifier mon titre. Or, dans son exposé l'orateur désigne entre autres les professeurs de mathématiques comme ses ennemis, au moins par deux fois. Il utilse un vocabulaire guerrier, sa volonté de puissance est affirmée et revendiquée, donc pas de pudeur de violettes, SVP.
Sache que la modération effectue de nombreuses opérations techniques, sans forcément en indiquer la raison ni envoyer un mp au membre responsable d'une erreur.
Les modérateurs ne râlent pas, et si tu n'es pas content, tant pis.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- jaybeNiveau 9
Au passage, un texte de 2013 sur l'enseignement de l'informatique auquel Dowek a participé : http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/rads_0513.pdf . Je ne crois pas qu'il y ait eu d'évolution notable depuis sur les constats et points de vue exprimés (sinon, me corriger !)
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- User21929Expert
jaybe a écrit:Au passage, un texte de 2013 sur l'enseignement de l'informatique auquel Dowek a participé : http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/rads_0513.pdf . Je ne crois pas qu'il y ait eu d'évolution notable depuis sur les constats et points de vue exprimés (sinon, me corriger !)
"Il est urgent de ne plus attendre"
J'ai proposé à mon IPR de mettre en place une formation post bac sur le métier de webmaster... Fin de non recevoir pour cause de niveau de formation trop élevé pour le profil des candidats . Le lendemain j'entends notre ministre qui propose que la programmation soit abordée en collège !
Des incapables !!!
- jaybeNiveau 9
Whypee a écrit:J'ai proposé à mon IPR de mettre en place une formation post bac sur le métier de webmaster...
Il est fort possible que des universitaires d'un DUT/BTS métiers de l'informatique dans ton coin appellent cela une déclaration de guerre (et dans tous les cas, ça tousserait sévère au dpt d'info !)
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- User21929Expert
jaybe a écrit:Whypee a écrit:J'ai proposé à mon IPR de mettre en place une formation post bac sur le métier de webmaster...
Il est fort possible que des universitaires d'un DUT/BTS métiers de l'informatique dans ton coin appellent cela une déclaration de guerre (et dans tous les cas, ça tousserait sévère au dpt d'info !)
Au contraire c'était un marche pied pour y aller car ils se plaignent d'avoir des élèves beaucoup trop faibles à l'entrée.
- jaybeNiveau 9
Ah, je n'ai pas du bien comprendre alors ce que tu proposais. Etait-ce un "stage commando" pendant les grandes vacances entre leur bac et l'entrée dans une filière pro ?
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- User21929Expert
jaybe a écrit:Ah, je n'ai pas du bien comprendre alors ce que tu proposais. Etait-ce un "stage commando" pendant les grandes vacances entre leur bac et l'entrée dans une filière pro ?
Oui, la période/durée était à définir en cas d'accord. Mais sans accord...
- un_pseudo_mathNiveau 1
JPhMM a écrit:Vous vous faites du mal.
Une conférence que personne n'a vue, faite par quelqu'un que cinq personnes connaissent en France. Il peut parler du sexe des anges, c'est égal.
Cette personne se retrouve invité le 6 novembre dernier par la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques lors d'un colloquium pour parler des "interactions entre enseignements des mathématiques et de l'informatique". Son intervention peut être visionné ici (je ne l'ai pas encore fait...).
- wanaxFidèle du forum
JPhMM a écrit:Vous vous faites du mal.
Une conférence que personne n'a vue, faite par quelqu'un que cinq personnes connaissent en France. Il peut parler du sexe des anges, c'est égal.
Toutes ces gesticulations n'ont qu'une destination : l'oubli.
Trois missionnaires débarquent sur une île du Pacifique : un franciscain, un dominicain et un jésuite.
Ils se séparent et se retrouvent un an plus tard et comparent leurs succès respectifs.
Le franciscain : " Par ma simplicité, par mon renoncement aux richesses matérielles et à mon empathie, j'ai converti 452 indigènes. "
Le dominicain : " Par le verbe, par le logos et le pathos, j'ai converti 1351 indigènes. "
Le jésuite : " Je n'ai qu'une seule conversion à mon actif. Celle du roi. "
J'écoute.Cette personne se retrouve invité le 6 novembre dernier par la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques lors d'un colloquium pour parler des "interactions entre enseignements des mathématiques et de l'informatique". Son intervention peut être visionné ici (je ne l'ai pas encore fait...).
- wanaxFidèle du forum
J'ai écouté ( 80% )
Première impression ; il s'adapte à son auditoire.
Quand il parle à des enseignants de mathématiques, il montre tout ce que l'informatique peut apporter et est très poli.
Quand il parle à des chefs d'entreprise ou à des élèves ingénieurs, il tient un autre discours ( "ennemi", pognon... )
( "groupe nuisible et méchant", à 39' 50", c'est nous. )
Par ailleurs, les exemples proposés sont en gros les mêmes ( masselotte/oscillateur 1 dimension, log de base 2 comme hauteur d'un arbre binaire.. )
Je ne suis pas opposé à tout ce qu'il dit ( nécessité de la logique, de bonnes bases de dénombrement ( nombre de partie....gosh...d'un ensemble à n éléments.. ))
Mais il semble penser ( je peux me tromper ) qu'on puisse faire de la physique sans équations différentielles, alors pourquoi calculer des dérivées, etc...
Même si ce n'est pas son point de vue, il sert volens nolens ( ou le contraire ? ) de caution à ceux qui devant leur fichier excel se demandent comment réaliser des économies tout en ayant des résultats au bacs mirobolants.
Ajout : d'un point de vue philosophique, ce qu'il propose ( le programme est une preuve, bon c'est un peu plus subtil que ça... ) est effrayant.
Première impression ; il s'adapte à son auditoire.
Quand il parle à des enseignants de mathématiques, il montre tout ce que l'informatique peut apporter et est très poli.
Quand il parle à des chefs d'entreprise ou à des élèves ingénieurs, il tient un autre discours ( "ennemi", pognon... )
( "groupe nuisible et méchant", à 39' 50", c'est nous. )
Par ailleurs, les exemples proposés sont en gros les mêmes ( masselotte/oscillateur 1 dimension, log de base 2 comme hauteur d'un arbre binaire.. )
Je ne suis pas opposé à tout ce qu'il dit ( nécessité de la logique, de bonnes bases de dénombrement ( nombre de partie....gosh...d'un ensemble à n éléments.. ))
Mais il semble penser ( je peux me tromper ) qu'on puisse faire de la physique sans équations différentielles, alors pourquoi calculer des dérivées, etc...
Même si ce n'est pas son point de vue, il sert volens nolens ( ou le contraire ? ) de caution à ceux qui devant leur fichier excel se demandent comment réaliser des économies tout en ayant des résultats au bacs mirobolants.
Ajout : d'un point de vue philosophique, ce qu'il propose ( le programme est une preuve, bon c'est un peu plus subtil que ça... ) est effrayant.
- verdurinHabitué du forum
J'ai tout écouté.
Quand il dit que la différence entre une boucle « for », et une boucle « while » est de niveau cinquième, je pense qu'il se disqualifie.
J'aimerais le voir expliquer ça à des élèves moyens de cinquième.
Ceci étant dit je fis des TP d’algorithmique en fac, il y a longtemps.
Et je pus voir que l'incompétence mathématique, du genre croire que -2>-1, était un obstacle à la compréhension.
Quand il dit que la différence entre une boucle « for », et une boucle « while » est de niveau cinquième, je pense qu'il se disqualifie.
J'aimerais le voir expliquer ça à des élèves moyens de cinquième.
Ceci étant dit je fis des TP d’algorithmique en fac, il y a longtemps.
Et je pus voir que l'incompétence mathématique, du genre croire que -2>-1, était un obstacle à la compréhension.
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Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- jaybeNiveau 9
verdurin a écrit:J'ai tout écouté.
Quand il dit que la différence entre une boucle « for », et une boucle « while » est de niveau cinquième, je pense qu'il se disqualifie.
J'aimerais le voir expliquer ça à des élèves moyens de cinquième.
Je pense que c'est précisément là que se situe le problème : il fait partie d'un ensemble de gens qui partent du principe que les mathématiques et/ou l'informatique sont accessibles sans effort particulier pour la majorité de la population, constat souvent appuyé par leur propre expérience d'élève d'un niveau largement au dessus de la normale et parfois, du fait de leurs qualifications, de rencontres avec des vainqueurs de rallyes, concours, olympiades... qui sont capables de comprendre très tôt des choses que des étudiants post-bac S ne parviennent pas à maîtriser, ou du moins pas de façon naturelle. Je ne doute pas que dans son entourage, il doit connaître de tels cas et que cela lui semble banal.
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Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
- kumranNiveau 5
verdurin a écrit:J'ai tout écouté.
Quand il dit que la différence entre une boucle « for », et une boucle « while » est de niveau cinquième, je pense qu'il se disqualifie.
J'aimerais le voir expliquer ça à des élèves moyens de cinquième.
Ceci étant dit je fis des TP d’algorithmique en fac, il y a longtemps.
Et je pus voir que l'incompétence mathématique, du genre croire que -2>-1, était un obstacle à la compréhension.
Il dit aussi que tous les enfants de 6 ans sont capables d'envoyer un mail ... Je vais lui présenter mes sixièmes :lol:
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- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.
- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
- RendashBon génie
Et moi mes premières :lol:
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- VerduretteModérateur
Etant d'une part PE, et d'autre part une quiche en informatique, bien des choses m'échappent ...
et quand bien même on m'ordonnerait de manière autoritaire d'enseigner les rudiments du développement à mes élèves (en élémentaire????) j'en serais bien incapable.
Je commencerais par demander à ce monsieur comment enseigner quoi que ce soit en classe (même envoyer un mail ...) avec 2 ordinateurs équipés de Windows 95 pour 30 ...
et quand bien même on m'ordonnerait de manière autoritaire d'enseigner les rudiments du développement à mes élèves (en élémentaire????) j'en serais bien incapable.
Je commencerais par demander à ce monsieur comment enseigner quoi que ce soit en classe (même envoyer un mail ...) avec 2 ordinateurs équipés de Windows 95 pour 30 ...
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