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par wanax Sam 2 Jan 2016 - 16:02
C'est long, c'est ennuyeux et c'est terrifiant.
Une telle fatuité, une telle déconnexion de la réalité... je ne me sens pas de force à lutter.
Pour le terme d'ennemi qui pourrait choquer, je ne fais que reprendre son vocabulaire. ( 36' : poches de résistance, ennemis, comment faire en sorte que ceux-ci se battent entre eux... )
Heureusement, avec l'appui des industriels et des entrepreneurs, ces ennemis seront vaincus.


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par Niki_x Lun 4 Jan 2016 - 9:00
Effectivement l'exposé est lent et laborieux mais surtout terrifiant !!!!
Tout est blanc ou noir, les arguments sont affligeants....
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

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par jaybe Lun 4 Jan 2016 - 11:33
Il est quand même dans le vrai quand il évoque les nombreuses dépenses inutiles et scandaleuses proposées par des gens qui ne comprennent pas ce qu'est l'informatique et comment on s'y forme (certes, ce n'est ni le premier, ni le seul sur ce sujet).

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par Niki_x Lun 4 Jan 2016 - 11:35
jaybe a écrit:Il est quand même dans le vrai quand il évoque les nombreuses dépenses inutiles et scandaleuses proposées par des gens qui ne comprennent pas ce qu'est l'informatique et comment on s'y forme (certes, ce n'est ni le premier, ni le seul sur ce sujet).
Oui c'est vrai, le passage sur les tablettes m'a bien fait rire !

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par User21929 Lun 4 Jan 2016 - 11:59
Jusqu'en bac il n'y a en effet aucune discipline liée à "l'informatique". Quand je vois que le ministère compte sur les professeurs de mathématiques pour initier au développement...
Quand vont-ils comprendre que informatique n'est pas une discipline ?
Quand vont-ils comprendre que le développement est une discipline ?
Rien que cela serait une avancée énorme !
Dans les années 80 le bac H avait trop d'avance...
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par wanax Lun 4 Jan 2016 - 12:38
Un modérateur a jugé bon de modifier mon titre. Or, dans son exposé l'orateur désigne entre autres les professeurs de mathématiques comme ses ennemis, au moins par deux fois. Il utilse un vocabulaire guerrier, sa volonté de puissance est affirmée et revendiquée, donc pas de pudeur de violettes, SVP.
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par JPhMM Lun 4 Jan 2016 - 13:38
Vous vous faites du mal.
Une conférence que personne n'a vue, faite par quelqu'un que cinq personnes connaissent en France. Il peut parler du sexe des anges, c'est égal.

Toutes ces gesticulations n'ont qu'une destination : l'oubli.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par francois75 Lun 4 Jan 2016 - 13:49
Il veut que les élèves du primaire étudient le principe du routage ? lol ...
La compilation au lycée ? Au secours affraid

Par contre, il a raison sur les tablettes ...


Dernière édition par Thalia de G le Lun 31 Oct 2016 - 2:59, édité 2 fois (Raison : Rétablissement d'un message blanchi)
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par User21929 Lun 4 Jan 2016 - 14:13
francois75 a écrit:Il veut que les élèves du primaire étudient le principe du routage ? lol ...
La compilation au lycée ? Au secours affraid

Par contre, il a raison sur les tablettes ...

On faisait de l'assembleur en BEP électronique il y a 25 ans...
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par jaybe Lun 4 Jan 2016 - 14:44
JPhMM a écrit:Une conférence que personne n'a vue, faite par quelqu'un que cinq personnes connaissent en France. Il peut parler du sexe des anges, c'est égal.

Je ne crois pas, non. Il est peut-être loin de l'exposition médiatique de Villani, mais c'est un personnage connu de pas mal de monde, ne serait-ce que pour ses chroniques dans "pour la science" (mais pas seulement ; j'ajouterai que je le trouve bien meilleur quand il ne parle pas d'enseignement !).

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par Thalia de G Lun 4 Jan 2016 - 14:49
wanax a écrit:Un modérateur a jugé bon de modifier mon titre. Or, dans son exposé l'orateur désigne entre autres les professeurs de mathématiques comme ses ennemis, au moins par deux fois. Il utilse un vocabulaire guerrier, sa volonté de puissance est affirmée et revendiquée, donc pas de pudeur de violettes, SVP.
Le modérateur, c'est moi. Ton titre était balisé (entouré) par [ strike ] et [ /strike ], ce qui le rendait trop long et peu lisible.
Sache que la modération effectue de nombreuses opérations techniques, sans forcément en indiquer la raison ni envoyer un mp au membre responsable d'une erreur.
Les modérateurs ne râlent pas, et si tu n'es pas content, tant pis.

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par jaybe Lun 4 Jan 2016 - 14:54
Au passage, un texte de 2013 sur l'enseignement de l'informatique auquel Dowek a participé : http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/rads_0513.pdf . Je ne crois pas qu'il y ait eu d'évolution notable depuis sur les constats et points de vue exprimés (sinon, me corriger !)

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par User21929 Lun 4 Jan 2016 - 15:27
jaybe a écrit:Au passage, un texte de 2013 sur l'enseignement de l'informatique auquel Dowek a participé : http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/rads_0513.pdf . Je ne crois pas qu'il y ait eu d'évolution notable depuis sur les constats et points de vue exprimés (sinon, me corriger !)

"Il est urgent de ne plus attendre"

J'ai proposé à mon IPR de mettre en place une formation post bac sur le métier de webmaster... Fin de non recevoir pour cause de niveau de formation trop élevé pour le profil des candidats No . Le lendemain j'entends notre ministre qui propose que la programmation soit abordée en collège !

Des incapables !!!

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par jaybe Lun 4 Jan 2016 - 15:40
Whypee a écrit:J'ai proposé à mon IPR de mettre en place une formation post bac sur le métier de webmaster...

Il est fort possible que des universitaires d'un DUT/BTS métiers de l'informatique dans ton coin appellent cela une déclaration de guerre Very Happy (et dans tous les cas, ça tousserait sévère au dpt d'info !)

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par User21929 Lun 4 Jan 2016 - 15:55
jaybe a écrit:
Whypee a écrit:J'ai proposé à mon IPR de mettre en place une formation post bac sur le métier de webmaster...

Il est fort possible que des universitaires d'un DUT/BTS métiers de l'informatique dans ton coin appellent cela une déclaration de guerre Very Happy (et dans tous les cas, ça tousserait sévère au dpt d'info !)

Au contraire c'était un marche pied pour y aller car ils se plaignent d'avoir des élèves beaucoup trop faibles à l'entrée.
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par jaybe Lun 4 Jan 2016 - 16:03
Ah, je n'ai pas du bien comprendre alors ce que tu proposais. Etait-ce un "stage commando" pendant les grandes vacances entre leur bac et l'entrée dans une filière pro ?

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par User21929 Lun 4 Jan 2016 - 16:52
jaybe a écrit:Ah, je n'ai pas du bien comprendre alors ce que tu proposais. Etait-ce un "stage commando" pendant les grandes vacances entre leur bac et l'entrée dans une filière pro ?

Oui, la période/durée était à définir en cas d'accord. Mais sans accord... No
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par un_pseudo_math Lun 4 Jan 2016 - 17:12
JPhMM a écrit:Vous vous faites du mal.
Une conférence que personne n'a vue, faite par quelqu'un que cinq personnes connaissent en France. Il peut parler du sexe des anges, c'est égal.

Cette personne se retrouve invité le 6 novembre dernier par la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques lors d'un colloquium pour parler des "interactions entre enseignements des mathématiques et de l'informatique". Son intervention peut être visionné ici (je ne l'ai pas encore fait...).
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par wanax Lun 4 Jan 2016 - 18:00
JPhMM a écrit:Vous vous faites du mal.
Une conférence que personne n'a vue, faite par quelqu'un que cinq personnes connaissent en France. Il peut parler du sexe des anges, c'est égal.

Toutes ces gesticulations n'ont qu'une destination : l'oubli.

Trois missionnaires débarquent sur une île du Pacifique : un franciscain, un dominicain et un jésuite.
Ils se séparent et se retrouvent un an plus tard et comparent leurs succès respectifs.
Le franciscain : " Par ma simplicité, par mon renoncement aux richesses matérielles et à mon empathie, j'ai converti 452 indigènes. "
Le dominicain : " Par le verbe, par le logos et le pathos, j'ai converti 1351 indigènes. "
Le jésuite : " Je n'ai qu'une seule conversion à mon actif. Celle du roi. "

Cette personne se retrouve invité le 6 novembre dernier par la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques lors d'un colloquium pour parler des "interactions entre enseignements des mathématiques et de l'informatique". Son intervention peut être visionné ici (je ne l'ai pas encore fait...).
J'écoute.
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par wanax Lun 4 Jan 2016 - 18:48
J'ai écouté ( 80% )
Première impression ; il s'adapte à son auditoire.
Quand il parle à des enseignants de mathématiques, il montre tout ce que l'informatique peut apporter et est très poli.
Quand il parle à des chefs d'entreprise ou à des élèves ingénieurs, il tient un autre discours ( "ennemi", pognon... )
( "groupe nuisible et méchant", à 39' 50", c'est nous. )

Par ailleurs, les exemples proposés sont en gros les mêmes ( masselotte/oscillateur 1 dimension, log de base 2 comme hauteur d'un arbre binaire.. )
Je ne suis pas opposé à tout ce qu'il dit ( nécessité de la logique, de bonnes bases de dénombrement ( nombre de partie....gosh...d'un ensemble à n éléments.. ))
Mais il semble penser ( je peux me tromper ) qu'on puisse faire de la physique sans équations différentielles, alors pourquoi calculer des dérivées, etc...
Même si ce n'est pas son point de vue, il sert volens nolens ( ou le contraire ? ) de caution à ceux qui devant leur fichier excel se demandent comment réaliser des économies tout en ayant des résultats au bacs mirobolants.

Ajout : d'un point de vue philosophique, ce qu'il propose ( le programme est une preuve, bon c'est un peu plus subtil que ça... ) est effrayant.


Dernière édition par wanax le Lun 4 Jan 2016 - 23:25, édité 1 fois
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par verdurin Lun 4 Jan 2016 - 22:09
J'ai tout écouté.
Quand il dit que la différence entre une boucle « for », et une boucle « while » est de niveau cinquième, je pense qu'il se disqualifie.
J'aimerais le voir expliquer ça à des élèves moyens de cinquième.

Ceci étant dit je fis des TP d’algorithmique en fac, il y a longtemps.
Et je pus voir que l'incompétence mathématique, du genre croire que -2>-1, était un obstacle à la compréhension.

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par jaybe Lun 4 Jan 2016 - 22:25
verdurin a écrit:J'ai tout écouté.
Quand il dit que la différence entre une boucle « for », et une boucle « while » est de niveau cinquième, je pense qu'il se disqualifie.
J'aimerais le voir expliquer ça à des élèves moyens de cinquième.

Je pense que c'est précisément là que se situe le problème : il fait partie d'un ensemble de gens qui partent du principe que les mathématiques et/ou l'informatique sont accessibles sans effort particulier pour la majorité de la population, constat souvent appuyé par leur propre expérience d'élève d'un niveau largement au dessus de la normale et parfois, du fait de leurs qualifications, de rencontres avec des vainqueurs de rallyes, concours, olympiades... qui sont capables de comprendre très tôt des choses que des étudiants post-bac S ne parviennent pas à maîtriser, ou du moins pas de façon naturelle. Je ne doute pas que dans son entourage, il doit connaître de tels cas et que cela lui semble banal.

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par kumran Lun 4 Jan 2016 - 22:42
verdurin a écrit:J'ai tout écouté.
Quand il dit que la différence entre une boucle « for », et une boucle « while » est de niveau cinquième, je pense qu'il se disqualifie.
J'aimerais le voir expliquer ça à des élèves moyens de cinquième.

Ceci étant dit je fis des TP d’algorithmique en fac, il y a longtemps.
Et je pus voir que l'incompétence mathématique, du genre croire que -2>-1, était un obstacle à la compréhension.

Il dit aussi que tous les enfants de 6 ans sont capables d'envoyer un mail ... Je vais lui présenter mes sixièmes :lol:

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- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
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par Rendash Lun 4 Jan 2016 - 22:43
Et moi mes premières :lol:

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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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par Verdurette Mar 5 Jan 2016 - 4:24
Etant d'une part PE, et d'autre part une quiche en informatique, bien des choses m'échappent ...
et quand bien même on m'ordonnerait de manière autoritaire d'enseigner les rudiments du développement à mes élèves (en élémentaire????) j'en serais bien incapable.
Je commencerais par demander à ce monsieur comment enseigner quoi que ce soit en classe (même envoyer un mail ...) avec 2 ordinateurs équipés de Windows 95 pour 30 ...
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