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- Mlle_AndromedeNiveau 7
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de préparer ma prochaine séquence, pour une classe de 5ème, séquence qui portera sur les romans de chevalerie.
En effet, après ma première séquence consacrée à l'animal dans les romans d'aventures, j'avais dans l'idée de consacrer une séquence aux fabliaux mais j'ai l'impression qu'il serait préférable de s'occuper d'abord des caractéristiques du roman de chevalerie avant de s'attaquer aux fabliaux et à Renart.
J'aimerais donc qu'il s'agisse d'une séquence assez courte (j'ai pris énormément de retard sur ma première séquence).
J'avais dans l'idée de proposer un groupement de textes sur les principales caractéristiques des romans de chevalerie (l'amour courtois, les combats, le merveilleux...) et, en parallèle, de donner Yvain, le chevalier au lion en lecture cursive. Pensez-vous que ce soit faisable?
Je vous remercie.
Je suis actuellement en train de préparer ma prochaine séquence, pour une classe de 5ème, séquence qui portera sur les romans de chevalerie.
En effet, après ma première séquence consacrée à l'animal dans les romans d'aventures, j'avais dans l'idée de consacrer une séquence aux fabliaux mais j'ai l'impression qu'il serait préférable de s'occuper d'abord des caractéristiques du roman de chevalerie avant de s'attaquer aux fabliaux et à Renart.
J'aimerais donc qu'il s'agisse d'une séquence assez courte (j'ai pris énormément de retard sur ma première séquence).
J'avais dans l'idée de proposer un groupement de textes sur les principales caractéristiques des romans de chevalerie (l'amour courtois, les combats, le merveilleux...) et, en parallèle, de donner Yvain, le chevalier au lion en lecture cursive. Pensez-vous que ce soit faisable?
Je vous remercie.
- MélisandeNeoprof expérimenté
Pour moi, la séquence sur les chevaliers est une des plus lourdes et des plus fournies de l'année. Et encore ! Pour aborder tous les thèmes intéressants, je complète par l'étude de l’œuvre intégrale Tristan et Iseult. Donc les chevaliers occupent mes élèves de septembre à presque décembre. Alors "rapide" est vraiment un adjectif que je n'arrive pas à associer à "chevaliers".
- toubyExpert
Mélisande a écrit:Pour moi, la séquence sur les chevaliers est une des plus lourdes et des plus fournies de l'année. Et encore ! Pour aborder tous les thèmes intéressants, je complète par l'étude de l’œuvre intégrale Tristan et Iseult. Donc les chevaliers occupent mes élèves de septembre à presque décembre. Alors "rapide" est vraiment un adjectif que je n'arrive pas à associer à "chevaliers".
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Oui, enfin quand je dis "rapide"... :lol:
Penses-tu tout de même que ma séquence se tienne? Je veux dire par là un GT associé à une lecture cursive?
Penses-tu tout de même que ma séquence se tienne? Je veux dire par là un GT associé à une lecture cursive?
- dorazekatNiveau 2
Je fais comme Mélisande : je fais une longue séquence sur GT chevalerie (plutôt axée sur adoubement - combat - tournoi - merveilleux) et une deuxième séquence plus courte avec Tristan et Iseult.
- MélisandeNeoprof expérimenté
Un GT associé à une lecture cursive se tient, en effet. Mais il te faudra pas mal de textes si tu veux aborder tous les thèmes, à mon sens. Disons que ce n'est pas la séquence à écourter en cinquième, pour moi, tant elle est riche et tant les élèves ont besoin qu'on leur explique longuement cette littérature.
Et faire les chevaliers avant les fabliaux ou Renart me semble pertinent, puisque c'est ce que je fais !
Et faire les chevaliers avant les fabliaux ou Renart me semble pertinent, puisque c'est ce que je fais !
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Très bien, merci beaucoup!
- adumbrateNiveau 10
Si tu veux une séquence courte, je pense moi aussi qu'il est préférable d'opter pour les fabliaux ou Le Roman de Renart.
Personnellement, je ne fais qu'une séquence sur la chevalerie (étude d'Yvain), mais elle est longue. Je commence aussi par les fabliaux (ça permet d'avoir un premier contact avec le Moyen Age) sans que ça me semble poser problème.
Par contre, ça n'engage que moi, mais j'aurais tendance à te déconseiller Yvain en cursive (à moins qu'il ne s'agisse d'une adaptation), car tu risques d'avoir de mauvaises surprises. Je le fais très souvent, et les élèves ont pour la plupart souvent besoin d'être accompagnés. Le choix de l'édition est aussi très important, car tu en as qui sont vraiment très compliquées.
Personnellement, je ne fais qu'une séquence sur la chevalerie (étude d'Yvain), mais elle est longue. Je commence aussi par les fabliaux (ça permet d'avoir un premier contact avec le Moyen Age) sans que ça me semble poser problème.
Par contre, ça n'engage que moi, mais j'aurais tendance à te déconseiller Yvain en cursive (à moins qu'il ne s'agisse d'une adaptation), car tu risques d'avoir de mauvaises surprises. Je le fais très souvent, et les élèves ont pour la plupart souvent besoin d'être accompagnés. Le choix de l'édition est aussi très important, car tu en as qui sont vraiment très compliquées.
- DerborenceModérateur
Je partage les avis donnés plus haut : une séquence sur les romans de chevalerie ne peut être courte et Yvain ne peut être donné en lecture cursive (les élèves ne comprennent pas si la lecture n'est pas accompagnée).
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- emanaoNiveau 5
Mlle_Andromede a écrit:
J'avais dans l'idée de proposer un groupement de textes sur les principales caractéristiques des romans de chevalerie (l'amour courtois, les combats, le merveilleux...) et, en parallèle, de donner Yvain, le chevalier au lion en lecture cursive. Pensez-vous que ce soit faisable?
Je ne proposerais pas Yvain en cursive. Trop difficile à lire seul en cinquième. En revanche, ça peut être le support pour travailler les différentes caractéristiques du roman de chevalerie puisqu'on y retrouve l'amour courtois, les combats, le merveilleux...
- IsmyrrNiveau 6
je rejoins les néo : Yvain en cursif, c'est trop difficile.
Pour ma part, ils liront Graal de Montella (histoire de Lancelot) ou Merlin de Caot-Colin.
A moins que je donne une liste, ils piochent et présentent leur livre à l'oral.
Quant à la séquence, je la fais sur le cycle Arthurien, avec l'aide du TDL 5è. Selon le temps dont je dispose, je complète avec d'autres extraits pris dans "Les romans de la table ronde", de chez Hatier.
Pour ma part, ils liront Graal de Montella (histoire de Lancelot) ou Merlin de Caot-Colin.
A moins que je donne une liste, ils piochent et présentent leur livre à l'oral.
Quant à la séquence, je la fais sur le cycle Arthurien, avec l'aide du TDL 5è. Selon le temps dont je dispose, je complète avec d'autres extraits pris dans "Les romans de la table ronde", de chez Hatier.
- AnaroreNiveau 9
Il serait de toute façon plus logique de commencer par Renart et les fabliaux pour faire une transition par rapport à ta première séquence. Tu pourrais faire un GT qui serait assez court, et faire une introduction au Moyen Âge. Par la suite tu pourrais te lancer sur le roman de chevalerie, qui est forcément une longue séquence (6 semaines pour moi, je viens de la finir).
Quant à la lecture cursive, ils ont du mal avec Yvain. Je leur ai donné à lire Tristan et Yseut à partir des extraits de Fleurs d'encre et ça s'est très bien passé.
Quant à la lecture cursive, ils ont du mal avec Yvain. Je leur ai donné à lire Tristan et Yseut à partir des extraits de Fleurs d'encre et ça s'est très bien passé.
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Ok, j'ai bien pris note de tous vos conseils.
Je commencerai donc par une séquence regroupant les fabliaux et Renart, puis je poursuivrai par une séquence sur la chevalerie.
D'ailleurs, mieux vaut-il regrouper les fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ou pas?
Je commencerai donc par une séquence regroupant les fabliaux et Renart, puis je poursuivrai par une séquence sur la chevalerie.
D'ailleurs, mieux vaut-il regrouper les fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ou pas?
- NadejdaGrand sage
Je trouve que les fabliaux et Renart n'ont pas grand-chose à voir... Et à choisir, le deuxième est bien plus intéressant (à mon avis).
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Les deux ont en commun de tourner en dérision, en quelque sorte, la société d'alors. C'est pourquoi je pensais les regrouper au sein d'une même séquence afin d'éviter de faire 3 séquences consacrées au Moyen Age.
- adumbrateNiveau 10
Les fabliaux et Le Roman de Renart, ça peut pour le coup se faire sous forme de séquence brève, donc tu peux envisager deux séquences. C'est ce que je fais, sachant que je ne fais que des extraits du Roman de Renart. Mais si tu préfères une séquence sur le rire au Moyen Age, c'est possible.
Je te conseille l'expo de la BNF sur le Roman de Renart, si tu travailles dessus. Ça marche très bien en guise d'entrée dans le texte.
Je te conseille l'expo de la BNF sur le Roman de Renart, si tu travailles dessus. Ça marche très bien en guise d'entrée dans le texte.
- AnaroreNiveau 9
Si c'est très lié au contraire : Renart est un texte satirique, qui porte à rire, de la même façon que les fabliaux (les classiques, comme les érotiques qu'on ne peut évidemment pas faire au collège !). Ce n'est certes pas le même genre littéraire, mais les textes ont le même but : faire rire, critiquer la société (sans apporter de solution), jouer avec des types de personnages et des caractères.
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C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- V.MarchaisEmpereur
On peut regrouper Renart et les fabliaux à condition de ne pas ramener exagérément l'un aux autres, et de ne pas faire de Renart une sorte de fable moralisatrice. Parce que, franchement, ramener ce texte à Renart et les anguilles, c'est passer à côté de l'oeuvre.
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Bonjour à tous,
Est-il possible de consacrer une séquence sur la chevalerie à la seule étude d'une oeuvre intégrale? En effet, j'hésite entre un GT et Yvain. Je n'ai pas envie de faire 2 séquences car j'ai déjà pris énormément de retard sur ma séquence consacrée à l'aventure.
Est-il possible de consacrer une séquence sur la chevalerie à la seule étude d'une oeuvre intégrale? En effet, j'hésite entre un GT et Yvain. Je n'ai pas envie de faire 2 séquences car j'ai déjà pris énormément de retard sur ma séquence consacrée à l'aventure.
- V.MarchaisEmpereur
Bien sûr que c'est possible, les IO le disent bien. Après, ce que je trouve dommage, c'est que l'étude d'un roman comme Yvain a moins de sel pour les élèves quand ils ne connaissent ni Arthur, ni Merlin, ni les chevaliers de la Table Ronde. Il y a une quinzaine d'années, cela faisait encore partie de la culture de la plupart, mais désormais, rares sont ceux qui ont entendu parler de ces personnages.
Deux solutions :
- Faire étudier Yvain en GT en faisant lire en parallèle en cursive un roman qui pose bien le cadre général. Quelques suggestions : le Merlin d'Anne-Marie Cadot-Colin, Le Roi Arthur de Morpurgo, ou, pour les tout petits lecteurs, les Contes et Légendes de la Table Ronde, chez Nathan.
- À l'inverse, faire lire en cursive une adaptation accessible des aventures de Lancelot, Yvain ou Perceval, et faire un GT en classe qui permette de balayer la geste arthurienne.
Deux solutions :
- Faire étudier Yvain en GT en faisant lire en parallèle en cursive un roman qui pose bien le cadre général. Quelques suggestions : le Merlin d'Anne-Marie Cadot-Colin, Le Roi Arthur de Morpurgo, ou, pour les tout petits lecteurs, les Contes et Légendes de la Table Ronde, chez Nathan.
- À l'inverse, faire lire en cursive une adaptation accessible des aventures de Lancelot, Yvain ou Perceval, et faire un GT en classe qui permette de balayer la geste arthurienne.
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Je te remercie.
Puis-je faire un GT sur les caractéristiques du roman de chevalerie (amour courtois, merveilleux...) et leur proposer Yvain en LC?
Puis-je faire un GT sur les caractéristiques du roman de chevalerie (amour courtois, merveilleux...) et leur proposer Yvain en LC?
- LefterisEsprit sacré
Pourquoi "éviter" ? la 5è est la seule classe où les élèves entendront parler du Moyen-Age, il faut donc à mon avis mettre le paquet sur la littérature patrimoniale, exactement comme en 6è il faut mettre le paquet sur l'Antiquité. Pour ma part, je n'hésite pas : chapitre poésie, avec une bonne part de poésie du Moyen-Age, puis Chanson de Roland (j'y suis encore , je termine), avant Yvain. Renart ensuite , car pour comprendre la parodie, il faut avoir quelque connaissance des originaux. Donc au moins quatre séances M.A. et bien plus longues que les 3 semanes parfois préconisées par les doctes imbéciles des ESPE (3 semaines à 4heures par semaine dans lesquelles on fait aussi de la langue, des dictées, et où il faudrait donc traiter une oeuvre en 6 à 8 heures ) . Si l'on veut lutter contre le zapping, il est bon de faire entrer un minimum les élèves dans une oeuvre, de les obliger à lire un extrait à la lumière d'un autre, de se souvenir de personnages, de faits, etc.Mlle_Andromede a écrit:Ok, j'ai bien pris note de tous vos conseils.
Je commencerai donc par une séquence regroupant les fabliaux et Renart, puis je poursuivrai par une séquence sur la chevalerie.
D'ailleurs, mieux vaut-il regrouper les fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ou pas?
Et en lecture cursive, des livres en lien, qui ne manquent pas, même de la littérature de jeunesse , comme par exemple les Chevaliers du roi arthur e Weulersse, daube littéraire certes mais qui leur donne des connaissances sur les personnages, les valeurs chevaleresques, etc,
Quitte à ne pas avoir le temps de traiter le roman policier, qu'ils pourront aborder via de nombreuses entrées du programme, voire lire seuls.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- V.MarchaisEmpereur
Mlle_Andromede a écrit:Je te remercie.
Puis-je faire un GT sur les caractéristiques du roman de chevalerie (amour courtois, merveilleux...) et leur proposer Yvain en LC?
Le Yvain de Chrétien de Troyes me paraît impossible à lire seul, sans la médiation d'un professeur. Mais la réécriture d'Anne-Marie Cadot-Colin est plus qu'honorable et est bien plus accessible.
- Mlle_AndromedeNiveau 7
Je vous remercie pour vos réponses.
Je pense donc me pencher sur la réécriture de Cadot-Colin, du moins s'il y a une série disponible dans mon établissement. Il s'agirait donc d'une lecture cursive. Néanmoins, si la série en question n'est pas dispo, puis-je tout de même proposer Yvain en oeuvre intégrale, assorti d'un GT sur les valeurs du chevalier? D'ailleurs, en complément de [i]Yvain[/i, quel GT serait le plus appréciable? Un GT sur les caractéristiques du chevalier (amour courtois, merveilleux, adoubement, tournoi...) ou un GT sur la geste arthurienne, comme vous me l'avez conseillé? J'hésite.
Je pense donc me pencher sur la réécriture de Cadot-Colin, du moins s'il y a une série disponible dans mon établissement. Il s'agirait donc d'une lecture cursive. Néanmoins, si la série en question n'est pas dispo, puis-je tout de même proposer Yvain en oeuvre intégrale, assorti d'un GT sur les valeurs du chevalier? D'ailleurs, en complément de [i]Yvain[/i, quel GT serait le plus appréciable? Un GT sur les caractéristiques du chevalier (amour courtois, merveilleux, adoubement, tournoi...) ou un GT sur la geste arthurienne, comme vous me l'avez conseillé? J'hésite.
- banou95Niveau 9
Je donne Yvain à lire à la maison par chapitre, avec quelques questions en classe au fur et à mesure. On a lu en classe les deux premiers chapitres pour rentrer dans l'œuvre. J'étudie quelques extraits.
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